Bon, ouais, je sais... J'ai pas encore participé à l'atelier d'écriture, ma dernière participation à l'atelier remonte à avant internet, et j'ai voté nulle part depuis que les mayas ont annoncé la fin du monde, mais je vais quand même me permettre de donner mon avis à moi. (Vous pourrez me jeter des cailloux si vous voulez...)
Je trouve l'idée d'une version papier excellente, \o/ et je trouve l'idée de crossover mortelle.
Pour, à donf.
Maintenant, gardez à effectivement l'idée que vous avez deux problèmes principaux (je plussoie avec ce qui a été dit au dessus) :
- Le Fric
- La Diffusion
Le premier est embêtant, parce que de toute façon, une sortie papier, ça coûte, que rassembler du blé en virtuel, c'est lourd (tout le monde n'a pas paypal), et qu'il ne faut pas que des gens avancent la thune et se retrouvent avec des cotisations "en retard". Ca énerve toujours tout le monde.
C'est pour ça qu'il vaut mieux commencer dans le mollo-sur-le-destroy, histoire de voir si ça fonctionne, déjà, et si on arrive à bosser en commun et à sortir quelque chose de lisible et éditable.
Je vote pour attaquer par le fanzine à l'ancienne, sous format PDF pour commencer. Ca aura deux avantages :
déjà celui de pouvoir le montrer partout (de toute façon, y'en aura besoin pour tout impression/édition, et ça peut faciliter le démarchage de la version print. Envoyer un mail avec une pièce jointe, ça coûte vachement moins que d'envoyer une version papier.)
Ensuite faciliter une impression fanzine à l'ancienne. C'est bien le diable si on ne trouve pas quelques madnautes avec une imprimante correcte gracieusement prêtée par la boite, ou quelqu'un qui a un cousin dans l'impression.
Bref, pour une diffusion (inter) nationale, ça permettrait d'imprimer les trucs sur place, éventuellement, plutôt que de les poster. (ou même voir si y'a pas moyen d'utiliser crassement toute "offre promotionnelle" offerte à l'inscription sur l'un des sites sus-cités pour créer plusieurs comptes dans toute la france. (mais ça risque de se voir un poil, si on fait péter le gros tirage.

)
Un pilote, quoi. Pour voir la répartition du taf et avoir de premiers retour à peu de frais.
Une fois qu'un truc comme ça sera sorti, on verra déjà si on a été foutus de faire ça. Et éventuellement on pourra penser à une édition/impression plus "classe".
Parce que le second problème : la diffusion, est vachement plus coton à mon sens. C'est bien de tirer un dictionnaire à 200 exemplaires, mais après faut réussir à les placer et à les vendre. Et ça, voyez vous, c'est galère. Le porte à porte, c'est relou, et la diffusion par un réseau trad, ça coûte un rein. (si quelqu'un s'y connaît dans le secteur ? Le raton laveur, peut-être un peu ? Qui a déjà été édité par une assoc dans la salle ? Qu'il se dénonce !)
Un autre truc, c'est le crossover. Mais à la limite, pourquoi attendre ? Y'a déjà moyen de taper dans ce qui existe déjà. (Ah oui, je précise. tant qu'à faire, si y'a moyen, je le préfère illustré, mon recueil. la couv c'est bien, mais moi y'a déjà des illustration du madtelier que j'aurais bien vu en regard de certains textes.
Pis pour commencer, j'aurais plutôt fait un fanzine avec un/des textes de chaque session d'écriture existante. Pour varier les plaisirs. (et ça pourra toujours servir de catalogue pour une édition classe "par thèmes", si jamais. Niark niark. Anticipation, optimisation.)
Et ouais, j'aimerais bien des thèmes "crossover" entre les ateliers. (pas forcément tous, mais au moins en option tout les mois, pour les motivés ou les stakhanovistes.)
Déjà les prios, c'est de monter une assoc, et de voir déjà qui peut faire quoi, et comment.
Y'aura besoin de quoi ?
ben pour l'assoc, un président, un trésorier, un secrétaire. Et accessoirement un mec qui se farcit la corvée de dossier. (en général, c'est monsieur le président qui s'y colle. Ca vient avec la fonction.

)
Bon, ça perso, ça me fait chier.
Des volontaires ?
Il faut aussi définir si l'adhésion est gratos, on si on décide d'un somme à extorquer aux motivés, histoire d'avoir un peu de fonds direct sans avoir à faire de la retape. (On peut faire dans la cotise "pay what you want", pour éviter de faire chier les fauchés.)
Faut foutre en place un réseau et des outils de travail en ligne. Là je dois pouvoir faire quelque chose. Un truc où l'on puisse voter, donner son avis, s'engueuler et s'envoyer des fichiers sans polluer le fofo. Le tout gratos et simple à utiliser, tant qu'à faire.
Hmmmm.. J'vais voir ce qu'on peut faire.
Une fois qu'on aura l'assoc et l'outil de travail, on pourra commencer à rigoler :
Faudra aussi des gens si se tapent la mise en page etc dans un format correct, que ce soit pour fanzine ou édition classe. Bref, les cadors du xpress, les enragés d'indesign, et les masos sur scribus. (là je peux filer un coup de main, mais c'est un gros boulot. On prend tous les volontaires !)
Faudra voter pour le format et le type d'édition.
Faudra voter pour le contenu à foutre dans un premier jet.
Faudra demander l'autorisation à chaque personne dont l'oeuvre est utilisée, et lui faire signer un truc. (droit de l'assoc à utiliser le truc. Licence etc...)
En plus, si jamais y'a vente, y'aura (on ne sait jamais) éventuellement bénefs, et faudra voir quoi en faire. Ca serait bien de le préciser dans les statuts de l'assoc, d'ailleurs.
Enfin bref, d'abord une assoc, ensuite des outils. Ca peut être fait vite, et ensuite zou, on peut s'entredéchirer la gueule sur le pourquoi du comment. Mais commençons par le commencement.
Pour les outils, j'vais voir. J'essaye de proposer une solution lundi soir au plus tard. (Bon, après le kea-time, il est souvent proche du valve time, hein. faut pas s'énerver...

)
Voili voilou. Z'en pensez quoi ?
T'ain, j'ai fait un pavé. Désolé, j'ai des renvois de boulot. Z'en faites pas, un alka seltzer, et ça va me passer.
EDIT : Hmmmm... Et pourquoi pas un p'tit
openatrium, dites..? J'ai de l'espace serveur inutilisé, why not ?
The bitch is dead.