Mad Movies: Star Wars Episode I : la menace fantôme - George Lucas (1999) - Mad Movies

Aller au contenu

• (87 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Star Wars Episode I : la menace fantôme - George Lucas (1999)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Barksaii 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 20-octobre 04

Posté 17 avril 2005 - 22:18

Je viens de revoir La Menace Fantôme, et force est d'admettre que, plus je vois ce film, plus je l'apprécie. De l'amertume de 1999, lors de sa projection, à aujourd'hui, la déception s'est totalement envolée. Et de dissident, je finis par dire "amen" avec un plaisir non dissimulé et exempt de toute honte...

C'est le genre de films qui s'imposent avec le temps; plus on le voit, et plus on l'apprécie. Et c'est tant mieux.
 En fait, le scénar' de l'Epi I est tellement élaboré et complexe qu'une multitude de vision est quasiment obligatoire pour en saisir toutes les nuances. Et quelles nuance?! Une véritable trame politique visant à l'effondrement subtile de la République. Un Epi indispensable (quoi qu'en dise Lucas) pour planter le décors de la nouvelle trilogie, essentiel pour comprendre les tenants et les aboutisants de l'Epi II à venir, et bien sûr de l'Epi III...

Comment, d'ailleurs, bouder son plaisir devant un pareil spectacle?! Déjà, le casting est en béton armé, avec un Ewan McGregor en Obiwan plus vrai que nature. Ensuite, le méchant de service, en la personne de Darth Maul qui, même s'il est "anecdotique", n'en reste pas moins un perso charismatique qui justifie amplement la venue future de Darth Vader en laissant la place de l' "apprentie" vacante... Le tout servie par une mise en scène somptueuse (la course de pods, l'invasion de Naboo par les droïdes, le triple combat final imaginatif et spectaculaire etc.) et enrobée par une partition de Williams somptueuse (en particulier, le thème de Darth Maul, avec ses choeurs).

Les bémols sont finalement très infimes. Même Jar-Jar Binks finit par se faire "accepter", quant bien même il s'agit du perso de la saga Star Wars le plus débile jamais crée. De même que la mort "normale" de Qui Gon Jinn, qui ne disparaît pas, devient du chipotage, en espérant (toutefois) que l'explication viendra dans l'Epi III...

La Menace Fantôme, digne successeur de la première trilogie, succite toujours autant de plaisir à chaque fois, film qui se suffit à lui-même tout comme Un Nouvel Espoir à l'époque, dont les fins, justement, se ressemblent "étrangement". Un film au scénario intelligent et très bien construit, qui ne fut -heureusement- pas sacrifié aux sfx tout simplement époustouflants d'ILM...

5/6.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jiheff 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 31-juillet 03

Posté 17 avril 2005 - 22:25

LOL  :?:

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Fatalis rex 

• Inscrit(e) : 05-septembre 02
  • Profil:Homme

Posté 17 avril 2005 - 22:26

tout le contraire (sauf pour Ja jar)

#4 L'utilisateur est hors-ligne   snake 

• Inscrit(e) : 05-octobre 02

Posté 17 avril 2005 - 22:29

CITATION(Barksaii)
sfx tout simplement époustouflants d'ILM...

5/6.

avant que je lise ça t'étais crédible

#5 L'utilisateur est hors-ligne   wallaceJD 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 12-mai 03

Posté 17 avril 2005 - 22:31

CITATION(Barksaii)
De même que la mort "normale" de Qui Gon Jinn, qui ne disparaît pas, devient du chipotage, en espérant (toutefois) que l'explication viendra dans l'Epi III...

Je me demande si c'est pas du au fait que la disparition est réservée au très grands Jedi. Qui Gon Jinn est peut être juste un jedi comme la république en compte beaucoup à cette époque et pas un jedi exceptionnel qui "rejoint" la Force à sa mort.
"Wow Susan, you look like shit !"

#6 amakusa*

• Groupe : Guests

Posté 17 avril 2005 - 22:32

...

#7 L'utilisateur est hors-ligne   mark_daly 

• Critters
  • Inscrit(e) : 01-février 05

Posté 17 avril 2005 - 22:40

Attendez, je vérifie la date... Ah non, c'est pas ça. Non, mais sérieusement, "La Menace Fantôme" n'est pas le plus gros affront jamais infligé à une communauté de fans?

Parce que moi aussi, j'ai pris la peine de le revoir, une fois la première déception dépassée. Et il ne reste que du vide, ou presque.

2/6

Ben
"Je t'apprendrai le sens du mot Echec"

Max Cady

Posté 17 avril 2005 - 22:47

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Fatalis rex 

Posté 17 avril 2005 - 22:50

Bon ben je recopie mon avis :

Un film très mal réalisé, laissant une impression de baclé, Lucas ayant du se concentrer sur les effets spéciaux au détriment du BA-BA de la mise en scène, comme la direction d'acteur. C'est flagrant dans le making-of. Une prise, 2 maximum, de toute façon on changera de place les acteurs et on post synchronisera le mouvement des levres au montage...

