J'y retourne Samedi apres-midi d'ailleurs(vous n'imaginez réellement pas ce que cela peux changer au film...il n'y a qu'a voir le consensus chez les madnautes l'ayant vu dans le format "pur".
Dans le consensus il y a un gros hibou qui dépasse quand même
CITATION
- Beowulf est sorti aux Etats Unis dans un circuit de 700 salles Imax 3d. Il y a fait 40% de ses recettes du premier week-end.
- Il est projeté dans 1200 salles Imax 3d dans le monde
J'ai déjà rectifié, de moi même, mon ignorance sur le sujet.
CITATION
- Un film contemporain rencontrera environ 75% de son public sur un écran de télévision.
(donc, en suivant certaines logiques, les réalisateurs qui concoivent leur film pour la salle, ça n'existe pas)
- Tous les films des années 50-60 tournés en Super Panavision 70, en Todd AO, en Ultra Panavision étaient exploités parrallèlement dans des copies 35mm
- La proportion de salles Imax 3d qui proposent Beowulf en France, par rapport aux salles traditionnelles, est à peu de choses près la même qu'à l'époque du 70mm.
- La France des années 60 était sous-équipée en Cinérama. Des films comme La Conquête de l'Ouest ont principalement été vus sur des copies traditionnelles 35mm, avec deux barres grises verticales sur l'écran et une image déformée sur les côtés droit et gauche. Mais les gens ont bien aimé le film tout de même. sont fous les gens
C'est marrant mais ca semble plutot aller dans mon sens (midi, porte, toussa...)
D'une part que même vu dans des conditions "non optimales", un film pouvait être apprecié et que donc utiliser l'argument "mais en fait vous l'avez pas vu en 3D" n'est pas forcément pertinent.
D'autre part, que le 70mm à beau n'avoir jamais été standard dans cette partie du monde (si je ne me trompe pas, en France tout du moins?), cela ne change pas "fondamentalement" [ce qui est fondamental est ouvert à la discussion] la qualité intraséque d'un film, même si encore une fois il est probable que ces divers procédés favorisent l'immersion dans la salle (de la même facon que le 5.1 est un plus appréciable dans cette perspective que du stéréo). Les films de Leone ne sont pas moins "bons" parce qu'il ont été shootés dans un "faux cinémascope" (Techniscope) et pas en 70mm.
Ma réaction elle tenait surtout aux comparaisons abusives qui mettait sur le même plan une vision dans une salle francaise standard et des procédés qui bafoue l'intégrité des oeuvres de cinéma.
(Vivement que je vois le film sur mon moniteur cathodique de 50cm avec ma stéréo Technics de 20 ans
et que je vienne ici déchirer le film!)
Lo-Fi Liberation Front