Mad Movies: Mary et Max - Adam Elliot (2009) - Mad Movies

Aller au contenu

• (9 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mary et Max - Adam Elliot (2009) Vite, vite, petit facteur, l'amitié n'attend pas!

#1 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 10-avril 07
  • Profil:Homme

Posté 14 juin 2009 - 14:58

Image IPB
"L'amitié entre une petite fille grassouillette de 8 ans et un homme de 44 ans, obèse, atteint de la maladie d'Asperger. Tous deux vivent respectivement à Melbourne et New York."

Voilà un film d'animation qui donne envie. Réalisé par Adam Elliot, déjà oscarisé en 2004 pour son court-métrage Harvie Krumpet. Et le cast des voix n'est pas en reste, jugez plutôt: Toni Collette, Philip Seymour Hoffman, Eric Bana, Barry Humphries...

La Bande-Annonce qui fout la banane.
Image IPB

darklinux dit :

Rien a dire ...au contraire

#2 L'utilisateur est hors-ligne   wario 

• JarJar
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 02-juillet 08

Posté 14 juin 2009 - 16:59

Cela a l' air d'etre énorme,des bons persos attachants, un humour caustique,des gags et situations qui semblent bien burlesques, moi j'adhère de suite.
Merci pour la news.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit
  • Inscrit(e) : 27-janvier 04

Posté 14 juin 2009 - 17:19

o_O

Ca a l'air complètement excellent ! \o/

Connaissais pas du tout. Merki ourson, ça donne trop envie... smile.gif

(Allez voir coraline en attendant.)
The bitch is dead.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 10-avril 07

Posté 22 juin 2009 - 16:36

Mon cœur saigne de voir sombrer ce topic dans les méandres du forum sad.gif

Place aux (belles) images:

Allez faire un tour sur le site officiel, c'est super zouli smile.gif
Image IPB

darklinux dit :

Rien a dire ...au contraire

#5 L'utilisateur est en ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 22 juin 2009 - 17:22

CITATION(OrsonZ @ 22 6 2009 - 16:36) <{POST_SNAPBACK}>
Allez faire un tour sur le site officiel, c'est super zouli smile.gif

Les vidéos de making of sont particulièrement délirantes.

Au fait, le film a reçu le Cristal du long-métrage (à savoir le plus grand prix pour un long-métrage) au dernier festival d'Annecy, ex-aequo avec Coraline.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Bomaz 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 11 juillet 2009 - 18:02

en effet, très appetissant. (tentative de up parce que ça a l'air de valoir le coup)
Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 26 septembre 2009 - 16:34

Critique élogieuse:

http://www.filmsactu.com/critique-cinema-m...et-max-7630.htm

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Cooper 

• Calimero
  • Inscrit(e) : 13-juin 07

Posté 30 septembre 2009 - 20:05

Je recopie ce que j'ai mis dans le topic général ^^

Un petit bijou d'animation et de bonté humaine ce film, on suit deux personnes imparfaites correspondent pendant plus de 20 ans sans jamais se voir chacun dans une vie rempli de tristesse et de misère survivant seulement par l'amitié qu'il ont l'un envers l'autre.

Une très belle histoire donc accompagné d'une musique toujours juste et magnifique beaucoup raconté par un orateur externe ce qui a tendance à me souler mais bizarrement la non pas du tout.

La fin m'a limite fais lâcher une larme presque (Une hein icon_mrgreen.gif )

Allez le voir bluesbro.gif

5/6

#9 L'utilisateur est en ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy

Posté 30 septembre 2009 - 20:14

CITATION(Cooper @ 30 9 2009 - 20:05) <{POST_SNAPBACK}>
Une très belle histoire donc accompagné d'une musique toujours juste et magnifique beaucoup raconté par un orateur externe ce qui a tendance à me souler mais bizarrement la non pas du tout.

Effectivement. S'il y a une chose à souligner dans les partis pris de ce film c'est bien que la voix off n'est jamais gonflante (et pourtant le film doit être composé à 90% de voix off). Je pense que c'est parce que cette narration était pensée dès le départ pour entrer en résonance avec le rythme du montage etc., et donc que la voix off n'est pas là juste pour dynamiser le film. (et de toute façon, Adam Elliot est déjà un habitué de ce mode de narration, avec ses différents courts-métrages)

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Mason 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 02-août 05

Posté 03 octobre 2009 - 01:26

alors je l'ai vu ce matin

un seul mot, là tout de suite: un bijou, une petite merveille, un chef d'oeuvre.

récit tour à tour émouvant, drôle, touchant, pathétique, attendrissant et tellement juste sur la Solitude et l'isolement. avec la voix off, juste,on entre de plein pied dans le monde de Mary, petite fille sans ami australienne, coincée dans un foyer sans éclat, et raillée à l'école. seule échappatoire, des petits rituels qui vont l'ammener, de fil en aiguille, à entrer en contact avec un certain Max, vieux juif New Yorkais, lessivé par la vie et sa maladie, qui l'ont rendu soliltaire et triste. deux vies tellement similaire à deux extrémités du monde, à deux étapes de la Vie.

merveille du montage , on passe d'un pays à l'autre, au fil de leur courrier, chaque lettre de l'un influant sur la vie de l'autre, dans leur galère ( humiliations à l'école pour l'une, relations humaines pour l'autre), et leur joies ( le programme tv). et plus le film avance, plus les personnages gagnent en maturité , grandissent, et se séparent pour mieux se retrouver..

j'ai été saisi par la maitrise du récit , on passe de l'australie jaunasse de Mary à la grisatre de Max sans temps mort, rythmée par la BO ( excellent thème" du courrier") et par la voix off qui égrène les petits riens et les grands changements de ces deux âmes soeurs qui n'auraient jamais pu se rencontrer.

et Oui j'ai laché ma larmichette lors de la tentative de suicide de Mary, sur fond de "que sera sera", et sur la scène finale, entérinant le fait que certaines personnes peuvent être faites l'une pour l'autre mais ne sont pas destinées à se rencontrer. le Pano final sur le plafond de Max est à tomber d'émotion.

