Et hop ! Clic droit !
Bon. penchons-nous sur le problème récurrent des lecteurs audio. (vu que niveau lecteur vidéo, c'est plié, le meilleur actuellement, c'est KMplayer)
Les PC sont devenus de vraies stations multimédia, et l'ordi sert bien souvent de jukebox personnel. Bref, ça fait maintenant quelques années que les lecteurs audio ont du s'adapter aux nouveaux usages. Le problème, c'est bien souvent de trouver LE lecteur simple, beau, facile, léger et complet. Un bon lecteur doit gérer les playlists, proposer une gestion correcte de la bibliothèque, des pochettes, des podcasts, des webradios, et tout un tas de gadgets plus ou moins indispensables.
Commençons par linux, histoire d'évacuer le truc rapidement.
LE meileur lecteur sous linux, c'est amarok. Point barre.
Y'a pas photo, et tous les utilisateurs du pingouin sont déjà au courant.
Amarok est développé pour KDE, mais fonctionne sans soucis sous gnome.
Attention cependant, la dernière version (2.x) est encore en développement et incomplète. On préfèrera rester sous la version 1.4 jusqu'à nouvel ordre.
Amarok est beau, amarok est bon, amarok sait tout faire.
Je me doute que vous vous en foutez, alors on passe direct à windows.
Par politesse, nous n'évoquerons pas le cas du windows media player et nous attaquerons directement les choses sérieuses.
Par principe, nous ne parlerons pas non plus d'Itunes, qui est une incarnation du démon, et dont le but est de pervertir l'âme des hommes, et de les condamner aux flammes éternelles de l'enfer.
Winamp

Le papy. Winamp a longtemps été LE lecteur sous windows. Cependant, il faut bien l'admettre, le désamour commence à dater.
Winamp est lourd, très lourd, winamp est un peu bordélique et pas toujours lisible.
Surtout, winamp a choisi le virage de la station multimédia, et fait maintenant à peu près tout à la fois, sauf le café, et encore. Le souci, c'est qu'il n'est pas le meilleur dans bien des domaines.
Bref, t'es plus dans le coup, papy. t'es devenu un peu un boulet, il est temps de te trouver une maison de retraite.
A l'opposé, nous avons les "poids légers"
Foobar2000

Le lecteur des TRVE G33KS.
Les avantages de foobar sont légions. Super-léger. Super customisable, et donc il peut tout faire. Il est SUPER léger, et super performant. Bref, c'est, dans l'absolu, un excellent lecteur.
MAIS il a de GROS défauts. UN gros défaut, en fait. Il a été développé par et pour des purs et durs. Il n'est pas DU TOUT user-friendly. Par défaut, ils est TRES épuré. (disons-le : c'est le programme le plus moche du monde)
Alors il est skinable, oui, mais il vous faudra un diplôme d'ingénieur pour vous y mettre. Sérieux, je ne me considère pas comme un "casual PCiste", mais même moi, ça me gave profond.
Bref, si vous êtes un fan de la customisation et de la ligne de code, c'est fait pour vous (et sans doute l'un des meilleurs), mais si vous êtes une personne normale, qui cherche un truc facile et "prêt à l'emploi", FUYEZ !
AIMP2

Un truc développé par des russe, mais la traduction française est nickel.
Sans doute la solution idéale pour ceux qui cherchent un poids plume. AIMP2 consomme que dalle. A ce niveau là, c'est clairement un champion. Et pourtant, il est assez complet et pas trop moche. Le rendu du son est très bon. Il possède toutes les options indispensables (bibli, plugin lastfm, convertisseur etc...) il accepte même la plupart des plugins winamp, et même quelques trucs moins courants (magnétophone...)
Franchement, c'est du solide.
Son seul défaut (mais rédhibitoire, pour moi), c'est qu'il ne semble pas gérer les podcasts (ou alors, je n'ai pas trouvé)
N'empêche que si vous cherchez avant tout un truc léger, assez complet, avec un bon son, vous devriez le tester.
Okay, Attaquons les solutions complètes. Les logiciels ci-dessous vous font la totale. Ils font tous à peu près la même chose, de la même façon, et ils le font bien. Bref, ils sont TRES comparables.
Mediamonkey

Sans doute l'un des plus populaires et connus.
Alors, je connais beaucoup de fans, et personnellement je n'ai rien de vraiment précis à reprocher au bousin, mais je n'accroche pas. Ce n'est pas rationnel, mais c'est comme ça.
Je n'aime pas ses skins, ni l'emplacement des boutons, je le trouve lourd, long à démarrer (comparé à aimp2, attendre son démarrage pour lire juste un mp3, c'est ridicule) et j'ai globalement pas un bon feeling avec ce logiciel.
Ceci étant dit, je suis un cas un peu à part, vu que je connais plein de monde qui l'adore. A tester, donc, pour vous faire votre idée.
Media Jukebox.

Bon, j'ai à peine testé, mais à priori, c'est pas trop mal. Consomme pas trop trop (moins de 50M là tout de suite)
C'est assez complet, c'est joli, c'est clair...
Y'a que un ou de trucs qui me chagrinent, en fait. Le premier c'est que l'encodeur LAME n'est inclus que dans la version payante (ça, ça me chagrine beaucoup). Le second, c'est la page d'accueil sur amazon store (ça me chagrine un peu, mais c'est sans doute modifiable).
Songbird

le lecteur développé par Mozilla. C'est donc de l'opensource, et ça mérite qu'on se penche dessus.
La version stable est relativement récente, mais du coup le programme semble enfin stable et parfaitement fonctionnel.
Pas mal, à priori. Démarrage rapide, le scan de la bibli m'a paru plus rapide que sous mediajukebox. C'est mozilla, donc c'est skinnable, et y'a/aura pleins de plugins.
Défaut ? Il suce plus qu'une pute thai (150Mo quand il tourne Oo Ca devient une marque de fabrique chez mozilla...) par contre, comme je disais, il est plutôt rapide. Ca risque de devenir une valeur sure. (mozilla powa)
Voilà voilà. J'ai oublié un cador ? Vous utilisez quoi, vous ?

Aide