Mad Movies: Le Cinéma Belche - Mad Movies

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Cinéma Belche On a maintenant un gouvernement mais on a toujours des idées.

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 10-février 04
  • Profil:Homme

Posté 03 novembre 2011 - 10:40

Jusqu'il y a peu quand je parle de mon cinéma national avec mes amis béotiens non cinéphiles j'avais toujours droit aux deux même réponses:
-"Les films des Frères Dardenne c'est chiant"
-...
-Par contre j'aime bien Benoit Poelvoorde. C'est Arrivé Près de Chez Vous c'est le meilleur film belge que j'ai vu.

Depuis quelques temps j'ai droit à deux nouvelles réponses:

-Ouais Sauce Dallas! Sur les boulettes! Diknek (prononcé avec l'accent parigot) je comprends pas c'qyi disent mais c'est bien marrant.
-...
-Puis j'aime bien le mec des camera cachées là. François Damien! Avec sa tête de con et son accent belche une fois (avec l'accent belge de Coluche)
-...

Image IPB

Donc il est grand temps de remettre les choses aux points. Le cinéma Belche c'est bien plus que Les Frères Dardenne, Benoit Poelvoorde, François Damiens pour les garçons. Virginie Efira et Marie Gillain pour les filles. Depuis quelques années maintenant on voit émergé de jeunes réals aus dents longues qui en ont dans le ciboulot et le falzar. On connait plus ou moins tous Fabrice Du Welz (prononcé "Du Wé") mais on connait moins Bouli Lanners, Michael Rooskam, Koen Mortier, Raoul Servais, Harry Kumel, Frederic Duchau, Jean Jacques Rousseau, Felix Von Groninguen, Benoit Mariage, Erik Van Looy et encore tout un tas d'autres du plus ancien ou plus jeunes.

Voila donc un bel endroit pour discuter de tous les films belches, wallons, flamands, bruxellois et tout ce que vous voulez.

Surtout que cette années coup sur coups ont éclaté Bullhead, Les Géants, 22nd Of May,...

Je commencerais par une petite critique de "Les Géants" mais ce sera pour tantôt. (Oui, ici, on parle belche mais le premier qui dit ou écrit "une fois" sera châtié et castré). Vous êtes ici chez vous. Oui, le belge est accueillant.
__________________________________________________________________________________________________________________

Liste des films belges présents sur le forum:

There are a lot of moviemakers I like, and there are others I hate. But what I hate the most is Spielberg. If i can kill Spielberg, i will kill Spielberg (Jodorowsky)

#2 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 10-avril 07

Posté 03 novembre 2011 - 11:01

Merci Seb :)

Je vais commencer par cet avis que je viens de retrouver dans feu "Z'avez maté quoi aujourd'hui ?". Par contre, ça date de juin 2007 et faudrait que je le revois du coup. L'impression d'être passé à côté du film.

Citation

Dikkenek de Olivier Van Hoofstadt
Film belge avec entre autres Dominique Pinon, Marion Cotillard...et des acteurs belges dont je tairai les noms, car je n'en connais aucun.
Je voulais tellement aimer ce film (peut-être par fascination pour les belges et leur humour décalé) que je suis déçu au final.
Il n'y a pas vraiment d'histoire, mais des histoires. C'est un patchwork de saynètes plus ou moins réussies, une galerie de personnages bien déjantés dans des situations cocasses (
Spoiler
).
Finalement, le film manque d'incohérence, ce qui n'est pas un mal en soi, mais finit par plomber au bout d'un certain temps, tel un soufflé raté.
Dommage... Image IPB
2/6

EDIT: "Le film manque d'incohérence" ??? Qu'ai-je donc pu vouloir bien dire? :blink:
Image IPB

darklinux dit :

Rien a dire ...au contraire

#3 L'utilisateur est hors-ligne   RogerMoore 

• I'm funky
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 03 novembre 2011 - 11:06

Ahhh Jean Jacques Rousseau, je le connais bien, j'ai monté 3 de ses films il y a quelques années :closedeyes:
J'ai donc eu la chance de le voir sans cagoule.
Et oui.
Je sais.
Je suis un privilégié.

Sinon, on peut parler aussi des vieux de la vieille, des types comme André Delvaux, dont j'avais beaucoup aimé L'homme au crane rasé et Un soir un train (que j'ai vu il y a trop longtemps pour en parler judicieusement).
En revanche, Chantal Ackerman, ce n'est pas ma came du tout.

Il ne faut pas oublier non plus l'importance qu'a eu la Belgique dans le cinéma d'animation dans les années 60-70: les studios Belvision (avec les adaptations des Astérix, Lucky Luke, Tintin, entre autres) ou encore Picha (Le chainon manquant, Tarzoon)...

Bref moi le cinema belge j'aime beaucoup.
Mais c'est vrai que les films sont peu visibles ici, finalement.

Bonjour.
Viva Las Vegas.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador

Posté 03 novembre 2011 - 11:06

Voir le messageOrsonZ, le 03 novembre 2011 - 11:01 , dit :

EDIT: "Le film manque d'incohérence" ??? Qu'ai-je donc pu vouloir bien dire? :blink:

Tu faisais du surréalisme belge sans t'en rendre compte.

