Mad Movies: La Haine - Matthieu Kassovitz (1995) - Mad Movies

Aller au contenu

• (8 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Haine - Matthieu Kassovitz (1995)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jigsaw 

• Gremlins
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 17-février 06

Posté 05 juin 2006 - 01:03

Bon,on va me dire qu'il ya déja un topic sur Kasso sans doute...En même temps y'a déja un topic Paulo,Showgirls et Basic Instinct...

Passons.

La Haine fut un film m'ayant fortement marqué étant gosse.Je l'ai revu récemment...
La Haine n'a pas de véritable scénario à proprement parler,j'appelerais ça une "tranche de vie".

Le pitch:Aprés une bavure policiére,une nuit d'émeutes éclate entre les jeunes de la cité des Muguets et la police.Parmi ces jeunes Said,Vinz et Hubert vont vivre la journée la plus importante de leur vie...

On suit donc le quotidien de ces 3 jeunes errant sans véritable but et discutant des évenements de la nuit passée et des ses répércussions(le jeune victime de la bavure dans le coma,salles de sport et centre commercial détruits,voitures cramés...).
Ces jeunes qui,bien qu'amis sont assez différents:Said le gamin immature,Vinz et sa haine de la police et Hubert le pére la morale,le gars qui aimerait changer de vie....

Mon jugement à changé depuis la fois ou je l'ai vu étant gosse.La Haine est bien réalisé,la photo en noir et blanc est magnifique,Cassel,Koundé et Tagmaoui sont bons,correctement écrit dans l'ensemble....
Mais La Haine n'est pas parfait loin de là: on a droit à un plan aérien de la cité sur fond de "Assassin de la police" qui fait bien "fantasme de ma téci",la scéne d'interrogatoire assez caricaturale(le flic et sa binouse,"c'est de la METHODE,de la méthode,"le plus dur c'est d'éviter la bavure"),la scéne avec le petit vieux longue et assez inutile,la scéne du barbac sur le toit pour certains(c'est vrai que c'est pas top top crédible mais ça reste une scéne sympa)...

Bien que maladroit et pas toujours super maitriséça reste pour moi bien mieux foutu qu'un Ma 6-T va cracker(en même temps c'est pas dur),ne parlons pas de Banlieue 13....

4,5/6

J'attends les avis surtout les avis négatifs...Bien argumentés ça sera trés intéressant...

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Rabbitfoot 

• Vieux Schnock
  • Inscrit(e) : 16-décembre 02

Posté 05 juin 2006 - 09:21

J'aime beaucoup les films de Kassovitz en général. J'ai vu "Metisse" et "La Haine" plein de fois, j'ai même les DVD des "Rivières pourpres" et de "Gothika" depuis longtemps, et malgré le scénario à la con de ce dernier, je suis l'un des rares à avoir soutenu le film ici.

Je n'ai rien de vraiment négatif à dire sur "La Haine". Tu as déja énoncé les defauts du film, et faut pas trop forcer pour en trouver plein ... mais je pense que le côté "fantasme de ma cité" est voulu, c'est marrant mais j'ai eu les mêmes sentiments en lisant "Chroniques de l'asphalte" de Samuel Benchetritt : une réalité assez sordide mais décrite avec une pincée de fantasmes ...

La réalisation de Kasso est classe, comme les acteurs, la musique et la photo. Je n'ai toujours pas pigé pourquoi Kasso avait opté pour le N&B, mais bon ...

A l'évidence ça lorgne du côté du "Do the right thing" de Spike Lee, mais bon ça ne gène pas vraiment. C'est comme la présentation des personnages à la "Le Bon, la Brute et le Truand" : c'est bien plus marrant qu'agaçant.
Y'a une drole d'ambiance dans ce film, le béton est photogénique et la fin est sombre. J'apprécie de el revoir et pour moi le film n'a rien perdu de son attrait.
5/6

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jason13thh 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 02-mars 05
  • Profil:Homme

Posté 05 juin 2006 - 09:31

CITATION(Dr Rabbitfoot)
Je n'ai toujours pas pigé pourquoi Kasso avait opté pour le N&B, mais bon ...

