Mad Movies: Wes Craven - Mad Movies

Aller au contenu

• (12 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Wes Craven

Sondage : Alors? (232 membre(s) ont votés)

1. The Last House on the Left (35 votes [15.09%])

Pourcentage des votes : 15.09%

2. The Hills Have Eyes (8 votes [3.45%])

Pourcentage des votes : 3.45%

3. Stranger in Our House (1 votes [0.43%])

Pourcentage des votes : 0.43%

4. Swamp Thing (2 votes [0.86%])

Pourcentage des votes : 0.86%

5. A Nightmare On Elm Street (93 votes [40.09%])

Pourcentage des votes : 40.09%

6. Shocker (11 votes [4.74%])

Pourcentage des votes : 4.74%

7. Scream (48 votes [20.69%])

Pourcentage des votes : 20.69%

8. Autres (je vais pas tous les mettre quand meme!) (34 votes [14.66%])

Pourcentage des votes : 14.66%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#31 L'utilisateur est hors-ligne   oeil de faucon 

• Gremlins
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 22-janvier 06

Posté 21 avril 2006 - 00:21

Putain il va bientot falloir créer un club pour réhabiliter Wes Craven... Les détracteurs sont de plus en plus nombreux. Bizarrement ce sont souvent les mêmes qui pardonnent tout aux dernières merdes d'Argento et prétendent que la filmo de Carpenter est sans tache...

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Gozu 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 10-mars 05

Posté 21 avril 2006 - 00:40

Je défend Craven, Argento et Carpenter. Ca te va ?
Image IPB

#33 L'utilisateur est hors-ligne   EBE 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 20-octobre 02

Posté 21 avril 2006 - 01:30

J'ai voté Shocker, un film souffrant de plusieurs sfx douteux mais très jouissif, de loin le Craven devant lequel j'ai le plus pris mon pied ! Puis le concept de base était franchement excellent, et le final du film un pur moment ovniesque !

#34 L'utilisateur est hors-ligne   RogerMoore 

• I'm funky
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02
  • Profil:Homme

Posté 21 avril 2006 - 03:23

Je pense que mon préféré est Freddy sort de la Nuit. C'est touchant, je trouve, la volonté qu'a Wes Craven à se faire passer pour un Auteur avec un grand A. Je suis pas hyper fan du bonhomme, mais c'est touchant... Comme beaucoup, j'ai kiffé Les Griffes de la Nuit quand j'étais ado, puis j'ai bien aimé L'emprise des ténèbres quand c'est sorti.
Mais j'avoue qu'à chaque fois que j'ai essayé de revoir un de ses films, je me suis fait chier abominablement. Chose qui ne m'arrive jamais en regardant un Carpenter mineur, par exemple, pour répondre au monsieur ci-joint. Il existe même certaines Cravenries "cultes" dont on fait des remakes ces temps-ci que je trouve nullisimes et trop mal foutues.
Bonjour.
Viva Las Vegas.

#35 L'utilisateur est hors-ligne   t0xic 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 21 avril 2006 - 09:12

The last house on the left que je trouve encore bien glauque aujourd'hui...

#36 L'utilisateur est hors-ligne   john mclane 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 01-avril 05
  • Location:si je suis là c'est que je devrais être ailleurs ...

Posté 21 avril 2006 - 09:57

Définitivement "La dernière maison sur la gauche", même si la dernière partie sombre un peu dans le ridicule.
Bien aimé "Scream" à l'époque, ça se laisse encore regarder avec plaisir. Par contre "Freddy" m'avait déjà fait chier la première fois, j'ai essayé de le revoir, mais ça a beaucoup vieilli je trouve.

Voir le messageOrsonZ, le 21 février 2013 - 08:03 , dit :

Mark his words

#37 L'utilisateur est hors-ligne   oeil de faucon 

• Gremlins

Posté 21 avril 2006 - 14:21

CITATION(Gozu)
Je défend Craven, Argento et Carpenter. Ca te va ?

Je suis aussi un grand fan des deux là n'est pas la question. J'en ai juste un peu marre qu'on ne pardonne rien à Craven sous prétexte qu'il ait fait des merdes (dont Freddy 7 est la plus belle illustration) mais qu'on laisse pisser lorsqu'il s'agit des autres. Un mec comme Wes n'a pas fait un film culte une fois dans sa vie avant de n'enchainer que quelques longs métrages moyens et un paquet de navets (Tobe si tu nous entend...). Rien n'est sacré et les goûts se discutent mais Wes a quand même sorti de son futal Freddy, la colline à des yeux, la dernière maison sur la gauche et la ferme de la terreur. Et à l'époque les studios n'offraient pas leurs culs pour produire des films d'horreur....

#38 L'utilisateur est hors-ligne   EBE 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 20-octobre 02

Posté 21 avril 2006 - 15:53

J'aimerai bien que tu m'expliques en quoi Freddy Sort de la Nuit est une merde, tiens...  :?

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Sangore 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 14-décembre 05

Posté 21 avril 2006 - 20:42

Je suis fan de Freddy, so ...

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Matt R1 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 05-mars 03
  • Location:Entre le Parc des Princes, Old Trafford, Abbey Road, Euphor, Arkham Asylum, Southfork, Wimbledon, Kashyyyk, Forbidden Zone, Sheldonopolis, Mathew Street, 511 Kinderheim, Overlook Hotel, et Ménilmontant

Posté 26 avril 2006 - 02:14

CITATION(oeuil de faucon)
Putain il va bientot falloir créer un club pour réhabiliter Wes Craven... Les détracteurs sont de plus en plus nombreux. Bizarrement ce sont souvent les mêmes qui pardonnent tout aux dernières merdes d'Argento et prétendent que la filmo de Carpenter est sans tache...

Euh... Apparemment (je dis "apparemment" parce que je n'ai vu ni "Le Fantôme de l'Opéra" ni "The Card Player", mais bon, a priori, les réactions quant à ces films sont sans équivoque, hein, et juste la première demi-heure du "Sang des Innocents", innommable), Argento ne fait QUE des bouses depuis plus de 15 ans (ok... Sauf "Stendhal Syndrome", et encore...), et la filmo de Carpenter n'est pas sans tâche, non... ("Ghosts of Mars", franchement bof, hein, voire plus...)  :?

#41 L'utilisateur est hors-ligne   oeil de faucon 

• Gremlins

Posté 28 avril 2006 - 10:12

CITATION(Matt R1)
CITATION(oeuil de faucon)

Euh... Apparemment (je dis "apparemment" parce que je n'ai vu ni "Le Fantôme de l'Opéra" ni "The Card Player", mais bon, a priori, les réactions quant à ces films sont sans équivoque, hein, et juste la première demi-heure du "Sang des Innocents", innommable), Argento ne fait QUE des bouses depuis plus de 15 ans (ok... Sauf "Stendhal Syndrome", et encore...), et la filmo de Carpenter n'est pas sans tâche, non... ("Ghosts of Mars", franchement bof, hein, voire plus...)  :?

On est complétement d'accord ! Et pourtant dès que quelqu'un cite Argento, on sent des trémolos dans la voix et un début d'érection  si c'est un mâle. Même chose pour Carpenter "Ah le maître!" "Ah la filmo parfaite". Même si j'adore la plupart des films de ces deux mecs, je ne comprends pas pourquoi on leur passe tout (comme à d'autres d'ailleurs) alors que Wes Craven est le vilain petit canard. Il faut voir ce qu'on dit sur lui sur le forum et dans les pages de mad. Quelqu'un a même écrit "le cinéaste le plus surévalué du monde....". Putain la vache, faut oser. Quand on voit certains crevards qui passent pour des génies ça fait un peu mal aux couilles (comme dirait Villepin).

#42 L'utilisateur est hors-ligne   sixdays 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 01-octobre 05

Posté 28 avril 2006 - 11:26

The serpent & the rainbow ça me fait claquer le beignet.

Méchamment.

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Nadsat 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 15-février 03

Posté 28 avril 2006 - 11:59

Wes Craven est un cinéaste incroyablement suréstimé qui n'a apporté au genre que deux choses, une certaine considération du grand public par rapport aux films d'horreur et un retour du slasher. Alors bon, je vais faire comme pour le topic des trilogies ça va p'tet lancer un débat :  :wink:

La dernière maison sur la gauche : pas accroché, mal filmé, mal joué. Une certaine ambiance est là, c'est clair, mais le potentiel du film est largement gâché par de mauvais choix.

La colline à des yeux : un bon film avec une fin décevante et un sujet sous-traité. Je pense que le remake (que j'ai pas encore vu) devrait facilement se révéler meilleur que l'original.

