Mad Movies: Grant Morrison - Le Grand Architecte - Mad Movies

Aller au contenu

• (9 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Grant Morrison - Le Grand Architecte

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07
  • Profil:Homme

Posté 12 avril 2012 - 11:44

Pas de topic spécialement consacré à Grant Morrison ? Il était temps de remédier à cette lacune !
(:wub: merci à Hutch, pour son bouquin et ses réflexions, et à Sickboy, pour ses petits conseils de lecture… :wub:)

Image IPB

Grant Morrison est né à Glasgow, le 31 janvier 1690, et découvrit les comics durant les années 60 et 70. Sa carrière commença quand il travailla dans un magazine appelé Near Myths avec Bryan Talbot. Après avoir travaillé sur Captain Clyde pour un journal local de Glasgow, il fut employé par DC Thomson dans les années 80.
Plus tard, lui et le dessinateur Steve Yeowell créèrent la série Zenith pour la revue 2000 AD. Zenith, déconstruction du genre superhéroïque, mettait en scène une rock star superficielle devenue un super-héros malgré elle, combattant une conspiration alien pandimensionelle. Il créa également St. Swithin's Day avec Paul Grist pour l’éditeur indépendant Trident Comics.

La plupart des travaux suivants de Morrison furent publiés par DC Comics. Sa première mission concerna un personnage mineur de DC, Animal Man, titre dans lequel il explora les droits des animaux et des techniques méta-textuelles, incluant une rencontre entre le personnage et son créateur. Il écrivit pour la série continue Doom Patrol pendant plusieurs années, série sur laquelle il utilisa des techniques d'écriture libre pour une différenciation inventive et surréaliste de ce qui était alors la norme dans les comics grand public. À partir de la moitié des années 90, il créa une ambitieuse série, The Invisibles, considérée par beaucoup comme son travail le plus important, une série combinant politique, éléments de pop- et sous- culture, qui, selon Morrison, fut une forte influence non reconnue des films "Matrix". Il a également relancé - avec Howard Porter - la JLA (Justice League of America), faisant à nouveau de la série le rassemblement des plus puissants super-héros de l'univers DC. Cette incarnation de la Justice League eu beaucoup de succès et ouvrit la voie à des comics d’action spectaculaire comme Authority de Warren Ellis et Bryan Hitch.

Morrison est récemment revenu chez DC Comics après plusieurs années chez Marvel, où il écrivit les New X-Men et les mini-séries Marvel Boy et Fantastic Four 1234. Chez DC Comics, Morrison a déjà écrit trois mini-séries. Les trois titres, Seaguy, We3 et Vimanarama, impliquent respectivement un héros picaresque dans un monde post-utopique qui n’a plus besoin de lui ; des animaux cyber-améliorés fuyant leur propriétaires dans ce que Morrison appelle son "western manga" ; et d’anciens mythes Hindou/Pakistanais transposés dans des aventures à la Jack Kirby. Toutes sont publiées sous le label Vertigo de DC Comics. Morrison revint aussi sur la JLA avec la première histoire d’une revue anthologique, JLA : Classified, contenant des histoires qui traitent du mythe JLA par différentes équipes créatives. Il y revient sur les Ultramarines, une équipe de super-héros créée dans les pages de la JLA.

En 2005 DC Comics publie ce qui semble être la première "mégasérie", Seven Soldiers of Victory qui revisite un ancien groupe de DC Comics. Les Seven Soldiers de Morrison mettent en scène une mise à jour de vieux personnages : Guardian, Mister Miracle, Klarion the Witch Boy, Bulleteer, Spawn of Frankenstein, Zatanna et Shining Knight. La mégasérie consiste en sept mini-séries de quatre épisodes liées entre elles avec deux épisodes supplémentaires (introductif et conclusif), soit 30 numéros en tout.

Fin 2005 DC lancera une nouvelle maxi-série de Superman par Morrison et Frank Quitely. Intitulée All-Star Superman, la série ne revisitera ou ne relancera pas Superman, mais présentera un Superman "iconique" pour les nouveaux lecteurs. Elle remportera plusieurs importantes distinctions : l'"Eisner Award for Best New Series" en 2006, le "Best Continuing Series Eisner Award" en 2007 et 2009, trois Harvey Awards en 2008, aux États-Unis, et plusieurs "Eagle Awards" en Grande-Bretagne.

En vendant le projet de Seven Soldiers of Victory à DC, Morrison présenta une série d’idées pour des personnages revisités, dont certains fonctionneraient dans le contexte de l’univers fictionnel DC comme entité vivante (un concept qu’il avait proposé, basé sur celui d’Hypertime introduit durant le crossover DC 1 Million). Dan DiDio, actuel Président de DC Comics, fut impressionné par cette idée, lui a donné le titre non officiel de "rewrite guy", et lui a demandé de mettre en ordre l’univers DC au sortir d’Infinite Crisis, l’évènement actuel.

(Source : Wikipédia)

Pour en savoir plus sur son œuvre, et approfondir la réflexion, je ne saurais trop vous conseiller le génial livre de notre ami Hutch (a.k.a. Yann Graf), GRANT MORRISON : ®EVOLUTIONS, disponible aux Moutons Electriques, et dont il est question ICI.
Image IPB

Un excellent documentaire existe également sur le Monsieur, GRANT MORRISON: TALKING WITH GODS, si vous voulez l’entendre parler de son œuvre, lui et quelques autres (Johns, Quitely…).
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie

Posté 12 avril 2012 - 11:44

LE SCENARISTE, SON ŒUVRE (ET OUVERTURE)…

Image IPB

Bibliographie complète

Bon, passons aux choses sérieuses ! Je vais tenter dans les pages qui suivent de recentrer en ce topic toutes les discussions, réflexions, et autres, relatives au travail de Morrison, glanées ici et là sur le forum. Je garderais dans ce post un sommaire des contributions de chacun, afin de s’y retrouver !

A propos de Grant Morrison, et de son œuvre en général… --> (1) (2) (3) (4) (5) (6)

1988-1990 - ANIMAL MAN (avec Chas Truog, Tom Grummett et Paris Cullins) // Vertigo --> dam

1989 - ARKHAM ASYLUM: A SERIOUS HOUSE ON SERIOUS EARTH (avec Dave McKean) // DC Comics --> Motoko / Tingle

1990 - LEGENDS OF THE DARK KNIGHT: GOTHIC (avec Klaus Janson) // DC Comics --> dam

1990 - THE NEW ADVENTURES OF HITLER (avec Steve Yeowel) // 2000AD --> Spikey

1994 - THE MYSTERY PLAY (avec Jon J. Muth) // Vertigo --> dam / Spikey / DreamProphet

1994-2000 - THE INVISIBLES (avec Steve Yeowel, Phil Jimenez, Chris Weston et d'autres) // Vertigo --> Twain

1995 - KILL YOUR BOYFRIEND (avec Philip Bond et D'Israeli) // Vertigo --> DreamProphet / Spikey

1996 - FLEX MENTALLO: MAN OF MUSCLE MYSTERY (avec Frank Quitely) // Vertigo --> COVERS / Fraggle / DarK ChoueTTe / DreamProphet

1997 - VAMPIRELLA MONTHLY (avec Mark Millar, Amanda Conner et Louis Small, Jr.) // Harris --> DreamProphet

1997- 2000 - JLA (avec Howard Porter) // DC Comics

2000 - JLA: EARTH 2 (avec Frank Quitely) // DC Comics

2001 - FANTASTIC FOUR: 1234 (avec Jae Lee) // Marvel Comics

2001-2004 - NEW X-MEN (avec Frank Quitely et d'autres) // Marvel Comics --> COVERS / (1) (2)

2002-2003 - THE FILTH (avec Chris Weston) // Vertigo

2004-... - SEAGUY (avec Cameron Stewart) // Vertigo

2004-2005 - WE3 (avec Frank Quitely) // Vertigo --> COVERS / Sickboy / dam / DreamProphet

2005 - VIMANARAMA (avec Philip Bond) // Vertigo --> DreamProphet

2005-2006 - SEVEN SOLDIERS OF VICTORY (avec J.H. Williams III et d'autres) // DC Comics -->Hutch / Sickboy

2005-2008 - ALL STAR SUPERMAN (avec Frank Quitely) // DC Comics --> COVERS / dam / DreamProphet

2006 - THE AUTHORITY (avec Gene Ha) // Wildstorm

2006-2013 - BATMAN (avec Andy Kubert, Tony S. Daniel, Frank Quitely et d'autres) // DC Comics --> (1) (2) dam

**** BATMAN AND SON --> Hutch

**** THE RESURRECTION OF RA'S AL GHUL

**** THE BLACK GLOVE

**** BATMAN R.I.P.

**** BATMAN AND ROBIN --> COVERS

**** THE RETURN OF BRUCE WAYNE

**** BATMAN, INCORPORATED --> DreamProphet

**** La lettre d'adieu de Morrison au plus long run de sa carrière :(/>

2010 - GRANT MORRISON: TALKING WITH GODS de Patrick Meaney --> Hutch

2010-2011 - JOE THE BARBARIAN (avec Sean Murphy) // Vertigo --> Sickboy / Shub Lasouris

2011 - SUPERGODS --> Hutch / Motoko

2011-2012 - SUPERMAN: ACTION COMICS (avec Rags Morales et Andy Kubert) // DC Comics: The New 52 --> (1) / DreamProphet

2012 - BARRY SONNENFELD'S DINOSAURS VS. ALIENS (avec Mukesh Singh & Liquid Studio) // Dynamite --> DreamProphet

2012-2013 - HAPPY (avec Darick Robertson) // Image

2013 - MULTIVERSITY // DC Comics

2013 - ALL STAR WONDER WOMAN (avec Yannick Paquette) // DC Comics

Ouf !

Il me reste encore tout le topic « Causons comics » à explorer. Mais là, j’ai faim. Affaire à suivre, donc…

Ce message a été modifié par DreamProphet - 21 mars 2013 - 13:35 .

#3 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie

Posté 12 avril 2012 - 11:48

A propos du relaunch de SUPERMAN: ACTION COMICS (1)

Image IPB

Voir le messageSickboy, le 08 septembre 2011 - 13:59 , dit :

Action Comics: Ben c'est vachement bien (quelques bulles m'ont fait rigoler de bon coeur) et l'ambiance est là. Mais une fois de plus, je ne vois qu'assez peu la différence avant l'avant relaunch si ce n'est qu'on reprend le parcours de Supes apparemment peu de temps avant son arrivée à Metropolis.
On aurait pu gérer ça sans le relaunch.

Voir le messageRawhide Kid, le 08 septembre 2011 - 21:16 , dit :

Action Comics: Morrison n'est pas sorti de Batman et nous fait un remix du Year One de Miller. Le dessin est pas très joli pour les visages (voire franchement moche pour Jimmy Olsen) mais passe bien sinon. En tout cas, ce premier numéro pose les personnages et les enjeux. Un peu comme le premier numéro de Batman par Morrison: sympa, efficace mais loin d'être époustouflant.

Voir le messagedam, le 08 septembre 2011 - 23:12 , dit :

Action Comics : C'est super, je suis peut être pas le plus optimiste pour Morisson, mais je trouve qu'en une page, il arrive a redéfinir le héros, alors que al justice League de Johns en comparaison rame pour deux persos en un numéro...
Et le reste est dynamique, ça va vite, c'est prenant et ça risque de faire une série bien sympa.

Voir le messageAGS, le 12 septembre 2011 - 12:59 , dit :

J'ai enfin lu le Action Comics, et... c'est très bien! La structure est bonne, les péripéties nombreuses, le dessin super ( à partquelques regards, mais c'est aussi la faute du coloriste), les personnages rapidement ancrés dans l'univers, et Luther est superbe.

Voir le messagedam, le 17 mars 2012 - 14:43 , dit :

Action Comics : Grant Morrison, pas au top mais en assez bonne forme pour nous moderniser les débuts de Superman, ce n'est jamais chiant et le duo avec Greg Morales fonctionne bien et en plus avec cet auteur, la série pourrait prendre de plus grosses proportions sur la longueur, vu qu'il met du temps à instaurer son univers.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie

Posté 12 avril 2012 - 11:55

A propos de GRANT MORRISON, et de son oeuvre en général… (1)

Voir le messageSickboy, le 20 avril 2011 - 11:44 , dit :

Sinon, vite aif': Doom Patrol pas lu. Animal Man, trop bien.

Voir le messagedmonteil, le 05 mai 2011 - 20:24 , dit :

Des conseils pour commencer Morrison ?

Voir le messagedarklinux, le 05 mai 2011 - 20:27 , dit :

WE 3 ...All Star Superman ...Batman & Robin ..

Voir le messagedam, le 05 mai 2011 - 21:36 , dit :

Bonne Question, vu que c'est pas forcément évident.
Même son Run sur Batman, demande au moins d'avoir lu ou de connaitre pas mal d'historique du héros pour appréhender pleinement sa réflexion.

De ce que j'ai lu, je conseillerais,
All Star Superman, parce que c'est génial et tu connais forcément des concepts de Superman qui sont ici revisités.
Arkham Asylum, Pareil dans le sens ou c'est du Batman, tu ne seras pas perdu et tu pourras découvrir la superbe association entre Morrisson et McKean qui ont donnés un truc unique à l'époque.
JLA (dont Earth 2)- Parce que c'est une sorte de Blockbuster du comic book qui sait aussi être intelligent et avoir de chouettes idées.
We3- C'est vrai que c'est sympa et en plus pas long a lire.
Animal Man- Si tu veux découvrir le Morrison qui élabore des concepts (le méta-textuel, briser le 4eme Mur) et parce qu'il fait aussi découvrir un héros méconnu de DC qui est plutôt Cool.
Le reste étant a mes yeux, moins bon ou moins abordable.
(Il me manque encore à lire des trucs comme Zenith, Marvel Boy, Kid Eternity et The invisibles)

Voir le messageLord-Of-Babylon, le 05 mai 2011 - 22:50 , dit :

Je plusoie sur JLA qui me semble une très bonne porte d'entrée dans l'oeuvre de Morrison et je rajouterais également New X-men

Voir le messagedmonteil, le 05 mai 2011 - 23:12 , dit :

Ok merci messieurs.
Je vais essayer de chopper All Star Superman, Arkham et JLA déjà.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie

Posté 12 avril 2012 - 11:55

A propos de Grant Morrison... (2)

Voir le messageAnansi, le 06 mai 2011 - 07:45 , dit :

Seven soldiers of victory, indispensable aussi (et meme surtout).

Voir le messageSickboy, le 06 mai 2011 - 08:26 , dit :

C'est vrai qu'on oublie un peu les New X Men qui sont formidables (deux premiers tomes irréprochables, un troisième tome moins réussi parce que plus prévisible mais quand même coolos).
C'est le seul truc estampillé X Men que j'ai apprécié (avec quelques autres truc genre Weapon X) et si j'étais un peu paumé au début, on rentre très vite dans le récit. Un récit à la fois épique, d'une ampleur dingue avec des enjeux globaux vertigineux mais qui sait en même temps se concentrer aussi sur les personnages, les détails et dresse une galerie de portraits vraiment touchants (Beak forever!!!).

Je sais pas si c'est le mieux pour commencer Morrison mais c'est clairement un indispensable.

Voir le messageLord-Of-Babylon, le 06 mai 2011 - 08:33 , dit :

C'est quand même pas ce que je conseillerais dans un premier temps

Voir le messageDocteur Fu Manchu, le 06 mai 2011 - 08:39 , dit :

The Filth !

(j'ai pas lu le bouquin de Hutch, j'attends de le voler)

(Mais The Filth est une des œuvres les plus géniales, complexes et vertigineuses que j'ai jamais lu)

Voir le messageHutch, le 06 mai 2011 - 09:15 , dit :

Le plus simple pour commencer c'est, comme dam l'a dit, Animal Man : parce que t'as tout en 26 épisodes, trois albums et c'est plié, et même les concepts les plus ardus sont très abordables. Après c'est au gré de ce qui t'accroche.
(le seul "point noir" d'Animal Man c'est que le dessin de Chas Truog n'est pas flashy : moi j'aime bien, mais c'est pas le même standard que Quitely au hasard)

Disons que certaines séries sont super abordables au niveau du 1er degré : Marvel Boy, All-Star Superman, JLA, Flash, We3... mais qu'on peut prendre ça pour plus léger que ça en a l'air, tandis que d'autres sont plus bizarroïdes dans la forme (quelques passages de Doom Patrol, Les Invisibles, the Filth).

Avec Animal Man, on trouve des détails qui dans d'autres séries sont plus en loucedé...

(mais c'est pour ça que j'aimerais que le bouquin fasse découvrir ou redécouvrir des séries voire des épisodes peu connus)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie

Posté 12 avril 2012 - 11:57

A propos de Grant Morrison... (3)

Voir le messageRom1, le 06 mai 2011 - 11:22 , dit :

Le run de Morrison sur Animal Man, c'est bien dans les TPB Animal Man, Origin of the Species et Deux ex Machina ?

Voir le messagedam, le 06 mai 2011 - 11:37 , dit :

Ben oui, j'en parlais au dessus, si par exemple tu ne connais pas les New Gods, ou les anciens Seven Soldier, tu y perds un peu.

Voir le messageRom1, le 06 mai 2011 - 11:22 , dit :

Le run de Morrison sur Animal Man, c'est bien dans les TPB Animal Man, Origin of the Species et Deux ex Machina ?

Oui, y'a tout dans ces 3 volumes.
Après, la série a continué mais avec des auteurs différents.

Voir le messageAnansi, le 06 mai 2011 - 13:11 , dit :

Le truc, c est que j aime les comics qui donnent envie. Et Seven soldiers est typiquement le genre de comics qui donne envie de creuser, de retrouver les origines des persos vintages. Et ça reste accessible je trouve. Et surtout ça déborde de créativité et c est une leçon de storytelling.

Voir le messagedarklinux, le 06 mai 2011 - 17:27 , dit :

A lire avec Infinite Crisis & 52 car c 'est un ensemble homogène alors ...

#7 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie

Posté 12 avril 2012 - 11:59

A propos de Grant Morrison... (4)

Voir le messagetonton, le 11 mai 2011 - 15:00 , dit :

Je viens de tomber sur Kill Your Boyfriend en boutique > c'est bien ou 'ap ?

Voir le messagedam, le 11 mai 2011 - 15:17 , dit :

Voir le messagetonton, le 11 mai 2011 - 15:00 , dit :

Je viens de tomber sur Kill Your Boyfriend en boutique > c'est bien ou 'ap ?

:arrow: Grant Morrison.
Donc, au pire, c'est bien.

(Mais je crois que je manque d'optimisme, c'est dans ma liste de trucs à acheter).

Voir le messageRom1, le 20 mai 2011 - 11:16 , dit :

Donc oui, outre ce que je connais déjà de Morrison, j'ai également envie d'approfondir sur ce qui est moins connu. Animal Man et la Doom Patrol mais aussi Zénith me viennent en tête, là tout de suite à froid. Surtout, tu m'as intéressé à la Chaos Magik, dont je suis curieux de voir plus en détail en quoi ça consiste.

Après, j'ai qd même l'impression que Morrison est assez "connu" (toutes proportions gardées) et traduit en France. Ok, y a eu le raté Invisibles, mais on a eu ses runs X-Men, JLA et Batman, All*Star Superman a été réédité en beau gros volume, The Filth a été traduit et même Kill your Boyfriend. Pas si mal tout de même pour un auteur réputé peu accessible.

Voir le messageLord-Of-Babylon, le 20 mai 2011 - 11:30 , dit :

Citation

mais on a eu ses runs X-Men, JLA et Batman, All*Star Superman a été réédité en beau gros volume

J'en discutais avec mon libraire hier dont un de ses buts et de donner aux gens la culture de l'auteur dans le comics. Il constate que les auteurs sont encore très effacé au profit de l'oeuvre. Les gens connaissent Watchmen mais pas Alan Moore par exemple alors Morrison tu penses. Je crois que le éditions française tiennent plus du sujet où du personnage que de l'auteur. J'avoue que je sais pas trop quoi en penser.

(Ca expliquerais qu'une oeuvre comme Animal Man n'est pas traduite mais pourquoi son Batman ne l'est pas ?)

Voir le messageHutch, le 20 mai 2011 - 11:31 , dit :

Oui, mais cette traduction s'est faite dans une période très courte et le public est pas le même que pour un Miller qui est vraiment "installé" en France depuis maintenant vingt ans et qui a touché des publics qui ne lisaient pas Strange avec Sin City ou 300.

Faut pas oublier que le lectorat comics "classique" (et surtout le lectorat "kiosque"), c'est pas le plus proéminent en France. Le bouquin a aussi pour vocation d'être lu par des gens qui ont d'autres centres d'intérêt. Et je pense que Morrison fait partie des rares dans le mainstream qui peuvent intéresser ces publics. (L'approche sera pas du tout la même pour Byrne, par exemple).

#8 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie

Posté 12 avril 2012 - 12:00

A propos de Grant Morrison... (5)

Voir le messageHutch, le 20 mai 2011 - 11:38 , dit :

Voir le messageLord-Of-Babylon, le 20 mai 2011 - 11:30 , dit :

Citation

mais on a eu ses runs X-Men, JLA et Batman, All*Star Superman a été réédité en beau gros volume

J'en discutais avec mon libraire hier dont un de ses buts et de donner aux gens la culture de l'auteur dans le comics. Il constate que les auteurs sont encore très effacé au profit de l'oeuvre. Les gens connaissent Watchmen mais pas Alan Moore par exemple alors Morrison tu penses. Je crois que le éditions française tiennent plus du sujet où du personnage que de l'auteur. J'avoue que je sais pas trop quoi en penser.

ah oui, mais ça c'est une "bataille" continue de faire comprendre que derrière les personnages, y a avant tout des auteurs (regarde le nombre de posts sur "ah ouais mais Superman j'aime pas").
mais faut dire aussi que c'est encouragé par les gros éditeurs de comics qui ont tout intérêt à mettre la franchise devant les auteurs à l'exception de cas notables : je tenais aussi à aborder cette partie business, parce que ce sont des relations très complexes et à prendre en compte. faut aussi rappeler la présence souvent importante des responsables éditoriaux.
Sans Karen Berger, à mon avis, Doom Patrol ça aurait duré quatre numéros.
Et ça, ça parait peut-être évident pour les fans de longue date mais, ça mérite d'être rappelé et expliqué.

Il est très bien ce libraire. :bluesbro:

Voir le messageRom1, le 20 mai 2011 - 11:46 , dit :

Citation

Ça, c'est un peu la norme dans les comics je dirai. L'auteur s'efface tjs derrière la franchise même s'il peut y imprimer sa marque durablement. Mais pour un profane, New X-Men sera juste un run des X-Men de plus - et pas les X-Men par Grant Morrison.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie

Posté 12 avril 2012 - 12:00

A propos de Grant Morrison... (6)

Voir le messagedmonteil, le 27 octobre 2011 - 16:13 , dit :

Up pour demander aux pros:
voilà, je suis en train de lire le New X-Men de Morrison et j'ai lu une partie de son run sur Batman (Son et black glove) et c'est de la grosse bombe (j'ai RIP qui m'attend d'ailleurs).

Donc j'aurais voulu savoir: Seven Soldiers of Victory, c'est abordable quand on connait pas trop les persos et qu'on connait très moyennement l'univers DC en général (à part la JLA quoi) ? Parce que j'ai lu à droite à gauche que c'était un peu chaud.
Et The Filth, bien ou bien ?

Merci d'avance.

Dès que j'aurais fini toute cette lecture je pourrai enfin me plonger dans le bouquin de Hutch.

Voir le messageMotoko, le 27 octobre 2011 - 16:17 , dit :

Bes oui et non, d'un côté il utilise des personnages que l'on voyait peu ou qu'on ne connaissait pas et donc on apprend à les connaitres ou on redécouvre des aspects de ce qu'ils sont. D'un autre côté il y a quand même des choses qui font tilt tout de suite quand on connait l'univers alors que pour un nouveau lecteur ça restera obscure. Après tu peux te lancer sérieusement, c'est de bonne qualité et si tu as des questions on peut toujours t'aider.

Voir le messageSpikey, le 27 octobre 2011 - 19:32 , dit :

Voir le messagedmonteil, le 27 octobre 2011 - 16:13 , dit :

Seven Soldiers of Victory, c'est abordable quand on connait pas trop les persos et qu'on connait très moyennement l'univers DC en général (à part la JLA quoi) ? Parce que j'ai lu à droite à gauche que c'était un peu chaud.
Personnellement, je ne connaissais aucun des personnages (hormis Zatanna et... Frankenstein, bien entendu) et je suis parvenu à suivre le récit.

Voir le messageTwain, le 27 octobre 2011 - 21:27 , dit :

Troisième réponse :

Image IPB

La pierre angulaire. A lire absolument.

Et je suis d'accord avec Spikey, il n'est pas nécessaire de connaître le DC universe pour attaquer 7 soldiers, j'ai peut-être raté certaines références mais l'ensemble est suffisamment structuré et solide pour plonger dedans. C'est excellent.

The Filth c'est à tes risques et périls, c'est hautement perché et pas toujours identifiable(ce qui est bien aussi).

Voir le messageAGS, le 27 octobre 2011 - 22:56 , dit :

Voir le messageTwain, le 27 octobre 2011 - 21:27 , dit :

The Filth c'est à tes risques et périls, c'est hautement perché et pas toujours identifiable(ce qui est bien aussi).

?

The Filth, t'as besoin d'aucun background étant donné que ce sont des persos 100% originaux.
Personnellement, c'est ma série préférée de Morrison. C'est la plus dense, la plus structurée et elle offre une vraie conclusion satisfaisante. C'est de plus un gros bras d'honneur à Matrix...

Voir le messagedmonteil, le 28 octobre 2011 - 00:26 , dit :

bon bah merci les gens, vais me pécho les Seven Soldiers et The Filth.

L'intégrale Invisibles, ce sera pour Noël...

Voir le messageLagi, le 29 octobre 2011 - 22:50 , dit :

J'aurais plutôt recommandé les Invisibles avant The Filth, le second étant plus ou moins une continuation/réfutation du premier.
Enfin, pas dit que the Invisibles soit tellement plus accessible. Mais en tout cas, je recommande vraiment pas The Filth pour débuter avec Morrison. Ça fait partie de ce qu'il a fait de mieux, mais aussi de plus déstabilisant.

Voir le messagetonton, le 29 octobre 2011 - 23:41 , dit :

(The filth, perso, j'ai vraiment pas aimé.)
(Animal Man c'est 'achement mieux pour commencer, AMHA.)

#10 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie

Posté 12 avril 2012 - 12:05

KILL YOUR BOYFRIEND
Image IPB
Un peu déçu. Certes, le rythme est assez fou, et le dessin passablement jouissif, entre réalisme et cartoon. Mais cette relecture anglaise et anarchique des histoires de couples meurtriers, type "Natural Born Killers", souffre d'un cynisme étrange de la part de Grant Morrison. Son approche post-moderne ne fonctionne pas du tout ici (la voix-off mélangée au dialogues dans une même bulle...), d'autant que le propos est noyé sous les références. Bref, c'est pas gégé, même si ça reste lisible.

Voir le messageSpikey, le 04 novembre 2009 - 15:13 , dit :

Kill Your Boyfriend
Grant Morrison laisse de côté ses délires psycho-toxico-philosophico-métadiscursifs et nous pond une histoire de virée sanglante avec deux adolescents en Angleterre inspirée du film La Balade Sauvage et du mythe de Dionysos. (Néanmoins, Morrison en profite quand même pour lancer quelques pointes aux nerds/geeks et aux artistes révolutionnaires du dimanche.) Quoique ce thème ait été archi-rebattu, l'histoire fait mouche, bien aidée en cela par les magnifiques dessins de Philip Bond.

VINAMARAMA
Image IPB
Une sorte de version "Bollywood" des récits super-héroïque, qui mêle mythologie indienne, romance cartoonesque et légèreté de blockbusters. Une relecture des récits de Jack Kirby (les New Gods, entre autres), paraît-il, mais ne connaissant rien à Kirby, je l'ai lu au premier degré et c'est mortel. Très drôle, original et sacrément réjouissant dans l'approche graphique qu'a Philip Bond des délires de Morrison. Bien plus réussit que "Kill Your Boyfriend", par le même duo.

Voir le messageSpikey, le 04 novembre 2009 - 15:13 , dit :

Image IPB
The New Adventures of Hitler
Grant Morrison, se fondant sur la rumeur selon laquelle Hitler aurait été vivre quelques années avec son demi-frère et l'épouse de ce dernier en Angleterre avant la Première Guerre mondiale, nous offre une oeuvre très drôle, avec son Adolf parasite familial, anglophobe, atteint de problèmes gastriques et de visions, à la recherche du Graal. La fin est un peu convenue toutefois (
Spoiler
).

#11 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie

Posté 12 avril 2012 - 12:22

A propos de son run sur BATMAN... (1)

Voir le messageFraggle, le 22 février 2012 - 12:40 , dit :

C'est solide Black Mirror, ça se lit bien, mais après l'enchantement perpétuel que me procurait le taf de Morrison, j'ai pas pu m’empêcher de trouver ça fade. Y a pas le même "sense of wonder" quoi.

Voir le messageShub Lasouris, le 22 février 2012 - 12:43 , dit :

Je fais partie des quelques personnes qui restent relativement insensibles au boulot de Morrison en fait, qu'il s'agisse de Batman, Superman ou autres...
Perso j'accroche beaucoup plus au taf d'un Miller que d'un Morrison. Vraiment du mal avec cet auteur en fait même si je reconnais volontier tout ce qu'il apporte aux comics en général.

Crucifiez-moi.

Voir le messageFraggle, le 22 février 2012 - 13:03 , dit :

Bah non, tant mieux même, il en faut pour tous les gouts :)

Voir le messageShub Lasouris, le 22 février 2012 - 13:49 , dit :

Ouais mais c'est chiant parce que ça se branle grave (à juste titre hein) sur sa trilo "& Son"-"Black Glove"-"R.I.P" et je peux pas partouzer joyeusement avec tout le monde :(
Même All-star Superman m'a parfois un peu ennuyé. Tout est relatif hein, c'est à 100 coudées au-dessus de 80% de la prod de comics, mais vu la réputation du monsieur j'ai quasiment toujours été déçu par Morrison.

Voir le messagedam, le 22 février 2012 - 14:18 , dit :

Voir le messageShub Lasouris, le 22 février 2012 - 13:49 , dit :

Ouais mais c'est chiant parce que ça se branle grave (à juste titre hein) sur sa trilo "& Son"-"Black Glove"-"R.I.P" et je peux pas partouzer joyeusement avec tout le monde :(
Même All-star Superman m'a parfois un peu ennuyé. Tout est relatif hein, c'est à 100 coudées au-dessus de 80% de la prod de comics, mais vu la réputation du monsieur j'ai quasiment toujours été déçu par Morrison.

C'est un peu le problème de Morrison en comparaison d'un Alan Moore par exemple qui fait en sorte que le grand public est accès à son propos (sauf sur des trucs comme Promethea), Morrison lui mâche rarement son travail, il veut amener le lecteur à être actif et se crée ainsi un style qui peut laisser en dehors pas mal de monde, si t'es pas dans son trip ça peut être dur de trouver de l’intérêt.

Et c'est marrant que l'on parle de Morrison après cet arc de Snyder/Cappulo, parce qu'il y a des petits cotés R.I.P. dans ce Court of Owls, Batman est persuadé qu'une société secrète est active à Gothamm depuis sa construction (Black Glove ?), ceux ci le détruisent physiquement et s'amuse avec son mental (Dr Hurt ?) et il est possible aussi qu'on retrouve des personnes de la haute société à la tête de la cour.
Reste à voir le développement de l'histoire qui va aboutir en gros crossover sur toute les batséries, mais pour l'instant je trouve dommage de voir une histoire se répéter après un run marquant et qui vient de finir.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie

Posté 12 avril 2012 - 12:23

A propos de son run sur BATMAN... (2)

Voir le messageShub Lasouris, le 22 février 2012 - 16:03 , dit :

C'est un peu le problème de Morrison en comparaison d'un Alan Moore par exemple qui fait en sorte que le grand public est accès à son propos (sauf sur des trucs comme Promethea), Morrison lui mâche rarement son travail, il veut amener le lecteur à être actif et se crée ainsi un style qui peut laisser en dehors pas mal de monde, si t'es pas dans son trip ça peut être dur de trouver de l’intérêt.

Tout à fait et pour lire son run sur Batman, je n'ai pas toute la culture comics nécessaire pour tout comprendre, je l'avoue. Du coup l'aspect froid, distant voire limite méprisant face au lecteur qui n'a pas toutes les clés m'a gêné. J'exagère un peu évidemment mais j'ai parfois l'impression que Morrison n'a écrit son run que pour lui-même. La grande force d'un Moore c'est qu'il est capable d'écrire des oeuvres à plein de degrés différents. C'est le kiffe de décortiquer une oeuvre d'Alan Moore surtout quand les références sont un peu pointues, ça flatte l'égo. Mais quand une histoire peut s'apprécier, en plus, au tout premier dégré, c'est vraiment la cerise sur le gateau... ce que Morrison n'a pas réussi à apporter avec son travail sur Batman.

Voir le messageFraggle, le 22 février 2012 - 16:32 , dit :

Tout à fait et pour lire son run sur Batman, je n'ai pas toute la culture comics nécessaire pour tout comprendre, je l'avoue. Du coup l'aspect froid, distant voire limite méprisant face au lecteur qui n'a pas toutes les clés m'a gêné. J'exagère un peu évidemment mais j'ai parfois l'impression que Morrison n'a écrit son run que pour lui-même. La grande force d'un Moore c'est qu'il est capable d'écrire des oeuvres à plein de degrés différents. C'est le kiffe de décortiquer une oeuvre d'Alan Moore surtout quand les références sont un peu pointues, ça flatte l'égo. Mais quand une histoire peut s'apprécier, en plus, au tout premier dégré, c'est vraiment la cerise sur le gateau... ce que Morrison n'a pas réussi à apporter avec son travail sur Batman.

Bah je trouve au contraire que si. Y a surement des références qui me passent au dessus, mais j'ai pas lu de comics régulièrement pendant super longtemps, donc la continuité DC, la vie de Supes, Batou, de la JLA etc... j'y connaissais que dalle avant de me plonger dans le run de Morrison sur Batman (et dans Final Crisis) et ça m'a pas empêcher de prendre mon pied. Le fait qu'il reste des zones d'ombre, du mystère, etc... ça me dérange pas, ça participe même au plaisir que j'ai pris, d'autant que Morrison aime bien remettre les choses en question, jouer avec la continuité, et renouer avec un esprit plus merveilleux. Et c'est un des rares auteurs, si ce n'est le seul, qui réussit à me donner envie d'en découvrir plus, de me plonger plus avant dans un univers pré-existant.

Je pense que pour résumer, Morrison il se contente pas d'écrire de bonnes histoires, appréciables telles quelles (enfin de mon point de vue), il stimule mon imagination.

Voir le messagedam, le 22 février 2012 - 16:57 , dit :

Voir le messageFraggle, le 22 février 2012 - 16:32 , dit :

Bah je trouve au contraire que si. Y a surement des références qui me passent au dessus, mais j'ai pas lu de comics régulièrement pendant super longtemps, donc la continuité DC, la vie de Supes, Batou, de la JLA etc... j'y connaissais que dalle avant de me plonger dans le run de Morrison sur Batman (et dans Final Crisis) et ça m'a pas empêcher de prendre mon pied. Le fait qu'il reste des zones d'ombre, du mystère, etc... ça me dérange pas, ça participe même au plaisir que j'ai pris, d'autant que Morrison aime bien remettre les choses en question, jouer avec la continuité, et renouer avec un esprit plus merveilleux. Et c'est un des rares auteurs, si ce n'est le seul, qui réussit à me donner envie d'en découvrir plus, de me plonger plus avant dans un univers pré-existant.

Je pense que pour résumer, Morrison il se contente pas d'écrire de bonnes histoires, appréciables telles quelles (enfin de mon point de vue), il stimule mon imagination.

C'est qui me plait dans son écriture référentielle (qui peut néanmoins se lire sans faire des recherches, y'a juste des récits moins accessibles que d'autres), quand je lis Final Crisis, meme si je ne suis pas totalement convaincu, j'ai envie de lire le Fouth World de Kirby, Doom Patrol, je veux découvrir la série originale, Superman, lire sa période 60-70 et de manière générale relire aussi d'autre séries de Morrisson, car il aime bien construire aussi une sorte de Morrisonverse.
(Et puis j'adore l'idée de l'historique sur des décennies dans le comic book)
Et pour Batman R.I.P., je rappelle que D.C. a eu la bonne idée de publier cette compilation qui rassemble pas mal de récits référentiel de ce Run dans Batman: The Black Casebook :

Image IPB

Et c'est vraiment bien, si vous n'avez pas grand chose de cette période, mais ça risque d'en choquer certains à cause du tons de certaines histoires trop Cheesy pour être imprimé aujourd’hui. (Darklinux, si tu me lis).

#13 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie

Posté 12 avril 2012 - 13:51

A propos de SUPERGODS... (1)

Voir le messageHutch, le 05 août 2011 - 19:16 , dit :

Bon donc lu (et relu) Supergods de Grant Morrison. A l'instar de ses séries, il y a plusieurs axes dans l'élaboration du livre qui débutent en parallèle, continuent en se croisant, forniquent un moment et finissent en un espèce de à suivre entre optimisme et fatalisme (tout n'est qu'histoire de cycles).

Supergods est à la fois une analyse de l'évolution du concept de super-héros au cours des différents âges (ici : Golden, Silver, Dark et "Renaissance"), un regard philosophique sur les valeurs que représentent mais également une autobiographie de l'auteur. S'il n'est pas avare d'anecdotes sur sa vie de famille ou ses problèmes de santé, ainsi que son passage shamanique lors de sa recréation en King Mob, le scénariste arrive avec assez de brio, d'humour et de recul sur soi à éviter à la fois l'apitoiement sur soi, la fausse humilité vomie dans une succession de name-droppings et la success-story édifiante.
Mais le gros de l'ouvrage (et le coeur du sujet) c'est évidemment son analyse pointue, pensée, référencée et très personnelle sur son métier. Il est donc normal que le livre se divise entre la partie avant son entrée dans le biz et celle après où il devient une force créatrice à même de modifier le cours de l'industrie.

Image IPB

Dans la première, on notera des lettres d'amour enflammées à the Flash, Jack Kirby, Don McGregor et aux Avengers de Roy Thomas, dans la seconde, des portraits qui vont de la description sympathique des copains (Waid), au chambrage masquant mal l'admiration (Peter Milligan et Brendan McCarthy) en passant le règlement de comptes assassin avec une plume aussi zen que fatale (Alan Moore et Mark Millar oeuf corse).
Le tout est passionnant même si certains chapitres semblent avoir été conçus dans le désordre (un survol des films Batman qui vient avant l'annonce de ceux-ci) , mais ces très légers couacs ont un mérite : au moins, on ne pourra pas contester la paternité de l'ouvrage.

Image IPB

Ce qui ressort sans doute de plus flagrant chez l'auteur, c'est cette volonté constante de toujours remettre en cause les présupposés du moment et les règles en vigueur dans l'édition : à chaque description d'un "Âge" du comic ou d'un mouvement de celui-ci, on a l'impression d'atteindre LA version parfaite et éternelle du super-héros, avant que celle-ci ne devienne ringarde trois pages plus loin, épuisée par le ressassement de figures d'abord novatrices puis rapidement rétrogrades. Il faut voir ainsi comment Morrison prend un malin plaisir à se faire l'avocat du Diable pour défendre les comics Image qui opéraient au début des années 1990, un virage à 180° par rapport aux comics intellos pré-vertigo ("Allez vous faire foutre, on veut que nos super-héros aient l'air cools et bottent des culs"), avant de montrer comment ceux-ci ont rapidement raté le coche pour finir en instantanés nostalgiques aux côtés de Kevin Costner et des Gun's and Roses.
L'idée de modes qui naissent et s'effondrent en un clin d'oeil parcourt la fin du récit, même si elle n'est jamais totalement explicitée.

Image IPB

Car Morrison est aujourd'hui toujours actif dans le domaine des comics et se doit de garder une croyance envers un concept qui, s'il touche un public de plus en plus vaste, peine d'autant plus à tenir la tête hors de l'eau sur son support initial de papier.
Dès lors, le livre est également revendicatif et milite pour un retour aux héros positifs et solaires, Morrison étant très dur avec le "réalisme" de Watchmen et à la gueule de bois qui s'en suivit pour les justiciers en cape.

Et il y a au fond quelque chose d'amusant à voir, dans cette conclusion, un adepte des pratiques les plus ésotériques rejoindre la vision manichéenne rigoriste d'un Steve Ditko : la description de ces héros comme devant être battant set irréprochables, des modèles pour les individus, n'est au fond pas si éloignée de ce que réalisait le dessinateur avec ses Blue Beetle.

Image IPB

En fin de compte, Morrison montre dans le livre le visage d'un fanboy, d'un vrai de vrai, qui est capable de s'émerveiller sur les différentes métamorphoses dues à la Kryptonite rouge ou sur l'importance des X-Women de Chris Claremont tout en observant d'un œil acéré son environnement, des créateurs aux lecteurs. Et dans cet ouvrage qui se termine sur l'annonce du nouvel Action Comics, une question reste en suspens : qui aurait cru, il y a des années que l'auteur qui voulait rhabiller le Joker en Madonna dans Arkham Asylum en viendrait à tenir entre ses mains les vestiges du rêve Américain. Et sera-t-il capable de le restaurer ?

#14 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie

Posté 12 avril 2012 - 13:52

A propos de SUPERGODS... (2)

Voir le messageMotoko, le 03 août 2011 - 23:51 , dit :

SUPERGODS (Grant Morrison)
Image IPB

Du début à la fin de l’ouvrage, on navigue entre le très intéressant et le nébuleux. L’ouvrage dans l’ensemble est vraiment intéressant, les analyses d’un média par quelqu’un participant au dit média est toujours fascinant même quand on est pas d’accord avec la dite personne. La première chose qui est excellente, c’est le dessin qui sert de cover par Frank Quitely, ça défarouille de la culotte et donne un peu le message de l’ouvrage selon moi. J’aime beaucoup en tout cas le découpage et la colorisation du tout et surtout le trait de monsieur Quitely. Outre ça l’ouvrage se lit assez vite vu qu’on ressent la fascination de l’auteur ainsi que ses connaissances tout au long de la lecture. Après comme je l’ai dit il faut par moment relire certains passages vu que tout n’est pas compréhensible (ou bien c’est la fatigue du retour je ne sais pas) mais dans l’ensemble ça passe bien!

L’ouvrage est intéressant car comme les comics de son auteur, on ne sait jamais ou l’auteur veut en venir avant d’avoir le fin mot de l’histoire et c’est assez intéressant comme structure quand celle-ci est adapté à un ouvrage qui sert à la foi de thèse, de récit chronologique, d’encyclopédie même si comme je l’ai dit il faut revenir par moment en arrière pour comprendre le cheminement des idées qui vont ma foi très vite, par moment on a même l’impression qu’il manque un petit quelque chose mais ce n’est pas le cas en faite, c’est juste que l’ouvrage est tellement dense que le simple fait d’emmagasiner des informations en est fatiguant. La structure est comme je l’ai dit particulier et d’un autre côté il y a quand même un fond commun organisé autour des différents age des comics que je ne pense pas avoir à nommer vu le forum ou nous discutons.

Il y a une chronologie et donc une évolution qui ne se contente pas d’être uniquement une succession de date et d’évènement vu qu’à chaque fois il y a un raisonnement concret derrière chaque idées, revenant à des thématiques propre à Morrison et que l’on peut retrouver dans ses comics comme par exemple son Superman. D’ailleurs la chronologie est plusieurs fois mise à mal vu que Morrison parle de comics ou graphic novel datant de quelques années en revenant à d’autres récits datant d’une vingtaine d’années voir plus, bien entendu c’est pour faire des liens entre les dis comics et pas une lubie de son auteur
D’ailleurs je conseille à ceux désirant de lire le livre d’avoir lu de nombreux comics de Morrison vu qu’il en parle et qu’il pourrait se faire spoiler dans les structures des différents récits ou même sur les intrigues, ou bien sur Miller ou d’autres auteurs récents qui ne sont pas oublié dans l’ouvrage, je ne dis pas qu’il faut avoir un background important mais il vaut mieux avoir lu des comics (de l’auteur ou autre) avant de se lancer dans la lecture vu que certaines thématiques vous sembleront je pense bizarre sans ces acquis.

Après même si Morrison est un auteur confirmé, on ne peut pas dire le contraire même quand on ne l’apprécie pas, on voit que l’auteur hésite, non pas par manque de connaissance mais par manque d’avis concret sur certains éléments ou bien sur un manque de place pour ne pas que cela devienne redondant (même si 200 pages de plus me donneraient envie concrètement) On note aussi une différence entre sa façon d’aborder son travail avec lequel il a un certain recul et surtout ou il apporte des clés de compréhension qui pourrait nous échapper à la lecture de ses récits, mais aussi une approche différente bien que totalement honnête avec d’autres auteurs, récents ou non qui ont influencé son travail ou ont était influencé par son travail. D’ailleurs il y a un côté conteur, ou ancien qui fait je dirai non pas bizarre mais qui met en confiance pour ne pas douter de la compréhension du reste de l’ouvrage. L’ouvrage est doté d’anecdotes sur sa vie d’artiste/personnel et celle d’autres artistes qui donnent un côté plus vivant au tout et qui prête à sourire (si vous avez lu des ouvrages sur lui ou d’autres auteurs vous ne serez pas forcément surpris par les dites anecdote mais elles sont toujours plaisantes à lire comme celle sur Superman qui fait écho à ce que je disais un peu plus tôt sur All Star Superman.

Il ne parle pas uniquement de comic mais aussi de l’impact de ceux-ci dans la société et leur présence aujourd’hui et leur omniprésence dans la société que ce soit au cinéma, à la télévision et dans tout le reste. Après comme je l’ai dit il manque par moment des petites choses et on aimerait qu’il développe un peu plus certaines thématiques, notamment sur l’impact des héros dans la société mais dans l’ensemble c’est un très bon ouvrage, imparfait certes mais qui par les mots de son auteur arrive à nous transporter dans son univers et celui des comics sans que jamais on ne s’ennuie et rien que pour ça on peut lui dire merci! Je recommande l’ouvrage autant pour les écrits de son auteur que pour les dessins et autres images magnifiques! C’est à acheter!

#15 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie

Posté 12 avril 2012 - 13:57

A propos de We3... (1)

Voir le messageSickboy, le 09 août 2010 - 21:03 , dit :

J'ai donc avidement dévoré ça:

Image IPB

Et je n'ai pas été déçu du voyage. D'une part parce que c'est illustré par l'indispensable Frank Quitely et d'autre part parce que c'est une histoire simple (ce qui change des habitudes de cet auteur réputé cérébral et compliqué, au premier abord), touchante et pleine de résonances humanistes.
Pour autant, il ne s'agit en aucun cas d'un manifeste ecolo anti-militariste ou je ne sais quoi. C'est juste le récit dynamique et tragique de l'évasion sanglante de 3 animaux domestiques changés en machines à tuer par une organisation scientifique au service de l'armée.

Aussitôt libérés de leurs cages, les pauvres bêtes n'aspirent qu'à une chose: protèger l'Homme et retrouver leur foyer. Evidemment, la bêtise de la hiérarchie militaire et la soif de progrès ayant mené à ces aberrations causeront de nombreux dommages collatéraux dont les premières victimes seront les cobayes eux-mêmes: un chien fidèle et dévoué. Un chat méfiant et sans pitié. Un lapin plus témoin qu'autre chose.

Au final, c'est un crève coeur que ce WE3 et une autre réussite à ajouter au CV hallucinant de Grant Morrison.

Voir le messagedam, le 22 août 2009 - 23:34 , dit :

Image IPB
We3 De Monsieurs Grant Morrison et Frank Quitely, c'est pas mal cette histoire d'animaux tueurs, sans états d'âmes et du coup super violent qui s'échappent d'un labo secret de l'armée, mais un peu court, a peine a ton le temps de s'attacher a nos petites bébêtes que c'est déjà fini.

Partager ce sujet :

• (9 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »