Bon, je m'excuse, mais je vais un peu relancer le "débat moisi"...
Car le "Nightmare before christmas" a longtemps été attribué uniquement à Burton, et a beaucoup joué sur la façon d'aborder les films du cinéaste.
En gros, j'ai le sentiment que c'est avec ce film qu'il a été unanimement applaudi et reconnu comme un grand cinéaste et que les gens ne savaient pas trop quoi faire de Henry Selick dans cette histoire:
déjà le nom de Burton était utilisé comme une "marque" (son nom écrit en énorme sur l'affiche quand même, juste au dessus du titre), puis les critiques de l'époque accolaient Burton et Selick à la réal (télérama je crois) voire oubliaient totalement selick (dans le top 1994 des cahiers du cinéma, on pouvait y lire uniquement "de Tim Burton").
Jusque là, il était considéré comme un bon voire très bon réal (puisqu'il était déjà une marque de fabrique cf plus haut) , le nightmare a comme confirmé son statut de "super-auteur": s'en est suivi une sélection à Cannes, la création du terme "Burtonien"/à la burton repris comme lieu commun par les critiques (un peu comme pour Lynch quatre cinq ans plus tard)
Plus globalement il y a eu une généralisation du fait que son univers graphique était "ultra personnel", que c'était une sorte d'über cinéaste qui avait clairement imposé un nouveau style, avec des fans hardcore qui expliquait que tout les décors et les lumières de ses films, l'aspect cartoon de certaines séquences, la satire de la petite bourgeoisie tellement "normale" qui en devenait plus monstrueuse que les vrais monstres, c'étaient purement "du Burton".
Et donc, "The Nightmare...", un film de Burton, point barre.
Et là, moi je tique (et pas qu'un peu), car, autant je ne peux nier qu'il a une forte personnalité de cinéaste, il a quand même pas mal été influencé, et pas que par Fisher ou Bava qu'il aurait remis au goût du jour, le Burton. Voire qu'une (bonne) partie de son univers si personnel est AMHA clairement emprunté à un autre cinéaste, à savoir Joe Dante.
Déjà, au niveau thématique: c'est peut être parfois une coïncidence, mais Burton a quand même eu une tendance à proposer des films très proches de ceux de Dante souvent un an et demi après la sortie de ces derniers, je liste
- Boo! réalisé en 86 par Dante, c'est le même postulat que "Beetlejuice" (dans le délire Fantôme de Canterville/Fantômes à vendre)
- "The burb" réalisé en 89 fut suivi de "Edward Scissorhands" en 1990 tous les deux étant des satires des gens de banlieue confronté à des individus étranges influencés par les vieux films d'horreur.
- l'hommage à un réalisateur de série B un peu naze "Matinee" de 93 suivi d'"Ed Wood" en 1994
- "Mars Attacks!", et "Gremlins" 1 et 2 (no comment

)
Puis esthétique: j'avais diffusé dans un ciné club le segment de "Twilight Zone: The Movie" de Dante, et quand les gens ont pris la parole, j'ai eu le droit à un de ces fans hardcore qui a balancé "c'est du sous-Burton, il a tout piqué à Beetlejuice" La ressemblance est flagrante, si vous êtes fan de Burton et que vous avez pas vu ça, je vous le conseille vivement. Car le film a été tourné six ans avant Beetlejuice, alors que Burton n'avait jamais réalisé de films. De même que beaucoup d'effets utilisés par Dante dans "The Burb" ont été repris de façon très proche dan "Ed Wood", notamment. Mais je le vois rarement cité comme influence majeure de Burton, le Dante.
Le truc, c'est que la reconnaissance de Burton s'est faite, il me semble, au détriment de celle de Selick et de Dante. Même pour le grand public, Burton, c'est un "auteur", et c'est loin d'être le cas des deux autres, alors qu'ils ont grandement "contribué" à sa carrière.
Et il faut maintenant remettre les choses à leur place, "The nightmare before christmas" c'est un film d'Henry Selick. Et pas de Burton. Malgré tout son apport.