- (31 Pages)
-
- « Première
- ←
- 29
- 30
- 31
Silent Hill : Revelation 3D - Michael J. Bassett (2012) 1er avis P.26
Posté 03 mars 2013 - 02:10
Posté 07 mars 2013 - 16:42
J'ai toujours trouvé appréciable le boulot de Michael J. Basset (Deathwatch était bancal mais sympathique, Wilderness était un bon survival, et Solomon Kane m'avait énormément surpris de par sa qualité), et les promo's étaient alléchantes (et je pense qu'on est beaucoup à s'être fait berner).
Pas forcément trop fan d'un premier opus correct techniquement mais définitivement fade, Gans laisse donc la place à Bassett pour ce second opus, suite directe du premier et donc inspiré de Silent Hill 3.
Je dois dire que ça commence plutôt bien avec ce bestiaire sur ce carroussel (aux couleurs d'Umbrella, trolololo) même si je commençais à tiquer un peu avec ce Pyramid Head en train de faire du pédalo (
Mais bon, le bestiaire a l'air sympa... Y a l'air d'avoir un peu plus de couenne lacérée que dans le premier... Pourquoi pas?
Ben, pourquoi pas non. Passé les scènes d'exposition ridicules avec la classe qui se fout de la gueule d'Heather (l'actrice est pas dégueulasse, tout de même), on se rend vite compte que ce film se prend pour Resident Evil Apocalypse en ayant foutu tous les personnages dans un shaker pour les remuer et leur foutre des rôles aléatoires, mélangeant d'ailleurs leurs fonctions (untel devient mère de alors que c'était amie de, à la base, etc... Mais bon, les non-fans de la saga s'en foutent, à la limite). La plupart sont assez unidimensionnels et fades, et n'apparaissent que pour cabotiner un max (Carrie-Anne Moss, spécialement voulue par les fans pour jouer Claudia, ne se foule pas des masses).
Pour le reste, on a UNE scène interéssante (les infirmières qui se repèrent au bruit), mais ça dure 2 minutes, le reste est un capharnaüm sans nom, avec clichés à foison, scénario en roue libre (le Leonard qui se transforme en streum, qui capture (pourquoi!!!) Heather alors qu'il dit qu'il veut la buter, et qui se fait avoir comme un bleu, digne de Scoubidou, au secours), et le Pyramid Head qui devient subitement un héros pour buter une Claudia transformée en Cenobite, faisant fuir inexplicabement tout son culte (de figurants roumains qui se demandent ce qu'ils foutent là...), au secours. Le film finit en plus en happy ending en faisant survivre à peu près tous les gentils et en flinguant tous les maychants, parle du "culte de Valtiel" juste pour foutre la bave aux lèvres des fans... Sauf qu'on verra jamais Valtiel!!! Parle plusieurs fois du fameux Dieu, évoque à un moment l'Incubateur... Mais on les verra pas, bordel!!! Ils te balancent un bestiaire qui a de la gueule mais transforment une figure culte comme Pyramid Head en Deus Ex Machina sauveur de blondasse, et zappent littéralement Valtiel ou le Dieu!!
Et même en enlevant le fan-service, il reste surtout un gros film en carton qui rappellera les pires heures du cinéma supernaturel rital des 70's, totalement en carton...
On voit bien qu'y a beaucoup de choses qui auraient pu être interéssantes dans ce SHR. Simplement, elles sont exploitées de manière tellement nulles que c'est un festival permanent de facepalm, dans le genre désastre atomique ça me rappelle un peu Ghost Rider 2.
1/6.
Posté 07 mars 2013 - 19:54
Gutburger, le 03 mars 2013 - 02:10 , dit :
Bof pas d'accord du tout là-dessus. D'ailleurs à l'époque (2003) le jeu jouait beaucoup sur l'aspect pop rose bonbon de l'héroïne. Et je suis certain que refait aujourd'hui avec la même équipe de développement, le jeu incorporerait ces éléments.
Pour ma part Silent Hill Revelation je lui donne la note de 4/6. Un chouette petit film fantastique à revoir avec plaisir.
Posté 07 mars 2013 - 22:12
Priape, le 07 mars 2013 - 19:54 , dit :
Gutburger, le 03 mars 2013 - 02:10 , dit :
Bof pas d'accord du tout là-dessus. D'ailleurs à l'époque (2003) le jeu jouait beaucoup sur l'aspect pop rose bonbon de l'héroïne. Et je suis certain que refait aujourd'hui avec la même équipe de développement, le jeu incorporerait ces éléments.
Quels éléments ? Jouer sur des tenues vestimentaires et des lapins rose bonbons pour accentuer le côté malsain est une chose, mais inclure des éléments trop proche de nous ou dans l'air du temps ça coince (ça serait comme balancer un placement produit par exemple, que le personnage ce serve d'un portable, ok, mais c'est un iPhone 5, ça choque dans un univers comme Silent Hill). ^^
Posté 08 mars 2013 - 11:24
1/6
Posté 08 mars 2013 - 13:18
Bavaria, le 08 mars 2013 - 11:24 , dit :
1/6
Et pourtant ...
Si tu lis l'interview de Michael J. Bassett dans " Fangoria " il semble évident qu'il connait depuis longtemps les jeux .
Après qu'il en ait compris les mécanismes ou tout au moins qu'il ait su les restituer , ça c'est une autre paire de manches ...
Posté 08 mars 2013 - 17:07
Posté 08 mars 2013 - 17:12

Posté 08 mars 2013 - 17:28
(D'ailleurs, petit erratum mais on voit bien Valtiel en statue à la fin du film, et les traits (enfin, plutôt les non-traits) de son visage sont vus sur certains passants par Heather).
