Mad Movies: La Malédiction - Richard Donner (1976) - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Malédiction - Richard Donner (1976) Et ses suites de 1978, 1981 et 1991

#1 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

• Faut que j'aille dormir
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 27-novembre 08
  • Profil:Homme

Posté 15 juin 2012 - 23:35

La Malédiction

Synopsis

Citation

Robert Thorn est ambassadeur des États-Unis à Londres. Plusieurs crimes étranges ont lieu dans son entourage. Keith Jennings, un photographe et le père Brennan finissent par convaincre Thorn que Damien, son fils de cinq ans, n'est pas vraiment son fils et qu'il n'est autre que l'Antéchrist.

La Malédiction - Richard Donner (1976)
Revu à l'instant en Blu-Ray, c'est un très bon film que voilà qui n'a pas du tous vieilli, d'abord parce que l'idée d'un enfant possédé est diablement efficace, même si ce fut déjà fait dans l'Exorciste deux ans auparavant, l'optique est ici bien différente, puisque l'enfant exerce un pouvoir sur son entourage, c'est bien la principal qualité du film, un script que je trouve très bon, linéaire certes, mais qui permets d'obtenir un film au suspense progressif.
Avec une ambiance angoissante à souhait, car le mal est au centre du cocon familial, Richard Donner instaure une atmosphère étouffante malgré une majorité de scène se déroulant de jour, il obtient grâce à son chef opérateur une tonalité bien particulière, paisible au premier abord, une famille aisé qui abrite en son sein une entité maléfique, beaucoup moins lorsque ceux ci découvre les morts étranges autour d'eux.
Grégory Peck porte le film sur ses épaules, et joue un père aimant, partagé entre la foi, l'amour paternel, et son amour pour sa femme qui représente tous à ses yeux, c'est d'ailleurs cette faille que le mal va exploré pour remplacer son véritable enfant par un autre.
Beaucoup de qualités donc pour un film d'une grande réussite je trouve, qui bénéficie de beaucoup de décors bien choisi, à la fois gothique et intemporel, d'une musique particulièrement saisissante de Jerry Goldsmith à base de coeur et de son strident, récompensé à juste titre d'un Oscar, et d'un Grégory Peck dans un rôle différent de ce qu'il a fait jusque là, La Malédiction est un film plus posé que l'Exorciste bien que contenant des morts brutal et des scènes choc mais aussi des scènes flippante comme celle du cimetière, dans ce film le mal est plus sournois ce qui confère au film sa propre identité, et une place importante dans le genre, et qui permis à Richard Donner de voir sa carrière véritablement prendre son envol.
Maintenant faut que je voit les suites, j'ai un vague souvenir du 2, jamais vu le 3, et encore moins le 4, par contre le remake est une sombre merde, ça j'en suis certains, la création du topic va être l'occasion de m'y plongée.
Et le Blu-Ray est de toute beauté, la photo de Gilbert Taylor (Star Wars) est vraiment superbe en HD.

Image IPB

5/6

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Weapon 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 29-janvier 12

Posté 15 juin 2012 - 23:41

Flippant ce film, j'en ai fait des cauchemars. Le second volet est aussi stressant. Mais vaut mieux oublier le 3 réalisé par Graham Baker......

#3 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

• Inscrit(e) : 27-novembre 08

Posté 15 juin 2012 - 23:45

C'est un mix entre l'Exorciste et Shining.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nosfé 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 12-décembre 08

Posté 16 juin 2012 - 00:03

L'idée d'ouvrir un topic à la saga me trottait dans la tête depuis un moment, mais Octa, le forcené de l'ouverture de topic, m'a devancé.
(Ouais, tant qu'à faire, et quitte à mettre les années de sortir des autres, tu aurais dû titrer "La Malédiction: La saga", ou "Damien Thorn: sa Vie son Oeuvre".)

Faudra que je fouille dans les poubelles du topic pour retrouver les quelques avis que j'avais posté à l'époque.

Mais demain, parce qu'il est tard et que j'ai du boulot et un gros dodo à faire.

Image IPB
brave gosse.

#5 L'utilisateur est en ligne   Rod 

• Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 16 juin 2012 - 02:36

Pour l'anecdote,
L'acteur du 1er opus qui jouait Damien enfant est devenu trader,
l'acteur du 2nd opus qui jouait Damien à 13 ans est devenu avocat,
C'était en revanche un des premiers films de Sam Neill alors inconnu et imposé contre les prod's et ça a donné la carrière que l'on sait.

Trader, avocat... Le Diable prend les boulots les plus adaptés ^^
Image IPB I still dream of Baldur's Gate

#6 L'utilisateur est hors-ligne   tsointsoin 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 13-mars 09

Posté 16 juin 2012 - 07:45

Un film toujours efficace qui maîtrise très bien la montée de tension. Récemment je l'aide fait regarder à ma copine qui en à fait des cauchemars...
Image IPB

Voir le messagetonton, le 21 février 2013 - 16:36 , dit :

Au jeu de la biscotte, Corvis est toujours content de perdre.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nosfé 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 12-décembre 08

Posté 16 juin 2012 - 14:01

Donc, comme je disais il y a quelques temps déjà...

Citation

La Malédiction de Richard Donner
J'ai jusque maintenant surtout entendu parler de ce film comme étant une réponse de la Fox au succès de l'Exorciste de la Warner. Et c'est plutôt réducteur, parce que cette Malédiction s'élève sans trop de problème au niveau du film de Friedkin. Bien que jouant plus sur le spectaculaire (joli bodycount pour un gamin de cinq ans), il offre une atmosphère diabolique et inquiétante assez proche. La réal de Donner est vraiment bonne (caméra à l'épaule... façon French Connection?) et le score de Goldsmith, si il est bon, est un poil envahissant. De quoi m'attendre au pire concernant le remake de John Moore que je n'ai toujours pas vu...
5/6

Citation

Damien, La Malédiction 2 de Don Taylor
Repartant sur les bases du premier opus, voilà une suite bien faible: On enchaine les péripéties durant lesquels tel ou tel personnages pourra nourrir des soupsons envers Damien, lequel personnages mourra dans les 5 minutes. Présenté comme ça c'est pas très ragoutant (ça ferait presque penser à du Destination Finale dans l'introduction de l'élément meurtrier), mais ça passe grâce à des effets plutôt bien senti et pas trop grandguignolesque. Dans le même temps, la confrontation de Damien avec ce qui est sa vraie nature aurait mérité à être plus développé. (reste que l'image du magnat de la finance d'un cynisme noir est presque plus inquiétante que le môme...)
La réal est tout juste correcte, sans grand génie, voire même un peu trop propre pour le genre.
quelque par entre 3,5/6 et 4/6, mais p't'être plus proche de 4 grace à la scène de l'ascenceur

Citation

La Malédiction 3: The Final Conflict de Graham Baker
Le petit Damien a grandi, et maintenant agé de 32 ans, doit commencer à penser à accomplir son destin. L'Apocalypse est donc sensé être en route, mais évidemment, comme ça l'est écrit dans la bible, il va y avoir du monde pour lui chier dans les bottes, au père Satan.
C'est loin d'être au niveau du premier opus, et c'est à peine mieux que le deuxième. Sam Neill est pas trop mal en Damien, réussissant à composer son perso sans trop tomber dans le cabotinage (avec son côté "magnat de finance diabolique", il a quelque chose du méchant jamesbondien de base, je trouve, mais bon...), mais le problème c'est que c'est un peu plat: il ne se passe guère de chose, l'armageddon s'approche trankilou, l'avenement du nouveau Messie aussi, il n'y a pas grand monde que ça semble pressé d'un côté comme de l'autre. Les moines qui s'attaque à Damien le font un peu n'importe comment, le bodycount pour un début de fin du monde et un poil léger, et les citations biblique, c'est bien quand c'est bien amené mais "cointreau n'en faut" comme me le disait le pilier du bar.
Et puis la fin en forme de bondieuserie est vraiment too much.
3,5/6

et le téléfilm...

Citation

La Malédiction 4: The Awakening de John Montesi et Dominique Othenin-Gérard
J'ai fait preuve de complaisance et de compréhension jusqu'à maintenant dans la baisse qualitative des suites du film de Donner. Mais là...
C'est une daube. Nous pondre une fausse suite en remplaçant Damien par une fille (moche qui plus est) et que c'est sa mère qui se rend compte de sa destiné diabolique (grace à une nounou new-age qui amène la gamine dans une foire aux magnétiseur-marabout-cartomanciers-charlatan!). C'est risible, lent, on veut nous faire peur en nous montrant des croix à l'envers à toutes les sauces, et réalisé comme un téléfilm de l'après-midi sur M6. Même le lien avec le reste de la série est mal amené.

et en bonus, celle du remake de John Moore:

Citation

666 La Malédiction de John Moore
Bon, et bien mes craintes concernant ce remake sont plus que confirmés. Moore refait le même film que Donner mais avec un tact et une finesse pachydermique et un manque d'imagination qui frise l'indigence (ses rares innovation: une séquence au Vatican permettant un -inévitable- lien entre les écrits sur l'apocalypse et le 9/11 et des cauchemars, foireux et inutiles). Les effets de trouille sont en grande majorité ratés, tout comme les quelques fois où Moore cherche à faire "louder" par rapport à l'original (Le dernier quart d'heure est, à ce niveau, carrément drôle).
On trouve même, comme dans tout bon nanar, quelques décors qui sentent fort le carton-pâte.
La palme du pire revient à la face de cul de Liev Schreiber, dont le jeu Steven Seagalien déteint sur le reste du casting, même Pete Postlethwaite ou Mia Farrow -dont je pense que ce tacheron de Moore n'a pas saisi le clin d'oeil qu'elle représente via Rosemary's Baby- sont nul. Sans compter que le môme qui joue Damien a constamment l'air d'être sur le point de vomir.
Encore heureux qu'ils comptaient nous resservir toute une franchise via ce film, sans quoi on aurait eu droit à un happy-end...
1/6 pour le backflip de Mia Farrow

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1