Mad Movies: Les Films du Corv' - Mad Movies

Aller au contenu

• (10 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Films du Corv' ou Le temps est venu de se jeter dans l'arène

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

• Faut que j'aille dormir
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 13-janvier 10
  • Profil:Homme

Posté 19 mai 2012 - 18:51

Bon, ça y est, après des années de laxisme, de flemme et de procrastination, après des mois à me dire que j'ai tort de laisser végéter mes précédents travaux dans mon disque dur en ne pensant qu'à d'hypothétiques futurs projets, après de longues heures passées à héberger des films dans la meilleure qualité possible, je me bouge enfin le cul et jette mes travaux dans la cage au fauves, avec le mince espoir de plaire et la peur immense du critique carnassier qui n'hésiterait pas un seul instant à se repaître d'analyses assassines envers votre humble serviteur.

(Inspirez)

D'un geste ample et décidé, et dans un grand élan de témérité irraisonnée, j'ai donc décidé de vous livrer petit à petit, et dans l'ordre quasi-chronologique de leur conception, mes différents courts (ou longs) métrages, en espérant au mieux vous intéresser, au pire vous tenir éveiller (avec encore la possibilité équilibrée de vous divertir).

Donc voilà, j'ai commencé benoîtement en 2001, avec l'entreprise absurde et enflammée de faire, avec mon meilleur ami, un long-métrage adapté du jeu de rôle Vampire, la mascarade, nommé fort justement Mascarade, mais que je ne vais vous montrer tout de suite. D'abord parce que ma connexion est aussi puissante que le pet d'un minimoy, et se coupe toute les heures environ, me rendant pour l'instant impossible d'héberger un film d'1h13 sur mon propre ordinateur, mais aussi parce que j'aimerais ne pas vous faire fuir tout de suite.
Mascarade c'est rigolo à voir, ou comment on fait un film d'horreur/action en Hi8 avec 3 francs six sous, mais honnêtement, ça oscille entre la série B énergique dans ses meilleurs moments, et le gros Z surfauché le reste du temps.
Donc, ça sera pour plus tard :mrgreen:

Ceci dit, le premier film que je vais vous présenter ne sera pas non plus visible tout de suite ici, puisque pris dans une folie des grandeurs à la réception d'une caméra semi-pro, je me suis laissé allé en 2005 à réaliser un court-métrage de 50 minutes (sisi, en dessous d'une heure c'est un court-métrage).
Du coup, je vais dès demain à la recherche d'une connexion digne de ce nom pour héberger une fois pour toute ce coquin de film.

En attendant, faisons un peu de propagande, puisqu'il est trop tard pour rester modeste, laissez-moi vous présenter ce film comme en section preview :mrgreen:

QCM

Réalisateur : Corvis
Casting : Mehdi Merabtene, Sarah Lamour, Emmanuel Blanc, Corvis
Production : Les Films du Corv'
Année : 2005

Le reste n'a pas trop d'intérêt ^^

Citation

Vincent a une grande maison laissée en héritage, une compagne aimante, un bébé... Et un secret. Vincent est tueur professionnel. Un matin, son supérieur l'appelle pour lui annoncer son nouveau contrat : tuer sa femme et sa fille.

Image IPB

Image IPB Image IPB
Image IPB Image IPB

Ne faites pas attention aux logos hautement folklorique de la BA, à l'époque de sa conception, le film était encore en plein tournage et le nom des Films du Corv' ne m'avait même pas traversé l'esprit :)

Voilà, à très vite pour le film en lui même, et d'autres photos si ça vous dit ;)
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Vampyr 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 01-mai 04

Posté 19 mai 2012 - 19:10

Ha c'est Within Temptation qui a fait la musique ;)

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

Posté 19 mai 2012 - 19:40

Huhu, entre autre :)

Mais la musique du film est originale elle (à part le morceau du générique de début)
Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Aaron Reznik 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 12-mai 12

Posté 19 mai 2012 - 20:37

C'est super ambitieux, un long (ou même un court de 50 mn)... j'imagine pas la dépense d’énergie.
T'as tourné ça où et comment (planning, matériel, équipe...) ?
Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

Posté 19 mai 2012 - 21:58

Où : Partout où on pouvait, surtout quand on avait pas l'autorisation :mrgreen:
Avec qui : en général en équipe ultra-réduite, sur QCM à part une ou deux scènes, on était deux, moi et mon assistant réa.
Comment : Ben à l'arrache :mrgreen:

J'ai toujours été un fervent adepte du tournage commando, et même si la qualité est pas aussi présente que sur une vraie prod avec une équipe de 15 personnes derrière, il s'avère qu'on peut tout à fait produire un film sortable dans le cinéma "alternatif", c'est à dire seulement avec une poignée de passionnés et les moyens du bord, complètement en dehors du circuit :)
L'avantage : on est libre putain, on fait ce qu'on veut, on est maître de ses choix, qu'ils s'avèrent bons ou mauvais ! C'est beaucoup plus rapide sur le terrain qu'un tournage classique et ça coûte bien moins cher (comme j'ai utilisé l'argent initialement prévu pour une école pour acheter du matos, la quasi-totalité de mes films ont coûté le prix des K7) (et parfois d'un peu de bouffe quand même)
L'inconvénient : C'est dur, c'est contraignant, c'est éreintant, et surtout c'est très très long sur la durée. Autant pour un court de 10 minutes tu peux bloquer quelques jours à la suite facilement, autant sur un film de 50 mn avec des scènes d'action et une dizaine de lieux différents, ou encore pire sur un long de plus de 2h avec plus de 10 personnages et encore plus de lieux, c'est juste la croix et la bannière.

Le tout premier, Mascarade, a été maudit pendant de longues années. Le tournage a subit toutes les couilles possibles et imaginables, et a duré presque 5 ans (je te raconte pas les faux raccords avec les jeunes qui grandissent), et ensuite en plein montage, un abruti qui devait refaire une santé à mon ordi a effacé la moitié des scènes que j'avais monté, du coup démotiv, et il a fallu attendre 2010 avant que le projet soit montré au public (en majeur partie les acteurs et leur famille :mrgreen: ). Tous ces problèmes, plus le fait qu'il y avait ééééééééénormément de monde sur le projet (rien que niveau acteur on devait être 50), plein d'effets spéciaux, des scènes d'action à tire larigot (les 40 dernières minutes c'est de la baston non stop entre chasseurs et vampires dans la forêt), plus, et surtout, le fait qu'on soit des novices total à l'arrache avec une caméra Hi8, nos bites et nos couteaux (et un micro quand on avait de la chance), au final le film a été commencé en Juin 2001, et il a été montré au public en Avril 2010, soit presque 9 ans plus tard.
Un coup à te dégoûter de réitérer l'expérience ^^

Et pourtant le court suivant (que j'ai fait en 2006 alors que Mascarade était en stand-by) c'était peu ou prou le même délire/problème, même si on était un peu mieux organisé, mais entre les premières lectures et la fin du tournage, il se sera écoulé presque 6 mois, et celui là, pareil, monumentale erreur de ma part, j'ai commencé le suivant en me disant que j'aurais le temps de le monter en même temps, du coup il n'a été visible qu'en 2010 lui aussi. Mais QCM on était quand même plus pro, ne serait-ce que dans notre conception de la réa. L'avantage par rapport à Mascarade, c'est que y'avait quasiment jamais plus de 2 personnes en même temps à l'écran, même pour les scènes d'action ou à effets spéciaux. M'enfin on s'est quand même bien fait chier sur certaines scènes, notamment une scène avec 20-30 personnes entièrement en plan-séquence...

Et du coup, jamais deux sans trois, comme si ça suffisait pas, j'ai enchaîné direct avec le projet le plus fou de ma carrière de simple cinéaste autogéré, un long-métrage au thème super ambitieux.
Encore aujourd'hui je me demande comment ça a pu marché, c'est une sorte d'alchimie miraculeuse, et au final le résultat est très regardable (il est même passé dans un cinéma un soir et a eu beaucoup de succès) malgré le sujet difficile et le côté complètement infaisable de l'entreprise. On en a chié comme jamais, on a souvent cru (moi le premier) qu'on le finirait jamais, toutes les personnes impliquées se sont investies comme je l'aurais pas cru capable, alors qu'une grosse partie de l'équipe s'est faite en plein tournage, et une chose est sûr, je recommencerait pas l'expérience de sitôt, même si j'ai de sacrés souvenirs.
On a tourné ça sur 9 mois, très régulièrement, et après j'ai du m'arracher les cheveux pour le monter en un mois parce que j'avais déjà donné la date de la projo (d'ailleurs on a retourné quelques plans en plein montage), et malgré le fait que ce soit un "drame", ça se contentait pas d'un trois pièces cuisine, on a tourné un peu partout, avec plein de monde, notamment une scène à la FAC, reconstituée un dimanche, avec 50 figurants...
Et en plus, con que je suis, parce qu'il me tenait à coeur et que j'aurais pas su à qui le donner, je me suis octroyé le rôle principal !...
Heureusement que j'avais une putain d'équipe dévouée, parce que sinon le projet serait mort dans l'oeuf. Et pourtant Dieu sait que je leur en ai fait bavé avec mes techniques de tournage et de mise en scène tordues :mrgreen:

Enfin bref, de toute façon je finirais par poster tous mes films ici, vous me direz bien ce que ça vaut :)
Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 10-avril 07

Posté 19 mai 2012 - 22:08

Cool pour toi.

Et sinon, ça donne quoi la tournée des festivals de cinéma que tu as filmé un peu partout en France?
(on s'était vite fait vu à Toulouse en passant...)
Image IPB

darklinux dit :

Rien a dire ...au contraire

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

Posté 19 mai 2012 - 22:22

Voir le messageOrsonZ, le 19 mai 2012 - 22:08 , dit :

Cool pour toi.

Et sinon, ça donne quoi la tournée des festivals de cinéma que tu as filmé un peu partout en France?
(on s'était vite fait vu à Toulouse en passant...)

Voilà ! Putain je savais que c'était toi !
(j'ai honte, mais jusqu'à Février j'étais persuadé d'avoir rencontré Seri Z...)

Ben à la base je comptais filmer les différents fests pendant que mon monteur ferait sa tambouille, et mon monteur m'a lâché en pleine année, et j'ai du mal à en retrouver un motivé (surtout motivé pour bosser gratos en attendant de pouvoir en faire quelque chose).
Du coup j'ai maintenant 5 fests en boite (Toulouse, Clermont, le BIFFF, Mauvais Genre de Tours et les Maudits Films de Grenoble) et le prochain sera certainement le NIFFF, et je vais m'arrêter là en attendant de trouver un monteur (ou de le faire moi même au moins pour le premier épisode si je trouve le temps), ça fera une bonne première saison, et comme on est en train de monter un site de presse ciné, on aura un endroit où le diffuser :)
C'est toujours d'actualité mais c'est long...
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

Posté 23 mai 2012 - 22:12

Bien.
Ca y est j'ai réussi à l'héberger, donc voilà QCM en entier.
C'est un peu long, 50 mn, et il faudra excuser la qualité qui, bien que regardable, aurait du être mieux, mais suite aux manipulations expertes d'un camarade, j'ai perdu mon disque dur d'archive avec le film dessus, et j'ai du ripper le dvd et le réencoder pour l'héberger sur le net.

Cela étant dit, enjoy, en espérant qu'il puisse vous satisfaire (et si vous voulez le voir en meilleure qualité vous pouvez aussi attendre un peu, j'héberge un fichier plus lourd sur rapidshare :) )

Et pour le télécharger
Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

• Inscrit(e) : 27-novembre 08

Posté 23 mai 2012 - 23:44

Ah mais c'est cool poto, je regarde ça tranquillou dès que j'ai 50 min devant moi, tu sait...

:)

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Sharkoux_ 

• J'aime Christophe Mae
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 23 mai 2012 - 23:47

Ton truc des festivals la, on va pas dire que j'habite à coté de Montpelier, mais ca me botterais de bosser dessus o/ (Et oui je suis monteur presque professionnel). Je regarde ton métrage demain matin!
Image IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Aaron Reznik 

• Ghoulies

Posté 24 mai 2012 - 00:41

Pas mal le générique à la Fincher... B)
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Herr Mad Doktor 

• Patriiiiiiiiiick !!
  • Inscrit(e) : 03-septembre 07

Posté 24 mai 2012 - 08:43

Très chouette générique en effet! Je regarde la suite dès que possible.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

Posté 24 mai 2012 - 13:23

Voir le messageSharkoux_, le 23 mai 2012 - 23:47 , dit :

Ton truc des festivals la, on va pas dire que j'habite à coté de Montpelier, mais ca me botterais de bosser dessus o/ (Et oui je suis monteur presque professionnel). Je regarde ton métrage demain matin!

Oh pute, alors là Sharkoux tu me sauverais la vie, tellement j'aurais besoin de quelqu'un plus pro que moi :o
J'espère que ce que tu verras te plairais :mrgreen:

@Rez : Merki,mais pourquoi Ficher ? C'est un truc à lui les noms collés au décor ?
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Aaron Reznik 

• Ghoulies

Posté 24 mai 2012 - 13:27

Voir le messageCorvis, le 24 mai 2012 - 13:23 , dit :

@Rez : Merki,mais pourquoi Ficher ? C'est un truc à lui les noms collés au décor ?

Je sais pas, mais la première fois que j'avais vu ce procédé c'était pour Panic Room.

(je crois qu'il y avait eu un précédent chez Hitchcock mais en plus sommaire - les typos se succédaient sur le même plan)
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

Posté 24 mai 2012 - 13:29

Voir le messageAaron Reznik, le 24 mai 2012 - 13:27 , dit :

Voir le messageCorvis, le 24 mai 2012 - 13:23 , dit :

Je sais pas, mais la première fois que j'avais vu ce procédé c'était pour Panic Room.

Ouais j'y ai repensé 30 sec plus tard :mrgreen:
Je sais pas d'où c'est venu en fait, je crois que j'ai eu l'idée au montage, en voyant le plan avec le héros de dos, c'était pas prévu à la base.
(et c'est pas parfait parce que j'ai du faire ça image par image sur Final Cut, vu que je maitrise pas assez After Effect)
Image IPB

Partager ce sujet :

• (10 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »