LE TEMPS DU MASSACRE (1966) 4/6
LE VENIN DE LA PEUR (1971) 4/6
PAPERINO (1972) 6/6
L'EMMUREE VIVANTE (1977) 4/6
L'ENFER DES ZOMBIES (1979) 3/6
FRAYEURS (1980) 5/6
LE CHAT NOIR (1981) 3/6
L'AU-DELA (1981) 6/6
LA MAISON PRES DU CIMETIERE (1981) 5/6
L'EVENTREUR DE NEW-YORK (1982) 2,5/6
MANHATTAN BABY (1982) 2/6
CONQUEST (1983) 3/6
MURDERROCK (1984) 1/6
AENIGMA (1987) 0,0/6
ZOMBIE 3 (1987) 0,5/6...Après ça, j'ai décroché... Je n'avais pas envie de me faire du mal en voyant la suite, les critiques étaient tellement mauvaises.
Les films de Fulci font partie de ma vie de cinéphile depuis le début. Je
l'ai découvert au début des années 80 en feuilletant des revues de cinéma comme Mad Movies et l'Ecran Fantastique. Les photos de L'AU-DELA ou FRAYEURS me faisaient délirer. J'ai tout de même dû attendre quelques années que mes parents achètent un magnétoscope pour les visionner enfin. Pas question de les voir au cinéma! Non seulement je n'aurais pas eu l'âge, mais en plus ils n'auraient jamais passé près de chez moi : j'habite dans une petite ville en Suisse
Les premiers Fulci que j'ai vus furent L'AU-DELA et L'ENFER DES ZOMBIES. L'AU-DELA m'avait fortement impressionné à l'époque et m'impressionne toujours d'ailleurs. Pour ceux qui n'ont rien compris, rassurez-vous, je crois qu'il n'y a rien à comprendre. A mon avis ce film est une sorte de cauchemar filmé et un cauchemar n'est jamais cohérent. La fin du film est à ce titre très significative puisque les deux héros passent de l'hôpital au sous-sol de l'hôtel on ne sait trop comment. La vision de l'enfer où arrivent Warbeck et McColl me file toujours la chair de poule même après avoir vu le film des dizaines de fois.
Par contre, je n'ai jamais vraiment accroché à L'ENFER DES ZOMBIES. Il lui manque le côté baroque des autres grands films gores de Fulci. Seuls les effets gore et la mise en scène toujours inspirée de Fulci le sauvent (oui il y a une mise en scène chez Fulci).
Par la suite, j'ai découvert au fil des années d'autres classiques de Fulci
comme FRAYEURS et LA MAISON PRES DU CIMETIERE que j'adore. Je n'oublierai pas de mettre sur la liste des classiques le superbe PAPERINO qui est peut-être le plus beau film de Fulci et l'un des meilleurs giallos jamais tournés.
Certains films moins connus comme LE VENIN DE LA PEUR (aussi titré LES SALOPES VONT EN ENFER) qui est un giallo assez space ou le superbe western LE TEMPS DU MASSACRE sont intéressants. On peut aussi citer le Conan-like CONQUEST qui est un objet assez zarbi.
Le dernier film de Fulci que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps est
L'EVENTREUR DE NEW-YORK. Il est assez symptomatique du déclin de la carrière de Fulci. En effet, même s'il est son dernier film gore intéressant, il écarte tout le côté baroque et esthétique de son cinéma tel que je l'aime pour ne garder que le côté gore. De plus, il lui ajoute un côté brutal et gratuit que je n'avais jamais vraiment ressenti dans les autres films de Fulci.
Après ces trois supers navets que furent MURDERROCK, AENIGMA et ZOMBI 3, je n'ai plus entendu parler de Fulci qu'en lisant de mauvaises critiques de ses films suivants dans les magazines. Je n'ai pas eu le courage de les voir par respect pour ses chefs-d'oeuvre.
Ce qui est drôle dans le déclin de la carrière de Fulci à la fin des années
80, c'est qu'elle a coïncidé avec un changement d'intérêts dans ma vie de
cinéphile. En effet, c'est à partir de cette époque que j'ai commencé à
m'intéresser à d'autres genres de films que les films d'horreur. J'ai
découvert le magazine Starfix qui a changé ma vision du cinéma (merci MM. Gans, Lemaire and co). Malgré tout, je suis toujours un grand fan de films bien gerbeux
Quand je pense à Fulci, j'ai toujours un petit coup de nostalgie. Je repense à l'époque où nous écumions tous les vidéos-clubs à des kilomètres à la ronde pour trouver FRAYEURS sur une VHS pourrie. C'était édité chez South Pacific Video, tout comme d'autres titres de Fulci comme L'AU-DELA et L'ENFER DES ZOMBIES ainsi que plusieurs nanars italiens d'ailleurs. Tout était flou et les couleurs bavaient un max et viraient même au vert. Cela rendait les effets spéciaux du film encore plus dégueulasses
LE VENIN DE LA PEUR était édité chez Hollywood Video. J'adorais cet éditeur parce que non seulement il avait sorti quelques classiques comme LA COLLINE A DES YEUX, EVIL DEAD, LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE, LA BAIE SANGLANTE, etc., mais en plus il bourrait ses cassettes d'extraits des autres titres du catalogue. Parfois, on louait des nanars "Hollywood Video" juste pour voir les bandes-annonces

c'était la belle époque, snif.
Voilà, je m'excuse pour cette longue bafouille nostalgique à la c.. et remercie ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout. Quant aux
autres... je vous comprends les gars