Le Chienmalade a encore frappé.
Impressionnant, son meilleur film après Incassable pour moi.
Après avoir revisité le mythe du super-héros, il fait de même avec le domaine du conte, de la fantasy.
Adapter tout ça dans un univers moderne, y'a pas à dire, ça donne (Giamatti face au Scrunt avec une perche en guise de lance pour calquer les illustrations classiques de chevalier contre dragon...wow.).
C'est sûr que si on aime pas ne serait-ce qu'un peu ouvrir son coeur comme le signifie le film, on est mal.
Moi pourtant relativement cynique, le film m'a conquis : des messages simples (mais après tout, n'est-ce pas le propre d'un conte ?) mais beaux, un groupe de personnages hétérogènes représentants du genre humain qui s'allient pour sauver le rêve...
Le message principal sur la place de l'être humain dans l'univers également, est amené de manière simple et appuyée peut-être mais très efficace et avec quelques nuances appréciables tout de même (le fait qu'une fonction ne soit pas forcément attribuée à qui l'on croit).
Et pas seulement destiné aux enfans, comme j'ai entendu ailleurs...
Sur la forme, c'est encore une fois bien maîtrisé, malgrès un départ un peu traînard par moments (seul reproche que je ferai au film).
Ce qui est génial c'est qu'à des moments hilarants en bon nombre (la scène du critique en passant, est pas dérangeante : qui n'a jamais pesté contre quelqu'un qui aimait généraliser les films de genre de façon dédaigneuse ? Et puis Shyam a quoi contre les critiques au fait, qui rend cette scène si douteuse ? Il accepte mal la critique ou qq chose du genre ?) se combinent parfaitement ce côté merveilleux à faire fondre...ceux qui ont encore un coeur

Un super équilibre donc, pour moi.
Encore une fois, NMS surprend et s'éloigne de ce qu'on attend de lui.
Il se détache de ses carcans pour mieux surprendre.
Rien à foutre de ce qu'on dit sur lui (d'ailleurs, quelqu'un pourrait m'exposer clairement pourquoi il est censé être prétentieux ou je ne sais quoi ? faut voir le docu pour comprendre ?) : c'est un mec super malin et doué qui a réussi à me serrer le coeur à plusieurs reprises et ça, bordel, c'est du cinéma.
5,5/6 pour tout ça et les acteurs excellents, parmis lesquels une BDH mignonne à tomber (si ce n'est cette coupe de cheveux à la con).
PS : pour le changement de couleur des cheveux, ça signifie pas tout simplement qu'elle s'est définitivement éveillée à son rôle après que le Guérisseur lui ai "transmis" quelque chose en la soignant ? (des sentiments j'entends qui finissent d'achever sa volonté d'endosser sa fonction de princesse)