Posté 15 novembre 2010 - 13:54
I AM BEOWUUUUULF !
Mais quel film. Quel film ! Barbare, sombre, furieux et... poétique sont les adjectifs qui résument le mieux La légende de Beowulf. Zemeckis continue sur sa lancée, après un Pôle express qui apparaît maintenant comme un coup d'essai, certes réussi, mais où il ne pouvait pas se lâcher complètement. Ici, il est complètement libre et n'hésite pas à sortir quelques scènes proprement hallucinantes. Mais le bonhomme ne se contente pas de faire mumuse puisqu'il nous sort des scènes carrément épiques qu'on avait pas vu depuis Le retour du roi ou Le treizième guerrier. L'arrivée de Beowulf en bateau, avec cette musique, cette caméra qui se promène et les gigantesques vagues, pose d'emblée la volonté de Zemeckis. Non pis c'te scène avec le dragon, quoi !
Mais loin de se contenter d'images barbares et épiques, le film s'attache aussi à ses personnages, à leur part d'ombre en eux-mêmes, tout en abordant de nombreux thèmes comme la religion, le pouvoir, la guerre, la vieillesse et la tentation. Beowulf, loin d'être le héros sans défaut dont il se vante, apparaît ici comme un homme arrogant, cupide et... faible.
Techniquement, ou plastiquement, il y a quelques déchets, mais l'ensemble est sublime. Je reproche quelques scènes pas terribles, un peu vides, des petits problèmes d'animation mais surtout une Wealtheow fade, sans aucun charisme. Après, je ne m'étendrai pas là-dessus, tant pour moi ce n'est que du détail par rapport à ce qui nous est servi.
6/6
(sinon le Bluray il déboîte)
Day 45:
I have earned the Germans' trust.
They still do not realize I am a bear.