C'est vraiment dommage, t'avais un joli bestiaire (directement inspiré du jeu certes, mais ç'est forcément sublimé par la technique et le budget) et le résultat est là quoi.
Le temps de la scènes des nurses qui halètent (ou jouissent, c'est selon), tranchant au gré des sons qu'elles entendent, t'as de la tension, le sous-entendu psychosexuel qu'on retrouve parfois dans la saga, tu reprends espoir quelques instants... Et à la fin ils te font une bataille de Cenobites en CGI, envoyant valser scénario, cohérence, et même toute notion de cinéma pour virer dans le naze. Va savoir ce qui leur est passé par la tête.
Cependant, je pense pas que la saga soit flinguée pour autant au cinéma. Des DTV inspirés de l'esprit Silent Hill 2, avec un contexte plus intimiste qui nécessiterait pas un gros budget mais ferait la part belle à l'horreur psychologique dans un contexte freudien, ou ce Silent Hill 4 AMHA le plus sous-estimé de la saga, avec cet aspect Fenêtre sur Cour plus ce tueur quand même très sympathique aux 21 meurtres rituels avec les victimes qui revenaient hanter les lieux, je pense que ça peut donner des p'tits budgets DTV, qui entre de bonnes mains, feraient des films vraiment interéssants.
(AMHA aussi, tous les épisodes liés au culte, SH1, SH3, Origins, Homecoming, c'est vraiment les plus "faibles" de la saga parce que faisant trop appel à un folklore et à une histoire classique, malgré une ambiance et un bestiaire assez unique (mais qui rappelle beaucoup l'Antre de la Folie, quand même), alors que les épisodes indépendants avec des trucs un peu plus psychologiques, ç'est le meilleur de cette série).
Posté 08 mars 2013 - 17:43
Gutburger, le 08 mars 2013 - 17:07 , dit :
Oui, évidemment si t'as pas de talent t'es dans le caca. Et le Basset ne m'a jamais convaincu, voir m'a sérieusement embêté (Solomon Kane et Wilderness, au secours). Mais quand même, tu ne peux pas raté ton coup à ce point, niveau compréhension de la licence, si tu as vraiment joué et aimé les Silent Hill.
Quand au bestiaire, je m'insurge. Entre le non respect des figures mythiques de l'oeuvre (haha, le buddy Pyramid Head, les infirmières balancées en 5 secondes et finalement bien inoffensives tant l'héroïne a le temps de poser sa crotte avant d'être un minimum inquiétée), les trucs super propres sortis de Disney (l'araignéee au visages de mannequin) et le final encore plus décevant que celle du premier...
Posté 17 mars 2013 - 19:26
Atterrée, c'est le mot. Peut-être que j'attendais trop de SH2? Peut-être que je m'étais trop monté le bourrichon en voyant les photos qui avaient été distillées au compte-goutte avant la sortie. Le film de Gans a certes des défauts mais je n'ai pas eu cette impression de viol de SH avec du verrre pilé et de la toile émeri quand je l'avais vu la première fois.
Aucun sentiment d'oppression, de stress, de peur viscérale...un comble pour un Silent Hill. J'ai maté ça d'un oeil presque éteint sans jamais n'avoir la moindre petite "peur dedans mon coeur". Des personnages fades, insipides pour lesquels on ne flippe pas une seconde, des figurants dont on se demande "keskifontlàbordel" (la blonde qui se fait dézinguer dans le tunnel par l'araignée...pourquoi?! les sectaires qui font strictement rien et ne servent à rien...), la musique complètement noyée par la bande son. Ok, Silent Hill c'est aussi une bande sonore qui fout les pétoches. Mais là, ça donne un magma auditif complètement indigeste. Je passe sur les tentatives foireuses d'explications qui sont amenées tout le long du film. Peutain, c'est ce qui rendait SH le jeu si flippant dans mes souvenirs, le fait de ne pas savoir, de ramer comme une pauvre merde en ayant des bribes d'explication et demerden sie sich pour comprendre. Je suis d'accord avec Gutburger pour les références absolument inutiles à FaceBook ou Twitter. Le détail qui tâche, bien terre-à-terre et qui fait trop "hey les djeuns z'avez-vu? On parle de FB! *clin d'oeil-coup d'coude* "
Alors oui, le bestiaire est sympa mais le cénobite --" Mon mec, qui est une bille en films d'horreur, m'a sorti tout surpris en jetant un oeil à l'écran : "Tu mates encore un Hellraiser tout moisi?"
Dans sa demeure de R'lyeh la morte, Cthulhu rêve et attend,
N'est pas mort ce qui à jamais dort et, en d'étranges éternités, la Mort même peut mourir
Posté 20 mars 2013 - 14:29
Posté 21 mars 2013 - 12:11
Je m'attendais au pire, donc pas d'attentes en particulier, et je me suis retrouvé devant un bon petit film en carton.
Rien de péjoratif dans ce que je dis, mais les quelques bonnes idées du bestiaires, une ambiance intéressante et 2-3 détails sympa m'ont sauvé la vision de ce film.
Le scénario et la cohérence, ma foi .. On repassera...
Je ne suis pas un puriste hardcore de Silent Hill, donc la déception à été relative, et j'ai passé un bon moment quand même...
2/6 Parce que ce genre de film me manque au ciné....
Partager ce sujet :
- (31 Pages)
-
- « Première
- ←
- 29
- 30
- 31

Aide