Mad Movies: Assaut sur le Central 13 - Jean-François Richet (2005) - Mad Movies

Aller au contenu

• (13 Pages)
  • +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Assaut sur le Central 13 - Jean-François Richet (2005)

#181 L'utilisateur est hors-ligne   Rev3ngZ 

• Leprechaun
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 30-juin 03

Posté 10 mai 2005 - 11:32

Up.

Le dvd américain sort aujourd'hui.

Seconde vision bientôt pour ma part 8)
# The Crow # The Last of the Mohicans # The New World # The Killer # The Fountain # Fight Club #

#182 L'utilisateur est hors-ligne   Redux 

• Du rire aux larmes
  • Inscrit(e) : 01-mars 04
  • Profil:Homme

Posté 07 novembre 2005 - 19:02

CITATION(Zak)
CITATION(Dragonball)

La de relation Hawke  avec son psy est complement débile et n'apporte absolument rien à l'histoire

SPOILER

Je crois que tu n'as pas compris l'intérêt de cette relation. Alors oui, c'est caricatural, au début les deux se détestent et avec un événement extraodinaire, il se rapprochent et on se dit qu'ils finiront ensemble à la fin. Ca c'est la version aseptisée du film hollywoodien. Avec Richet, c'est pas du tout ça et lorsqu'elle se fait exécutée comme une merde, on se le prend direct dans la gueule. Ce que j'aime au cinéma, c'est être surpris et ici je l'ai été.

La mort de la psy est davantage là pour montrer à quel point le personnage incarné par Gabriel Byrne est méchant et déterminé. Parcequ'au final, si on enlève cette scène, il ne se salit pas beaucoup les mains, le Gabriel.

Si l'on oublie de quel film il s'inspire, Assault on precinct 13 se laisse voir. C'est loin d'être génial avec son prologue dispensable et des nanas un peu trop passives mais ce n'est pas insupportable, ce qui est déjà un bon point.

Le plus drôle dans cette histoire, c'est que les méchants de cette version sont plus fades que ceux de l'original alors que Richet leur accorde davantage de temps.

PS: Le coup de la trahison est un peu gros, d'autant plus qu'on se demande à quel moment celle-ci a pu être mise en place.

#183 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 07 novembre 2005 - 19:20

CITATION(Redux)
CITATION(Zak)
CITATION(Dragonball)

La de relation Hawke  avec son psy est complement débile et n'apporte absolument rien à l'histoire

SPOILER

Je crois que tu n'as pas compris l'intérêt de cette relation. Alors oui, c'est caricatural, au début les deux se détestent et avec un événement extraodinaire, il se rapprochent et on se dit qu'ils finiront ensemble à la fin. Ca c'est la version aseptisée du film hollywoodien. Avec Richet, c'est pas du tout ça et lorsqu'elle se fait exécutée comme une merde, on se le prend direct dans la gueule. Ce que j'aime au cinéma, c'est être surpris et ici je l'ai été.

La mort de la psy est davantage là pour montrer à quel point le personnage incarné par Gabriel Byrne est méchant et déterminé. Parcequ'au final, si on enlève cette scène, il ne se salit pas beaucoup les mains, le Gabriel.

Oui aussi mais pas davantage (pas besoin de ça pour savoir que c'était un salaud).
Image IPB

#184 L'utilisateur est hors-ligne   punisher 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 05-octobre 03

Posté 28 novembre 2005 - 13:31

Up pour signaler que j'ai vu le film. Je faisais partie de ceux qui y croyaient et force est de reconnaitre que je me suis planté jusqu'au coude. Je précise au passage que j'ai pas vu l'original (oui, j'ai honte.)

Le premier truc qui m'a choqué dans le film de Richet, c'est sa totale absence d'ambition artistique. C'est filmé comme une série télé du dimanche, le spectateur comme les personnages attendent désespérément cet assaut qui ne vient pas. Des vitres volent en éclat, les assayants boivent du café en supputant ce que les autres envisagent de faire et tout ce petit monde ne se croise que brièvement dans des esclandres aussi expédiées que définitives. C'est tant mieux parce que les fusillades aussi rares soient-elles, sont insipides. Le huis clos n'est jamais rendu stressant alors qu'il y avait largement de quoi faire (flics vs gangsters) et comble de misère, le siège du central n'est jamais aussi oppressant qu'il devait l'être. Finalement, les cartes sont distribués à l'avance comme dans le sketch des nuls, c'est limite si les personnages ne sont pas numérotés dans l'ordre où ils vont y passer. A aucun moment, on ne sent Jake en danger de mort. Le pire étant d'avoir révélé trop vite l'identité des assaillants ainsi que leur motivation.

L'autre point majeur qui fait de ce assaut, un produit aussi vite consommé qu'oublié, c'est la direction d'acteurs de Richet. Si Fishburne, Byrne et Dennehy sont assez grands pour assumer leur job tout seul (encore que fishburne racle les tiroirs pour nous servir un restant de morpheus), le reste du cast est à pleurer de rire tant il verse dans le nawak total.
Ce putain de Ja Rule de merde (excusez la grossièreté mais merde quoi!) qui est sans doute le pire acteur de la galaxie donnant la réplique à un Leguizamo en plein numéro d'auto-caricature, ça vaut le détour. Je vais pas revenir sur le post de Karibou concernant Ethan Hawke, insupportable fallot systématique à côté de la plaque qui même en uniforme, n'a même pas l'étoffe pour faire traverser des gosses à la sortie de l'école.