L'exemple le plus flagrant de cette mise en scène foireuse, c'est au moment ou Qui Gon Jin et Anakin quittent Tatouine, tranquillement, en marchant. Scène suivante : il court dans le désert pourchassé par Darth Maul surgi de nulle part sur son scooter ! 2-3 échanges de sabre en gros plan, pour la forme, Qui Gon Jin saute d'une maniere totalement pas crédible dans le mouvement dans le vaisseau, et voila, Lucas est content, il a fait sa petite scene d'action. Sauf que ça ne fonctionne à aucun moment. Comme la scène sous marine avec les poissons géants, la bataille spatiale finale... Il applique la recette avec tous les ingrédients STAR WARS, mais sans enthousiasme, en alignant les scènes filmées à la chaine.

A un seul moment dans l'épisode 1 j'ai ressenti un frisson : lorsque les 4 droids montent dans le réacteur du vaisseau pour le réparer, qu'ils se font shooter un par un, et qu'ils ne reste que R2D2. La on a une introduction parfaite, dans l'action, d'un personnage capital de la saga.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Batman Begins 

• Agnès Jaoui
  • Inscrit(e) : 13-juin 04

Posté 17 avril 2005 - 22:50

Complètement pas d'accord avec toi, moi au contraire plus je le vois moins je l'aime ce film, incroyable autant de défauts et si peu de qualité :SFX beaucoup trop voyants et inutiles, Jar-Jar qui me donne des envies de meurtre, personnages et décors "vides", aucune émotion, des combats au sabre-laser très mou (à part le denrier Obi VS Dark Maul)...
J'ai vraiment l'impression de voir une version de SW pour les gosses, où tout le monde il est beau sauf quelques mécahnts mais ils meurent très vite (et sans tache de sang ou de douleur, franchement Dark Maul je m'attendais à une meilleure mort, là il a une mort digne d'un droide se faisant détruire en arrière plan par un figurant).

Quel déception et quel foutage de gueule devant tous les fans qui attendaient ce film depuis 20 ans).

1/6, je ne prends plus aucun plaisir à le revoir, contrairement à ESB ou ROTJ par exemple.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 17 avril 2005 - 22:51

Oh un topic Star Wars. Oh un topic kamikaze.

Quoi qu'il en soit, Barksaii je suis avec toi et ton avis reflète ce que j'ai toujours pensé du film (c'est le même depuis le 13 octobre 1999).

Par contre, je sens déjà que le topic va partir en couilles pour la simple et bonne raison que c'est Star Wars et qu'en majorité on aime pas le film ici. Alors pas la peine de poster ici si c'est pour répondre des "LOL" ou d'autres choses débiles insignifiantes et sans intérêts.
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Fatalis rex 

Posté 17 avril 2005 - 22:56

N'empêche qu'on aura appris que si Anakin a la Force avec lui, c'est parce qu'il y a tout plein de midi chloriens dans son sang. Si t'as du diabète, t'as toutes les chances de sombrer du côté obscur.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Dr WONG 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 03-avril 04

Posté 17 avril 2005 - 22:59

D'accord sur le fait que le film s'améliore à chaque vision, et qu'il contient quelques putains de morceaux de bravoures (course de pods, combat final au sabre laser), mais par contre, je trouve le parti-pris de Lucas du "tout numérique" complètement à chier. Lorsque je matte la bataille droides/gungans, j'ai l'impression de matter "1001 pattes" !!

J'aime bien "la menace fantôme", je préfère "l'attaque des clones" et j'attends "la revanche des siths" de pied ferme.

Je tiens à signaler que je ne suis pas particulièrement fan de la 1ère trilogie. J'préfère Indy moi !!  :wink:

#14 L'utilisateur est hors-ligne   PLISSKEN 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 10-mars 03

Posté 17 avril 2005 - 23:00

CITATION(Zak)
Oh un topic Star Wars. Oh un topic kamikaze.

Quoi qu'il en soit, Barksaii je suis avec toi et ton avis reflète ce que j'ai toujours pensé du film (c'est le même depuis le 13 octobre 1999).

Par contre, je sens déjà que le topic va partir en couilles pour la simple et bonne raison que c'est Star Wars et qu'en majorité on aime pas le film ici. Alors pas la peine de poster ici si c'est pour répondre des "LOL" ou d'autres choses débiles insignifiantes et sans intérêts.

LOL

icon_mrgreen.gif
icon_arrow.gif

Posté 17 avril 2005 - 23:00

ah merde j'avais pas vu qu'on avait déjà posté un LOL en plus.
bon c'est pas moi qui trolle le plus sur SW (j'aime bien en parler même), mais bon...
on a déjà tout dit sur les films sur 1234521 topics différents.
non ?

Partager ce sujet :

• (87 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »