Mad Movies: Le système carcéral - Mad Movies

Aller au contenu

• (19 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le système carcéral (lutte carcérale inside!)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Loran 

• JarJar
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 28-novembre 11
  • Profil:Homme

Posté 01 décembre 2011 - 15:09

L'envolée est une revue anti-carcérale qui milite contre toute forme d'enfermement...

http://lejournalenvolee.free.fr/

C'est également une émission radio qui relaie les luttes à l'intérieur et à l'extérieur des murs tous les vendredi soir à partir de 19h00 sur radio FPP

http://www.rfpp.net/spip.php?article43

Et sur youtube cette séquence ou on lit l'une de mes lettres alors que j'étais encore incarcéré à Fleury-mérogis

http://www.youtube.c...e&v=FUkMP-57pds
DIDIER AGUERRE :::::> ASKATU ETA ETXERAT!!!!

#2 L'utilisateur est hors-ligne   CHARLTON HESTON 

• From my cold dead hands
  • Inscrit(e) : 25-octobre 02

Posté 01 décembre 2011 - 15:49

Voir le messageLoran, le 01 décembre 2011 - 15:09 , dit :

L'envolée est une revue anti-carcérale qui milite contre toute forme d'enfermement...

http://lejournalenvolee.free.fr/

C'est également une émission radio qui relaie les luttes à l'intérieur et à l'extérieur des murs tous les vendredi soir à partir de 19h00 sur radio FPP

http://www.rfpp.net/spip.php?article43

Et sur youtube cette séquence ou on lit l'une de mes lettres alors que j'étais encore incarcéré à Fleury-mérogis

http://www.youtube.c...e&v=FUkMP-57pds

Ben oui,mais l'alternative? Il n'y as pas que des voleurs de poules qui sont incarcerer et si on peut remettre en cause les conditions de vie en prison,quel est l'alternative à l'enfermement pour les cas les plus graves?

Je ne crois pas qu'on est jamais trouvé une alternative satisfaisante à ce jour.
In gun we trust

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Loran 

• JarJar

Posté 01 décembre 2011 - 15:55

Voir le messageCHARLTON HESTON, le 01 décembre 2011 - 15:49 , dit :

Ben oui,mais l'alternative? Il n'y as pas que des voleurs de poules qui sont incarcerer et si on peut remettre en cause les conditions de vie en prison,quel est l'alternative à l'enfermement pour les cas les plus graves?

Je ne crois pas qu'on est jamais trouvé une alternative satisfaisante à ce jour.

Et tu serais surpris du nombre de mecs innocents que tu peux croiser en prison... On y croise plus de pauvres que de riches, forcément, quand tu es pauvre, t'as pas les moyens de te payer un bon avocat...t'as pas la même éducation qu'un riche, et ça, ça fait la différence aux assiettes...surtout quand ton jury est composé pratiquement de personnes de classes "socio-professionnelles" supérieures et que toi, tu représentes un danger pour l'ordre et la morale?

Pour le reste, je t'invite à lire ce canard, voir à écouter l'émission pour te faire une idée plus claire.

Trés cordialement, Loran

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

• Je suis un grand fan de FFX
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 01 décembre 2011 - 15:56

Faut-il améliorer le "cadre de vie" (hygiène, insalubrité, manque de place...) dans les prisons ? Oui, certainement. Par contre je ne suis pas contre l'idée de la prison. Alors c'est un topic dangereux, vous allez peut-être me taxer de fasciste, mais si tu veux éviter la taule, bah faut pas faire le con. Évidemment je simplifie un truc complexe (y aura toujours des contre-exemples et des cas à part, c'est normal) mais j'ai dans l'idée que pas mal de gars qui sont en taule méritent de l'être (c'est comme ça, désolé). Je pense qu'avant de fermer toutes les prisons, on devrait améliorer le système judiciaire.
Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Loran 

• JarJar

Posté 01 décembre 2011 - 16:06

Voir le messageGutburger, le 01 décembre 2011 - 15:56 , dit :

Faut-il améliorer le "cadre de vie" (hygiène, insalubrité, manque de place...) dans les prisons ? Oui, certainement.

La peine de privation de liberté est elle synonyme de conditions dégradantes et humiliantes? Plus depuis 1974...Et rien n'a bougé dans le bon sens...

Citation

Par contre je ne suis pas contre l'idée de la prison. Alors c'est un topic dangereux, vous allez peut-être me taxer de fasciste, mais si tu veux éviter la taule, bah faut pas faire le con.

Ca se défend...sauf que les "hors-la-lois" existent depuis qu'une minorité ayant pris le pouvoir politique edicte des lois pour défendre leur type de société des éléments subversifs.

Citation

Je pense qu'avant de fermer toutes les prisons, on devrait améliorer le système judiciaire.

Il s'agit d'une question de moyens, donc de volonté politique...Mais est-ce porteur électoralement???

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador
  • Inscrit(e) : 10-février 04

Posté 01 décembre 2011 - 16:07

Pas de prison, pas de "OZ" donc la prison je suis pour.

(Argument de OUF!)
Posted Image

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

• Je suis un grand fan de FFX
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 01 décembre 2011 - 16:13

Voir le messageLoran, le 01 décembre 2011 - 16:06 , dit :

Faut-il améliorer le "cadre de vie" (hygiène, insalubrité, manque de place...) dans les prisons ? Oui, certainement.

La peine de privation de liberté est elle synonyme de conditions dégradantes et humiliantes? Plus depuis 1974...Et rien n'a bougé dans le bon sens...

Namé je suis d'accord sur ce point (j'ai vu le reportage dans lequel des mecs ont fait entrer une caméra à Fleury, c'est un truc de fou).

Citation

Ca se défend...sauf que les "hors-la-lois" existent depuis qu'une minorité ayant pris le pouvoir politique edicte des lois pour défendre leur type de société des éléments subversifs.

Là encore le terme "hors-la-lois" est très large. On en revient à un problème insolvable, tu vas les mettre où les violeurs, les assassins, les gros gangsters etc... ?
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman
  • Inscrit(e) : 02-février 10

Posté 01 décembre 2011 - 16:24

Faut-il améliorer le "cadre de vie" (hygiène, insalubrité, manque de place...) dans les prisons ? Oui, certainement. Par contre je ne suis pas contre l'idée de la prison. Alors c'est un topic dangereux, vous allez peut-être me taxer de fasciste, mais si tu veux éviter la taule, bah faut pas faire le con. Évidemment je simplifie un truc complexe (y aura toujours des contre-exemples et des cas à part, c'est normal) mais j'ai dans l'idée que pas mal de gars qui sont en taule méritent de l'être (c'est comme ça, désolé). Je pense qu'avant de fermer toutes les prisons, on devrait améliorer le système judiciaire.

D'accord pour le côté dangereux du topic eh eh...
Y'a quelques jours au bar j'ai croisé une jeune fille et son copain, on papote et on en vient à parler atelier BD, je lui explique que j'en fais en taule, avec des mineurs. La fille était offusquée, me reprochant d'améliorer les conditions de vie de "connards qui ne mérite que d'être enfermés et de fermer leur gueule". Son copain, lui, pensait que ça serait mieux qu'ils travaillent à la chaine pour réparer leur forfait.
C'est un point de vue qui peut se discuter. C'est pas du tout le mien. Mais le problème c'est que la vengeance, oeil pour oeil, ça ne marche pas, et ça pose des problèmes moraux. Peut on reprocher une attitude à des gens alors que le système pratique la même ?
Et puis surtout pour quel résultat ? Les gamins que je vois en taule, on peut très bien les oublier, leur faire payer leur dette par des conditions inhumaines ou les faire trimer comme des esclaves, sauf qu'ils resortiront bien un jour. Et là le problème se retrouve démultiplié. Perso, je change rien à la situation, j'ai pas la prétention d'essayer de le faire et je connais les limites de mon taf mais lorsqu'au bout d'une semaine un gamin a gagné un peu de confiance en lui, pense qu'il n'est pas forcément condamné à l'échec, ça le rend un peu moins cynique... Le problème de la prison c'est qu'elle est en pensée en terme de punition, la population veut que quelqu'un qui fait quelque chose de mal soit puni. Et ça, ça marche pas. Je peux comprendre le sentiment de vengeance, mais on ne pourra jamais aider personne en s'arrêtant là.
Clint il va dire qu'il vaut mieux enfermer les violeurs de pneus de bagnoles très longtemps. OK, certains sont en taule pour trèèèès longtemps, mais on ne peut pas foutre toute une population à vie en taule. C'est pas possible.
Surtout lorsqu'on voit la paupérisation de la population.
Alors mon point de vue c'est qu'il faudrait trouver une alternative à la prison, en attendant, on pourrait éviter d'y envoyer des gens qui n'ont rien à y foutre. Et pour ça il faut réflechir à la criminalisation de la société. J'entends souvent que la justice est trop laxiste, pourtant les prisons sont pleines. La meuf qui me sortait des énormités l'autre soir était persuadé qu'en France les mineurs n'allaient pas en prison... Commencer à informer là dessus, communiquer avec les prisonniers, prendre conscience juste de la réalité, ça serait déjà une bonne chose.
La prison n'est pas une fatalité, elle n'a pas toujours existé. Et si aujourd'hui elle semble être le seul moyen que la société utilise pour se défendre des individus qui ne suivent pas ses lois, elle fait preuve année après année de son échec. La première fois que je suis allé faire un atelier derrière les murs, j'ai été surpris d'entendre une matonne me dire qu'elle pensait que l'enfermement pour les mineurs était une erreur, doublée d'une aberration pour une bonne partie des prisonniers qui se retrouvaient là parce qu'ils tombaient dans la banale équation : famille éclatée + problèmes psychiatriques + pauvreté extrème = embrouilles = prison.

Alors quand tu dis Gut que pas mal le méritent, peut être, le problème c'est que pourquoi on retrouve tout le temps les mêmes classes sociales, les mêmes histoires, les mêmes problèmes derrière les murs ?
Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman

Posté 01 décembre 2011 - 16:25

Voir le messageGutburger, le 01 décembre 2011 - 16:13 , dit :

Là encore le terme "hors-la-lois" est très large. On en revient à un problème insolvable, tu vas les mettre où les violeurs, les assassins, les gros gangsters etc... ?

Au FMI...
Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Senat. Clay Davis 

• Docteur Quiinn
  • Inscrit(e) : 31-mai 04
  • Profil:Inconnu

Posté 01 décembre 2011 - 16:29

Voilà un modèle de prison interessant
Le problème, c'est que c'est applicable uniquement dans un pays à faible population comme la Norvège. Pour autant l'alternative est excellente, mais impossible en France.
Après ouais, il y a un gros problème avec les prisons en France, régulièrement d'ailleurs ressortent des rapports accablants.
De même,durant et à la fin des peines, les difficultés de suivi des prisonniers font que celles-ci, aussi lourdes soient-elles, empêchent une réhabilitation correcte des ex-taulards.
Image IPB

#11 L'utilisateur est en ligne   Corvis 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 13-janvier 10

Posté 01 décembre 2011 - 16:30

Voir le messageseri Z, le 01 décembre 2011 - 16:25 , dit :

Voir le messageGutburger, le 01 décembre 2011 - 16:13 , dit :

Au pouvoir.

Fixed.
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman

Posté 01 décembre 2011 - 16:32

Le problème avec ce genre de projets, c'est que dans un pays comme la France j'ai l'impression que les gens sont attaché au fait que les prisonniers doivent souffrir de leur incarcération, ça doit faire partie du facteur punitif. Or, normalement, le facteur punitif s'arrête à la privation de liberté.
Image IPB

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Shub Lasouris 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 01 décembre 2011 - 16:45

C'est tendax comme sujet :
- améliorer la qualité de vie dans les prisons ? : mouais en même temps t'as fait une connerie tu vas pas à l'hôtel, la prison c'est une manière de protéger les citoyens de personnes dangereuses ET de punir ces personnes.
- laisser les mecs vivre dans des conditions de merde en leur faisant perdre toute dignité? Ca va sûrement pas arranger les choses au moment où il faudra les réintégrer au monde extérieur et ça reste des êtres humains, malgré leur passé.

Ya clairement quelque chose à faire, mais je vois pas quoi. Fermer les prisons? Sûrement pas, il y a des gars qui DOIVENT être enfermés pour la sécurité des autres et on a pas trouvé mieux que les prisons pour ça.
Créer une prison différente qui fasse prendre conscience aux détenus qu'ils sont punis pour ce qu'ils ont fait tout en les aidant à se reconstruire? Oui clairement.

EDIT: Peut-être faudrait-il changer le titre du topic si on veut débattre (c'est le but non?). Là c'est clairement trop orienté pour ouvrir le débat AMHA.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah' nagl fhtagn

#14 L'utilisateur est en ligne   Corvis 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 13-janvier 10

Posté 01 décembre 2011 - 16:51

Voir le messageShub Lasouris, le 01 décembre 2011 - 16:45 , dit :

C'est tendax comme sujet :
- améliorer la qualité de vie dans les prisons ? : mouais en même temps t'as fait une connerie tu vas pas à l'hôtel, la prison c'est une manière de protéger les citoyens de personnes dangereuses ET de punir ces personnes.

Heuuuu, non.
Pour punir les gens y'a les chatîments corporels. Dieu merci ça n'existe plus. La prison a toujours été fait pour protéger les citoyens des personnes dangereuses et laisser le temps à celles-ci de prendre conscience de leurs actes et de changer.
La punition, quelle qu'elle soit, reviendrait au oeil pour oeil dent pour dent.
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Nosfé 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 12-décembre 08

Posté 01 décembre 2011 - 16:52

ouais, mais en France, on a tellement vite fait de parler d'assistés sociaux à tous les niveaux qu'on considère d'abord les prisonniers comme nourris-logés-blanchis plutôt que comme privés de liberté.
Je ne suis pas pour la fermeture des prisons, mais j'aimerais voir qu'à cet enfermement légitime (c'est la base de lapunition), on ajoute des trucs tout cons comme des travaux d'intérêt généraux, rémunérés un tant soit peu, et si possible pas forcément agréable (nettoyage des bords de route, etc.) Ca permet au prisonniers tout à la fois de servir à quelque chose au yeux de la socièté (et pour les plus gravos, d'avoir un semblant d'expérience professionnel) et, quand ils sortent, de se dire que tant qu'à bosser, autant le faire en étant libre et payer décemment.

Partager ce sujet :

• (19 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »