Jusqu'il y a peu quand je parle de mon cinéma national avec mes amis béotiens non cinéphiles j'avais toujours droit aux deux même réponses:
-"Les films des Frères Dardenne c'est chiant"
-...
-Par contre j'aime bien Benoit Poelvoorde. C'est Arrivé Près de Chez Vous c'est le meilleur film belge que j'ai vu.
Depuis quelques temps j'ai droit à deux nouvelles réponses:
-Ouais Sauce Dallas! Sur les boulettes! Diknek (prononcé avec l'accent parigot) je comprends pas c'qyi disent mais c'est bien marrant.
-...
-Puis j'aime bien le mec des camera cachées là. François Damien! Avec sa tête de con et son accent belche une fois (avec l'accent belge de Coluche)
-...

Donc il est grand temps de remettre les choses aux points. Le cinéma Belche c'est bien plus que Les Frères Dardenne, Benoit Poelvoorde, François Damiens pour les garçons. Virginie Efira et Marie Gillain pour les filles. Depuis quelques années maintenant on voit émergé de jeunes réals aus dents longues qui en ont dans le ciboulot et le falzar. On connait plus ou moins tous Fabrice Du Welz (prononcé "Du Wé") mais on connait moins Bouli Lanners, Michael Rooskam, Koen Mortier, Raoul Servais, Harry Kumel, Frederic Duchau, Jean Jacques Rousseau, Felix Von Groninguen, Benoit Mariage, Erik Van Looy et encore tout un tas d'autres du plus ancien ou plus jeunes.
Voila donc un bel endroit pour discuter de tous les films belches, wallons, flamands, bruxellois et tout ce que vous voulez.
Surtout que cette années coup sur coups ont éclaté Bullhead, Les Géants, 22nd Of May,...
Je commencerais par une petite critique de "Les Géants" mais ce sera pour tantôt. (Oui, ici, on parle belche mais le premier qui dit ou écrit "une fois" sera châtié et castré). Vous êtes ici chez vous. Oui, le belge est accueillant.
__________________________________________________________________________________________________________________
Liste des films belges présents sur le forum:
- C'est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoit Poelvoorde (1992)
- Calvaire de Fabrice Du Welz (2004)
- L'Enfant de Jean-Pierre et Luc Dardenne (2005) (anciennement titré Da Kid des Dardennes Bros)
- Dikkenek de Olivier Van Hoofstadt (2006)
- La Raison du plus faible & Rapt de Lucas Belvaux (2006 & 2009)
- Ex Drummer de Koen Mortier (2007)
- Panique au village de Vincent Patar et Stéphane Aubier (2007)
- Les Barons de Nabil Ben Yadir (2008)
- Vinyan de Fabrice Du Welz (2008)
- La merditude des choses de Félix Van Groeningen (2009)
- Mr. Nobody de Jaco Van Dormael (2009)
- Les Géants de Bouli Lanners (2011)
- Bullhead de Michaël R. Roskam (2011)

Aide