Les griffes de la nuit : L'un de ses meilleurs films et le meilleur de la très faible série des Freddy. Ici le sujet est exploité enfin de manière satisfaisante, Craven s'est lâché. Rarement on aura vu le cauchemar si bien filmé. Le film à méchement vieillit et est dâté 80's mais reste une valeur sûre.

La Colline a des yeux 2 : Reprise paresseuse du premier, La Colline a des yeux 2 est juste inutile.

L'Amie mortelle : Mauvis film qui, en plus de présenter un scénario débile, accumule les idées foireuses (le film commence comme une comédie ado, un meurtre au ballon de basket...) pour finir dans la médiocrité.

L'Emprise des ténèbres : Pas très convainquant, un film d'horreur acceptable mais sans envergure ni ambition. C'est juste un traveil techniquement assez soigné mais sans la moindre "patte". A si, y'a une ou deux scènes de torture bien marrantes.

Le Sous-sol de la peur : Un film à ranger à côté de Freddy 1 au rang des films de Craven reussis. Glauque, clostrophobique, ce survival est clairement un très bon film.

Freddy sort de la nuit : L'un des pires films de Craven. Le dernier Freddy est aussi l'un des plus mauvais de la série. Sans intérêt, dôté de réplique nanars incroyables, ce film, sans doute un peu parodique et cynique par rapport aux studios est d'une médiocrité sans nom.

Scream : Une bonne surprise à sa sortie qui à vieillit. Aujourd'hui il n'est plus aussi original et même s'il fait partie du haut du panier il n'est qu'un slasher parmis les autres. Une réussite cela dit.

Scream 2 : On prend les même et on recommence. Une simple exploitation d'un filon, moins bon et sans grandes surprises.

Scream 3 :
Encore moins bon, la saga devrait s'arrêter là avant de sombrer dans la médiocrité totale.

#44 L'utilisateur est hors-ligne   sixdays 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 01-octobre 05

Posté 28 avril 2006 - 12:06

Le pire c'est quand même son roman.

Infâme.

#45 L'utilisateur est hors-ligne   oeil de faucon 

• Gremlins

Posté 29 avril 2006 - 01:40

CITATION(Nadsat)
Wes Craven est un cinéaste incroyablement suréstimé qui n'a apporté au genre que deux choses, une certaine considération du grand public par rapport aux films d'horreur et un retour du slasher. Alors bon, je vais faire comme pour le topic des trilogies ça va p'tet lancer un débat :  :wink:

La dernière maison sur la gauche : pas accroché, mal filmé, mal joué. Une certaine ambiance est là, c'est clair, mais le potentiel du film est largement gâché par de mauvais choix.

La colline à des yeux : un bon film avec une fin décevante et un sujet sous-traité. Je pense que le remake (que j'ai pas encore vu) devrait facilement se révéler meilleur que l'original.

Les griffes de la nuit : L'un de ses meilleurs films et le meilleur de la très faible série des Freddy. Ici le sujet est exploité enfin de manière satisfaisante, Craven s'est lâché. Rarement on aura vu le cauchemar si bien filmé. Le film à méchement vieillit et est dâté 80's mais reste une valeur sûre.

La Colline a des yeux 2 : Reprise paresseuse du premier, La Colline a des yeux 2 est juste inutile.

L'Amie mortelle : Mauvis film qui, en plus de présenter un scénario débile, accumule les idées foireuses (le film commence comme une comédie ado, un meurtre au ballon de basket...) pour finir dans la médiocrité.

L'Emprise des ténèbres : Pas très convainquant, un film d'horreur acceptable mais sans envergure ni ambition. C'est juste un traveil techniquement assez soigné mais sans la moindre "patte". A si, y'a une ou deux scènes de torture bien marrantes.

Le Sous-sol de la peur : Un film à ranger à côté de Freddy 1 au rang des films de Craven reussis. Glauque, clostrophobique, ce survival est clairement un très bon film.

Freddy sort de la nuit : L'un des pires films de Craven. Le dernier Freddy est aussi l'un des plus mauvais de la série. Sans intérêt, dôté de réplique nanars incroyables, ce film, sans doute un peu parodique et cynique par rapport aux studios est d'une médiocrité sans nom.

Scream : Une bonne surprise à sa sortie qui à vieillit. Aujourd'hui il n'est plus aussi original et même s'il fait partie du haut du panier il n'est qu'un slasher parmis les autres. Une réussite cela dit.

