Mad Movies: L'Histoire de France au cinéma - Mad Movies

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'Histoire de France au cinéma De la préhistoire à Sarko !

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02
  • Profil:Homme

Posté 13 mars 2011 - 19:57

Image IPB

Vaste sujet ce que je propose ici puisqu'on pourrait y recenser les films retraçant notre histoire. Alors forcément, le Moyen-âge, la Renaissance et le Grand Siècle prendront une place importante (plus que la préhistoire quoi) mais qu'importe le but est de retracer tous les siècles, y compris le notre avec la sortie prochaine de La Conquête de Xavier Durringer sur la campagne de Sarkozy.

Ce serait bien de compiler les films uniquement français (parce que sur la seconde guerre mondiale, c'est vaste quoi).

Je ne vais pas vous parler d'un titre précis pour l'instant. En attendant voici quelques titres (et les dates :

Image IPB
(1428-1430)

Image IPB
(1572)

Image IPBImage IPB
(1789-1792)

Image IPB
(1914-1918)

Image IPB
(1940-1944)

Image IPB
(1995-1996)

Le but n'est pas forcément de faire un topic-liste mais au moins de parler des films, voir même d'apporter une analyse sur les faits historiques évoqués.
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 13 mars 2011 - 20:13

Très bonne idée ce topic.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Docteur Fu Manchu 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 02-octobre 10

Posté 13 mars 2011 - 20:14

Je n'étais pas au courant qu'il existait un film sur Pétain (qui plus est avec Jean Yanne !)

Tu sais ce que ça vaut ?

Sinon je rajouterai volontiers Ridicule de Leconte dans ta courte liste, qui malgré ses quelques libertés historiques représente parfaitement un certain esprit français qui perdure encore aujourd'hui. Certains y voient même des analogies avec le fonctionnement financier du "milieu" cinématographiques hexagonal. Je posterai sur le sujet à l'occasion...

Et les films sur la guerre d'Algérie ça compte ??
Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Paullux 

• J'adore les suppos
  • Inscrit(e) : 23-février 11
  • Profil:Femme

Posté 13 mars 2011 - 20:36

Très, très bonne idée ce topic (les profs devraient en prendre de la graine, même s'ils le font de plus en plus)

Image IPB

LA MARSEILLAISE -J.Renoir (1937)

Un film en costumes sur la Révolution de 1789, de la prise de la Bastille à la bataille de Valmy...Le film alterne entre Paris/les nobles et le peuple en Provence.

Que dire? Ce n'est très certainement pas le meilleur film de Renoir, tant s'en faut. La faute au jeu trop appuyé des acteurs (jeu de théâtre + accent provençal= aïe) et à la vision idéologiste (le film a été financé par la CGT) qui aboutit au mieux à des déformations qui font sourire, au pire à des anachronismes, la Révolution étant relue à la lumière prolétarienne, avec une naïveté ouvrière singulière.

Par exemple, Louis XVI y est dépeint gros et gras, débonnaire aimant la chasse et la vie facile...Or pour ceux qui ont des restes de leurs cours, on a plutôt affaire-là au portrait de Louis XV, libidineux mort de la chtouille. En gros, Louis XVI dans le film devient l'archétype parfait du patron grassouille voulant se jouer du peuple (qui lui n'a que les mots union, solidarité et vie meilleure à la bouche...)

Un film qui pèche dans sa lecture historique, c'est évident, mais qui finalement est intéressant dans la mesure où un film sur la Révolution devient très vite un film sur l'état d'esprit post-Front populaire.

EDIT Question, est-ce que le topic se limite à de l'historique "dur" (en gros, les événements marquants et les biopics)? Que faire de films comme Germinal (c'est juste un exemple) qui, en plus de traiter "seulement" de l'histoire sociale, incluent aussi le rapport à la vision "déformante" d'un auteur?
Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 13 mars 2011 - 20:50

Il démarre fort ce topic, yeah !

Voir le messageDocteur Fu Manchu, le 13 mars 2011 - 20:14 , dit :

Je n'étais pas au courant qu'il existait un film sur Pétain (qui plus est avec Jean Yanne !)
Tu sais ce que ça vaut ?

Pas vu mais je crois qu'il n'a pas une super bonne réputation (mais bon pour Jean Yanne en Laval, ça doit valoir le coup).

Voir le messageDocteur Fu Manchu, le 13 mars 2011 - 20:14 , dit :

Et les films sur la guerre d'Algérie ça compte ??

Bien sûr, c'est même un point essentiel.

Voir le messagePaullux, le 13 mars 2011 - 20:36 , dit :

EDIT Question, est-ce que le topic se limite à de l'historique "dur" (en gros, les événements marquants et les biopics)? Que faire de films comme Germinal (c'est juste un exemple) qui, en plus de traiter "seulement" de l'histoire sociale, incluent aussi le rapport à la vision "déformante" d'un auteur?

On peut inclure Germinal je pense.
Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Paullux 

• J'adore les suppos
  • Inscrit(e) : 23-février 11

Posté 13 mars 2011 - 21:05

Citation

Chouette, à vrai dire je travaille cette année sur l'histoire du monde ouvrier de 1789 à 1946, et comme tous les prétextes sont bons pour mater des films, j'en ai quelques uns dans ma besace, mais qui ont plus trait à l'histoire sociale et aux mondes du travail. Je reviendrai poster quelque chose sur A nous la liberté! de R.Clair, film dénonçant l'introduction du taylorisme en France et ses effets (Chaplin en son temps avait été accusé de plagiat pour les Temps modernes, puisque le film de Clair date de 1931)
Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   el gringo 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 06-juillet 09

Posté 13 mars 2011 - 21:22

Image IPB

Avec quelques commentaires dessus dans le topic Watkins de Waco.
Des oranges pour Florence.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Inscrit(e) : 10-avril 07

Posté 13 mars 2011 - 21:43

La Commune est un film surprenant et prenant malgré sa longue durée (3h30 en version courte contre 5h45 en version normale!)

(ah tiens, j'ai été le dernier à poster sur ce chouette topic)

tuezlestous dit :

Il faudra du temps qu'il faudra, mais à la fin il peut être très, très mal

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Ludovix 

• Critters
  • Inscrit(e) : 16-octobre 07

Posté 13 mars 2011 - 23:39

Image IPB

"Si Paris nous était conté...." de Sacha Guitry (1955)

Difficile de passer à coté de ce film si on s'intéresse un tant soit peu à l'histoire de France : pendant plus de 2 heures, Sacha Guitry nous raconte avec sa gouaille légendaire l'histoire de la Ville de Paris depuis sa fondation jusqu'à nos jours.... en fait jusqu'en 1955 puisque le film fut tourné cette année-là. Interrogé par un groupe de jeunes étudiants, Sacha Guitry nous transporte à travers les différents quartiers de la ville en nous faisant revivre les évènements, petits ou grands, qui s'y sont déroulés. Ses commentaires en voix off laissent souvent la place aux dialogues et le talent des acteurs peut s'exprimer sans retenue ni excès : on reconnaitra entre autres Jean Marais, Michèle Morgan, Robert Lamoureux, Gérard Philippe, Louis de Funès, Danielle Darrieux, Sophie Desmarets, Antoine Balpêtré (le banquier du fabuleux "Le cave se rebiffe" dans le rôle de Verlaine) Micheline Dax, Sacha Guitry lui-même dans le rôle de Louis XI et même le peintre Maurice Utrillo dans son propre rôle. Les différentes époques sont mises en valeur par des scènes plus ou moins longues mais toujours filmées dans ce style classique qui fait tout le charme du cinéma français de cette époque. Les costumes et les décors sont bien rendus par un Technicolor qui régale les yeux et tout le monde a l'air de s'être bien amusé à jouer dans ce film. Autant dire que la leçon d'histoire est savoureuse et on regrette de ne pas avoir eu un prof aussi talentueux à l'époque de notre scolarité.... en tout cas, c'est un monument incontournable pour quiconque veut découvrir l'histoire de la ville et ça donne forcément envie de découvrir les autres films consacrés par Guitry à l'histoire de France : "Si Versailles m'était conté...." et "Napoléon" sans oublier "Le diable boiteux" qui est une biographie de Talleyrand.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Regulator 2 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 11-juillet 10

Posté 13 mars 2011 - 23:57

"H.B. Human Bomb - Maternelle en otage",ça compte?
Image IPB

Et "La conquete"?
Image IPB
Je ne m'excuserai pas d'être Sarkozyste.
Si ça te gène,parle à mes couilles.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Ninesisters 

• Critters
  • Inscrit(e) : 02-mars 09

Posté 14 mars 2011 - 00:27

Je sens que je vais aimer ce sujet ^o^
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Pierru 

• Japoniais
  • Inscrit(e) : 24-décembre 05
  • Profil:Inconnu

Posté 14 mars 2011 - 01:58

Y'avait le Philippe de Broca aussi, relatant la guerre civile entre républicains et royalistes au 18e siècle.

Image IPB

Si je m'en rappelle vaguement, ça se concentrait surtout sur une famille déchirée, les amours impossibles, etc. avec en background, l'insurrection. Plus trop de souvenirs (c'était ptet chiant, chouans Image IPB) mais ça avait eu un certain succès populaire à l'époque (87).

Sinon pour le sujet, autant La Traversée de Paris je le vois bien dedans, autant La Grande Vadrouille ça compte aussi ? ^^
Image IPB

#13 L'utilisateur est hors-ligne   bar restaurant 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 17-septembre 05

Posté 14 mars 2011 - 02:13

Voir le messagePierru, le 14 mars 2011 - 01:58 , dit :

Sinon pour le sujet, autant La Traversée de Paris je le vois bien dedans, autant La Grande Vadrouille ça compte aussi ? ^^

Pourquoi pas, la grande vadrouille? :)
C'est certe un film humoristique, mais je me souviens par exemple que le travail de reconstitution niveau armes, uniformes, avaient été très très soigné

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Harley Quinn 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 20-février 11

Posté 14 mars 2011 - 02:32

Citation

Germinal est plus à placer dans les adaptations de romans que dans de l'historique pur. D'ailleurs il y a un topic pour ce type d'adaptation? Ça pourrait être intéressant.
Encore un post utile Cooper!Image IPBHeureusement que Harley est là!

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Pierru 

• Japoniais
  • Inscrit(e) : 24-décembre 05
  • Profil:Inconnu

Posté 14 mars 2011 - 02:40

Yes.
Image IPB

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1