Mad Movies: Le Solitaire - Michael Mann (1981) - Mad Movies

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Solitaire - Michael Mann (1981)

#31 L'utilisateur est hors-ligne   johnny walker 

• Wookie
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 21-décembre 07

Posté 21 mars 2008 - 18:34

CITATION(Flying Totoro @ 21 3 2008 - 17:20) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(johnny walker @ 21 3 2008 - 17:14) <{POST_SNAPBACK}>
Aux states oui et en Europe non biggrin.gif

Oh pour ce que l'Europe doit compter dans un cas comme ça (en plus je doute que le film ait été préacheté pour une distribution salles en Europe), on doit même pouvoir aller jusqu'à dire que Thief est son premier film cinéma ! Soyons fous ! Osons !

D'où le "pas vraiment" du message initial mais Michael Mann considère qu'il fait complètement partie de son oeuvre et c'est ce qui est important. icon_mrgreen.gif Non?
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé" George Best

Image IPB

#32 Flying Totoro*

• Groupe : Guests

Posté 21 mars 2008 - 18:43

CITATION(johnny walker @ 21 3 2008 - 17:34) <{POST_SNAPBACK}>
D'où le "pas vraiment" du message initial mais Michael Mann considère qu'il fait complètement partie de son oeuvre et c'est ce qui est important. icon_mrgreen.gif Non?

[Ultimate Fly Ass Fucking Championship] D'un autre côté j'imagine pas Mann renier quoique ce soit, y compris un truc comme LA Takedown. Ce qui ne change en rien que Jericho Mile a été fait pour la télévision icon_mrgreen.gificon_mrgreen.gificon_mrgreen.gificon_mrgreen.gificon_mrgreen.gif [/Ultimate Fly Ass Fucking Championship]

#33 L'utilisateur est hors-ligne   johnny walker 

• Wookie

Posté 25 mars 2008 - 16:00

CITATION(Flying Totoro @ 21 3 2008 - 17:43) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(johnny walker @ 21 3 2008 - 17:34) <{POST_SNAPBACK}>

[Ultimate Fly Ass Fucking Championship] D'un autre côté j'imagine pas Mann renier quoique ce soit, y compris un truc comme LA Takedown. Ce qui ne change en rien que Jericho Mile a été fait pour la télévision icon_mrgreen.gificon_mrgreen.gificon_mrgreen.gificon_mrgreen.gificon_mrgreen.gif [/Ultimate Fly Ass Fucking Championship]

Pour info, Mann renie complètement le brouillon de HEAT qu'est LA TAKEDOWN
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé" George Best

Image IPB

#34 Flying Totoro*

• Groupe : Guests

Posté 25 mars 2008 - 16:46

CITATION(johnny walker @ 25 3 2008 - 15:00) <{POST_SNAPBACK}>

(c'est pas mon jour icon_mrgreen.gif)

Mais il le renie dans le sens où "c'est naze" (parce que ça oui, ok, c'est pas comme si ça ne s'était pas vu) ou il le renie dans le sens "ça n'a rien à voir avec mon cinéma" (parce que là je trouverais ça plus curieux. C'est Heat version pilote de série TV sans trop de thune et dépouillé de sa richesse de persos et de ses ambitions visuelles certes, mais je pense que j'aurais deviné que c'était Michael Mann derrière la caméra)

#35 L'utilisateur est hors-ligne   johnny walker 

• Wookie

Posté 26 mars 2008 - 14:54

CITATION(Flying Totoro @ 25 3 2008 - 15:46) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(johnny walker @ 25 3 2008 - 15:00) <{POST_SNAPBACK}>

(c'est pas mon jour icon_mrgreen.gif)

Mais il le renie dans le sens où "c'est naze" (parce que ça oui, ok, c'est pas comme si ça ne s'était pas vu) ou il le renie dans le sens "ça n'a rien à voir avec mon cinéma" (parce que là je trouverais ça plus curieux. C'est Heat version pilote de série TV sans trop de thune et dépouillé de sa richesse de persos et de ses ambitions visuelles certes, mais je pense que j'aurais deviné que c'était Michael Mann derrière la caméra)

Dans les deux sens, échec artistique ( c'est vraiment à chier) et personnel ( pré-prod trop baclé et tournage "éclair" lui font dire que ce projet est devenu impersonnel et qu'il a échoué à lui donner son style).Ensuite, Mann refuse que LA TAKEDOWN soit mentionné dans les fiches officielles des oeuvres qu'il a réalisé.

