Mad Movies: Le Tableau - Jean-François Laguionie (2011) - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Tableau - Jean-François Laguionie (2011)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 10-avril 07
  • Profil:Homme

Posté 16 octobre 2011 - 09:41

Image IPB

Le dernier film du réalisateur Jean-François Laguionie (Gwen et le Livre de sable, Le Château des singes et L'Île de Black Mór) sortira le 23 novembre prochain.
Synopsis

Citation

Dans un tableau inachevé, vivent des personnages classés en 3 groupes : les Toupins, ceux qui ont été entièrement peints, les Pafinis, ceux à qui il manque des couleurs, et les Reufs, ceux qui ne sont pas encore peints. Bientôt, les Toupins prennent le dessus, éjectant les Pafinis et prenant pour escalves les Reufs. Ramo, un jeune Toupins, du côté des opprimés, part en voyage à travers les différents tableaux du maître dans le but de ramener le peintre à son tableau pour qu'il le finisse. Mais Ramo découvre pendant son voyage qu'au-delà des tableaux vit un monde en guerre.

Source: Catsuka
Image IPBImage IPBImage IPB
Le reste des photos: ici

Et bien sûr la bande-annonce qui m'a donné l'envie de créer ce sujet

C'est bôôôôôôôôôô :wub:

Image IPB

darklinux dit :

Rien a dire ...au contraire

#2 L'utilisateur est hors-ligne   dam 

• mad
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 30-décembre 02

Posté 16 octobre 2011 - 10:49

Ouais.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur

Posté 16 octobre 2011 - 11:09

Et ouais.

Merci pour ce commentaire qui fleure bon l'amûûûûûr.
Image IPB

darklinux dit :

#4 L'utilisateur est hors-ligne   deadstar44 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 22-juillet 06

Posté 16 octobre 2011 - 12:46

Ça a l'air excellent ce mélange d'anims 2D avec des décors en prise de vue réelle. En tous cas, ç'est raccord avec le pitch. Sinon les artworks sont magnifiques.

J'ai eu la chance d'assister à une rencontre avec ce grand monsieur de l'animation française dans mon ancienne école de graphisme. L'homme est humble, réservé et empli de sagesse. Il nous a conté par le menu son parcours, ses oeuvres notamment ses courts métrages, qui, picturalement, sont des tableaux en mouvement.
Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 17 octobre 2011 - 07:35

Voir le messagedeadstar44, le 16 octobre 2011 - 12:46 , dit :

Ça a l'air excellent ce mélange d'anims 2D avec des décors en prise de vue réelle.

Apparemment, c'est plutôt tout en images de synthèse (personnages et décors)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur

Posté 17 octobre 2011 - 15:48

Voir le messageBruttenholm, le 17 octobre 2011 - 07:35 , dit :

Voir le messagedeadstar44, le 16 octobre 2011 - 12:46 , dit :

Ça a l'air excellent ce mélange d'anims 2D avec des décors en prise de vue réelle.

Apparemment, c'est plutôt tout en images de synthèse (personnages et décors)

Pourtant dans la BA à 1:22, on voit un personnage animé (traditionnel) utiliser un chiffon pour descendre. L'effet saccadé du chiffon me fait penser qu'on a affaire à de la vraie matière animée image par image.

Mais je me trompe peut-être.
Image IPB

darklinux dit :

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 17 octobre 2011 - 16:10

Ouais, les infos que j'ai glanées ici ou là parlaient d'images de synthèse mais il y a peut-être un mélange, effectivement.
Mais sinon, les personnages, à part la femme nue du tableau à la fin, sont tous en synthèse.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 11 novembre 2011 - 15:28

J'ai vu ce magnifique film hier matin, en projo, et je confirme qu'en dehors des personnages et des différents décors peints qu'ils traversent, l'atelier est un mélange d'images de synthèse et de vrais objets (dont le chiffon). J'y reviendrais quand je posterais ma critique...

#9 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur

Posté 11 novembre 2011 - 16:37

Image IPB
Image IPB

darklinux dit :

#10 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 21 novembre 2011 - 11:28

LA VIE EN COULEURS

À l’instar du récent "The Prodigies", le cinéma d’animation hexagonal accouche parfois de longs-métrages atypiques. C’est une nouvelle fois le cas avec ce "Tableau", quatrième film du réalisateur Jean-François Laguionie. Un talent rare, et d’autant plus précieux, qui avait déjà su séduire les spectateurs du "Château des singes" et de "L’Île de Black Mor", précédents opus du cinéaste.

En contant les aventures mouvementées de quatre protagonistes en recherche de leur créateur, Laguionie et son équipe font preuve d’une ambition formelle et thématique non négligeable. En mêlant une esthétique forte basée sur le mélange de divers courants picturaux, d’images de synthèse et de décors réels, à un récit allégorique de la lutte des classes, "Le Tableau" fait acte de didactisme, la naïveté apparente du récit étant finalement son seul véritable défaut.

Beau à en frémir lorsque les couleurs éclatantes envahissent l’écran, mais aussi parfois sombre et mélancolique (les personnages des différents Tableaux du Peintre), "Le Tableau" n’oublie jamais ses personnages et leur quête, jusqu’à une ultime scène en forme d’hommage sublime à l’acte créateur. Un joli essai, et la preuve que le cinéma d’animation français ne gagnera rien à singer les américains ou les asiatiques, encore maîtres en la matière.

4/6

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 27 novembre 2011 - 21:39

Le cinéaste qui parle de son film dans une émission de radio:

http://www.francecul...onie-2011-11-26

#12 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur

Posté 03 décembre 2011 - 20:09

Pour commencer, ce film est un régal pour les pupilles. C'est coloré (parfois un peu trop), chatoyant et bien animé.
J'avais un peu peur du rendu "animation par ordinateur" mais mes craintes se sont estompées dès les premières minutes. C'est d'autant mieux animé quand les personnages sortent du Tableau et rejoignent le monde réel, qui lui pour le coup est lugubre. Je ne sais pas si c'est moi qui ait rêvé mais l'animation dans ce cadre réel est encore mieux exécutée que dans le tout "peint".
Donc voilà, pour les mirettes, c'est un régal.
Là où le bât blesse, ce sont les voix. Il n'y a pas de grandes convictions dans les textes récités (je pense surtout à Lola). Ce n'est pas un énorme défaut mais il a suffi à me rendre nazillon tatillon.
Voilà donc pour l'appréciation technique.

L'histoire est originale. Quatre personnages partent à la recherche du Peintre-Créateur qui pourrait "effacer" le conflit entre les Toupins, êtres supérieurs selon eux car tout peints, les Pafinis reclus dans la forêt avoisinant le Château et les Reufs (très bien trouvé ce nom d'ailleurs. Pour les anglophobes: Reufs=Roughs=Brouillons) des esquisses-pestiférés qui se cachent.
Ramo, un Toupin amoureux d'une Pafini et tolérant par rapport aux autres castes, part à l'aventure accompagné d'une Pafini espiègle, Lola, et d'un Reuf maladroit, Plume. Ensemble ils sortent de leur tableau pour y en découvrir de nouveaux, toujours à la recherche du Peintre.
Bon après il se passe quelques trucs sympas et mouvementés (ouais je rush là, je sais plus quoi dire, paye ta critique de mayrde)

Idéal pour les enfants (ça n'a pas moufté pendant la séance, un bon signe assurément ou soporifique) qui n'oublie pas de parler de tolérance et ça çay le bieng.
(Perso, c'est un peu trop gentillet et naïf pour le vieux que je suis mais Gut saura apprécier j'en suis sûr)
Spoiler

Cong!

3/6
Image IPB

darklinux dit :

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Ed Wood 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 10-octobre 04

Posté 11 avril 2012 - 21:22

Vu récemment et j'avoue avoir été déçu.
Visuellement ça m'attirait beaucoup, puis la thématique sur l'art, la création paraissait ambitieuse. Seulement voilà, les images sont un vrai régales, mais l'histoire n'est qu'une parabole naïve sur la lutte des classe, et de l'éternel recherche du sens de la vie. C'est ludique et les personnages sont attachants, mais une fois les jalons posé on s'ennuie un peu et l'animation demeure bien statique par moment, surtout dans les décors recréant sublimement l'atmosphère d'un tableau, rempli de détail et de couche qui rend du coup l'animation ultra complexe. C'est vraiment dommage car l'idée était vraiment cool!! A quand un DA qui reprendrait le style d'une peinture de Van Gogh, où chaque couche de pinceau seraient animé par un tourbillon de sentiments?

3,5/6
Spielberg, Cameron, Verhoeven, Raimi, Jackson, Del Toro, Pixar, Wachowski bros, Tarantino, Woo, McTiernan...
Ca c'est du cinema!

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 12 avril 2012 - 19:10

Citation

A quand un DA qui reprendrait le style d'une peinture de Van Gogh, où chaque couche de pinceau seraient animé par un tourbillon de sentiments?

Essaie de regarder, Le Vieil Homme et la Mer de Petrov. Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches, mais là pour le coup ça ressemble vraiment à un tableau animé. Magnifique court métrage !

#15 L'utilisateur est hors-ligne   grau 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 03-octobre 02

Posté 13 avril 2012 - 11:06

Voir le messageGatsu, le 12 avril 2012 - 19:10 , dit :

Citation

A quand un DA qui reprendrait le style d'une peinture de Van Gogh, où chaque couche de pinceau seraient animé par un tourbillon de sentiments?

Essaie de regarder, Le Vieil Homme et la Mer de Petrov. Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches, mais là pour le coup ça ressemble vraiment à un tableau animé. Magnifique court métrage !

En fait, C'EST un tableau animé.

Pour être exact, ce Vieil Homme et la Mer été créé entièrement à la peinture à doigt sur des plaques de verre successives pour les éléments en mouvement. C'est une petite perle !

Image IPB

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2