JEF Byos, le 20 mars 2013 - 22:23 , dit :
phoenixx, le 20 mars 2013 - 21:41 , dit :
Hmmm... Ne suis-je pas en train de répondre à ma propre question ?
J'en ai bien peur.
phoenixx, le 20 mars 2013 - 21:41 , dit :
Bien évidemment, tu peux commander le diamant seul. Mais à première vue c'est pas une méga-économie dans cette série.
Faudrait peut-être fouiller un poil maintenant que t'as la référence... mais j'ai dans l'idée que la cellule se vend nettement plus que le diamant de rechange, expliquant le peu de différence de tarif.
Par contre, le "mélange" d'un diamant qui se monterait sur ta cellule n'à que peu d'intérêt. Ca va se plugger et sortir du son, pas forcément vilain note, mais avoir des composants disparates risque d'être un peu du gâchis par inadéquation. Autant partir sur un ensemble neuf, même sans monter une gamme, que de faire ça (amha).
Sinon, je laisse les autres te vanter les mérites de la 2MRed, moi je suis toujours content de ma bonne vieille super OM20.
Pareil que le JEF.
L'OM 20 est bien cool mais quoiqu'un peu chère en neuve (si j'ai bien compris, tu veux pas trop investir).
Comme dis JEF, je vais te vanter l'Ortofon 2M RED avec des performances quand même assez proches.
Sinon, une OM10 est 10 roros plus chère qu'une OM5E mais apriori de meilleure qualité.
Edit: Le corps de la OM5, OM10 et OM20 (et même OM40) supportera les diamants de chaque catégorie (donc de façon basique, rien ne t'empêche techniquement de mettre un diamant OM20 sur une cartouche OM5) mais la conception interne entre la série 5 et celles supérieures sont différentes. Donc ce que tu vas gagner en qualité sera atténué par rapport à changer le corps et le diamant.
En gros, il y a 3 supports différents: OM5, OM 10 et 20 (qui partagent le même support) et OM30 et 40 (même support)
OM20 et 40 sont arrêtées.
Les nouvelle séries sont donc les OM3E (pas bien), OM5E (Honnête cellule de base), OMP 10 (pour les bras 4 broches T4P), Ortofon 2M RED (bon compromis rapport qualité/prix, dans la philosophie des Pro-Ject Debut III et des Rega RP1), Ortofon 2M Blue (qui remplace l'OM20), Ortofon 2M Bronze (qui remplace la OM30, qui a longtemps été une référence dans sa gamme) et enfin L'ortofon 2M Black qui remplace la feu OM40.
Ce que va t'apporter le série 2M par rapport à une OM équivalente, c'est un peu plus de patate (entre une 2m RED et un OM20 par exemple). La qualité sonore (graves et précision des aiguës) sera flagrante entre une OM5 et une 2M Red (c'est ce qu'il s'est passé pour moi, avec ma platine Rega RP1).
Voili voilou

Aide