à revoir.
et le générique de fin va me trotter longtemps dans la tête..

6/6

Ps : Mary enfant elle est toute tichoux..
Image IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kitano 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 25-juillet 06

Posté 03 octobre 2009 - 15:06

C'est à la fois génial et déprimant.
Maladie mentale, suicide, mal être, mort, humour noir, sombre parfois même glauque bref c'est pas souvent que l'on peut voir des films d'animation de cette tonalité.
Bon déjà techniquement c'est merveilleux, les personnages sont réellement rendus vivants à un point qu'en sortant du film on a pratiquement l'impression d'avoir eu de vrais acteurs sous les yeux tant ils sont humanisés à l'extrême. C'est une sorte de matérialisation en pâte à modeler de toute la détresse humaine accompagnant le sentiment de solitude que peut générer l'expérience d'une vie dans notre société.
Presque toutes les situations du film tournent ainsi autour des angoisses sociales (le voisin agoraphobique en étant l'exemple extrême) on en ressent une sensation presque claustrophobique à les voir s'emmurer, ce qui en fait un film pas forcément agréable à regarder du moins dans sa seconde partie, la première étant plus légère et joviale puisque l'aspect sinistre et glauque de la vie New-yorkaise de Max est contre balancé par la fraîcheur de la petite Mary (qui a alors 8 ans) et de son regard naïf sur le monde.
Au final Mary et Max se révèle un film vraiment touchant sur le mal être de nos sociétés (peut être un peu plombant de par la voix off et le thème abordé) même si on en ressort un peu secoué avec un grand besoin d'air frais.

4,5/6
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Adinaieros 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-octobre 07

Posté 03 octobre 2009 - 16:36

CITATION(kitano @ 03 10 2009 - 15:06) <{POST_SNAPBACK}>
C'est à la fois génial et déprimant.
Maladie mentale, suicide, mal être, mort, humour noir, sombre parfois même glauque bref c'est pas souvent que l'on peut voir des films d'animation de cette tonalité.
Bon déjà techniquement c'est merveilleux, les personnages sont réellement rendus vivants à un point qu'en sortant du film on a pratiquement l'impression d'avoir eu de vrais acteurs sous les yeux tant ils sont humanisés à l'extrême. C'est une sorte de matérialisation en pâte à modeler de toute la détresse humaine accompagnant le sentiment de solitude que peut générer l'expérience d'une vie dans notre société.
Presque toutes les situations du film tournent ainsi autour des angoisses sociales (le voisin agoraphobique en étant l'exemple extrême) on en ressent une sensation presque claustrophobique à les voir s'emmurer, ce qui en fait un film pas forcément agréable à regarder du moins dans sa seconde partie, la première étant plus légère et joviale puisque l'aspect sinistre et glauque de la vie New-yorkaise de Max est contre balancé par la fraîcheur de la petite Mary (qui a alors 8 ans) et de son regard naïf sur le monde.
Au final Mary et Max se révèle un film vraiment touchant sur le mal être de nos sociétés (peut être un peu plombant de par la voix off et le thème abordé) même si on en ressort un peu secoué avec un grand besoin d'air frais.

4,5/6

Tout pareil jusque dans la notation.
Le film par contre souffre d'un mixage sonore pas toujours réussi par contre

#13 L'utilisateur est en ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy

Posté 03 octobre 2009 - 17:52

Au fait, je signale que le précédent court-métrage de Adam Elliot, "Harvie Krumpet", est disponible avec sous-titres français ici : http://www.dailymotion.com/relevance/searc...vostfr_creation

(deux autres courts, "Cousin" et "Brother", sont aussi visibles sur youtube mais sans sous-titres... En tout cas c'est par ici : http://www.youtube.com/watch?v=M6njuCt5-U4 et par là : http://www.youtube.com/watch?v=0LdzgOrhfGA )

#14 L'utilisateur est hors-ligne   naka 

• Critters
  • Inscrit(e) : 03-décembre 04

Posté 04 octobre 2009 - 11:30

Il faut avoir un sacré talent pour faire un film aussi drôle et prenant avec une telle noirceur. Je suis resté captivé de bout en bout, par le récit, la réalisation, la musique. Ça ne verse jamais dans le misérabilisme, même si c'est parfois très cru. Et ça m'a fait beaucoup rire, oui.

Bon, et contrairement à ce que pensait la jeune maman très tichoux mais un peu tête en l'air, à côté de moi, venue avec ses deux bambins, ce n'est pas un film pour les enfants ("excusez-moi, c'est bien un dessin animé pour les enfants ? Je ne vois que des adultes dans la salle, là. C'est le dernier Pixar, non ?" ) unsure.gif

Surprenant, extra-ordinaire.

5,5/6

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Denver 

• Far Away
  • Inscrit(e) : 19-mars 05

Posté 05 octobre 2009 - 09:42

C'est très bien.

(Et très beau.)
Image IPB
On cherche des dates ! Paris, Province, Europe...
http://crackityflynnmusic.bandcamp.com
http://crackityflynn.bigcartel.com/

Partager ce sujet :

• (9 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »