Mad Movies: Philip K. Dick - Sa réalité, ses simulacres - Mad Movies

Aller au contenu

• (6 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Philip K. Dick - Sa réalité, ses simulacres Science Fiction paranoiaque !

#16 L'utilisateur est en ligne   JEF Byos 

• Relis attentivement
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 02-mars 03
  • Profil:Homme

Posté 06 octobre 2009 - 19:33

CITATION(Gatsu @ 06 10 2009 - 12:58) <{POST_SNAPBACK}>
C'est marrant... A vous lire, les oeuvres de Dick qui vous ont le plus plu, ce sont les moins connues (celles considérées comme mineures ?).

A rebrousse-temps, c'est supaire. Je sais pas si on peut le qualifier de mineur, cependant... Ce n'est pas le premier roman qui vient à l'esprit quand on évoque PKD, en tout cas. J'ai gardé un très bon souvenir de Au bout du labyrinthe, avec son final assez rigolax et original, du moins pour l'époque... Je pense qu'un lecteur "actuel" grillera le truc plus aisément, mais à l'époque j'avais rien vu venir.

C'est vrai qu'il y à un hermétisme chez Dick qui rend ses classiques assez difficiles pour qui n'est pas dans le trip, qu'on ressent moins sur ses romans moins... "soignés" disons. Et il vaut mieux être averti quand on entame un Radio libre Albemuth ou SIVA : la période "mystique" faut carrément s'accrocher.
Engage.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   tarzoon 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 07-août 08

Posté 06 octobre 2009 - 20:11

J'ai pas lu des masses de K.DICK mais son influence sur le cinema de SF est indeniable, y a qu'a juste voir le nombre d'adaptation de ses livres ainsi que les emprunts que font certains films a son univers (je pense a Vanillia Sky).
Generalement j'ai bien aime tous les romans que j'ai lu de lui.
Mais je retient particulierement UBIK bien sur qui reellement angoissant et aussi celui-ci:

Un recit sur les manipulations politiques dans un monde de SF, construit un peu en poupee russe si je me rappelle bien.
Toujours bien impregne de pessimisme.

#18 L'utilisateur est hors-ligne   tarzoon 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 07-août 08

Posté 06 octobre 2009 - 20:49

Au passage le lien pour un site tres complet sur l'auteur.

#19 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 26-avril 07

Posté 07 octobre 2009 - 07:54

Message de Frolix 8.
Le premier K . Dick que j'ai lut et la première claque.

Sur Terre, en l'an 2135, ce sont les Exceptionnels et les Hommes Nouveaux qui gouvernent - surdoués, technocrates et tyranniques. Et les Ordinaires obéissent, mais sans désespérer tout à fait...
Ils se souviennent, en effet, de Thors Provoni, un Ordinaire comme eux, mais rebelle. A bord d'un vaisseau, il s'est échappé dans la galaxie, à la recherche d'alliés qui libéreront la Terre de l'oppressions. Où est-il ? Vit-il encore ?
Oui, un message clandestin circule : Provoni revient, mission réussie. Ce que le message ne dit pas, c'est que l'aide qu'il a obtenue est celle des Frolixiens, des créatures non humaines...
Va-t-il avec eux sauver la Terre, ou la perdre ?

Pas le plus original des Dick, meme si c'est bien un Dick (on retrouve des themes cher à l'auteur, tel que la paranoia et un pouvoir dictatorial), mais un livre assez facile, à lire moins impénatrable que d'autres cités dans le topic.
Bon, mais pas transcendant.

#20 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

Posté 08 octobre 2009 - 08:08

Dedalusman

Une histoire complètement barge de K Dick qui date de 1965 et qui n'est sortit en France qu'en 1975...

Histoire chorale d'une floppée de personnages tous plus bizarres les uns que les autres dans la terre du XXI siecle...

Les intrigues se croisent , se téléscopent pour un énorme plaisir mental,...
On navigue en eaux inconnues...

Un bon petit Dick (un peu immersive je trouve).

#21 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

Posté 12 octobre 2009 - 14:14

Encore moi blush.gif ...
Pas un roman cette fois, mais un ouvrage qui nous propose les correspondances qu'aurait eut K Dick avec des femmes qu'il a aimé...

Interessant pour mieux connaitre cet homme, en complet décalage avec une réalité, et le bonheur de lire ces lignes ou sa vie est aussi un livre...

Pour les initiés seulement.

ps: je continue ou j'arrete ?

#22 L'utilisateur est hors-ligne   £aura 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 21-septembre 09

Posté 12 octobre 2009 - 14:21

J'ai vu Planète Hurlante et lu un de ses recueils de nouvelles. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il avait une sacré imagination. Je pense que quelque fois il ne la canalisait pas assez car certaines de ses nouvelles étaient assez dénué de tout sens, sans réel utilité dans le texte...
Mais faut dire que le garçon a fait ses expériences personnelles aussi et ça n'a pas du être tout les jours clean dans sa tête ...

En tout cas, je respecte beaucoup son travail, moi qui n'est pas très SF, il m'a permis de mettre un pied dedans

#23 L'utilisateur est hors-ligne   mathlamenace 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 03-octobre 07

Posté 27 octobre 2009 - 19:52

Substance mort

Bizarrement, c'est quand Dick écrit sur la drogue qu'on obtient son livre le plus construit. On sent qu'il maîtrise le sujet le bonhomme. L'intrigue est limpide, les personnages sont bien caractérisés, et l'ensemble est bien rythmé. La description de l'univers des drogué est faites à la bonne distance je trouve. C'est ironique et tragique mais jamais moralisateur. C'est aussi une charge contre la façon dont la société gère et profite de ses marginaux. L'argument science fictionel est discret dans ce livre, ce qui le rend d'autant plus crédible. Bref, mon Dick préféré.
Image IPB

#24 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

Posté 28 octobre 2009 - 12:48

CITATION(mathlamenace @ 27 10 2009 - 18:52) <{POST_SNAPBACK}>

Substance mort

Bizarrement, c'est quand Dick écrit sur la drogue qu'on obtient son livre le plus construit. On sent qu'il maîtrise le sujet le bonhomme. L'intrigue est limpide, les personnages sont bien caractérisés, et l'ensemble est bien rythmé. La description de l'univers des drogué est faites à la bonne distance je trouve. C'est ironique et tragique mais jamais moralisateur. C'est aussi une charge contre la façon dont la société gère et profite de ses marginaux. L'argument science fictionel est discret dans ce livre, ce qui le rend d'autant plus crédible. Bref, mon Dick préféré.

Adaptez au ciné, mais pas vu le film...
Le bouquin est énorme.

#25 L'utilisateur est hors-ligne   LazyReed 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 14-août 08

Posté 28 octobre 2009 - 12:57

L'adaptation ciné coté visuel est original, on se fait vite a ces image a la touche cell shading, par contre ( et c'était bien obligé ) , il y a de grosse coupes dans l'histoire, ce qui fait que après avoir lu le livre le film passe moins bien, mais bon c'est le lot de toute adaptation.

Amis du rébus, bonjour

#26 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

Posté 28 octobre 2009 - 14:22

CITATION(LazyReed @ 28 10 2009 - 11:57) <{POST_SNAPBACK}>
L'adaptation ciné coté visuel est original, on se fait vite a ces image a la touche cell shading, par contre ( et c'était bien obligé ) , il y a de grosse coupes dans l'histoire, ce qui fait que après avoir lu le livre le film passe moins bien, mais bon c'est le lot de toute adaptation.

Amis du rébus, bonjour

Facile rolleyes.gif
Mais excellent.

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 28 octobre 2009 - 20:08

T'es pas obligé de "quoter" les messages qui te précédent, ça fait un peu lourd là...

#28 L'utilisateur est en ligne   JEF Byos 

• Relis attentivement
  • Inscrit(e) : 02-mars 03

Posté 28 octobre 2009 - 21:37

CITATION(Gatsu @ 28 10 2009 - 19:08) <{POST_SNAPBACK}>
T'es pas obligé de "quoter" les messages qui te précédent, ça fait un peu lourd là...

Je confirme.
Engage.

#29 L'utilisateur est hors-ligne   adamo 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-septembre 02

Posté 28 octobre 2009 - 22:43

Je ne céderai pas à la tentation même si je confirme aussi. icon_mrgreen.gif

Et tant que je suis là, j'en profite pour balancer ce lien:

http://www.philipkdickfans.com/weirdo/weirdo1.htm

EDIT: site malveillant ?
Image IPB

#30 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

Posté 29 octobre 2009 - 09:18

42 ans, beau, riche, célèbre, adulé, tel est Jason Taverner. Il n'est pourtant plus qu'une non-personne depuis qu'il s'est réveillé dans une chambre d'hôtel minable sans ses papiers d'identité. Il est seul, complètement seul : plus personne ne le connait.
Et dans cet Etat policier, où les contrôles d'identité sont fréquents et la surveillance constante, pour une non-personne, c'est le camp de travail assuré.
Mais Jason réagit. Et ses tentatives pour retrouver identité et sécurité vont être la cause d'une série de rencontres avec un certain nombre de personnages (essentiellement féminins), prétextes à une exploration des diverses formes de l'amour.
Kathy Nelson, une jeune et talentueuse faussaire, mais également indicateur de police par amour pour son mari.Psychotique de surcroît...
Ruth Rae, vieillissante mais toujours séduisante, nymphomane, mariée un nombre incalculable de fois.
Mais surtout le général de police Félix Buckman, intelligent, humaniste et sensible, et sa soeur jumelle Alys, bisexuelle et droguée.

Superbe roman d Dick qui date de 1974, ou l'auteur encore plus fou que d' habitude, livre une histoire simple mais hyper efficace.
Meme si le roman est surtout une suite de dialogues, avec trés peu de rebondissements et de "course poursuite", ça se lit sans probleme tellement ces dialogues sont de qualité.
Plus qu'un roman de S.F, un livre de philosophie ni plus ni moins qui parle du bonheur et du non bonheur.
A lire.

Partager ce sujet :

• (6 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »