Spartacus
Synopsis : Italie, 73 av. J.C. Esclave devenu gladiateur, Spartacus est épargné par un de ses compagnons d'infortune dans un combat à mort. Ce répit soulève en lui plus que jamais le souffle de la révolte, et après avoir brisé ses chaînes, il enjoint les autres esclaves à faire de même. Rapidement à la tête d'une colossale armée, Spartacus entend rejoindre le port de Brides au sud du pays pour prendre la mer à bord des navires ciliciens. Mais l'Empire romain ne l'entend pas de cette oreille et lance ses légions à la poursuite des esclaves révoltés...
Film un peu maudit vu que tout ce qui y ont participé ont soit détesté le tournage (Curtis, Simmons), Kubrick la complétement renié le trouvant complétement moralisateur et vain, Mann s'est fait décharger comme une merde par Douglas qui le regretta par la suite ne s'entendant pas mieux avec Kubrick malgré leur précédent film, bref ça devait être la joie et la bonne humeur ce petit film
Enfin petit film façon de parler car 3h15 tu les sens dans ta gueule quoi et même si j'ai bien aimé au final je peux dire sans m'avancer que je n'ai aucune envie de le revoir, déjà car je n'affectionne pas particulièrement le péplum et également parce que la seconde partie et quand même sacrément en dessous de la premiére.
J'ai vraiment adoré toute la premiére heure assez noir, dur et très dans le ton Kubrickien (je me suis pas amusé à regarder sur le net qui a dirigé quoi) mais je serais très étonné de lire que Mann s'est occuper de la premiére partie, justement on sens plus sa patte dans le milieu du film ou c'est du boulot correct correspondant bien à Mann mais un peu trop classique sur les bords.
La premiére partie est vraiment très intéressante sur le système des esclaves et tout l'entrainement des gladiateurs à la full metal jacket (elle était facile
Dommage qu'on voit pas plus le personnage de Peter Ustinov qui rox carrément tout et vole la vedette à tout le monde et touche son oscar assez justement pour le coup, Simmons est assez tichoute surtout au début encore une fois, aprés le perso devient un peu concon par la suite, Curtis est assez marrant mais inutile (putain le sous texte homo à un moment ça y va
En gros la note c'est la premiére heure et demi 5/6 la deux heure et demi 3/6 ce qui nous donne un beau 4/6, vraiment dommage car le début rox tout.
4/6

Aide