Scream 2 : On prend les même et on recommence. Une simple exploitation d'un filon, moins bon et sans grandes surprises.

Scream 3 :
Encore moins bon, la saga devrait s'arrêter là avant de sombrer dans la médiocrité totale.

Le plus grand mérite de Craven est avant tout d'avoir engendré Freddy. Pour moi, il est le boogeyman ultime. Jason et Michael Myers sont des putains de créations du genre mais Freddy les dépasse  de loin rien que par son concept. Là où les deux premiers se contentent d'être une représentation du mal indestructible mais pourtant encrée dans la réalité sans qu'aucune explication ne parvienne à expliquer leur particularité, Freddy pénètre dans les rêves où il dispose d'un univers qu'il façonne au gré de sa fantaisie. Contre le mutisme de ses deux concurents, le bourreau d'Elm Street offre son sens de la répartie et un humour bien cynique qui lui permet d'enchaîner les gros délirs tout en offrant des scènes de terreur au 1er degrès. Jason et Michael portent un uniforme sombre et un masque sans expression, Freddy a un look invraisembable et une gueule brûlée capable de diversifier les émotions. Son univers très personnel lui laisse le loisir de modeler ses meurtres à loisir là où les autres tournent vite en rond. Tu peux penser que Freddy est une saga moyenne (tous les goûts sont respectables) mais il est impossible de nier son originalité.
La dernière maison sur la gauche dépasse largement le cadre du simple rape and revanche. Le fait que les parents soient chargés de tuer les bourreaux de leur fille offre également une approche différente. Dans ce film, aucune concession n'est faite. La fille, même si elle décide de défier quelque peu ses parents en sortant avce sa copine malgré leurs recommandations, incarne tout de même le stéréotype de la petite sainte  des slashers. Là où Carpenter et les autres en faisaient une image d'épinal dont la puereté permettait de survivre au massacre, Craven en fait une victime comme les autres, après avoir laissé un long doute quant à sa faculté de se sauver elle même de l'emprise de la bande. Craven ne fait aucune concession, la violence est présente et laisse des traces sur les murs. Les bad guys ne sont pas l'incarnation du mal mais un groupe de paumés débiles et inconscients. Même le petit frère, dont la fragilité est plusieurs fois mise en lumière, est mis en miette. Les parents vengeurs ne sont pas non plus des héros traditionnels mais deux bons crétins dont la rage efface toute trace d'humanité.
Le schéma de la colline a des yeuxest à peu près le même. Des personnages abrutis, gentils comme méchants, et bien malin celui qui devinera qui survivra ou qui ne survivra pas dans la mélée. Certes le mal est vaincu mais dans des circonstances où le manichéisme ressort plus que boiteux.
La ferme de la terreur est un peu en dessous mais reste un très bon film que n'aurait pas renié Carpenter.
Pour ce qui est de Scream, impossible d'oublier que c'est ce film qui est à l'origine du renouveau du cinéma fantastique. Pour la première fois, les protagonistes d'un film d'horreur semblaient véritablement encrés dans la réalité et se jouaient des codes du genre. Certes, un flot de sous-scream ont ensuite sali cette initiative mais à l'époque c'était out simplement jouissif de le découvrir sur grand écran.
Bien sûr, des métrages comme Freddy sort de la nuit ou la colline a des yeux 2 sont des foirages, mais quel cinéaste n'en compte aucun?
Enlever ses films du panthéon des films d'horreuret vous verrez qu'il manque quelque chose. Un peu comme une coupe du monde sans l'Allemagne et sans l'Argentine (certes il y aura toujours le brésil et la France mais je vous assure que ça n'a pas le même goût). A tous les détracteurs de Wes : retentez encore une fois de regardez les 5 films cités encore une fois et posez vous la question sans préjugés : ne sont-ils pas essentiels? Imaginez que Carpenter n'ait jamais réalisé Halloween. Que Lucas soit devenu bucheron plutôt que d'écrire Star Wars. Que Hellraiser, Evil dead, Massacre à la tronçoneuse ou Zombie ne soient jamais sortis ducerveau de leur créateur. Vous serez tous d'accord que putain il nous manquerait quelque chose, que ce soit pour ce que nous avons ressenti à la vision de ces films ou pour ce qu'ils ont apporté au genre tout simplement . Et bien les 5 piliers de Craven c'est du même aquabi. Vous ne me croyez pas, Alors rematez les svp.

Partager ce sujet :

• (12 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »