Deuxième long métrage de Sylvain Chomet après Les Triplettes de Belleville, L'Illusionniste est sorti ce mercredi 16 juin.
Le synopsis d'après Wikipédia:
"À la fin des années 1950, le monde du music-hall penche vers sa fin depuis la naissance du rock 'n' roll. Un vieil illusionniste se considère comme un artiste en voie de disparition et quitte les saynètes parisiennes pour tenter sa nouvelle chance à Londres, mais la situation est malheureusement la même au Royaume-Uni. Il continue alors à faire ses tours dans de petits théâtres et dans des bars. Un jour, il va rencontrer une jeune fille nommée Alice dans un pub d’un village écossais, et sa vie va changer…"
Techniquement irréprochable et bénéficiant d'une animation sans faille, ce film porte les stigmates des Triplettes de Belleville. Ce dernier, très sympathique au demeurant, souffrait d'une narration bancale heureusement contrebalancée par une succession de scènes drôles, inventives et/ou émouvantes.
Or dans son dernier film, Sylvain Chomet se contente de nous narrer une histoire qui suit son petit bonhomme de chemin sans jamais titiller la fibre émotionnelle du petit cinéphile que je suis
Pire encore, ce n'est que très rarement drôle (la scène de la voiture américaine) et là il y a un gros problème. Du coup je me demande encore quelles étaient les intentions du réalisateur.
C'est d'autant plus rageant qu'il y avait de quoi faire avec la rencontre de l'illusionniste Tatischeff (!) et de la jeune Alice découvrant la ville et surtout un père/ami.
Complètement foiré et j'en suis le premier désolé.
3/6 (pour la beauté des dessins et sa galerie de personnages)

Aide