Page 1 sur 1
Classification des films (sortie salle/sortie vidéo)
Posté 09 mai 2011 - 17:44
Je m'occupe d'un petit cinéclub dans l'internat d'un centre de formation pour apprentis, et mes collègues nous interrogeons concernant la classification par âge des films.
On nous impose, dans le choix des films, des films qui n'ont pas été interdits au - de 16 ans (ou plus).
Or, je me pose des questions sur cette classification pour des films anciens.
Si j'en crois Allocine, le film Les Yeux sans visage de G. Franju était interdit au - de 16 ans en 1955 à sa sortie en salle.
Or sur le DVD que j'ai vu en boutique, il est indiqué "déconseillé au plus jeunes".
Comment le changement est défini ?
On nous impose, dans le choix des films, des films qui n'ont pas été interdits au - de 16 ans (ou plus).
Si j'en crois Allocine, le film Les Yeux sans visage de G. Franju était interdit au - de 16 ans en 1955 à sa sortie en salle.
Or sur le DVD que j'ai vu en boutique, il est indiqué "déconseillé au plus jeunes".
L'actualité des comics en France : http://actu-comics.blogspot.fr/
Posté 09 mai 2011 - 18:31
A mon avis, il faut vivre avec son temps et donc tenir compte de la classification la plus récente (dans ton cas, celui du DVD).

darklinux dit :
Rien a dire ...au contraire
Posté 09 mai 2011 - 18:48
T'es trop un ouf' 
Contagion, interdit au moins de 16 ans.

darklinux dit :
Rien a dire ...au contraire
Posté 09 mai 2011 - 19:04
OrsonZ, le 09 mai 2011 - 18:48 , dit :
T'es trop un ouf' 
...Direct dans le cul des mamans

(tagline de qualitay)
Posté 10 mai 2011 - 13:06
Je me demandais qui modifiait cette classification, à quel moment, éventuellement sur quels critères ?
L'actualité des comics en France : http://actu-comics.blogspot.fr/
Posté 10 mai 2011 - 14:47
J'imagine que c'est le CSA et que les critères peuvent changer au fil des années, les décisions doivent être prises par des groupes de travail chargés de ca.
Entre les années 50 et maintenant, la censure est portée sur des sujets différents. La violence se banalise, le sexe passe moins?
Entre les années 50 et maintenant, la censure est portée sur des sujets différents. La violence se banalise, le sexe passe moins?
Posté 11 mai 2011 - 01:42
C'est pas du bon gros nawak la classification de toute manière ?
Souvenez-vous, un charmant petit film que même les nenfants de 13 ans pouvaient aller voir et ressortir de la salle avec des rêves étoilés plein les yeux:
Souvenez-vous, un charmant petit film que même les nenfants de 13 ans pouvaient aller voir et ressortir de la salle avec des rêves étoilés plein les yeux:
Posté 12 janvier 2012 - 13:21
Stefff56, le 09 mai 2011 - 17:44 , dit :
Je m'occupe d'un petit cinéclub dans l'internat d'un centre de formation pour apprentis, et mes collègues nous interrogeons concernant la classification par âge des films.
Sans rentrer dans les détails, la classification des films cinéma est réglementé ainsi. Je crois pas que le CSA ait rien à voir avec le DVD (son attribution c'est la TV et la radio), mais cela dit, je ne sais pas comment ça se passe pour les direct-to-DVD (visiblement c'est encore dans le flou légal et il y a pas d'organisme...).
Dans le doute tu peux consulter la base de données du CNC: Lien
Pourquoi la classification des Yeux sans Visage est elle différente?
Il y a deux choses qui rentrent en compte. D'une la législation à été assouplie et les âges "abaissés" (mais je n'ai plus les détails sous la main), ce qui veut dire que les films précédemment classés -16 sont passés automatiquement en -13 (je crois, mais le principe c'est ça). Ca c'était probablement avec Mitterrand, quoiqu'il y avait peut être eu un premier assouplissement.
La deuxième chose c'est que les Yeux sans Visage est repassé devant la commission et à un visa qui date de 98 (cf base de données). J'imagine qu'il doit être périodiquement renouvelé, toujours est il qu'évidemment entre la sortie du film et aujourd'hui, les critères ont changés, la société à évolué, les représentations de la violence au cinéma également.
La classification est décidée par un comité (composition visible sur le site du CNC) après visionnage et contre-signé par le ministère de la culture.
Donc à mon avis c'est simple:
- Tu peux faire confiance à ce qui est écrit sur le DVD (c'est une mention légale, je pense)
- Dans le doute tu vérifies dans la base de données CNC (qui est à jour et qui fait autorité, puisque la classification est une attribution qui lui est rattaché)
- Si jamais tu vois rien d'indiqué, ou si tu ne trouves aucune info de classification, tu les appelles pour vérifier.
En espérant que cela t'aura été utile. (Ah merde ça date de Mai ce sujet en fait...)

Un balai dans le cul / Il a souvent tort / C'est pour ça qu'il pue / le brave Infiltrator
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1

Aide