Je n'ai même pas écris un avis sur des oeuvres de la chanteuse que j'adore, plusieurs clips d'une des plus belles chansons de l'album
Born this Way (et je ne dis pas ça parce qu'il existe une version country du dit titre, je vais rectifier cela de suite.
You and I: Bride, Nymph, Yuyi & Jo de Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin
Il existe cinq version du clip, donc les quatre que je cite plus le clip officiel. Les quatre que je commande sont faites par un duo d'artistes plus que talentueux et je vous recommande de découvrir leurs oeuvres, à la fois poétiques et bouleversantes. L'association des trois artistes étaient donc une grosse attente pour moi et je dois dire que je ne fus jamais déçue. Le titre You and I est déjà remarquable, d'une incroyable beauté, que ce soit par les paroles nous touchant directement au coeur que par le rythme du morceau. Le premier clip, l'officiel était donc déroutant comme je l'ai dis dans ma précédente critique, bien que très beau et ici, avec ces quatre petit clip, la poésie est toujours présente, mais de manière différente.
Les quatre versions sont déjà en noir et blanc ce qui à force vous le savez me fait directement plaisir. Cela renforce le côté nostalgique de l'oeuvre et nous donne directement le sourire. Le premier clip
Bride voit une Gaga version cyborg très sexy, la danse est lente et enivrante, son look fut celui utilisé dans le photoshoot pour un célèbre magazine Italien ou l'artiste apparaissait à moitié dénudé, c'est le cas ici ou elle apparaît seins nues à plusieurs reprises (bon je ralentis tout de suite les ardeurs des pokémons en rut, c'est censuré, une barre noire comme pour le clip Marry the Night apparaît aux moments en question.) et donne au tout un côté sexy indéniable, le rythme est parfait et on se laisse enivrer par le côté rétro et apaisant, le côté machine/humain est parfait et correspond bien à l'iconographie du dernier album de l'artiste. Bref c'est captivant! Le second clip
Nymph est tout aussi sublime avec un côté sensuel et sexy de l'artiste, la danse est plus lente, mais tout aussi rythmé et on se laisse toujours autant emmener dans cette balade somptueuse, comme je l'ai dit, j'adore le rythme très lent du clip. Il donne envie de danser ou bien de rester au lit tranquillement, c'est vraiment captivant, il n'est ni trop long ni trop court, c'est parfait et et le titre correspond bien au morceau ainsi qu'au clip.
Le troisième clip,
Yuyi, fait référence à une sirène japonaise et ici c'est une Gaga en sirène à laquelle nous avons le droit. Le rythme est tout aussi vivant, mais d'autres figurants ce qui est déroutant par rapport aux deux premières oeuvres. Il y a une approche un peu plus making-of avec des moments tout aussi poétiques (le final) et des scènes marrantes (le coup de la chaise et de la sirène) mais qui conforte dans l'idée simple des clips. ici le personnage de la sirène est le même que celui du clip officiel ce qui permet la filiation évidente, en plus d'avoir le même morceau bien entendu et donne un côté background à l'oeuvre principale. J'aime beaucoup!
Le quatrième clip du nom de
Jo fait référence au personnage masculin qu'elle a crée Jo Calderone. J'aime bien l'approche tout aussi sensuelle et poétique que les autres, mais mixé avec le côté rugueux du personnage qui fait un strip-tease sexy ma foi, d'ailleurs je me demandais comment il ferait pour le haut du corps, je veux dire pour cacher la poitrine de l'artiste, je redoutai un côté CGI hideux et en faite non, elle a adoptée l'approche très simple des femmes se masculinisant avec des bandes qui renforce le côté faux et onirique du clip, j'aime beaucoup! Le clip en lui même à un rythme tout aussi lent bien que différent des autres et se conclue en nous donnant le sourire.
Bref cette expérience, 5 clips pour une même oeuvre, chacun racontant une histoire différente, ou avec des personnages différents, étaient une pure merveille qui arrive toujours autant à me surprendre de la part de l'artiste. Elle ne se moque jamais de nous et on ne peut que remercier notre Mother Monster et son approche de la musique et de la poésie, je recommande la vision des clips aux fans.
Sinon personne n'en parle sur le forum (vilains) mais les dates pour la prochaine tournée de l'artiste, le Born This Way Ball Tour, commence à apparaitre sur le site de l'artiste (et un peu partout sur le wired.) Il y a un dessin préparatoire bien awesome de la scène disponible sur le twitter de l'artiste que voici:
C'est un véritable castle ce qui est encore plus awesome que la tournée précédente et donne tout de suite envie de savoir comment tout cela va être géré et surtout de voir ce que l'artiste va nous proposer comme récit et chorégraphie, je suis plus qu'impatiente vraiment à la vue du croquis (mais aussi des photos promos,) vivement en tout cas!
Vu que le forum est français, je ne posterai que les dates pour la France quand elles seront disponibles, pour le moment ce sont les dates pour l'Asie et l'Océanie qui sont affichés. Il y a aussi le descriptif des dites places et il y a le choix il n'y a pas à dire, vous pouvez les consulter sur le site.