Le climax dans la forêt en dit long sur le manque d'implication de Richet qui ne fait que creuser un sillon déjà tracé. Là encore, c'est ultra prévisible dans la moindre réplique. C'est filmé à la va vite, pressé qu'il est de balancer sa vanne finale et son rap de merde. A ce niveau, je sais pas si c'est de la fainéantise ou de la veulerie. Quoiqu'il en soit, richet a une grande carrière de yes-man devant lui à hollywood.

ps : Ah oui, la mort du psy. Je pense qu'il y a foutage de gueule dans la mesure où ce perso n'est développé que pour se faire dézinguer. S'entend qu'il n'a aucune utilité dans le film. A la limite, si Richet avait eu des couilles, il aurait buter ce brave Ethan. Là, oui ça aurait refroidi tout le monde.

#185 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 13 février 2009 - 02:20

Assaut sur le central 13 de Jean François Richet, n'est ni plus, ni moins qu'un énième thriller Hollywoodien sans saveur, mais tout à fait regardable. Ce qui est déjà pas si mal au vu de toutes les bouses qu'on voit défiler.
Bon casting, techniquement c'est pas formidable mais ça tient la route, puis les quelques péripéties m'ont évité de somnoler.
Même si je suis pas un grand admirateur du film original (à réévaluer ceci dit) de John Carpenter, ce remake ne possède en rien l'ambiance et le côté mystérieux de ce dernier.
Le scénario n'est franchement pas très habile: tout est expliqué (les motivations des personnages, leur statuts), puis on voit le visage des vilains, ce qui atténue une quelconque oppression de la menace. Ça change clairement de ces inconnues kamikazes qui arrivent par vagues successives, où la tension était omniprésente... Enfin bref, si vous voulez voir le vrai remake de Assaut, tournez vous plutôt vers Nid de guêpes. Il est beaucoup plus respectueux et plus dans l'esprit de l'oeuvre de Carpenter !

3,25/6

#186 L'utilisateur est en ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 13 février 2009 - 15:48

ça reste le meilleur film de Richet ( oui c'est pas dur vu sa filmo de merde )

#187 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 13 février 2009 - 18:31

De Richet je n'ai vu que celui là et son gros pétard mouillé: le diptyque sur Mesrine. Et c'est clair que c'est pas très brillant, pas envie de voir le reste de sa filmo !

Peut être que son truc c'est de faire des films américains formatés...

#188 L'utilisateur est hors-ligne   dj fest 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 26-mai 06

Posté 13 février 2009 - 21:51

J'ai trouvé le film vraiment sympa. Il réussit à se démarquer nettement de l'original : c'est plus un hommage qu'un remake (l'inversion des personnages du flic et du voyou, du black et du blanc...). Et puis franchement perso je m'étais attaché à Maria Bello, et le fait de la faire crever comme un clebs, j'ai trouvé ça culotté. Avec en plus une scène d'intro à la "Narc" bien classe, on a pas là un classique, juste un bon film.

Et Richet est un bon, quand il passe pas son temps à revendiquer.
Mourir, c'est pour les idiots.

Charlie Sheen

#189 L'utilisateur est en ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 11 juillet 2010 - 14:31

Blu Ray us All zone dispo, le test : http://www.dvdbeaver.com/film3/blu-ray_rev..._13_blu-ray.htm

#190 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

• Inscrit(e) : 27-novembre 08

Posté 01 avril 2012 - 21:23

Assaut sur le Central 13 - Jean-François Richet (2005)
Pas génial cette épisode Américain dans la carrière de Richet, déjà s'attaquer à un film de Carpenter faut osé, et une fois de plus ça n'arrive pas à la hauteur de l'original, malgré un bon casting, et sans doute une certaine volonté, le film sombre dans le formatage le plus anodin, une commande sans la moindre trace de personnalité, qui ne parvient jamais à se détacher de l'ombre de son modèle, alors c'est bien troussé visuellement, mais c'est jamais viscérale, jamais en tant que spectateur je n'ai été impliquer, aucune atmosphère, aucune sensation de suspense, rien un coquille vide qu'on regarde tel un zombie, parce que prime la sensation de déjà vu, que ce soit en terme de mise en scène à l'Américaine, ou dans l'histoire, comme un coup d'épée dans l'eau ce projet.

3/6

#191 L'utilisateur est hors-ligne   thirdeyemachine 

• Inscrit(e) : 12-mai 04
  • Location:Perdu au milieu d'un grand brouillard, j'ai apparemment enfin trouvé la sortie nord...

Posté 01 avril 2012 - 22:38

ah moi je l'aime beaucoup ce remake... il compte parmi les plus réussis que j'ai pu voir.
il y a une certaine cruauté dedans qu'un cinéma mainstream n'aurait pas osé !
Spoiler

Image IPB Image IPB Image IPB

#192 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

• Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 02 avril 2012 - 01:15

Voir le messagethirdeyemachine, le 01 avril 2012 - 22:38 , dit :

ah moi je l'aime beaucoup ce remake... il compte parmi les plus réussis que j'ai pu voir.
il y a une certaine cruauté dedans qu'un cinéma mainstream n'aurait pas osé !
Spoiler

je plussoie mon cher Jéjé! B) B)

Partager ce sujet :

• (13 Pages)
  • +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13