Mad Movies: Cyberpunk - Mad Movies

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cyberpunk No future 2.0 - Récapitulatif biblio sur le premier post

#61 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 26-avril 07

Posté 15 juin 2013 - 11:42

Image IPB]

Richard Morgan

Déjà cité dans ces pages.
C'est effectivement bon, très bon même si on aime la SF orienté action. L'histoire est assez linéaire et plaisante à suivre. Rien de révolutionnaire dans l'univers proposé mais l'auteur maîtrise parfaitement son sujet. IA, multinationale, clones, etc... tout y est.
Une excellente lecture.
Et pourquoi pas , un jour un film.

#62 L'utilisateur est hors-ligne   mathlamenace 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 03-octobre 07

Posté 15 juin 2013 - 11:49

Ouais, le style est effectivement très cinématographique. Le tome suivant est sympa mais le scénario n'est pas aussi maîtriser. J'ai pas encore lu le 3eme tome.
Image IPB

#63 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

Posté 15 juin 2013 - 12:19

Voir le messagemathlamenace, le 15 juin 2013 - 11:49 , dit :

Ouais, le style est effectivement très cinématographique. Le tome suivant est sympa mais le scénario n'est pas aussi maîtriser. J'ai pas encore lu le 3eme tome.

Je n'ai pas lu les suites. Mais c'est prévu.

#64 L'utilisateur est hors-ligne   elrindell 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 12-octobre 06

Posté 19 juin 2013 - 10:51

A moins d'avoir mal lu (ce qui peut arriver), je ne vois pas mentionné Le Souffle du Cyclone de Walter J. Williams, qui mérite amplement sa place dans le haut du panthéon Cyberpunk : quête de soi d'un clone sur fond de guerre de policorpo, extra-terrestre, cyberespace, post-humanité.

On pourra aussi lire les oeuvres de Richard Canal : Swap-Swap, Ombres Blanches et Aube Noire, qui composent sa trilogie africaine si mes souvenirs sont bons sur fond d'émergence africaine autour de la bio-informatique.

Pour ma part, les romans de R. Morgan sont efficaces, mais ne vont pas au-delà du divertissement et manquent un peu de profondeur.

Enfin, en guise de jeu, on pourra aussi se pencher sur Cyberâge publié par feu Casus Belli première version, joliment foutu, et sur les suppléments GURPS Cyberpunk et Cyberworld, avant de se précipiter sur leur fabuleux travail Transhuman Space.
L'horizon, c'est des conneries inventées par les utopistes.
.:ND.::.Montpelliers-2004:.

#65 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

Posté 09 octobre 2013 - 19:10

Image IPB

Suite des aventures de Takeshi Kowacs désormais dans la peau d'un mercenaire. Mais cette fois-ci notre héros fait équipe avec un commando, une archéologue et un homme d'affaires. Le petit tente d'ouvrir un porte façon Stargate, sauf que bien entendu c'est le début des emmerdes...

Dans ce deuxième roman Morgan maîtrise beaucoup mieux son style que dans Carbone modifié. De plus son univers cyber-pounk interstellaire est vraiment bien branlé et hyper précis.
Mais l'avalanche de persos et de détails technique tuent une intrigue qui tire en longueur. Résultat un bon livre pour les fans de cyber-punk, mais un poil déçu par l'implication du perso au milieu des autres...

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Palamède Charlus 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 09-décembre 10
  • Profil:Homme

Posté 11 octobre 2013 - 17:40

A propos de cyberpunk et space-opera, il y a le cycle d'Hyperion, de Dan Simmons. Incontournable, amha. Bon, ça brasse et rend hommage à tous les styles de SF, mais l'influence cyberpunk avec les IA est très présente.

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Dirty Flichty 

• Squirt Lover
  • Inscrit(e) : 14-juillet 04
  • Profil:Inconnu

Posté 16 octobre 2013 - 12:17

Peut-être que ça a déjà été signalé quelque part ici mais au cas où :
Rencontre avec William Gibson le 4 novembre à 19 au Centre Pompidou (entrée libre).
Image IPB

#68 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

Posté 24 février 2014 - 10:03

Image IPB

Début du XXII siècle, l’humanité s’est débarrassée de la guerre. Mais des vestiges embarrassants subsistent encore, comme les Variantes, des humains génétiquement modifiés, cordialement détestés par toute la population. Les plus inquiétants sont les treizes comme le démommé Carl Marsalis... Ce dernier est pourtant recruté par une puissante organisation pour retrouver l'auteur d'un massacre sur une navette revenant de Mars...

Nouveau Morgan et nouvelle réussite. Toujous un mélange réussit entre polar-action et cyber-punk. Ca se mit sans problème et l'univers est comme toujours proche du notre...
Petite réserve toutefois sur la construction de l'intrigue qui passe énormément par les dialogues, c'est joliment écrit mais un peu rébarbatif... enfin bin ça reste plus que fréquentable, surtour que l'héros principal ne reste pas qu'une brute épaisse comme on pouvait s'y attendre...

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Hiéroglyphe 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 07-janvier 10

Posté 24 février 2014 - 12:02

Voir le messageDirty Flichty, le 16 octobre 2013 - 12:17 , dit :

Peut-être que ça a déjà été signalé quelque part ici mais au cas où :
Rencontre avec William Gibson le 4 novembre à 19 au Centre Pompidou (entrée libre).

Ou pas: "William Gibson [...] ne pourra malheureusement pas faire le déplacement en raison d'un grave problème de santé. En remplacement, un texte qu'il a écrit spécialement pour l'occasion sera projeté, suivi du film La Jetée ."

#70 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

Posté 20 juin 2014 - 19:53

Image IPB

En ce début du troisième millénaire, le monde est plus pourri que jamais. Pour preuve cette soirée au neuvième étage d'un hôtel vieillot mais sacrément huppé...

Chevette est entrée là par hasard alors qu'elle livrait un paquet. Lorsqu'un Européen un peu bourré la bloque dans un coin... Réflexe stupide, elle lui pique une paire de lunettes.

Quarante-huit heures plus tard, Chevette est en cavale avec tous les flics à ses trousses.

Sur le papier c'est excitant : le maître du cyber-punk qui oriente son intrigue vers le polar. À l'arrivée, si son écriture est moins hermétique que sur ses précédentes oeuvre, le mélange des genres n'est guère réussit.
Excepté la description d'un univers proche du nôtre, l'histoire policière comporte peu de péripéties et les personnages pas vraiment attachant.Ppas vraiment un mauvais livre, mais pas réussit non plus.

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5