Bon....Je vais me permettre de donner mon avis. Bien entendu, l'idée est fort sympatoche, mais malgré l'enthousiasme général, si vous n'avez jamais organisé ce genre d'évènement, vous risquez fort de sous-estimer la masse de boulot nécessaire à ce genre de truc.
Je préviens que c'est pas pour casser l'ambiance, c'est tout à fait faisable, hein, mais faut pas croire que ça se fasse en deux coups de cuiller à pot. Déjà, faut compter plusieurs mois. (Je dirais que même si vous prévoyez un truc cet été, ça commence à être juste. Mais c'est encore faisable...La rentrée, peut-être...)
-Le premier truc à faire, avant de partir dans ce genre de truc, c'est de monter une assoc. Je dirais que c'est quasiment indispensable. Ca apportera un statut, un certaine couverture, et ça pourra éventuellement vous permettre de partir à la pêche aux subventions. De toute façon, ça vous donnera un cadre pour causer avec les différents interlocuteurs.
Je suppose que plusieurs d'entre vous ont déjà effectué ce genre de démarche. C'est très facile. Y'a juste de la paperasse à remplir, un bureau à "élire" (président, trésorier etc...) et quelques trucs à la con à mettre sur le papier. Pis ça coûte pas cher.
Le conseil, c'est de définir le but de l'assoc de la façon la plus large possible, histoire de ne se fermer aucune porte. (par exemple, plutôt que "association pour l'organisation d'une projection annuelle de films de genre", faut dire "association pour la promotion et la diffusion d'oeuvres culturelles liées au cinéma de genre"...Ca vous bloquera pas si vous voulez faire des T-shirt ou autres conneries du genre...
-Le second truc, si vous voulez vous la jouer "un évênement Mad Movies",c'est de contacter assez vite la team du mag, histoire de leur demander si ça les dérange pas de vous "parrainer" (utilisation du nom, voire du logo...Le site, c'est à eux, quand même...) Même si je me doute que Fausto n'ira pas vous coller un procès, c'est tout de même plus correct, pis ça pourrait être utile (même s'ils filent pas la pièce, ils connaissent le milieux, et pourraient sans doute filer quelques adresses ou conseils utiles, voire éventuellement placer un petit encart promo dans le mag..Vous me direz qu'on a aussi quelques mecs du milieu ici-même, mais vous aurez besoin de tout le soutien nécessaire...)
-Ensuite, faut partir dans la partie funky : établir un budget. Bref, voire les différentes solutions possibles, et dresser plusieurs solutions chiffrées. Ce n'est qu'à partir de là qu'on peut commencer à réellement bosser. Bref, voir combien ça va coûter histoire de trouver comment financer tout-ça. Je vais être clair, y'a quasiment aucune chance qu'un prix d'entrée raisonnable couvre les frais. Si vous voulez pas vous retrouver dans le rouge (avec un denver obligé de vendre son corps sur lesboulevards afin de rembourser le bouzin)
Pour une première, je ne saurais trop vous conseiller de partir "raisonnables"...Salle poly ou bar, location de rétroproj et DVD...sérieux...Comme vous avez pu le constater, une salle de cinoche et du 35 mm, ça coûte la peau des yeux, et je déconseille FORTEMENT de partir là-dedans sans expérience ni trésorerie. (si ça marche, vous pourrez tenter le coup en deuxième année, après avoir organisé plusieurs tombolas/couscous/vente de T-shirt/soirées combat de cacth diane-shogun dans la boue/revente d'enfant tchadiens à des parents riches et stériles...)
NIveau salle, y'a peut-être moyen de trouver un truc correct pas trop cher (sachant qu'une simple salle, ça peut grimper, mais y'a toujours moyen de trouver un plan sympa et pas trop cher...c'est surtout au niveau de la diffusion publique de DVDs que vous risquez d'avoir des surprises...) L'autre avantage de la salle ou du barpour un truc du genre, c'est qu'on peut picoler, faire du bruit etc sans être trop emmerdés...Ceci étant dit, un "gros" truc peut-être plus facile pour lever de la thune, mais pour une première, ça multipliera le boulot nécessaire par beaucoup...(Se faire connaitre un peu et nouer quelques contacts avant de lancer les grandes manoeuvres, ça peut servir...)
-Une fois que vous avez un chiffre, faut trouver du blé. Là y'a plusieurs solutions. Le premier truc à faire, c'est d'aller faire un tour à la mairie concernée par le truc. Selon leur motivation, il peuvent ou pas vous filer un coup de main (voire vous mettre des batons dans les roues en cas de gros cons), mais au moins, ils pourront vous orienter vers différents organismes susceptibles de vous aider ou de vous filer un coup de main. Là je vous préviens, c'est le gros bordel. Des organismes sympas, y'en a, mas le problème, c'est de les connaitre/trouver... (pis les subventions culturelles, ces temps-ci...) Faut pas hésiter à contacter tout ce qui est DRAC, DDJS, CAF etc etc, voire d'autres assoc du même secteur. Si vous tombez sur un mec sympa et un chouilla motivé (oui, il en reste), il pourra vous donner des conseils qui valent de l'or, vous indiquer divers programmes d'aide etc...
-A partir de là, y'aura plus qu'à aborder la partie casse-couilles, remplir les dossiers de demande de subventions, et là vous allez vous marrer.

Les dossiers sont tous de gros pavés casse-couilles à remplir, et faut en faire un par organisme (toujours la même chose...) c'est uber pénible, et vous vous rendrez compte que ça prend du temps...(y'a des dates limites pour ce genre de dossiers, et la thune n'arrive souvent que plusieurs mois plus tard....Parfois même faut remplir le truc pour l'année suivante...)
Voila voila...C'est pas pour décourager, juste pour prévenir. Mais ça reste tout à fait faisable, hein ! D'ailleurs, ça se fait... Mais le conseil de base, c'est de ne pas compter sur les entrées ou la buvette pour couvrir les frais (on a souvent de mauvaises surprises...) Pis mieux vaut trop de thunes que pas assez (s'il en reste, on peut toujours la boire sous un prétexte quelconque...)
Et bien entendu, l'idée est plutôt cool ! Je suis pour.
Bonne chance, jeunes padawans !
The bitch is dead.