Uhmmm si ça se trouve c'est tout bêtement pour raison budgétaire.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jigsaw 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 17-février 06

Posté 05 juin 2006 - 10:09

Non je ne crois pas je pense que c'est pour des raisons stylistiques...Bin tiens je vais me renseigner sur la question.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Esteban 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 13-décembre 05

Posté 05 juin 2006 - 10:39

Si je me souviens bien, Kasso le voulait en N&B, les producteurs trouvaient ça casse-gueule, du coup le film a été tourné en couleur puis converti en N&B.

Jpeux pas donner de critiques négatives sur ce film vu que je l'aime beaucoup. Le second degré est omniprésent, ce qui évite l'écueil de la cité fantasmée à mon sens. Pis ça fait quand même partie des films cultes de mes années collège, tout comme sa BO.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   zaz 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 23-mai 03

Posté 05 juin 2006 - 12:30

CITATION(Esteban)
Si je me souviens bien, Kasso le voulait en N&B, les producteurs trouvaient ça casse-gueule, du coup le film a été tourné en couleur puis converti en N&B.

Si le film n'etait pas tourné en couleur, ils perdaient les subventions du CNC.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   simon123 

• Critters
  • Inscrit(e) : 08-avril 06
  • Profil:Homme

Posté 05 juin 2006 - 14:09

CITATION(zaz)
CITATION(Esteban)

Si le film n'etait pas tourné en couleur, ils perdaient les subventions du CNC.

pourquoi ? :?  8O

#8 Goku*

• Groupe : Guests

Posté 05 juin 2006 - 21:27

Bon film j'aime bien Kassovitz le bohnhomme et ses films (peut etre pas tous), ses films sont pas toujours parfait d'un point de vue technique, mais il sont maîtriser au niveau de la narration, Vincent Kassel est exellent la photo du film aussi et c'est nettement mieux que Gothika qui lui est ennuyant un point innimaginable.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   yanndanh 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 19-août 05

Posté 06 juin 2006 - 14:12

Perso j'aime énormément la HAINE (je conseil d'ailleurs les très beau supplément se trouvant sur le DVD collector pour les 10 ans du film.)

En ce qui concerne le scénario... Il y'en a un et bien construit... Bien sûr que ca donne l'impression d'une "tranche" de vie... mais si on se penche sur la structure on se rend compte rapidement que tous les éléments sont mis en place "le flingue perdu" "l'argent que SAid doit récupérer"... et au milieu de ca, les érances de nos persos qui "galèrent" et ce qui fait la force du film de KSO c'est qu'il arrive à nous raconter l'itinéraire de ses trois potes en galères sans jamais faire : Cinoche chiant...
Et c'est là qu'on peut se rendre compte que le scénar a une bonne structure car KSO arrive toujours à relancé l'action... avec suffisament de conflit pour nous tenir jusqu'à la fin. et il y'a un fils rouge... le tic tac... Le suspens de savoir où ca va nous amener?

Visuellement le film est splendide et si en plus on se rappel que le film coutait entre 10 et 15 millions de Francs (un budget tres faible pour un long.) on ne peut être que doublement sur lel cul par le pari de KSO et le résultat final..

En ce qui concerne le N/B je sais que dès le départ, KSO voulait faire le film ainsi... Et que son prod : Christophe Rossignon, ne s'est pas posé la question... il a dit oui.
Pourquoi le N/B? Tout simplement  car :

1- ca permettra d'uniformiser le visuel de la cité... qui en général n'est pas folichon niveau esthétique... et permettre ainsi de montrer à quel point sa cité, malgré le côté triste, les galères, etc est "belle"...
D'ailleurs il suffit de voir que niveau mise en scène, les persos évoluent dans un environnement Stéréo dans leur cité... et l'arrivée dans paris (Avec le Traveling compensé) et le passage en Mono amène une idée de changement d'environnement.. bien plus violent... la violence n'étant plus dans la cité... mais dans Paris... Les persos ne sont plus chez eux... Comme un paysan débarquant en plein Paris, j'imagine la violence que ca doit être pour lui. car bonjours le bordel sonore et visuel tout à coup! Lol.