Image IPB

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Milkshake 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 30-mars 08

Posté 25 juillet 2008 - 20:53

Pour un premier film je m'attendais pas à ce que ça soit aussi bien, Thief rentre facilement dans le top 3 de ce qu'il a fait de mieux (juste derrière Heat et Insider), les dialogues sont vraiment savoureux, les personnages sont finement écrit et superbement interprété (Caan est génial, sa relation avec Weld n'est pas sans rapeller ce qu'il a fera des personnages interprété par De Niro et Crowe), l'univers du braquage est parfaitement huilé, les ambiances nocturnes sont déjà très abouties bref un véritable petit concentré de ce que Mann a développé tout au long de sa filmographie (d'ailleurs on retrouve dans des petits rôles le futur duo de flic de Manhunter et ici j'ai trouvé la B.O apporte un véritable plus).

5.5/6 Vivement Public Enemies.

Petite question : Dans quelle ville se déroule le film ? (je n'ai pas reconnu L.A.)

#37 L'utilisateur est hors-ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof
  • Inscrit(e) : 24-février 03
  • Profil:Homme

Posté 25 juillet 2008 - 21:53

CITATION(Milkshake @ 25 7 2008 - 20:53) <{POST_SNAPBACK}>
Petite question : Dans quelle ville se déroule le film ? (je n'ai pas reconnu L.A.)

Chicago je crois pas sûr...

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Unclekersey 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 19-mai 06

Posté 25 juillet 2008 - 22:14

CITATION(profondo rosso @ 25 7 2008 - 21:53) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Milkshake @ 25 7 2008 - 20:53) <{POST_SNAPBACK}>

Chicago je crois pas sûr...

CITATION
In THIEF (based on the novel by Frank Hohimer), James Caan plays Frank, a top-notch jewel thief who has done his time in prison and now dreams of the good life. For him, that means a wife, kids, a house, and a car rather than a dangerous life of crime. However, by signing on to a final big-time heist for the mob, Frank unwittingly makes himself invaluable to his powerful underworld employers, who have no intention of letting him retire. Soon Frank finds himself trailed by both the mob and the police, unable to escape to the new life he so desperately wants. Continuing with his theme of people trapped in circumstances beyond their control, director Michael Mann creates a riveting, emotionally taut film that features an intense performance by Caan. With its outstanding action scenes, THIEF recalls such great heist films as TO CATCH A THIEF and THE THOMAS CROWN AFFAIR.

After 11 years in prison, an aging master safecracker (James Caan) decides to pull one more job before retiring to a quiet, peaceful life. However, the mob finds him much too valuable and refuses to let him retire, keeping him trapped in the life he so desperately wants to leave behind. An introspective look at a man reevaluating the life he's lived, THIEF is a fascinating, intense film, based on the novel by Frank Hohimer.

THIEF was shot on location inChicago, Illinois. THIEF was the theatrical feature-film debut for Michael Mann, who had previously directed the television movie THE JERICHO MILE. He later went on to co-create and produce the hit television series MIAMI VICE. Real-life jewel thief John Santucci was hired as a technical supervisor/consultant for the film. He plays bad cop Urizzi. Producer Ronald Caan is the younger brother of star James Caan. Giorgio Armani designed the selected wardrobe worn by James Caan.

+1
smile.gif

Superbe film
5.5/6
Image IPB

#39 L'utilisateur est hors-ligne   GaoFei 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 26-avril 08

Posté 15 mai 2009 - 17:32

Je viens de le découvrir et je le considère comme mon Mann favori derrière Heat et Collatéral (et peut être aussi Manhunter...) .

Mann frappe fort dès son premier film, sorte d'Heat avant l'heure pour le côté "je m'interesse avant tout à la vie privée des personnages" et qui est foutrement ambitieux visuellement. L'histoire est simple et les acteurs portent le film surtout James Caan qui n'a jamais été aussi cool. Quelques longueurs se font sentir par moments, du fait d'une sous intrigue pas très bien exploitée (celle du mentor de Frank joué par Willie Nelson), sinon l'ensemble est solide comme la réalisation.
Il est assez rare de voir un polar s'occuper plus de la relation amoureuse de son protagoniste principal, que de l'intrigue en elle meme, l'histoire d'amour de Frank est vraiment touchante et très juste dans sa description, de même que son amitié pour Barry (formidable Jim Belushi). Bref Mann assure là ou ne l'attend pas (un peu comme Heat d'ailleurs). La violence aussi est choquante au possible (la mort de Belushi blink.gif) et eclate de façon inattendue.

Sinon, le final....Quelle baffe, c'est simple c'est devenu une de mes réferences instantanées. Ce carnage bref mais hallucinant sur la bandante musique de Tangerine Dream (le morceau du final est un des meilleurs solos que j'aie entendu de ma vie) me marque encore.

Thief me confirme que Mann maîtrise le polar mieux que n'importe quel autre genre, car en dehors des films que j'ai cité, je suis pas fan des autres Mann (il faut que je mate le Dernier des Mohicans encore).

4,5 + 1 pour la musique

And now the show must go on

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Elgin 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 16 mai 2009 - 01:20

Enorme film je l'ai découvert il y'a 2 ans et c'est devenu direct un des mes film préférés.

Caan + Mann + Tangerine = Tu veux faire quoi contre eux
Lucha de Gigantes

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Neil McCauley 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 15-juillet 09

Posté 18 juillet 2009 - 01:37

J'ai décidé de le revoir aujourd'hui, après une première vision assez décevante (le seul film de Mann qui m'ai déçu, à ce jour).

Et c'est une véritable bombe!
Alors certes, Mann n'avais pas encore acquis la maturité de sa mise en scène (ce qui se fera 10 ans plus tard, avec le sublissime "Last of the Mohicans", premier d'une longue chaîne, pas encore brîsée à ce jour, de chefs-d'oeuvre), mais la rigueur scénaristique (tant dans la narration que dans la volonté, déjà présente, de dépeindre scrupuleusement la réalité) et la présence de ses thèmes obsessionnels (l'homme bouffé par les réseaux, la place de l'individu face au groupe et dans son environnement, la peinture d'un univers marginal, la romance tragique, (etc...) ainsi que l'incroyable soundtrack et l'univers visuel (décors urbain, nombreuses scènes de nuit, giclées de sang à la Peckinpah et scénes de braquages spéctaculaire) font de cette série B un véritable film d'auteur, prenant et puissant.

A l'époque de la découverte de ce film (Mann était déjà mon réal préféré), la sensation d'avoir affaire à un sous Melville mélangé à la mise en scène de Peckinpah m'avait donné l'impression de ne pas avoir vu un film DE Michael Mann. Aujourd'hui je trouve cela hautement ridicule, car Mann se sert justement de ces deux univers codifiés pour les faire se télescoper et s'épanouir artistiquement en abordant les thèmes qui l'ont toujours fasciné. Comme quoi, il ne faut pas se fier à des jugements trop hâtifs.

5/6 pour ce sacré putain de film!

Edit: Sinon au début (après le premier cambriolage, lorsque Frank se tire avec son associé), le décors que les persos traversent en voiture me fait furieusement penser à celui dans lequel a été tourné la course poursuite de "The Dark Knight", quelqu'un pourrait m'éclairer?

Edit n°2: Vous ne trouvez pas que la scène, de nuit, de la première rencontre Frank-Leo (avec Barry qui surveille de trés près, flingue à la main), pour que le second rende ses 185 000 dollars au premier, fait très "Miami Vice", je pense nottamment à l'ouverture du film, avec les agents du FBI se faisant passer pour des acheteurs de cocaïne (même cadre sur un terrain vague où l'on voit la ville se profiler à l'horizon, tireur(s) embusqué(s)...).

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Ricardo Anton 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 17-mai 04

Posté 18 juillet 2009 - 12:28

J'aime beaucoup James Caan. Existe-t-il une édition DVD digne de ce nom?

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Neil McCauley 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 15-juillet 09

Posté 18 juillet 2009 - 12:32

CITATION(Ricardo Anton @ 18 7 2009 - 12:28) <{POST_SNAPBACK}>
J'aime beaucoup James Caan. Existe-t-il une édition DVD digne de ce nom?

Je possède cette édition, il y a Vf et vost, mais aucun bonus.

(je vois que tu aimes beaucoup James Caan, et dans ce cas, ce film t'es vraiment indispensable car c'est, à mes yeux, l'un de ses plus beaux rôles)

#44 L'utilisateur est hors-ligne   conanlebarbare 

• Critters
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 18 juillet 2009 - 14:04

CITATION(GaoFei @ 15 5 2009 - 17:32) <{POST_SNAPBACK}>
Ce carnage bref mais hallucinant sur la bandante musique de Tangerine Dream (le morceau du final est un des meilleurs solos que j'aie entendu de ma vie) me marque encore.

et n'oublions pas la sequence de la plage qui doit beaucoup au fabuleux "beach theme" de Tangerine Dream

ah mais qu'est-ce qu'ils me manquent eux sur tous les derniers Mann !

(c'est pas pour rien que mes 2 Mann préférés sont manhunter et la forteresse noire d'ailleurs...Mann sans TD on y perd quand meme amha)

#45 L'utilisateur est hors-ligne   johnny walker 

• Wookie

Posté 18 juillet 2009 - 18:13

CITATION(Ricardo Anton @ 18 7 2009 - 12:28) <{POST_SNAPBACK}>
J'aime beaucoup James Caan.

Il y a cet excellent (bravo à son créateur) topic.

Image IPB

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4