Tiens c'est pas du tout comme ca qu'on m'a appris le montage alterné/parralelle: mon prof c'était plutot que dans le montage alterné on avait deux motif appellés à se rejoindre (cf une poursuite) et dans l'autre non...
Effectivement, c'est comme ça aussi qu'on m'a toujours présenté la chose, en fac comme dans mon école de ciné (avec tjs l'exemple classique de la poursuite).
Eh bien pour ma part c'était l'inverse, et après quelques recherches sur google, j'ai l'impression qu'il règne un certain chaos concernant ces dénominations :
Sur wikipedia :
CITATION
Au cinéma, on nomme montage parallèle des plans ou séquences entrelacés, qui diffèrent par l'action et sont reliés par le temps.
(ce qui correspond pour moi plutôt au montage alterné)
Sur un autre site :
CITATION
2. Montage en parallèle : il permet de montrer différents lieux en même temps lorsque l'intérêt porte sur deux personnes ou deux sujets différents (cf. western)…
3. Montage alterné : suite de plans dont l'alternance exprime l'idée de simultanéité.
(là, j'avoue ne pas bien saisir la nuance entre les deux...)
Sur le site de la fac de Dijon :
CITATION
Montage alterné : montre en alternance deux (ou plus) actions simultanées.
Montage en parallèle : montre en alternance deux (ou plus) ordres de choses (actions, paysages, activités ...) sans lien chronologique marqué pour établir par exemple une comparaison. (Montrer en alternance la foule des grandes villes et du bétail : plans d'ouverture des Temps Modernes)
(conforme à ce que je pensais)
et pour finir :
CITATION
Marcel Martin réserve le terme de montage parallèle au rapprochement symbolique entre deux situations. Ainsi Eisenstein dans la séquence de La grève, juxtaposant le massacre des ouvriers par l'armée et une scène d'égorgement d'un animal à l'abattoir.
Chais pas dans quelle mesure Marcel Martin peut faire office de référence ; mais il a le bon gout d'aller dans le même direction que moi (c'est donc un mec bien).
C'est un peu le bordel tout ça...