Pour commencer, ce film est un régal pour les pupilles. C'est coloré (parfois un peu trop), chatoyant et bien animé.
J'avais un peu peur du rendu "animation par ordinateur" mais mes craintes se sont estompées dès les premières minutes. C'est d'autant mieux animé quand les personnages sortent du Tableau et rejoignent le monde réel, qui lui pour le coup est lugubre. Je ne sais pas si c'est moi qui ait rêvé mais l'animation dans ce cadre réel est encore mieux exécutée que dans le tout "peint".
Donc voilà, pour les mirettes, c'est un régal.
Là où le bât blesse, ce sont les voix. Il n'y a pas de grandes convictions dans les textes récités (je pense surtout à Lola). Ce n'est pas un énorme défaut mais il a suffi à me rendre
nazillon tatillon.
Voilà donc pour l'appréciation technique.
L'histoire est originale. Quatre personnages partent à la recherche du Peintre-Créateur qui pourrait "effacer" le conflit entre les
Toupins, êtres supérieurs selon eux car tout peints, les
Pafinis reclus dans la forêt avoisinant le Château et les
Reufs (très bien trouvé ce nom d'ailleurs. Pour les anglophobes: Reufs=Roughs=Brouillons) des esquisses-pestiférés qui se cachent.
Ramo, un Toupin amoureux d'une Pafini et tolérant par rapport aux autres castes, part à l'aventure accompagné d'une Pafini espiègle, Lola, et d'un Reuf maladroit, Plume. Ensemble ils sortent de leur tableau pour y en découvrir de nouveaux, toujours à la recherche du Peintre.
Bon après il se passe quelques trucs sympas et mouvementés
(ouais je rush là, je sais plus quoi dire, paye ta critique de mayrde)
Idéal pour les enfants (ça n'a pas moufté pendant la séance, un bon signe assurément
ou soporifique) qui n'oublie pas de parler de tolérance et ça çay le bieng.
(Perso, c'est un peu trop gentillet et naïf pour le vieux que je suis mais Gut saura apprécier j'en suis sûr)
Cong!
3/6