J'ai décidé de le revoir aujourd'hui, après une première vision assez décevante (le seul film de Mann qui m'ai déçu, à ce jour).
Et c'est une véritable bombe!
Alors certes, Mann n'avais pas encore acquis la maturité de sa mise en scène (ce qui se fera 10 ans plus tard, avec le sublissime "Last of the Mohicans", premier d'une longue chaîne, pas encore brîsée à ce jour, de chefs-d'oeuvre), mais la rigueur scénaristique (tant dans la narration que dans la volonté, déjà présente, de dépeindre scrupuleusement la réalité) et la présence de ses thèmes obsessionnels (l'homme bouffé par les réseaux, la place de l'individu face au groupe et dans son environnement, la peinture d'un univers marginal, la romance tragique, (etc...) ainsi que l'incroyable soundtrack et l'univers visuel (décors urbain, nombreuses scènes de nuit, giclées de sang à la Peckinpah et scénes de braquages spéctaculaire) font de cette série B un véritable film d'auteur, prenant et puissant.
A l'époque de la découverte de ce film (Mann était déjà mon réal préféré), la sensation d'avoir affaire à un sous Melville mélangé à la mise en scène de Peckinpah m'avait donné l'impression de ne pas avoir vu un film
DE Michael Mann. Aujourd'hui je trouve cela hautement ridicule, car Mann se sert justement de ces deux univers codifiés pour les faire se télescoper et s'épanouir artistiquement en abordant les thèmes qui l'ont toujours fasciné. Comme quoi, il ne faut pas se fier à des jugements trop hâtifs.
5/6 pour ce sacré putain de film!
Edit: Sinon au début (après le premier cambriolage, lorsque Frank se tire avec son associé), le décors que les persos traversent en voiture me fait furieusement penser à celui dans lequel a été tourné la course poursuite de "The Dark Knight", quelqu'un pourrait m'éclairer?
Edit n°2: Vous ne trouvez pas que la scène, de nuit, de la première rencontre Frank-Leo (avec Barry qui surveille de trés près, flingue à la main), pour que le second rende ses 185 000 dollars au premier, fait très "Miami Vice", je pense nottamment à l'ouverture du film, avec les agents du FBI se faisant passer pour des acheteurs de cocaïne (même cadre sur un terrain vague où l'on voit la ville se profiler à l'horizon, tireur(s) embusqué(s)...).