Mad Movies: L'Aube Rouge - John Milius (1984) - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'Aube Rouge - John Milius (1984) Red Dawn. "Meurs, pourriture communiste"

#1 L'utilisateur est en ligne   Nosfé 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 12-décembre 08
  • Profil:Homme

Posté 01 mars 2012 - 17:48

Image IPB
une affiche qui a de la gueule.

Image IPB
Une affiche moche, qui en fait des caisses, et qui avoue méchamment son age.

Sauf erreur de ma part, il n'y a qu'un topic consacré au remake sur le thread Preview, mais rien sur le film original.

l'original donc.

Une matinée typique dans cette belle nation que sont les Etats-Unis. Quand soudain, sans prévenir, des parachutistes, en uniforme et armés, atterrissent. Et tirent sur tout ce qui bouge. Et toute une armée derrière eux. L'axe communiste attaque les USA, l'OTAN n'existe plus, la troisième guerre mondiale est en marche. Mais l'amérique ne va pas se laisser faire, et les jeunes de la petite ville de Calumet vont prendre le maquis et entrer en résistance...

Le pitch, un réalisateur qui n'a jamais nié son amour pour les armes et la guerre (jusqu'au nom de sa maison de prod: Valkyrie!), l'époque de production; tout est réunit pour faire de ce film un élément de propagande reaganienne assez puant.
Et dans les faits, c'est un peu le cas. Milius nous montre en substance que seuls les vrais hommes, ceux ont été élevés à la dure, ceux qui ont déjà tuer (qui zigouille un cerf peut zigouiller du coco par paquet de douze) peuvent résister, et sans problème tenir tête au uniformes hordes rouges desquels aucune individualité ne s'échappe, que pleurer c'est pour les faibles (du moins pleurer en public), que l'arme fait l'homme (et qu'il suffit donc de laisser son flingue au placard pour aller visiter chez l'ennemi, quand bien même tu vis dans la forêt depuis 3 semaines et que tu pues le bouquetin.), qu'à partir de moment où tu sais te servir d'un flingues, tu peux utiliser tout ce que tu veux sans compter tes munitions, et qu'au final, même si tu crève comme une merde, tu auras au moins un monument en ton honneur et l'ennemi lui-même qui t'épargnera en recommençant ta valeur. Heureusement que nos résistants en goguette préfère se reconnaitre dans le nom de leur équipe de foot -les Wolverines- qu'en la bannière étoilés, ça aurait vraiment été too much...
Bref, le tout avec moultes morceaux de bravoure très "peek-a-boo" (nos soviets se livre à des exactions? Hop, les Wolverines apparaissent!) et donc des méchants qui hésite entre fanatisme patriotique pour les plus méchants et admiration pour les insurgés pour le modéré de la bande.

Bon, j'en rajoute un peu.
Le film se suit vraiment bien, sans déplaisir, Milius fait vivre ses persos et le fait bien, les scènes d'action sont nombreuses, variées et bien menées, et au final ce côté too much est carrément à mettre au crédit du film, et de sa dimension complétement daté.
Et puis revoir Patrick Swayze, Charlie Sheen avant qu'il soit un sac à drogue ou C. Thomas Howell avant qu'il disparaisse des écran radar, et les toujours sympa Power Boothe et Harry Dean Stanton, c'est toujours ça de pris.
Et puis ça nous pose une nouvelle fois ce même questionnement que tous les films sur la WW2: Et si c'était moi, qu'est-ce que je ferais?

4/6

N'empêche, drôle d'idée que de vouloir en faire un remake.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   foetus 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 06-mai 08

Posté 02 mars 2012 - 04:16

Perso j'ai trouvé ça hyper pourri. Et pourtant Dieu sait si j'aime CONAN et BIG WEDNESDAY, j'ai même la BO de RED DAWN que j'adore, mais le film, là, non merci.
"Remember : short controlled bursts" Cap. Hicks.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Number 6 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 15-avril 07

Posté 02 mars 2012 - 19:55

Belle initiative, Nosfé ! :)
Découvert il y a quelques mois et, si l'on peut me permettre ce résumé quelque peu cavalier, c'est en gros un Invasion USA avec de la maitrise (et sans Chuck Norris). Alors oui, même hors du contexte reagannien de sa réalisation, le propos sent franchement pas bon, mais ce qui intéresssait surtout ce cher Milius, en grand fan de stratégie militaire qu'il est, c'était d'actualiser et re-contextualiser la Résistance française pendant la WW2. Avec pas mal de fantasmes héroïco-pouet-pouet inhérent à ceux qui fantasment la guerre comme une épreuve à échelle humaine qui révèle le meilleur et le pire de ce qui est en chacun de nous.

Milius, c'est un peu le Robert E. Howard du Cinéma. Il est bien plus à l'aise pour exposer sa passion pour l'Histoire et la chose militaire lorsque ça passe par la fiction pure. Conan le barbare, c'était du pain béni pour lui ( et quel film !!!). L'Aube Rouge est peut-être trop "daté" et ancré dans son époque pour être aussi appréciable.

J'ai pas vu le remake, mais j'aurais été moins étonné de le voir débouler dans la période de l'immédiat "post 11 septembre".
Attack of ze Weblog from Outer Space : http://ze.noon.free.fr/wordpress/

#4 L'utilisateur est en ligne   Nosfé 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 12-décembre 08

Posté 03 mars 2012 - 11:22

Voir le messageNumber 6, le 02 mars 2012 - 19:55 , dit :

si l'on peut me permettre ce résumé quelque peu cavalier, c'est en gros un Invasion USA avec de la maitrise (et sans Chuck Norris).

J'y avais pensé aussi, mais j'avais pas osé l'écrire... :mrgreen:

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Number 6 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 15-avril 07

Posté 03 mars 2012 - 12:57

Voir le messageNosfé, le 03 mars 2012 - 11:22 , dit :

Voir le messageNumber 6, le 02 mars 2012 - 19:55 , dit :

si l'on peut me permettre ce résumé quelque peu cavalier, c'est en gros un Invasion USA avec de la maitrise (et sans Chuck Norris).

J'y avais pensé aussi, mais j'avais pas osé l'écrire... :mrgreen:

B)

Sinon, j'ai vaguement l'impression que le boulot de Milius sur le FPS Homefront (avec ses Coréens qui viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes) doit beaucoup à Red Dawn. Mais bon, j'ai pas touché au jeu alors je m'avance pas plus que ça.
Attack of ze Weblog from Outer Space : http://ze.noon.free.fr/wordpress/

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador
  • Inscrit(e) : 10-février 04

Posté 03 mars 2012 - 16:39

Un film pour les vrais bonhommes. C'est un film d'action philippin mais americain.

J'aime bien.
Posted Image

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 10 juin 2012 - 19:25

Image IPB

Le film qui résume le mieux le cinéma et les idées de Milius ( plus subtile qu'il n'y parait ), il y va pas avec le dos de la cuillère, le communisme équivaut à la fin du monde, pour t'en sortir la seule solution c'est de prendre les armes et de buter du coco ( c'était vraiment couillu de sortir un film comme ça en pleine guerre froide car là où un Rambo 2 peut véhiculer un certain second degré chez Milius on sait très bien que tout ça c'est du premier degré ), et les valeurs véhiculé sont bien guerrière et ici les traitres ne méritent qu'un seul sort : la mort et quand tu fais preuve de bravoure tu peux gagner le respect de ton ennemi, par contre faut souligner que Milius ne tombe jamais dans du patriotisme bas du front, ce qu'il véhicule ce n'est pas du patriotisme ( pas de plan de la bannière étoilé ) mais bien des valeurs guerrière ( cher à Roosevelt une nouvelle fois cité dans ce film ) et la femme chez Milius elle est pas là pour le cul ou pour faire la vaisselle quand faut sortir les armes elle est l'égale de l'homme ( comme dans Conan, L'Adieu au Roi et le Lion et le Vent ), mais là où Milius est malin c'est avec le cheminement de ses personnages, de jeunes héros innocent ils se transforment en tueur sans pitié et c'est l'ennemi qui fera preuve de pitié et sera humanisé lors de la dernière scène ( scène qu'on aurai jamais vu dans les autres production sponso Reagan de l'époque ), le traitement est donc plus subtile que ça et même si le message de Milius reste avant tout guerrier il reste lucide sur ce que engendre la guerre.

Image IPBImage IPBImage IPB

Ce film quand je l'ai découvert gamin ça avait son effet, cette intro avec les russes qui débarquent une école et bute le prof m'avait bien marqué et puis le coté Platoon meet Goonies est une belle réussite, voir la WW3 ça reste toujours aussi jouissif.

Le film a certaines facilités ( la première scène où les jeunes se sauvent un peu facile et les scènes de guérilla font passer les soldats russes pour des grosses buses ) mais au niveau du rythme c'est vraiment très bon, c'est bourré d'action, une fois l'intro passé c'est presque de l'action non stop avec nos jeunes héros qui vont déssouder du coco à tout va ) et puis c'est vraiment sans concession, quand ça doit buter du perso ça bute sans sentiment et souvent les morts arrivent même sans prévenir ( l'attaque des hélicos est particulièrement réussit ).

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Milius n'a jamais été considéré comme l'égal d'un Scorsese ou d'un Coppola mais ses films sont toujours un minimum chiadé, par contre ici je comprend pas trop pourquoi il a pas opté pour le format scope au vue des somptueux décors naturel du Colorado, enfin c'est quand même beau et puis Milius est toujours très à l'aise dès qu'il s'agit de mettre en scène de l'action alors c'est basique et old school mais c'est lisible et énergique ( et Milius optimise chaque centimes de son budget ), et là on a tout ce qu'il faut de scène de guérilla avec embuscade, piège, attaque au bazooka, attaque d'hélico ( le fameux hélico Ruskof de Rambo ) et même les décors sont varié ( attaque en milieu neigeux, attaque nocturne, attaque en pleine nuit ), vraiment un excellent boulot et puis on a quelques plan iconique du plus belle effet.

Image IPBImage IPBImage IPB

Le casting de jeune est très bien, c'est pas des grands rôles qui demandent énormément de capacité du coup tout le monde est convaincant, Patrick Swayze en leader est très bien et dès le début de sa carrière le charisme était là et il a le meilleur rôle du film, Charlie Sheen fait ce qu'on lui demande, C.Thomas Howell en jeune qui va devenir un tueur impitoyable est très bien, Jennifer Grey est bien plus convaincante en guerrière qu'en danseuse dans un film ringard, Powers Boothe en vétéran de guerre désabusé est très bien et pour de courte apparition on a Harry Dean Stanton ( en père qui réclame la vengeance à ses fils ) et Ben Johnson.

Dur d'imaginer un remake de ce film tellement ancré dans son époque et associé à son réalisateur, du pur Milius movie qui fait plaisir et ce film c'est juste un idéal de teen movie B)

5/6

#8 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman
  • Inscrit(e) : 02-février 10

Posté 10 juin 2012 - 19:47

Voir le messageScalp, le 10 juin 2012 - 19:25 , dit :

Milius n'est pas spécialement un très grand formaliste mais ses films sont toujours un minimum chiadé

Quand même ! Conan, Big Wednesday, le lion et le vent ou même l'adieu au roi sont quand même des films formellement magnifiques. Ou alors j'ai pas capté ce que tu voulais dire...
Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 10 juin 2012 - 19:50

Oue ma phrase est ptet un peu maladroite je te l'accorde, je vais mieux formuler.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   fanatic 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 13 août 2012 - 21:07

Le blu-ray sortira aux Etats-Unis le 9 octobre (chez MGM) et le 5 novembre en Angleterre.

Edition US.

Citation

Special Features
* * Theatrical Feature Blu-ray

* * Red Dawn Rising
* * Building the Red Menace
* * Training for WWIII
* * WWIII Comes to Town
* * Original Theatrical Trailer

Audio: English DTS-HD Master Audio 5.1, Spanish Dolby Digital 1.0, French DTS 2.0
Language: English SDH, Spanish, French
Theatrical Aspect Ratio: Widescreen: 1.85:1

Image IPB

Source: amazon.uk / foxconnect
Posted Image

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Pierru 

• Japoniais
  • Inscrit(e) : 24-décembre 05
  • Profil:Inconnu

Posté 14 août 2012 - 12:30

Purée mais la jaquette de merde, non mais non quoi.
(c'est plus possible)
Sans accroche, sans rien, la tristesse et la pauvreté sur un bout de papier. Autant prendre une capture d'écran et rajouter le titre dessus à ce stade.

Alors que y'avait moyen de reprendre les chouettes affiches originales. (c'est les taglines qui leurs plaisent plus ou quoi ?)

Sinon je sais que c'est devenu la nouvelle norme et qu'on se pose plus trop de question, mais Red Dawn en Bluray, intérêt bof. Je garde mon dividi.
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 14 août 2012 - 12:54

Encore un remake qui aura servi à quelque chose.
Si le blu ray US est region free, je prends.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Funk Doctor 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 22-janvier 11

Posté 15 août 2012 - 13:43

Voir le messagePierru, le 14 août 2012 - 12:30 , dit :

Sinon je sais que c'est devenu la nouvelle norme et qu'on se pose plus trop de question, mais Red Dawn en Bluray, intérêt bof. Je garde mon dividi.

Comme pour Total Recall, je préfère claquer 15 euros dans un Blu Ray de qualité, d'un bon film, que dépenser un seul centime pour un remake de merde.
Et en plus j'ai aps le DVD, donc si le Blu Ray est bon, why not pour moi

#14 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

• Inscrit(e) : 27-novembre 08

Posté 15 août 2012 - 16:23

Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Mir 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 27-septembre 09