Cay beau.

Voir le messageRogerMoore, le 03 novembre 2011 - 11:06 , dit :

J'ai donc eu la chance de le voir sans cagoule.
Et oui.
Je sais.
Je suis un privilégié.

Un de mes meilleurs potes a réalisé un doc sur Jean Jacques "Furor Absurdus", qui passe au FIFI demain. Pour avoir assister au tournage de Karminskygrad, son dernier film en date, je peux dire que c'est ...épique. Puis pour avoir côtoyé Jean jacques moi aussi, plus le temps passe plus il sombre dans la folie, ça en devient inquiétant. Pour ceux qui ne connaisse pas Jean Jacques Rousseau c'est le genre de réal à commencé son film par un plan de Paris avec en sous titre "20 Ans Plus Tard". Le tout premier plan du film.

Parmi les vieux comme André Delvaux, y'a Raoul Servais qui est intéressant aussi.
There are a lot of moviemakers I like, and there are others I hate. But what I hate the most is Spielberg. If i can kill Spielberg, i will kill Spielberg (Jodorowsky)

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Crazy Von Schweetz 

• Laurence Ruquier
  • Inscrit(e) : 11-juin 07
  • Profil:Femme

Posté 03 novembre 2011 - 11:08

"Kill me please".

Tourné dans la campagne de Namur, le film d'Olias Barcot ("Snowboarder") met en scène le directeur d'une clinique un peu particulière où l'on assiste les patients dans leur suicide. Plusieurs candidats dont la plupart souffrent d'égo démesuré ou cherchent à passer avant les autres sur le programme de mort assistée tandis que le directeur et médecin interprété par l'excellent Aurélien Recoing cherche à les convaincre de ne pas commettre l'irréparable alors qu'une inspectrice du ministère des finances dans les pattes.

Fort d'un casting regroupant, outre Recoing, Bouli Lanners, Saul Rubinek, Zazie de Paris, Virginia Efira et Benoit Poelvoorde, le film est présenté comme une comédie et a même bénéficié avant sa sortie belge de faux reportages sur la RTBF supposés créer un buzz. Si celui-ci a relativement eu écho outre-Quiévrain, la France est demeurée insensible à ce sorti dans l'indifférence générale. Probablement à cause de son humour, effectivement très belge, très noir.
Car on ne rit pas de bon cœur dans "Kill me please", le film se montre même plutôt déprimant dans sa construction et sa réalisation en noir et blanc granuleux et il est impossible de ne pas songer à "C'est arrivé près de chez vous" dont l'équipe de production est similaire.
C'est d'ailleurs l'une des plus grandes faiblesses du film, ce mimétisme avec le cinéma de Belvaux, Bonzel et Poelvoorde qui a du donner l'impression à ses quelques spectateurs hexagonaux d'avoir à faire à un énième exemple de cinéma belge morbide et rigolard.

Mais si l'on s'amuse plus qu'on ne rit des situations, c'est aussi grâce au sens de l'absurde inhérent aux dialogues et surtout aux talents de comédiens, formidables pour la plupart, à commencer par l'indispensable Bouli Lanners, dont je vous recommande le magnifique "Eldorado". Il n'en demeure pas moins que sur un sujet très grave, le suicide, "Kill me please" parvient à ne pas sombrer dans la bêtise ou les excès faciles. La séquence où un patient passe de vie à trépas dans les bras d'une prostituée se montre même à la fois effroyable et touchante. Les personnages sont d'ailleurs plutôt attachants dans leur désespoir et leur envie d'en finir pour différentes raisons, certaines plus que futiles, d'autres peut-être plus nobles.Et le médecin joué par Aurelien Recoing d'essayer de garder sang-froid et dignité, sachant que l'on se demande s'il ne joue pas double-jeu, afin de mesurer avec ses patients les conséquences de leur acte d'abandon de vie.

Mais si le film intrigue et passionne dans sa majeure partie, il se conclut sur une dernière demi-heure malheureusement ratée, à base de ruraux mécontents et de meurtres à la chaine. Ce désir de pousser à l'extrême l'incongruité de la présence des patients qui soudain se rendent pour certains compte que lorsque le danger rôde, l'instinct de survie reprend le dessus, tandis que d'autres profiteront de la situation dramatique, n'aboutit finalement pas à grand chose et fait rater à "Kill me please" le coche des grandes comédies noires. C'est de trop, pas indispensable et cela va finalement trop loin dans l'absurde pour être cautionné.

Néanmoins, il s'agit d'un film intéressant à bien des égards, à voir pour son épatant casting et pour la beauté des environs du château de Crupet mais également pour son courage d'aborder de front un sujet très grave pas forcément avec légèreté mais plutôt un détachement surprenant.
Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur

Posté 03 novembre 2011 - 11:10

Bonjour.

Jourbon.

Quand même, je peux me tromper mais les films de Jaco Van Dormael que j'aime beaucoup (Toto le héros, Le 8e jour) ont eu droit à des critiques élogieuses et un certain succès en salles françaises, ainsi que les films des frères Dardenne.
Non?

Pour le reste des réalisateurs, là oui, je suis d'accord.
Image IPB

darklinux dit :

#7 L'utilisateur est hors-ligne   RogerMoore 

• I'm funky

Posté 03 novembre 2011 - 11:13

Voir le messageOrsonZ, le 03 novembre 2011 - 11:10 , dit :

Bonjour.

Jourbon.

Quand même, je peux me tromper mais les films de Jaco Van Dormael que j'aime beaucoup (Toto le héros, Le 8e jour) ont eu droit à des critiques élogieuses et un certain succès en salles françaises, ainsi que les films des frères Dardenne.
Non?

Pour le reste des réalisateurs, là oui, je suis d'accord.

Ben oui, c'est surtout pour le reste.
C'est toujours pareil, tu as un ou deux cinéastes qui monopolisent l'attention et le reste passe à la trappe.
C'est comme le cinéma nordique, qui est d'une richesse incroyable, à part Lars Von Trier, voire Kaurismaki, y a rien qui sort ici (à part le gars Winding-Refn qui à la côte).

Ce qui est fou, c'est qu'il y a une grande partie du cinéma belge qui est francophone et qui ne dépasse pas la frontière.

Bonjour.
Viva Las Vegas.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador

Posté 03 novembre 2011 - 11:15

Comme j'en parlait vite fait plus haur, je poste un petit teaser de "Furor Absurdus"

Avec des morceaux de Wallon de Charleroi dedans.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur

Posté 03 novembre 2011 - 11:16

@BonjourRoger: On est d'accord.

@Evil Seb: je vais rajouter la liste des films belges présents sur Mad dans ton premier post.
Image IPB

darklinux dit :

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador

Posté 03 novembre 2011 - 11:18

Voir le messageOrsonZ, le 03 novembre 2011 - 11:16 , dit :

@Evil Seb: je vais rajouter la liste des films belges présents sur Mad dans ton premier post.

Tu es un amour.

Image IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   RogerMoore 

• I'm funky

Posté 03 novembre 2011 - 11:21

Voir le messageEvil Seb, le 03 novembre 2011 - 11:06 , dit :

Un de mes meilleurs potes a réalisé un doc sur Jean Jacques "Furor Absurdus", qui passe au FIFI demain. Pour avoir assister au tournage de Karminskygrad, son dernier film en date, je peux dire que c'est ...épique. Puis pour avoir côtoyé Jean jacques moi aussi, plus le temps passe plus il sombre dans la folie, ça en devient inquiétant.

Sur Jean-Jacques, il y a aussi l'excellent documentaire (belge) Cinéastes à tout prix de Frédéric Sojcher.
Sinon, c'est vrai qu'avec JJR, ça peut être un peu spécial, parce qu'on ne sait jamais vraiment à quel point il est réellement fou :ninja:
Et puis comme les gens qui bossent avec lui sont complètement à donf aussi, c'est parfois vraiment surréaliste.
Dans la salle de montage, c'était parfois limite inquiétant :)
(mais gentillement hein, c'est un gentil Jean-Jacques)
Bonjour.
Viva Las Vegas.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur

Posté 03 novembre 2011 - 11:58

Voir le messageEvil Seb, le 03 novembre 2011 - 11:18 , dit :

Voir le messageOrsonZ, le 03 novembre 2011 - 11:16 , dit :

Tu es un amour.

:wub:

Voir le messageEvil Seb, le 03 novembre 2011 - 10:40 , dit :

L'Enfant de Jean-Pierre et Luc Dardenne (2005)

:excl: Âmes sensibles s’abstenir.

(C'te topic de ouf' :o)
Image IPB

darklinux dit :

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador

Posté 03 novembre 2011 - 12:53

Voir le messageOrsonZ, le 03 novembre 2011 - 11:58 , dit :

L'Enfant de Jean-Pierre et Luc Dardenne (2005)

:excl: Âmes sensibles s’abstenir.

Les gens sont mechant avec Luc et Jean Pierre. Chaque fois que je dis que j'aime bien les Freres on me taxe de chauvinisme crassouillet alors que c'est faux. Mais ce topic était fou, presqu'aussi bien que Spy Kids 3D.

Ceci dit je pense que L'Enfant est celui que j'aime le moins.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Red Death 

• Caca ambulant
  • Inscrit(e) : 20-décembre 07

Posté 03 novembre 2011 - 16:42

Voir le messageOrsonZ, le 03 novembre 2011 - 11:58 , dit :

Il était en forme à l'époque Big :mrgreen:

Sinon les films de Du Welz c'est chiant, et C'est Arrivé Près de Chez Vous c'est le meilleur film belge que j'ai vu
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Mccoy 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 12-novembre 08

Posté 03 novembre 2011 - 17:01

Voir le messageRed Death, le 03 novembre 2011 - 16:42 , dit :

Sinon les films de Du Welz c'est chiant, et C'est Arrivé Près de Chez Vous c'est le meilleur film belge que j'ai vu

Pareil
Image IPB

"I don't change my style for anybody. Pussies do that. " Michael Fucking Bay

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »