Mad Movies: Le Viager - Pierre Tchernia (1972) - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Viager - Pierre Tchernia (1972) Un film avec Michel Serrault

#1 L'utilisateur est hors-ligne   darklinux 

• Truand 2 La Grammaire
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 21-juin 05
  • Profil:Homme

Posté 03 août 2007 - 10:55

Je le reconnais bien volontier ; je suis le premier a tombé a bras raccourcis sur le cinéma francais . Mais il y a une trentaine d ' années une merveille est sortie en salle : Le viager . Ou comment décimé une famille de notables a cause d ' un mas dans un village obscur au nom de St Tropez . Ce film est une merveille ; pas au niveau de la réalisation ; mais au niveau du scénario , les réparties sont parfaite ...et vous aimez vous ?

#2 L'utilisateur est hors-ligne   RogerMoore 

• I'm funky
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 03 août 2007 - 11:15

Je l'avais vu quand j'étais tout petit et j'avais adoré.
Mais je l'ai revu depuis, et comme tu dis, la mise en scène est vraiment... franchouillarde. Je trouve pas d'autres termes là icon_mrgreen.gif
Ceci dit, dans le cadre de la comédie populaire française des 70's (Jean Girault, Michel Gérard, Raoul André, Philippe Clair, Claude Zidi etc) c'est carrément le haut du panier.
On retrouve bien le ton particulier de Pierre Tchernia, et d'ailleurs son 2ème film, "Les gaspards", est dans la même lignée.
Bonjour.
Viva Las Vegas.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Elhim 

• Critters
  • Inscrit(e) : 24-janvier 07

Posté 03 août 2007 - 12:22

J'ai pas des grands souvenirs sur la réalisation mais certaines scènes ou répliques sont à mourir de rire.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   ouaisbiensur 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 17-mai 06
  • Profil:Inconnu

Posté 03 août 2007 - 12:31

Galabru le visionnaire

"Hitler n'osera jamais, il sait bien que la ligne Maginot est infranchissable" icon_mrgreen.gif

je l'aime bien celui-là aussi
Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   slater74 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 04-février 05

Posté 03 août 2007 - 12:35

CITATION(Elhim @ 03 8 2007 - 12:22) <{POST_SNAPBACK}>
Certaines scènes ou répliques sont à mourir de rire.

Pas vraiment surprenant quand on sait que René Goscinny était le coscénariste (sur "Les Gaspards" aussi, d'ailleurs).

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj fest 

• Inscrit(e) : 26-mai 06

Posté 17 août 2012 - 11:53

Pas revu depuis que j'étais gosse. J'avais le souvenir d'un truc vieillot (et par certains côtés ça l'est) mais ça reste tout de même sacrément fun.

Alors attention Tchernia c'est clairement pas un grand réal, niveau mise en scène il se contente du strict minimum et on sent qu'il a une manière très littéraire de concevoir son film (voir les séquences avec voix-off qui sont rigolotes sur le papier mais qui tombent comme un cheveu sur la soupe à l'écran, comme lorsqu'il décrit le climat de parano pendant l'Occupation). Mais ce qui fait décoller ce Viager, outre les situations franchement bien trouvées, c'est son putain de casting à l'abattage irrésistible.

Déjà l'idée de traverser l'histoire de France de façon burlesque est excellente, avec ce Galabru parfait en parfait enfoiré lâche et adepte de la délation. J'adore quand en 40 il dénonce Serraut pour collaboration avec les Allemands juste avant l'armistice, puis en 43 pour collaboration avec De Gaulle juste avant la Libération, ce qui vaut au vieux bonhomme une médaille en 44. :mrgreen: Ah et puis quand ils essayent de l'épuiser en lui faisant visiter Paris ou en le faisant bouffer comme un porc et qu'il encaisse tout sans broncher alors qu'ils en peuvent plus...

Mais en fait tout ça c'est bien joli mais ça ne pouvait fonctionner une demi-seconde sans le phénomène Serraut. Ce mec en fait des caisses mais ça passe grâce à son génie comique, il est énorme en vieux qui pète la forme, fait du sport avec un sifflet dans la bouche et reste totalement indéifférents aux tumultes de l'histoire. Y a pas à dire, c'est grâce à des mecs comme ça qu'on est (était ?) capable de faire de bonnes comédies en France.

Un bon moment grâce au duo Galabru-Serraut donc.
Mourir, c'est pour les idiots.

Charlie Sheen

#7 L'utilisateur est hors-ligne   thirdeyemachine 

• Inscrit(e) : 12-mai 04
  • Location:Perdu au milieu d'un grand brouillard, j'ai apparemment enfin trouvé la sortie nord...

Posté 17 août 2012 - 12:06

ben mince, c'est que vous nous donnez envie avec ce film méconnu, là...
je vais tenter de le choper quelque part...
dire que j'avais toute la collection des "80 grands succès du cinéma..." de Pierre Tchernia à la maison... :)
Image IPB Image IPB Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   LeMartien 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 07-décembre 06

Posté 17 août 2012 - 12:28

méconnu? o_O

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Johann Kraus 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 03-juillet 09

Posté 17 août 2012 - 15:00

Voir le messagedj fest, le 17 août 2012 - 11:53 , dit :

Pas revu depuis que j'étais gosse. J'avais le souvenir d'un truc vieillot (et par certains côtés ça l'est) mais ça reste tout de même sacrément fun.

Alors attention Tchernia c'est clairement pas un grand réal, niveau mise en scène il se contente du strict minimum et on sent qu'il a une manière très littéraire de concevoir son film (voir les séquences avec voix-off qui sont rigolotes sur le papier mais qui tombent comme un cheveu sur la soupe à l'écran, comme lorsqu'il décrit le climat de parano pendant l'Occupation). Mais ce qui fait décoller ce Viager, outre les situations franchement bien trouvées, c'est son putain de casting à l'abattage irrésistible.

Déjà l'idée de traverser l'histoire de France de façon burlesque est excellente, avec ce Galabru parfait en parfait enfoiré lâche et adepte de la délation. J'adore quand en 40 il dénonce Serraut pour collaboration avec les Allemands juste avant l'armistice, puis en 43 pour collaboration avec De Gaulle juste avant la Libération, ce qui vaut au vieux bonhomme une médaille en 44. :mrgreen: Ah et puis quand ils essayent de l'épuiser en lui faisant visiter Paris ou en le faisant bouffer comme un porc et qu'il encaisse tout sans broncher alors qu'ils en peuvent plus...

Mais en fait tout ça c'est bien joli mais ça ne pouvait fonctionner une demi-seconde sans le phénomène Serraut. Ce mec en fait des caisses mais ça passe grâce à son génie comique, il est énorme en vieux qui pète la forme, fait du sport avec un sifflet dans la bouche et reste totalement indéifférents aux tumultes de l'histoire. Y a pas à dire, c'est grâce à des mecs comme ça qu'on est (était ?) capable de faire de bonnes comédies en France.

Un bon moment grâce au duo Galabru-Serraut donc.

Je crois que tu as tout dit. Je trouve le film quand même particulièrement inventif, ne serait-ce qu'au début avec l'enchaînement des Noëls (cette séquence doit contenir à elle seule plus d'idées et de gags que le 3/4 des comédies actuelles).
Clairement la comédie française que je préfère, je ne m'en lasse pas.
6/6

Voir le messagethirdeyemachine, le 17 août 2012 - 12:06 , dit :

ben mince, c'est que vous nous donnez envie avec ce film méconnu, là...
je vais tenter de le choper quelque part...
dire que j'avais toute la collection des "80 grands succès du cinéma..." de Pierre Tchernia à la maison... :)

A voir absolument effectivement. :)
Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   thirdeyemachine 

• Inscrit(e) : 12-mai 04
  • Location:Perdu au milieu d'un grand brouillard, j'ai apparemment enfin trouvé la sortie nord...

Posté 17 août 2012 - 16:49

Voir le messageLeMartien, le 17 août 2012 - 12:28 , dit :

méconnu? o_O

méconnu de moi même, aurais je du préciser !
mais où avais je donc la tête ?
Vous savez, j'avoue avoir des lacunes en matière de cinéma frenchy !
Image IPB Image IPB Image IPB

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1