Yoshiki, le 28 décembre 2011 - 13:14 , dit :
ça a l'air passionnant à lire tout, je le ferais à tête reposé chez moi.
Mais il y une question qui me taraude assez souvent : où se mettre du parfum et en quelle quantité ? (Sur la peau, sur les vêtements? ).
Et aussi quelle est la différence entre parfum et eau de toilette (je suppose que fragrance = parfum?).
Ya pas de règle dans le parfum, peau ou vêtements tu fais ce que tu veux. Perso je suis adepte du pshitt derrière l'oreille et sur le poignet.
La différence entre une eau de toilette et une eau de parfum c'est tout simplement la concentration. Fragrance c'est parfum en anglais mais ça n'a pas de rapport avec la dénomination Eau de toilette/Eau de parfum etc...
En fait, ya quoi dans votre bouteille?
1) Le concentré: il s'agit du mélange odorant des matières premières pures. C'est très très très fort, souvent de couleur foncée. C'est l'odeur brute on va dire. La concentration du concentré dans le produit fini varie et c'est de cette variation que découle la dénomination Eau de Toilette/Eau de Parfum/Parfum (du moins concentré au plus concentré). Plus c'est concentré plus c'est cher évidemment et moins il faut en mettre sur la peau pour que ça sente.
2) Un mélange alcool/eau (pour caler comme on veut le degré alcoolique)
3) Des colorants si le flacon est transparent. Un jus non coloré ça tire en général vers le jaune clair, c'est pas super sexy du coup on colore pour avoir un joli bleu, un rose, un orange, un vert clair etc...
4) Des conservateurs pour éviter que le parfum ne s'oxyde et pue. Pour les chimistes il s'agit d'une hydrolyse des acétates (très présents dans le parfum) qui donne de l'acide acétique (odeur de vinaigre). On comptera également les filtres UV pour protéger la coloration du parfum avec les conservateurs.
Les pires ennemis du parfum ce sont: la chaleur et la lumière. Un parfum conservé au frigo vous le gardez quasi à vie