Posté 09 mars 2013 - 03:21
Battleship - Peter Berg (2012)
Franchement je m'y attendais pas a aimer ce film, enfin disons que j'ai passer un bon moment, et pourtant je déteste ce type de mise en scène tape à l'oeil, Peter Berg livre tout de même un spectacle bruyant limite nanardesque, avec tout ce qui comporte de clichés autour d'un blockbusters, pour mieux les détournés j'en doute c'est surtout bien balisés pour plaire aux plus grands nombres, Peter Berg c'est pas Paul Verhoeven, c'est surtout et aussi un gros producteur Américain ce type, il surfe donc sur la vague du divertissement patriotique façon Michael Bay ou encore Roland Emmerich, le film est très con mais dans le délire finalement on s'amuse bien, les personnages sont haut en couleur, j'adore le militaire amputé quand tu le voie il brille pas par son intelligence c'est un vrai clichés ambulant, tout comme la blonde de service, le geek à lunette etc...non mais c'est pas croyable le niveau atteint par ce film.
Mais finalement ce gros nanar est attachant de par sa bêtise, généreux quelque part même, parce qu'il offre aux spectateur ce qu'il est venu chercher, du bourrin, des SFX par milliers, car le film en terme de technique et de fric à l'écran ne ment pas sur la marchandise, y a pas de stock shot ici c'est du lourd, et on sent bien ou sont passés les 200 bâtons et en HD c'est du top démo.
Rihanna ne pas pas gêné de par sa présence, mais elle démontre rien du tout en terme de jeu d'actrice, faut dire elle a rien comme dialogue, jouer un soldat façon Michelle Rodriguez, c'est pas un exploit, mais bon elle a le mérite de le faire correctement, ou alors c'est qu'au milieu de tous les autres son jeu paraît sobre...non j'était plus embêté par la présence de Liam Neeson qui n'a pas un rôle a sa mesure mais qui le fait bien cela dit.
Le scénario, j'ai vraiment l'impression que les scénaristes sont partie du concept et on brodés tant qu'il pouvait, tu enlève une scène et ça change rien à l'affaire, et surtout au final, tu sait même pas si ils sont venu en paix ou pas, c'est quand même grandiose, et la séquence sur l'île par moment tu te croirait être devant un épisode des Vacances de l'amour, mais y a quand même de belles idées qui m'ont plu et en particulier le fait de faire des vétérans les vrai héros d'un film qui finalement parle d'eux avec un confondant humanisme j'ai senti une vraie sincérité par contre ici, tout comme les liens qui finissent par unir dans l'épreuve le marin Japonais et U.S et qui ne sont pas innocentes, tout ses exemples finiront peut être un jour par me convaincre que le film est peut être pas si con que l'air que Peter Berg veut bien lui donner.
Le réalisateur instaure tout de même une vrai ambiance, il joue avec la fibre patriotique, j'espère conscient de son partie pris, même le score du film est clichés entre sons de claxon de navire, et synthés à la Remote Control Productions, tout y est mais le plus fort étant le thème de la panthère rose lorsqu'il va chercher le Burritos dans la superette, malgré tous l'utilisation du score de AC DC cartonne tous et on se dit que Berg n'est pas totalement un mauvais bougre.
Au final le film passe comme un mail, et on a pas vu le temps passé, mais je suis pas convaincu d'avoir assister a un film très intelligent, mais offrant assez de nawak intégrale, le grand moment étant le dérapage du cuirassé par Taylor Kitch que rien que pour avoir osé ce type de scène, je lui pardonne ses nombreux défauts, je veux un Battleship 2 après tous Hasbro a bien lancé un Gi Joe 2 et dans mes souvenirs le premier n'avait pas été une foudre aux box office, Bay va devoir mettre la barre aussi haut voir plus pour son TF4 car pour moi Battleship et un cran au dessus de TF3.
4,5/6