2- Je sais que le film a été tourné en Couleur... Car des fois que le film n'aurait pas marché au ciné... les TV étaient ok pour le diffuser mais à condition qu'il soit en Couleur (si il ne marchait pas.)... Donc il ont tourné en couleur en sachant que le film irait en salle en N/B.

Perso j'ai une affection particulière pour Assassin(s) que je pense être le meilleur film de KSO... Même si la HAINE est plus "chiadé" Assassin(s) me touche énormément et montre un réal qui maitrise la mise en scene comme peu...  et n'a pas peur d'appuyer là où ca fait mal!
C'est simple, ASSASSIN(S) est un Cri d'horreur... Là où  la haine était un cri... Assassin(S) est une Grosse Gueulante. Et il suffit de regarder notre société actuelle, notre pays, pour se rendre compte à quel point le film était visionnaire à sa facon...  notament sur les dérives de notre TV et la dérive d'une jeunesse sans repère... larguée, abandonnée... Haineuse... et je comprend.

Assassin(S) est une oeuvre d'art Forte. Et ce film tout comme la HAINE restera... Et résonnera dans le temps.

Les films suivant de KSO confirment tout le bien que je pense de sa mise en scene... Plus accès sur l'entertainment pure... il arrive tout de même à montrer son talent (qui n'est plus à prouver) et développe encore un peu ce talent... Je l'espère pour nous revenir avec une bombe cinématographique aussi forte et puissante qu'Assassin(S).

Vivement la suite!

:wink:
When you have to shoot, SHOOT don't talk!
www.yanndanh.forumactif.com

#10 L'utilisateur est hors-ligne   The X Phil 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 11-décembre 05

Posté 06 juin 2006 - 14:53

Tout pareil : Assassin(s) est non seulement le meilleur film de Kasso pour moi, mais carrément le meilleur film français. Et "La Haine" est tout juste un poil en dessous.
Après, comme son chef d'oeuvre a été démolli par la critique et à peu près tout le public, on ne retrouve plus dans ses films suivants que son savoir-faire technique, le fond ayant disparu. Putain, ça fait chier de voir un tel potentiel gaché ! Peut être que "Babylon A.D." va retrouver les hauteurs de ce dyptique...

#11 L'utilisateur est hors-ligne   El Pistolero 

• CO-OP ??
  • Inscrit(e) : 23-septembre 05

Posté 06 juin 2006 - 15:00

CITATION(The X Phil)
Tout pareil : Assassin(s) est non seulement le meilleur film de Kasso pour moi, mais carrément le meilleur film français 8O . Et "La Haine" est tout juste un poil en dessous.  
...

8O

#12 L'utilisateur est hors-ligne   The X Phil 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 11-décembre 05

Posté 06 juin 2006 - 16:27

oui oui, j'assume totalement...

#13 L'utilisateur est hors-ligne   EBE 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 20-octobre 02

Posté 06 juin 2006 - 17:27

CITATION(jason13thh)
CITATION(Dr Rabbitfoot)

Je n'ai toujours pas pigé pourquoi Kasso avait opté pour le N&B, mais bon ...

Uhmmm si ça se trouve c'est tout bêtement pour raison budgétaire.

Nope, c'est obligatoirement pour d'autres raisons, la pellicule noir et blanc coutant maintenant en général plus cher que la pellicule couleur, dans la mesure où moins de stocks en noir et blanc sont tirés.

#14 L'utilisateur est en ligne   Chuck Apic 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 05

Posté 06 juin 2006 - 19:28

c'est effectivement une autre raison car la haine a eté tourné en couleurs...

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Ed Wood 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 10-octobre 04

Posté 07 juin 2006 - 21:47

L'un des meilleurs films français de ces 20 dernières. A la fois drôle, émouvant, violent, glauque poètique. Une fable urbaine à la mise en scéne super classe. Kasso évite le misérabilisme et nous sort un véritable film de rue entre Scorsese et Ferrara. Cassel déborde de charisme et explose déjà de talent. Un film rempli de scéne culte que je connais par coeur.
6/6

Assassin aussi est une bombe mais faudrait que je le revoie.
Spielberg, Cameron, Verhoeven, Raimi, Jackson, Del Toro, Pixar, Wachowski bros, Tarantino, Woo, McTiernan...
Ca c'est du cinema!

Partager ce sujet :

• (8 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »