Bonjour,
C'est Angélique qui parle.
Corriger n'est pas facile. C'est peu reconnu, ingrat et difficile. De plus, ce n'est jamais valorisé (par exemple, personne n'a fait de remarque lorsque Nakadai a écrit que j'avais passé 15 heures sur 60 pages de Cinétrange

. A Sin'Art, on corrige Sueurs Froides depuis 1993, on sait que c'est vraiment pas facile. D'ailleurs, depuis quelques mois nous avons mis en place une équipe de correcteurs. L'idée, c'est de relire plusieurs fois les fanzines afin que nos bébés soient le plus parfait possible. Pour les correcteurs, l'idée, c'est de s'entraider, d'apprendre des techniques de correction, d'échanger sur des points de grammaire.
En outre, en créant cette équipe, nous souhaitons valoriser leur travail. Nous demandons aux correcteurs de comptabiliser leur temps de correction. Et ces heures, nous allons les communiquer aux lecteurs et aux rédacteurs en chef pour qu'ils réalisent l'apport essentiel que cela représente. D'ailleurs, quand les fanéditeurs reçoivent les pdf avec les annotations, ils se rendent bien compte de l'importance de ce travail. Car comme il l'a été dit, des doubles espaces, des fautes d'orthographe, de grammaire, de mise en page sont fréquents. Mais Number 6 a été sympa de ne pas parler des titres et noms propres mal orthographiés. C'est quelque chose qui arrive souvent et qui se comprend (on est aussi rédacteurs, et on sait ce que c'est), et ce n'est pas grave dans la mesure où c'est corrigé.
En conclusion, je voulais juste préciser cela car quelques personnes du forum avaient l'air mécontentes. Je voulais qu'elles sachent que quand j'avais parlé d'enfer orthographique (j'ai vraiment dit ça comme ça Nakadai ? ah ?... hum, finalement c'est vrai que c'est ce que j'ai vécu

), il n'y avait pas de jugement, pas lieu de mal le prendre.
Simidor et john mclane, apparemment, vous n'avez pas vu les corrections que j'ai faites, c'est dommage. Pour info, dans l'actuelle équipe, un correcteur est lui-même relu et reçoit les annotations du correcteur n°2. Chacun voit ainsi ce que les autres ont trouvé sur sa propre relecture. C'est pédagogique et c'est peut-être ce qui a manqué pour Cinétrange mais nous n'avions pas encore mis en place cette organisation.
N'hésitez pas à rejoindre notre équipe de correcteurs ?
Pour terminer, et même s'il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... Et peut-être qu'un nouveau venu dans l'équipe de correcteur super doué en orthographe va feuilleter le dernier BAT qui est entre les mains du rédacteur en chef et trouver plein de fautes, car alors, nous serons repartis pour un tour... Si cela n'arrive pas, mi mai me semble être est une date tout à fait raisonnable pour la sortie de Cinétrange Nos Années 80 volume 1 !