Mad Movies: Sennentuntschi : Curse of the Alps - Michael Steiner - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Sennentuntschi : Curse of the Alps - Michael Steiner Tiu Tiu Tiu... l'homme est un swine!

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 01-octobre 07
  • Profil:Femme

Posté 17 décembre 2011 - 00:39

Image IPB

Citation

Synopsis:

Selon un légende encore bien présente dans les montagnes grisonaises, la Sennentuschi est une poupée de paille fabriquée et utilisée par des bergers afin d'assouvir leurs pulsions sexuelles. Or, celle-ci, se réveille un beau jour, et prend vie dans le but de se venger de ceux qui ont abusé d'elle. Alors que les bergers disparaissent un à un, les villageois se demandent bien qui peut bien être cette mystérieuse femme muette venue de nulle part...

Bande Annonce:

Site:
www.sennentuntschi.com

Quatrième films du réalisateur Michael Steiner, après un intéressant Grounding – Les derniers jours de Swissair, film passionnant sur les changements de la Suisse dans le domaine économique, je me demandais ce que nous allions avoir avec ce film intriguant se basant sur une légende venant de la Suisse profonde (comme de l'ancienne Europe avec les pays Slave) sur laquelle je n'ai pas besoin de revenir vu qu'elle est cité dans le synopsis. Le film part d'un postulat simple pouvant rappeler le Rape and Revenge avec une femme voulant se venger se ses violeurs, sauf que la c'est une poupée qui prend vie (oui comme Pinocchio) et qui découvre le monde actuel et surtout qui découvre que les hommes sont aussi rustres avec elle qu'il ne l'était quand elle n'était encore qu'une poupée. Le film n'est pourtant pas un Rape and Revenge et nous entraîne je dois le dire dans un récit à la fois macabre, poétique, Western Alpin comme le dit le scénariste et oeuvre romantique, bref c'est une oeuvre particulière envoûtante, complexe et qui donne espoir dans le cinéma horrifique local... je sais que la Suisse n'est pas la France mais vous êtes un peu comme nous avec les Mexicains, vous vous y rendez pour le plaisir et laisser le reste ^^. Le film en tout cas est une oeuvre puissante et intrigante que j'espérais réussite et c'est le cas, elle l'est! Le cinéma Suisse n'est pas des plus réputé et le cinéma fantastique et comme chez vous en France, très difficile à mettre en place et les réactions autour du film que je chronique le montre encore une fois, critique par moment honteuse selon moi et idiote vu que justement elle montre les travers d'une certaine partie du pays et surtout que les dits critiques en oublie que c'est un film et rien qu'un film, pas un témoignage sur la Suisse... oui je sais qu'il y a une contradiction entre le début et la fin de mes propos, mais en faite non!

L'oeuvre est strange car on ne sait trop quoi en penser par moment, ce qui est sur c'est qu'à mon sens elle est tout aussi puissante que The Texas Chain Saw Massacre de Tobe Hooper ou de Ravenous de Antonia Bird, ce film est une pépite malsaine nous présentant une femme en décalage avec le monde dans lequel elle vit et ou les rednecks des montagnes ne voient en elle qu'un simple objet de désir et d'épanchement sexuel, chose très malsaine quand on voit ce qu'ils font, d'ailleurs la scène ou la Sennentuntschi est contrainte de coucher avec les deux montagnards est en plus d'être ignoble, terriblement mélancolique (je pense que c'est le bon mot, mais si quelqu'un a vu le film, il pourra peut être me trouver un synonyme) car on voit qu'elle souffre et qu'en même temps elle ne sait pas ce qui fait une personne vivante, d'ailleurs les viols du récits sont vraiment éprouvants, par ce qu'il montre d'un côté vu que c'est violent, qu'elle est violé par plusieurs montagnards à la fois et que ceux-ci l'utilisent vraiment comme la poupée qu'elle était et surtout comme la perception qu'ils ont de la femme. Les propos de l'ancien montagnard sont d'ailleurs très clair à ce sujet et on peut dire qu'on a vraiment envie de le frapper, c'est une vision très fin du XIXème siècle ou la femme n'a aucune droit et n'est juste la que pour assouvir les pulsions sexuels des hommes, s'occuper des enfants et j'en passe. Pour autant le réalisateur ne tombe pas dans le travers de vouloir nous faire pleurer à coup de musique tristoune ou de plan sur des personnages en larme, ici tout est prit dans le vif, c'est violent en quelque sorte comme le sujet. La Suisse apparaît comme un pays très propose sur elle même alors qu'il existe de nombreux travers caché (le communautarisme grandissant des habitants des montagnes) ou lissé pour être respectable (la prostitution.)

Le réalisateur critique aussi la religion et cela à travers de nombreux choix, déjà le fait de confronter légende et religion à travers le personnage de Roxane Mesquida et celui du prêtre, idiot voyant dans notre personnage, l'envoyé du demon, est ce le cas? Nous n'en savons rien même si des indices peuvent y laisser penser comme les scènes avec la croix. D'ailleurs ce genre de scène est intéressant car on ne sait pas si c'est un demon et qu'elle réagit à cause de cela ou si cela l'a renvoie à son rôle de poupée inanimé, traditionnelle ou même à son passé vu qu'on ne sait rien d'elle. Après il y a de nombreuses suppositions concernant les origines du personnage, en effet on peut imaginer qu'elle a prit vie suite aux nombreuses copulations entre elle et les blaireaux qui peuplent la montagne. Pour autant les Suisses ne sont pas tous présenté comme des personnes violentes, perverses et j'en passe, il y aussi le policier du récit et principal narrateur à mon sens du récit, lui nous est présenté comme un homme simple mais vivant dans le monde actuel et qui se prend non pas d'une affection trop souvent vue au cinéma, mais pour une affection réelle et qui le poussera à s'opposer à la hiérarchie ancienne des montagnes, la tradition c'est bien 5 minutes quoi. Ici on note une réelle évolution du protagoniste comme de celui la poupée qui passe de la victime au bourreau. Le film inverse le commanditaire de la violence et ma fois cette façon de massacrer les protagonistes fait froid dans le dos et me fait penser pour ceux qui connaissent au premier segment de l'excellent film à sketch: Tales from the Darkside: The Movie.

Les scènes sont malsaines et en même font écho à tout un pan des récits légendaires et horrifiques peuplant notre existence, ou même la réalité à travers de nombreux faits divers que l'on lire dans les journaux. C'est un film qui navigue entre présent et passé, à la fois dans les thèmes qu'il évoque et dans sa façon de raconter son récit, et c'est d'ailleurs ce qui me fait d'ailleurs dire qu'il me fait penser au chef d'oeuvre de monsieur Hooper. En tout cas c'est une oeuvre Mad à n'en pas douter et qui me fait regretter le peu de mise en avant des légendes de votre pays quand on voit ce que cela pourrait donner entre les mains de scénariste talentueux comme c'est le cas ici avec ce film. L'oeuvre est porté par son casting impeccable, Roxane Mesquida (que l'on peut voir dans l'excellent Kaboom ou The Last Mistress pour n'en citer que deux) donne une interprétation remarquable avec un personnage à la fois mystérieux, fragile, fascinant et ambiguë car au final on ne sait pas ce qu'elle est réellement. Nicholas Ofczarek est lui aussi intéressant car proposant un personnage simple mais terriblement humain et qui nous montre une facette de la Suisse à laquelle on ne pense pas forcément. Le reste du casting donne vie aux personnages comme il faut. La mise en scène du réalisateur est impeccable et donne un côté vraiment rural au tout sans tomber dans la facilité et nous proposant des plans de toute beauté comme ceux présentant le village ou ceux avec les victimes. Bref c'est une oeuvre remarquable, un film horrifique et mystérieux comme on en a rarement en Europe et il serait dommage de passer à côté, je le recommande en tout cas!

Image IPB
"That which is imagined needs never be lost." Clive Barker, Weaveworld
"Mes seins sont Made in Normandy, tout de beurre et de crème fraiche !" L.Casta

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Psycho 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 05-mai 09
  • Profil:Inconnu

Posté 17 décembre 2011 - 00:55

L'affiche est attirante, je préfère m'abstenir de lire complètement ta critique tant que je n'ai pas vu le film.
Mais du peu que j'ai lu ça donne vraiment envie, merci pour le topic et la découverte Motoko.
Image IPB
“There is no exquisite beauty… without some strangeness in the proportion.” Edgar Allan Poe

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Dorothea 

• Hôtesse d'accueil
  • Inscrit(e) : 01-octobre 07
  • Profil:Femme

Posté 17 décembre 2011 - 00:59

You're welcome Psycho :)
Après ça spoile sans spoiler, tu devrais peut regarder la bande annonce plutôt, elle ne spoile pas vraiment, merci en tout cas :)
"That which is imagined needs never be lost." Clive Barker, Weaveworld
"Mes seins sont Made in Normandy, tout de beurre et de crème fraiche !" L.Casta

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Psycho 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 05-mai 09
  • Profil:Inconnu

Posté 17 décembre 2011 - 01:18

De rien, normalement je le regarde ce week end donc je préfère en savoir le moins possible, je donnerai mon avis.
Image IPB
“There is no exquisite beauty… without some strangeness in the proportion.” Edgar Allan Poe

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1