Mad Movies: Takashi Miike - Sa vie, son désoeuvrement - Mad Movies

Aller au contenu

• (25 Pages)
  • +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Takashi Miike - Sa vie, son désoeuvrement

#331 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 25-avril 04
  • Profil:Homme

Posté 09 mars 2012 - 02:39

Le prochain Miike sera Lesson of the evil, adapté d'une nouvelle.

Citation

The always-busy Takashi Miike has added another project to his always full slate: An adaptation of Yusuke Kishi's dark novel Aku No Kyoten (Lesson Of The Evil).

Hideaki Ito will take the lead role, a school teacher who maintains a smooth exterior masking sociopathic tendencies - tendencies that play out as he systematically murders his own students.

Production is scheduled to begin in April with completion on time for the big fall festivals.

Ca peut être sympa.
Image IPBImage IPB

#332 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 25-avril 04

Posté 18 mars 2012 - 02:14

Double post pour le trailer d'un autre film à venir en Juin, Ai to Makoto :

http://wildgrounds.c...8Wildgrounds%29

De la comédie musicale, avec du furyo, basée sur le scénar d'un manga de Ikki Kajiwara (Ashita no Joe) ?
Tenez, voilà tout mon argent.
Image IPBImage IPB

#333 L'utilisateur est hors-ligne   Elrohir 

• Georges Marchais
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 07-novembre 03

Posté 22 mars 2012 - 10:55

13 assassins

Bon, je connais un peu le personnage, mais très peu ses films. Si sa saga Crows zero est sympa, son Audition m'avait subjugué. Or, là dans ce 13 assassins, j'ai l'impression que Miike essaie de se canaliser, bien qu'il ne peut s'empêcher de se lâcher un peu sur certaines scènes, les rendant too much. A part ça, la narration est maîtrisée, y'a de superbes scènes par moments qui forcent le respect, et le climax, bien que mal rythmé par moments, est monstrueux. Bon et autant les quelques effets spéciaux foirés (ou le sang en CGI), ça peut passer, mais les perruques en latex, non. La scène de la confrontation sur le pont est complètement foirée justement pour ça. Iconique et ambitieux, mais pas toujours complètement maîtrisé donc.

4/6

(me reste à voir son Hara-Kiri, death of a samurai)
(et quelques autres films de son immense filmographie)

:)
Day 45:
I have earned the Germans' trust.
They still do not realize I am a bear.

#334 L'utilisateur est hors-ligne   Mark Chopper 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 23-mai 08

Posté 22 mars 2012 - 11:01

Hara-Kiri, regarde plutôt l'original.

Et pour t'orienter dans le chaos de sa filmo, privilégie : Ichi the Killer, Bird People in China, Dead or Alive 2, Gozu et Visitor Q.
Image IPB

#335 L'utilisateur est hors-ligne   Clarence Boddicker 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 10-février 11

Posté 22 mars 2012 - 15:10

J'ajouterais The Hapiness of the Katakuris qui est vraiment très drôle et réussi. J'ai beaucoup aimé Full Metal Gokudo, ça reste un film mineur de sa filmo mais il a un truc que je ne saurais expliquer...

Ca fait un bail que j'ai pas vu de Miike, hâte d'avoir 13 assassins entre les mains. Ca vaut quelque chose God's Puzzle?

#336 L'utilisateur est hors-ligne   Elrohir 

• Georges Marchais
  • Inscrit(e) : 07-novembre 03

Posté 22 mars 2012 - 16:27

Voir le messageMark Chopper, le 22 mars 2012 - 11:01 , dit :

Pourquoi, c'est pas bien ? (à moins que ce soit l'original qui soit mieux, ou les deux). Bien noté la liste des films, sinon.

;)
Day 45:
I have earned the Germans' trust.
They still do not realize I am a bear.

#337 L'utilisateur est hors-ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 22 mars 2012 - 16:46

L'original est Top 2 Chambara

#338 L'utilisateur est hors-ligne   Nakadai 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 09

Posté 22 mars 2012 - 16:51

Voir le messageElrohir, le 22 mars 2012 - 16:27 , dit :

Voir le messageMark Chopper, le 22 mars 2012 - 11:01 , dit :

Pourquoi, c'est pas bien ? (à moins que ce soit l'original qui soit mieux, ou les deux). Bien noté la liste des films, sinon.

