Bon, sérieusement, j'adore! On se retrouve vite accroc à Oz et à ses locataires si particuliers. Les acteurs sont vraiment bons, les thèmes propres à la non-vie carcérale sont abordés franchement et surtout, y'a pas de préchi-précha à la fin de chaque épisode.
Certains vont dire que c'est trop exagéré, que le réal se complait dans le glauque, qu'il se passe 10 fois plus de crasses sur un seul épisode que sur 5 ans dans une vraie prison. Ok, peut-être, l'univers carcéral américain (ou français, belge, colombien...) je ne connais pas plus que ça, mais je dois dire qu'on a rarement vu quelque chose d'aussi frontal sur un petit écran.
**********************WARNING : SPOILER!!!*********************
Sur le déroulement de la série en elle-même, ce que j'aime bien c'est l'incertitude qui règne quant à la constance du casting : on est jamais sûr de retrouver tel ou tel personnage au prochain épisode, vu que le taux de mortalité est plutôt élevé et que personne n'est épargné, même pas les "grandes figures" de l'établissement (franchement, en début de saison, vous auriez vraiment cru vous, que Schibetta allait y passer?). C'est cruel, mais ça change de la sempiternelle rengaine du "qui va coucher avec qui" qu'on nous réserve sur la plupart des autres séries, mêmes celles dites fantastiques (remember X-Files : Mulder va-t-il se faire Scully au prochain épisode oui ou merde?! Et si oui, comment? Questions qui au passage, étaient devenues au fil du temps, bien plus cruciales que celle portant sur l''existance ou non des p'tits gris, du complot & compagnie...).
Ah oui, sinon, votre(vos) personnage(s) favori(s)/détestés?
J'aime bien O'Riley (l'opportuniste à mort) et Beecher (le petit avocat devenu complètement bestial). J'aimais bien aussi le type qui avait bouffé ses parents 8) (me rappelle plus de son nom) : morbide certes, mais il apportait une petite note d'humour assez décalé. Dommage qu'il ait été éxécuté :cry:
Chez les ordures totales, je ne peux pas encadrer Shilinger (le boss de la confrérie aryenne) et Adebisi (le parfait thug). Mais ils sont indispensables à la série (ils remplissent parfaitement le rôle des perso qu'on adore haïr). J'espère qu'ils en ont encore pour longtemps avant qu'ils se fassent planter
Bref, Oz est un établissement model pour une série modèle. Complètement berzerk!

Aide
Ajouter une réponse
Multi-citation