American history X, que je trouve excellent, semble, à ma grande surprise, être en fait un film qui divise.
Du coup, reprise du débat engagé sur un autre topic.
Ca commençait comme ça
Je vois absolument pas ou il est surestimé AHX (peut-être qu'on peut pas parler de perfection mais ça reste un gros morceau)
Ah non, du tout mais alors du tout du tout.
Pour moi, AHX est un film sympa qui a toujours été largement surestimé parcequ'à l'époque de ça sortie il a été vendu comme un film "coup de poing" hardcore alors que c'est un simple tire-larme assez poussif dans la caractérisation de ses personnages et vraiment trop simpliste et manichéen dans le message qu'il souhaite faire passer. Attention, le scénar le plus roublard de l'histoire en deux lignes, c'est parti: "Je suis gentil. Mon père meurt. Je deviens méchant petit à petit mais dans le film ça prend 2 minutes. Je suis un néo-nazi flippant mais excusable parce que endoctriné par un vieux facho pas beau. Je fais quand même des bêtises alors je vais en prison (évidemment là bas je m'en prends une bonne dans l'ognon, soyons clichés jusqu'au bout, hein!). En prison ya un black, sympa le mec! il me fait comprendre que je devrais pas être néo-nazi et que même si j'ai une croix gammée sur le tore, bin lui y s'en fout, il est vraiment trop sympa ce black. Et hop, en 5 minutes de film je suis redevenu sympa. D'ailleurs ça se voit: J'ai des cheveux!. Et pis finalement même si je redeviens sympa, bin ton passé il te rattrape quand même. Et puis la vie elle est quand même pas cool: même les ptits gosses sympa qui voient la lumière en une nuit top chrono bin ils crèvent comme des culs"
Norton est vraiment pas mal, Furlong est bien aussi mais bon ça reste tout de même très superficiel et finalement assez creux par rapport au sujet. AHX c'est un peu le 8 Mile du néo-nazisme. Un film "lourd" de sens. Lourd, ouais...
Bref, je comprends pas tout ce culte autour d'un film comme ça.
Bon, pour pas être complètement HS et ,en plus, rester dans le nazisme (mais bcp plus glauque, cette fois) je mettrais un petit 6/6 aux Damnés de Visconti.
Voilà.
Et ça va se poursuivre ainsi :
Ouais donc les nazi repentis ça existe pas ?
Avec tout ce par quoi il passe, m'est d'avis qu'il est possible de réfléchir.
Aussi, "manichéen" ?
Non non non, surtout pas.
Norton dans le film n'est pas un nazi bebête et primaire, cf sa discussion pendant le repas (enfin, avant que ça parte en couille) ou il est présenté comme un mec avec des arguments et loin d'être bête.
Par opposition on a le gros nazbroque Seth, son pote, qui est d'une connerie et d'une patauderie (pour rester gentil) affligeante (accessoirement, il fait un bon élément comique dans le film)
Et donc ça contribue au côté nuancé du film puisque dans la galerie de personnages on trouve, dans chaque "camp" des contre-exemples de stéréotypes.
Après j'avoue que j'ai plus trop l'ensemble du film en tête mais qu'une des choses qui m'avais justement plu était cette absence de manichéisme.
Poursuivons avec des détails :
Qui plus est, même si ça dépend des cas, tu crois qu'il y a une gradation qui s'étale sur des années avant d'adopter ce genre d'idéaux ?
Beaucoup de cas proviennent justement d'une rage inconsidérée, qui soit crée des préjugés, soit renforce ceux qu'on nous avait déjà inculqués.
Seulement après la rédemption est un des propos du film et du coup, si toi en tant que spectateur décide qu'une telle personne n'y a pas droit, forcément ça va pas marcher.
Ensuite, un mec sympa qui essaye de remettre les pires personnes dans le droit chemin ? Ca paraît trop beau ? Ben non, y'a des extrêmes des deux côtés de l'être humain et celui-ci n'est pas plus improbable que le boss nazi complètement caricatural (mais des nazis caricaturaux, croyez moi, j'en ai connu. Et là t'hallucines tout autant que devant le "bad guy" du film.
Crâne rasé : un des apparats du nazi. Si on veut se débarasser de son ancienne vie de nazi, il paraît tout à fait logique d'essayer de faire passer ça par le physique aussi, d'aucuns diront que ça n'a pas d'importance mais ça contribue, autant quand on se regarde dans la glace qu'aux yeux de ceux qui l'ont connu aupravant.
Et là j'ai envie de dire "ben oui, et ?"
Ce n'est justement pas de la facilité ni du manichéisme ici, c'est plutôt "réaliste".

Aide