Le Retro-Rock (et groupes apparentés) Vrai genre ou étiquette facile?
Posté 28 mai 2012 - 14:26
Selon moi, le terme Retro-Rock ne veut pas dire grand chose et finit même par être assez réducteur.
Il y a certes une scène récente qui s'appuie fortement sur les fondations du rock 70's pour élaborer leur son, je ne dis pas le contraire. Pour autant Christian Mistress, Nebula, Ghost, Astra, Blood Ceremony, Horisont ou encore Gentleman's Pistols et Kadavar, pour faire large, officient tous dans des styles très différents allant du Heavy Metal fin 70's au Psyché à la Yes en passant par le Hard-Rock tel qu'il était pratiqué par Black Sabbath.
Retro-Rock semble alors être un raccourci pour mettre toutes ces formations dans le même panier. Soit.
Le souci c'est que pour beaucoup de potentiels auditeurs, l'appellation sonne comme quelque chose de négatif et agit plus comme un repoussoir qu'autre chose. Et c'est fort dommage car s'il est évident que le spectre musical très large pratiqué par tous ces groupes ne peut pas séduire tout le monde, chacun est susceptible d'y trouver quelque chose qu'il appréciera.
Un groupe comme Christian Mistress, par exemple, éblouit par la cohésion de ses musiciens qui pratiquent un Heavy Métal proche de Motörhead et des tout premiers Iron Maiden (période punky avec Di Anno au chant) mais menés au chant pas une frontwoman au timbre très proche de celui de... Patti Smith!
Nebula, groupe composé d'anciens Fu Manchu chérit des influences Stooges et MC5 tout en y incorporant des couleurs psychées et une pointe de stoner.
Je pourrais continuer sur des pages! Les groupes de rock ne manquent pas, aujourd'hui. Ils sont juste peu médiatisés, ne passent ni en radio ni à la télé mais ils ont un vrai public et à mon humble niveau j'essaye de les défendre via la petite fenêtre médiatique que m'offre mon boulot.
Et vous, vous en pensez quoi? Y a-t-il des groupes de cette trempe qui vous bottent, auxquels vous demeurez allergiques, qui vous demandent encore quelques écoutes? Partagez, le topic est là pour ça.
Sur ce, quelques exemples:
Christian Mistress - Over + Over:
Kadavar - Black Sun:
Posté 28 mai 2012 - 14:35

Hey ! Who turned off the lights ?
Posté 28 mai 2012 - 14:38
astroboy, le 28 mai 2012 - 14:35 , dit :
Ben, dans le fond ça veut dire la même chose mais non, au final c'est pas du tout la même scène. La scène cataloguée Retro-Rock est tout de même bien plus underground (toutes proportions gardées, hein). C'est vachement moins médiatisé que ne l'ont été les Strokes, Libertines et consorts.
Posté 28 mai 2012 - 14:43

Posté 28 mai 2012 - 14:47
Un groupe comme Gentleman's Pistols, par exemple, il y a des sonorités heavy mais ça reste du Rock n' Roll, à tendance Hard.
Un groupe comme les Strokes, c'est plus proche de la pop et pourtant t'écoute Jucebox, c'est du rock plutôt couillu.
Posté 28 mai 2012 - 14:52
Sickboy, le 28 mai 2012 - 14:47 , dit :
Ouais, c'est pas faut, même si il n'y au au final que peu de rapport au final entre Black Sabbath et New Order par exemple.
(bon après j'avoue que le rock qui sent le cuir et la bière c'est pas vraiment mon truc donc je ne vais avoir grand chose à dire en fait

Posté 28 mai 2012 - 14:56
Sickboy, le 28 mai 2012 - 14:38 , dit :
astroboy, le 28 mai 2012 - 14:35 , dit :
Ben, dans le fond ça veut dire la même chose mais non, au final c'est pas du tout la même scène. La scène cataloguée Retro-Rock est tout de même bien plus underground (toutes proportions gardées, hein). C'est vachement moins médiatisé que ne l'ont été les Strokes, Libertines et consorts.
Tout ces nouvelles étiquettes sont bidons même si j'associe le retro rock au 70's hard rock. Après il y a le rock populo et les autres.
Après, il y en qui dise cela:
Retro Metal:une musique combinant des éléments de rock classique avec du psychédélisme, de heavy metal et du hard rock utilisant des méthodes de groupes passées comme Led Zeppelin, Black Sabbath, The Jimi Hendrix Experience, The Beatles et Pink Floyd.(ex:Wolfmother, The Sword, Jet et Buckcherry)
Rétro rock: une musique moderne influencé par le rock and roll, le blues, le rockabilly, le rhythm and blues, et le garage/psyché rock.
Posté 28 mai 2012 - 18:15

darklinux dit :
Posté 28 mai 2012 - 18:43
Même si leur son n'est pas heavy metal ou hard rock, les mélodies et les rythmiques me font toujours penser à un vieil album de folk surgit des années soixante-dix. Un peu comme si Fleetwood Mac en moins accessible revenait sur le devant de la scène.
Posté 28 mai 2012 - 19:22
Posté 28 mai 2012 - 19:32

Posté 28 mai 2012 - 19:40
Sickboy, le 28 mai 2012 - 19:22 , dit :
Au secours je suis perdu
Citation
+1

darklinux dit :
Posté 29 mai 2012 - 07:31
(Pour moi, Hard/Heavy/Psyché sonnerait mieux que Retro Rock pour ce que Sickboy a posté si vous tenez vraiment à mettre des étiquettes...)
Donc des groupes :
Orchid
Premier album en 2011, mais ca sonne comme un album inédit de Black Sabbath.
Radio Moscow
Du Hard Bluesy à la Led Zep, mené par un gratteux loin d'être manchot.
Sinon, ce topic est réservé aux groupes récents qui font de la vieille musique, ou on peut aussi y poster les groupes à l'origine de ce style
Alors vaut mieux écouter la copie ou l'original (Oui je viens de finir Retromania de Simon Reynolds)?

Aide