;)

le Hara-Kiri de Kobayashi est un chef d'œuvre, un vrai :closedeyes:
(edit: ah ben +1 avec Scalp :))

sinon, pour la liste des Miike potables, si je peux me permettre, tout en plussoiyant ce qui a été cité je rajouterais quelques films plus récents : il y a Sun Scarred dans le genre sérieux et bien noir, Detective Story pour son mélange des genres réussi (un Miike plus proche de ses débuts tordus), et je ne négligerais pas Dead or Alive premier du nom qui, en plus de s'ouvrir et de se fermer sur des séquences de barjes, rend une sorte d'hommage singulier aux polars jap des 70's façon Fukasaku (enfin, c'est ce que j'y ai vu là où d'autre se sont fait royalement chier)… à part ça Zebraman, Izo et même Yatterman sont des péloches qui valent largement le détour.

(re-edit: et @Clarence : God's puzzle c'est mauvais, très…)
"tu peux pas le manger ? tu peux pas le niquer ? alors pisse dessus !" proverbe chien

#339 L'utilisateur est hors-ligne   maclaine 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 16-juillet 07

Posté 23 mars 2012 - 00:51

sukuyaki western django, si il n'est pas un chef d'oeuvre, reste assez sympathique (et grand public)

#340 L'utilisateur est hors-ligne   Elwray 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 12-février 10

Posté 25 mars 2012 - 19:15

Audition, 1999
Image IPB

Un producteur de film dont l'épouse est morte il y a sept ans, accepte sous les conseils d'un ami réalisateur d'organiser un faux afin de dénicher une nouvelle actrice et une éventuelle nouvelle compagne. Il est profondément attiré par la dernière candidate passant le casting, une jeune femme qui va l'attirer dans une horrible et sanglante spirale.

Image IPB

L'un des rares Miike que je n'avais pas encore vu. Ça commence comme une sorte de drame intimiste, avec cet homme qui perd sa femme dès le début du film et qui se retrouve dans un quotidien figé (impression renforcée par la multitude de plans fixes) avec un sentiment de mélancolie permanent. Une fois que le veuf met en place la fausse audition, la réal' se fait un poil plus dynamique et moins figée, avec quelques jump-cut entre le passage de chaque candidate, bascule sur l'image du moniteur vidéo de l'audition et musique aux tonalités comiques, comme pour accompagner ce changement de registre du drame à la comédie, mais qui ne durera que le temps de cette séquence.

Le début d'idylle entre les deux personnages revient au style épuré du début du film, allant de pair avec la relation d'abord platonique qui s'esquisse entre les deux, avec certains effets néanmoins (dont une bascule de son bien trouvée entre l'extérieur et l'intérieur d'une séquence en voiture, dont le bruit de pluie vient couvrir quelques répliques etc...) qui viennent gripper cet ensemble beaucoup trop propre pour ne pas être supsect.

Mais bon dans l'ensemble jusqu'ici on se fait bien chier :lol:

Image IPB

Une fois que le personnage commence à être curieux concernant cette femme envers laquelle il éprouve un désir évident (malsain ?) le film décolle quelque peu : Miike décide un peu plus de se lâcher et filme une séquence, avec cadre tremblotant et chaotique, où le héros demande plus d'infos sur cette fille à son ami qui l'a aidé à organiser cette audition bidon. Les contrastes chromatiques se font alors de plus en plus marqués selon les séquences, alors que le héros en vient à découvrir certaines choses sur cette jeune femme. On a encore le droit à une bonne idée sonore là encore : un cri de douleur dû à une brulure dans un flash-back qui se prolonge à un bruit de fauteuil roulant qui grince dans le présent. C'est réellement là que le "gonzo" qui anime la quasi totalité de la filmo de Miike reprend le dessus :mrgreen: Langues arrachées au sol, membres découpés avec différents outils (dont un long fil de fer :twisted: ), pratique détournée de l'acupuncure :lol: et sadisme frontal sont les maîtres mots de ces 20 dernières minutes.

Donc un métrage dont on ne comprend jamais les réels enjeux, souvent contemplatifs mais à la limite du chiant (il y a bien 20 min en trop ici) et aux ruptures de tons réussies et à quelques idées de réal' qui ressortent du reste, dont une séquence très giallesque dans l'esprit, d'une infiltration d'une maison en vue subjective.

Image IPB
"Kili kili kili kili..."

3,5/6

Image IPB
Ecoute ton ami Billy Zane, il est réglo lui, il essaye de te sortir d'un mauvais pas

#341 L'utilisateur est hors-ligne   fanatic 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 17 avril 2012 - 16:43

Phoenix Wright : Ace Attorney, la critique de scifi-universe.
Posted Image

#342 L'utilisateur est hors-ligne   Mark Chopper 

• Wookie

Posté 18 avril 2012 - 10:29

Voir le messageElwray, le 25 mars 2012 - 19:15 , dit :

L'un des rares Miike que je n'avais pas encore vu.

Tu avais vu les 80 autres ? :huh:

C'est réellement là que le "gonzo" qui anime la quasi totalité de la filmo de Miike reprend le dessus :mrgreen: Langues arrachées au sol, membres découpés avec différents outils (dont un long fil de fer :twisted: ), pratique détournée de l'acupuncure :lol: et sadisme frontal sont les maîtres mots de ces 20 dernières minutes.

Quand je lis ça, j'en doute... Parce que la violence ne concerne finalement que très peu de longs-métrages de Miike.
Image IPB

#343 L'utilisateur est hors-ligne   Elwray 

• Leprechaun

Posté 18 avril 2012 - 12:44

Voir le messageMark Chopper, le 18 avril 2012 - 10:29 , dit :

L'un des rares Miike que je n'avais pas encore vu.

Tu avais vu les 80 autres ? :huh:

Disons dans les Miike à partir d'Audition justement (je crois que c'est à partir de là que Miike a commencé à s'exporter). J'en ai vu très peu de ses débuts et qui entrent dans la catégorie V-Cinéma (seulement 4 ou 5)

Voir le messageMark Chopper, le 18 avril 2012 - 10:29 , dit :

C'est réellement là que le "gonzo" qui anime la quasi totalité de la filmo de Miike reprend le dessus :mrgreen: Langues arrachées au sol, membres découpés avec différents outils (dont un long fil de fer :twisted: ), pratique détournée de l'acupuncure :lol: et sadisme frontal sont les maîtres mots de ces 20 dernières minutes.

Quand je lis ça, j'en doute... Parce que la violence ne concerne finalement que très peu de longs-métrages de Miike.

Ah mais je n'ai pas dit que c'était la violence qui reprenait le dessus (au début de ma phrase je parle de "gonzo" sans dire que ce serait de la violence gonzo) mais que c'était certaines idées over-the-top du cinoch' de Miike (et ce point là jalonne réellement toute sa filmo) qui revenaient dans les 20 dernières minutes du film (mais là en l’occurrence cet état d'esprit sert à des idées bien gores et glauques) ;). Mais la manière dont je l'avais formulé pouvait porter à confusion en effet :)
Image IPB
Ecoute ton ami Billy Zane, il est réglo lui, il essaye de te sortir d'un mauvais pas

#344 L'utilisateur est hors-ligne   Mark Chopper 

• Wookie

Posté 18 avril 2012 - 15:10

Ah OK...

Tu as vu The Bird People in China ? C'est assez proche de Sonatine dans l'esprit (bon, en moins bien, mais ça vaut le coup d'oeil).

Pour une vision d'un Miike "différent" ;)
Image IPB

#345 L'utilisateur est hors-ligne   Elwray 

• Leprechaun

Posté 18 avril 2012 - 17:18

Tiens celui-ci était sur ma liste des Miike à voir mais j'avais fait la connerie à l'époque de faire une overdose de mauvais Miike (DOA 3, Zebraman...) et ça m'avait refroidi pour le reste. Mais je vais lui laisser sa chance à celui-ci :)
Image IPB

Partager ce sujet :

• (25 Pages)
  • +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25