On sent tout de même l'influence de la génération "jeu vidéo" lorsqu'on parle de "processus immersif". On est plus dans une logique de cet ordre là que dans la logique "raconter une histoire" limite hérité de la littérature.
Euh... Cameron, Zemeckis et Spielberg sont nés dans la décennies suivant la fin de la guerre, et ne font par conséquent pas partie de la "génération jeux-video". Dans le cas des deux premiers, ils ne sont même pas joueurs, d'ailleurs.
On est dans la situation exactement inverse : la génération "jeux-video" ne semble pas vraiment impliquée là-dedans, c'est les "vieux" qui s'en occupent.
Sinon, ton argument (si j'ai bien compris) est qu'a la base les réalisateur voulaient juste raconter une histoire (comme dans les livres) et que ce n'est que récemment, après avoir joués à Tomb Raider, qu'une nouvelle génération s'est dit que ça serait cool de penser à l'immersion du spectateur ?
Ce qui sous-entends :
- que la littérature cherche "juste" à raconter une histoire. Le style, ça n'existe pas.
- que Hitchcock (exemple pris au pif, tu mets n'importe quel réalisateur majeur né avant 1970) ne cherchait pas spécialement à accentuer le ressenti du spectateur via la mise en scène, mais voulait juste faire du théatre filmé, avec une histoire racontée le plus simplement possible.
Le film est conçu pour être vu en 3D. Avec une nouvelle grammaire cinématographique. Il rendra beaucoup moins en 2D. Et ça, ça me fait chier.
J'aime la 2D, j'aime la grammaire "2D". Vous imaginez un TETSUO ou un ULTIMATE GAME en 3D ?
Je n'ai jamais entendu parlé d'Ultimate Game, mais Tetsuo est un film en noir et blanc. Pourtant la couleur existe depuis un bail. Et le réalisateur a choisi, malgré tout (et à raison) de filmer en noir et blanc.
La couleur est "juste" un outil (fantastique) de plus pour le réalisateur. Il peut passer au N/B s'il le souhaite.
Si tu veux, comme Andrew Leman, réaliser en 2005 une adaptation de Lovecraft en 2D, muet et en noir et blanc parce que c'est le meilleur choix artistique, rien ne t'en empêche. D'autant que si le résultat est
cool, tu trouveras des festivals pour le diffuser et des fans pour acheter le DVD.
Bah oui, parce que pour suivre la mode du 3D, que l'on veux imposer, plein de films se font "gonfler" en 3D. Si, si. D'ailleurs, y'en a qui se font même pas chier a tourner en 3D (Tim Burton's Alice in Wonderland, Alexandre Aja's Pirahnas) mais qui le font "gonfler" en post prod. Ce sera la nouvelle "remasterisation".
Comme pour la colorisation : ça risque d'être moche, mais ça restera ponctuel (de part le cout) et ça ne supprimera pas les versions originales - sauf, bien sur, quand George Lucas re-sortira les versions Ultimate 3D de Star Wars, exactement "telles qu'ils les avaient pensées à l'origine".