Mad Movies: Ralph Bakshi - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ralph Bakshi

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vermithrax Pejorative 

• Gremlins
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 11-novembre 03

Posté 08 décembre 2004 - 18:10

J'ouvre ce topic pour voir si la filmo bien longue du père Bakshi vous est aussi étrangère qu'à moi.

Je connaissais le vieilli LOTR, bien sûr, l'excellent Fritz the Cat et le catastrophique Cool World.

Mais connaissiez-vous les longs-métrages Heavy Traffic, Wizards (DA de science-fiction), American pop, Coonskin, Hey! Good lookin', Fire & Ice (avec Frazetta au design!!!), et j'en passe?

Savez-vous ce qu'ils valent?

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Hutch 

• Jean-Pierre Bacri
  • Inscrit(e) : 19-septembre 02
  • Profil:Homme

Posté 08 décembre 2004 - 18:24

Je me suis bien fait chier devant Fritz the Cat
et je sais qu'il a bossé sur le vénérable cartoon de Spider-man dans les années 60.

A part ça rien.
post entièrement réalisé en 4/5

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mechagodzilla 

• Sim
  • Inscrit(e) : 16-décembre 03

Posté 08 décembre 2004 - 18:45

je garde un pas si mauvais souvenir de "tygra la glace et le feu", principalement à cause de la direction artistique signée Frank Frazetta et le scénario vaguement super-héroique de Roy Thoma et Archie Goodwin (qui savent de quoi ils causent dans ce domaine)

Sinon, tout le reste de la production de Bakshi m'emmerde profondément.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   acide mo 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 02

Posté 08 décembre 2004 - 21:28

j'aime beaucoup Tygra la glace et le Feu car je suis fan de frazetta et d'univers d'heroïc-fantasy barbare (prehistoric-fantasy ?), de Conan aux plus sombres kitscheries :wink: . Et la rotoscopie appliquée donne un visuel tellement particulier...

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Adaret 

• Critters
  • Inscrit(e) : 15-mars 04

Posté 08 décembre 2004 - 22:13

La carriere de Ralph Bakshi est ponctuée d'aléas, le médiocre cotoie l'excellent dans ce que j'ai vu de sa filmo.
En fait, il est surtout connu pour etre l'un des premiers à faire entrer l'animation dans le monde adulte, marquant sa déférence et son indépendance face au dieu Dysney qui, il y a encore quelques années, définissait ce que devait etre un film d'animation en occident.
Perso, j'aime beaucoup Fire and ice, pour le design (Frazetta à été plus qu'un designer sur ce projet car les premiers plans et certains décors son de sa main.) et la technique (rarement la roto aura été aussi dynamique).
J'aime bien LOTR aussi même si l'adaptation est un chouilla foirass.
Sinon Fritz est un "classic" et kool world est un nanar au casting royal.
Je n'ai pas un trés bon souvenir de Wizards.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Bigbonn 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 04-septembre 02

Posté 08 décembre 2004 - 23:40

CITATION(Vermithrax Pejorative)
J'ouvre ce topic pour voir si la filmo bien longue du père Bakshi vous est aussi étrangère qu'à moi.

Pour moi oui et, au vu des avis exprimés au sujet de ses films, il y a des chances pour qu'elle le reste.

Mais je me souviens très bien de la très belle affiche de Tygra, la glace et le feu par contre.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Randall Flagg 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 09 décembre 2004 - 20:07

J'ai seulement vu Cool World, et j'ai beaucoup plus apprécié ce film à sa seconde vision. Techniquement c'est vraiment pas le top, mais le côté absurde et anarchique produit son petit effet. Et puis des allusions salaces dans un film ciblant à-priori les enfants, c'est toujours réjouissant.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Alex W. 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 05-janvier 05

Posté 12 janvier 2005 - 08:45

Mon préféré est heavy Traffic, american Pop est pas mal mais faut aimer la rotoscopie, Wizard est trop cool( mais pas vu depuis longtemps), et Hey Good looking m'avaiot pas du tout déplut.

Il reste les incontournables Tigra, lords of the ring ( même si il n'a jammais été terminé !) et le trés contournable Cool World !

j'avais envi d'ouvrire un topic sur lui quand j'ai vu le tien. biggrin.gif

#9 L'utilisateur est en ligne   naamlock 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 06-mai 05

Posté 08 juin 2005 - 12:27

fritz the cat est un classique et est génial mais  a mon gout, wizards est le meilleur et de loin, le plus original:

j adore cette confrontation petit monde magique de fées VS evil-supermutant-néonazi, c est tres decalé j adore la region de scortch les decors sont tres stylisé, et les séquences filmés redessinés , le design, aspect loufoque des personnages , les sequences narrative avec de sublimes dessin heroic fantasy et la fin surprenante je m attendais a tout sauf un flingue lorsqu avatar parle de sa mere afin de se debarrasser de blackwolf. et puis il y a ce melange de genre graphique totalement maitrisé

trop génial 10/10 ( en plus il n'a pas  mal vieilli ), je le conseil en v.o.s.t

cool world beneficie lui aussi d un melange de genre graphique mais trop mal marié , c est super confus et l incrustation d anim dans le film live est trop mal réalisé , ca sent le bacclage au max mais il a un coté tres loufoque que j aime bien malgré tout meme si il est loin d etre un chef d oeuvre ...

pas vu lord of the ring mais il ne m interresse pas vu qu il est inachevé de plus le design a trop mal vieilli

Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Barksaii 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 20-octobre 04

Posté 08 juin 2005 - 12:47

CITATION(naamlock)

Ca n'a pas l'air dégueulasse du tout, ça! Ca me fait penser à METAL HURLANT!  :D  Bakshi mériterait peut-être d'être redécouvert!...

#11 L'utilisateur est en ligne   naamlock 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 06-mai 05

Posté 08 juin 2005 - 14:02

CITATION(Barksaii)
 Ca n'a pas l'air dégueulasse du tout, ça! Ca me fait penser à METAL HURLANT!  biggrin.gif  Bakshi mériterait peut-être d'être redécouvert!...

bien sur qu il merite d etre redecouvert rien que pour ce film,  y a des images magnifiques. dommage , j ai pas trouvé des photos de la région de scortch , c est beau mais d une force!!!!!et les sequence filmé redessiner sont géniales!!!

aller un p'tit lien pour redecouvrir son univers :wink:

http://www.ralphbakshi.com
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Pizza the Hutt 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 18-février 03

Posté 06 octobre 2005 - 15:58

Au fait, je sais pas si cela a déjà été dit, mais un dvd de Tygra, la glace et le feu est sorti aux states.  :wink:

DVD Features:
Available Subtitles: English, Spanish, French
Available Audio Tracks: English, English, English (Dolby Digital 2.0 Surround)
Commentary by: Producer/Director Ralph Bakshi

Disc One:
The Making of Fire and Ice
Bakshi on Frazetta
Sean Hannon's Diary Notes
Behind-the-Scenes Still Gallery
Theatrical Trailer

Disc Two:
Frazetta: Painting with Fire (93 minute documentary)
Audio Commentary with Director Lance Laspina and Producer Jeremy J. DiFiore

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Astuce Mario 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 15-novembre 03

Posté 08 février 2006 - 00:49

CITATION(Hutch)

Ouais, moi aussi. Je viens de le voir. Kea disait à propos de Mind Game qu'il n'avait pas vu un truc pareil depuis Fritz The Cat... mouais, on ne peut definitivement pas lui faire confiance. Enfin c'est vrai que y'a un peu d'experimentation (ça reste leger et souvent foireux) et qu'on retrouve là aussi un sujet et un ton qu'on a pas l'habitude de voir en animation mais.. heu.. c'est nul et chiant (et moche). Je retiens que la scène ou un des corbeaux meurt (avec les battements de coeur representés par les rebonds de boules de billard) et le dialogue d'intro entre trois ouvriers:

- Les gosses d'aujourd'hui, ils s'imaginent qu'ils sont les seuls qui osent faire des galipettes avant le mariage.. bah nous aussi dans le temps! Non? Mais, nous, une petite amie, on en avait qu'une seule et on la tranchait à mort. Pas vrai Max? Heu remarque il vaut ptete mieux qu'ils se marrient pas, les gosses d'aujourd'hui. Si ils se marriaient et que ça foirait, ils auraient pas le cran de tenir.

- Nan t'as raison George, moi je m'emmerde mais je tiens!

- Hé oui mais les gosses, ils reflechissent pas avec la tete...

- Question ideal, c'est zero.

#14 L'utilisateur est en ligne   roboris45 

• GO du club Mad
  • Inscrit(e) : 18-janvier 05

Posté 08 février 2006 - 12:52

CITATION(Barksaii)
Ca me fait penser à METAL HURLANT!  biggrin.gif  Bakshi mériterait peut-être d'être redécouvert!...

A propos, il existe un n° special et volumineux du mag Métal Hurlant sur "Fire and ice"...
Avec pleins de croquis originaux de Frazetta... excellent!

Difficile à trouver sans doute  smile.gif .
PSYSHOOT --> http://psyshoot.canalblog.com/
SEX SHOP WONDERLAND (BD - sortie 2013) --> http://sexshopwland.canalblog.com/

#15 L'utilisateur est hors-ligne   kea 

• En kit
  • Inscrit(e) : 27-janvier 04

Posté 09 février 2006 - 16:55

CITATION(Astuce Mario)
CITATION(Hutch)

Ouais, moi aussi. Je viens de le voir. Kea disait à propos de Mind Game qu'il n'avait pas vu un truc pareil depuis Fritz The Cat... mouais, on ne peut definitivement pas lui faire confiance. Enfin c'est vrai que y'a un peu d'experimentation (ça reste leger et souvent foireux) et qu'on retrouve là aussi un sujet et un ton qu'on a pas l'habitude de voir en animation mais.. heu.. c'est nul et chiant (et moche). Je retiens que la scène ou un des corbeaux meurt (avec les battements de coeur representés par les rebonds de boules de billard) et le dialogue d'intro entre trois ouvriers:

- Les gosses d'aujourd'hui, ils s'imaginent qu'ils sont les seuls qui osent faire des galipettes avant le mariage.. bah nous aussi dans le temps! Non? Mais, nous, une petite amie, on en avait qu'une seule et on la tranchait à mort. Pas vrai Max? Heu remarque il vaut ptete mieux qu'ils se marrient pas, les gosses d'aujourd'hui. Si ils se marriaient et que ça foirait, ils auraient pas le cran de tenir.

- Nan t'as raison George, moi je m'emmerde mais je tiens!

- Hé oui mais les gosses, ils reflechissent pas avec la tete...

- Question ideal, c'est zero.

Fritz the cat : 1972
Mind game : 2004

Et là, tout est dit. Je me souviens avoir aussi dit que fritz accusait le poid des années. problème de rythme, animation pas tip/top etc....mais faut pas déconner, il y a de grands moments dans fritz the cat. Alors bien sur, c'est un peu longuet etc...mais les hippies ont jamais été vraiment connus pour leur sens du rythme. Tiens, je viens de revoir "la montagne sacrée", de Jodo (on reste dans métal hurlant), et c'est un peu pareil. Des séquences mortelles, des morceaux de bravoure énormes, mais ça s'étale sur deux heures et ça sent le cannabis, l'acide et la secte. N'empèche que ça a un minimum de coui..es.
De toute façon je vois pas pourquoi je discute avec un plombier intégriste à moustaches. Si tu continues, je dis partout sur le réseau que ton avatar est une caricature de mohamed...tu feras moins le malin. Na !
Sinon, du monsieur, je n'ai vu que fritz et LOTR. Memes qualités, memes défauts (quoique, j'ai pas vu LOTR depuis que j'étais mome). Les autres me branchent bien, meme si je me doute que techniquement, c'est pas du Miyazaki.
Et puisqu'on parle de LOTR et des années 70, je signale que je suis tombé par hasard sur une adaptation en DA de "the hobbit", de 1977, réalisé par Jules Brass. Meme période, memes défauts (encore !). Mais bon, le design est intéressant, assez proche des dessins de tolkien lui-meme. Ca se traine un peu, mais ça se laisse regarder malgré l'animation digne d'un slide show.
http://www.imdb.com/title/tt0077687/
The bitch is dead.

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2