Mad Movies: Il était une fois en Chine - Tsui Hark - Mad Movies

Aller au contenu

• (11 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Il était une fois en Chine - Tsui Hark L'hexalogie qui tue tout !

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rom1 

• Je ponctue chaque phrase par un pet
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 30-août 02
  • Profil:Homme

Posté 06 mai 2005 - 22:27

Bon, pendant que d'autres se pignolent sur des démo playstation de luxe en s'imaginant voir de vrais films, je propose qu'on parle ici de vrai bon cinoche comme on en fait hélas plus, à savoir la série OUATIC !

Composé de 6 films, dont seuls 4 ont été réalisés par Tsui Hark (mais le 6ème par Sammo Hung qd même), elle est plus qu'inégale mais j'estime que même le plus mauvais (indéniablement le 4ème) vaut son pesant de cacahuètes.

Les 3 premiers forment à mon sens une trilogie thématique et formelle absolument bluffante de maîtrise et d'intelligence. Jet Li y dévore littéralement l'écran dans le rôle du sifu de tous les sifu, Rosamund Kwan est juste craquante et les disciples sacrément fun parfois (dommage que Yuen Biao ne garde pas le rôle de Leung Fu tt au long de la saga). Pied-Bot n'est introduit que dans le 3 mais bon sang, quelle prestation ! (l'acteur jouait déjà dans le 2 cependant, le Parfait des 9 Palais de la Secte du Lotus Blanc). Rien que dans le 2, on a qd même LE combat Jet Li vs Donnie Yen, et un David Chiang impérial comme à son habitude.

Les 3 suivants sont plus anecdotiques. Le 4, le plus faible, voit Jet Li remplacé par Chiu Man Cheuk et le scénario n'est qu'un mix du 2 et du 3. Restent de beaux combats, Chiu Man Cheuk étant qd même balaise.
Le 5 est à nveau réalisé par Tsui hark. Sorte d'Indiana Jones sous acide, c'est un serial barré fun comme tout, mais dont on se demande si ça reste du Wong Fei Hung movie qd même.
Enfin le 6, le mal-aimé de la bande, est bien meilleure que ce que sous-entend sa réputation. Western soja à la narration claire et aux scènes d'action dantesques, il vaut largement le coup et marque en fanfare le retour de Jet Li dans la défroque du bon docteur.

En France, hélas il faut bien avouer qu'on est pas gâté par l'édition Studio Canal des 2 premiers : certes peu chère, elle est bien moisie. L'image est moche, on dirait une vieille VHS, et le son est étouffé à mort.
Les suivants sont édités par HK Vidéo dans des copies nickel, comme d'hab' avec eux. Peu de bonus, mais les films bien présentés, c'est déjà bien.

Clint dit :

Des fois il dit des conneries mais souvent il dit des choses vraies.

Mon blog

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects

Posté 06 mai 2005 - 23:04

C'est toi PlayStation avec tes chinois qui volent.
Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rom1 

Posté 06 mai 2005 - 23:06

Ben quoi, j'ai cité aucun nom ! Je parlais de Sky Captain en fait...

Et en effet : honte à toi !

Clint dit :

Mon blog

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sanjuro 

• Be dumb !
  • Inscrit(e) : 09-mars 03

Posté 06 mai 2005 - 23:36

Yeah ! Les OUATIC c'est la série de films qui tue tout ! 8)

Il était une fois en Chine:

Il était une fois en Chine, c' est une pure merveille de cinéma ,un spectacle total ,un sommet de divertissement touché par la grace ...bref ,un film énorme qui peut aisément être considéré comme le sommet inégalable du cinéma d 'arts martiaux (auprès du légendaire Sugata Sanshiro réalisé officieusement en 1965 par Akira Kurosawa).
Visuellement c 'est un pur bijou (la photographie et le cadrage sont déments) à la fois surstylisé et proche du classicisme d' un Curtiz. Une chose est sûre, jusqu' a présent aucun réalisateur n' a réussi a filmer un combat de Kung-fu avec autant d' inventivité ,de viruosité et de grace que Tsui Hark (il faut voir les énormes morceaux de cinéma que sont ,entre autres ,le duel au bord du feu entre maître Yan et un autre combattant et ,surtout, le combat final sur les échelles).

Mais ,il était une fois en Chine ne vaut pas que pour ses combats ,mais aussi pour son scénario et ses personnages. Le scénario d' Il était un fois en Chine est d 'une densité et d 'une richesse qui font que le film de Tsui Hark dépasse le simple "Gong-fu pian" et s' impose comme étant un grand film d'aventures a la fois fantaisiste et historique ,fourmilliant de sous intrigues et de personnages souvent superbes ,on peut dire que dans OUATIC chaque personnage (exepté les "méchants" Gweilos ,et encore ...) a droit à sa son moment d' émotion pure :le film est plein de scènes tantot poignantes (la relation entre Leung Fu et maitre Yan) tantot poétiques (Tante Yee qui caresse l' ombre de Wong Fei hung ,les nombreuses séquences comiques etc...).
De même la reconstitution du Foshan de la fin du 19° siecle ,avec ses petites rues fourmillants de petits détails, est superbe (ce qui par manque de budget dans le cinéma Hk est plutot rare). La seule ombre au tableau vient de quelques anachronismes dus au costumes et aux armes des occidentaux dont le style semble antérieur a 1885 (l' époque a laquelle se déroule le film) mais ce n' est que peu de choses face a ce tourbillon de virtuosité et de poésie à la fois beau ,intelligent ,drôle ,triste ,riche ,humain et follement jouissif que constitue un des classiques absolus du cinéma de Hong Kong et un des plus beaux films de celui qu' on nomme le "spielberg Chinois"!

6/6 !

Le tournoi du lion (OUATIC 3):

Bien que martialement un peu moins réussi que les 2 opus précédents (ne nous méprenons pas ,les combats restent très bons :Voir les nombreux affrontements dans les rues et la scène de combat sur l' huile...) ,Le tournoi du lion s 'avère être le sommet esthétique de la saga OUATIC ,ici le cadre et les couleurs sont sublimes (quelle photo !!!) ,visuellement c 'est probablement le plus beau film de Tsui Hark (donc un des plus beaux films du monde...) auprès de Green snake ,The lovers et Legend of Zu. Il faut voir la scène ou Les membres de la clinique Po Chi Lam receuillent Pied Bot ,il faut voir le déchainement de couleurs provoqué par les combat de "lions",il faut voir,dans un petite ruelle, le regard de Tante Yee lorsqu' un des "méchants" meurt ,il faut voir l' air ahuri des élèves de maître Wong qui penchent la tête pour regarder un film au cadre penché ,il faut voir le baiser volé dans un nuage de vapeur et toutes ces scènes romantiques entre Tante Yee et Wong Fei Hung...Car en plus d' être le troisième volet d' une saga d' arts martiaux ,Le tournoi du lion est surtout une merveille de comédie romantique drôle et poétique au même titre que le superbe Shangai Blues du même Tsui Hark.

6/6 !!!

La secte du lotus blanc (OUATIC 2):
Largement aussi bon que les 2 autres volets de la première trilo (j'essaierai de poster un avis un peu plus détaillé demain)

6/6 !!!

La danse du dragon (OUATIC 4):

AMHA, le seul mauvais film de la série. Ce n'est qu'une compilation des 3 premiers opus handicapée par une réalisation qui ne possède absolument pas la finesse de celle de Tsui Hark.
...Et seigneur qu'est ce que c'est cheap !!!

2/6 (parce que Chiu Man Cheuk à pas mal de charisme en Wong Fei Hung)

Dr Wong et les pirates:

Ce 5eme opus n'est pas le plus réussi de la saga mais c'est indiscutablement le plus fun...de plus tous les personnages (du côté des bons) de la saga sont réunis, du bonheur quoi ?
Malgré son côté "gros ride" le film n'oublie pas l'aspect politique de la saga en dénoncant (lègèrement) une corruption généralisée visant à acheter les brigands quand on ne peut les vaincre. Et ce même si c'est au détriment de la population.

5/6

Dr Wong en Amerique:
Complètement nawak et n'ayant quasiment rien a voir avec l'esprit OUATIC, cet opus s'avère malgré tout assez divertissant grâce à une gallerie de bad guys pas piqués des hannetons et à la réalisation dynamique du père Sammo.

3/6

Voila smile.gif
Image IPB
www.gizmo-inc.fr

#5 L'utilisateur est hors-ligne   roboris45 

• GO du club Mad
  • Inscrit(e) : 18-janvier 05

Posté 06 mai 2005 - 23:45

Pourquoi tu nous postes pas un tropic pour chaque épisode ? ( :wink:  à tous ceux présent sur le tropic ciné fantastique hier en début d'apres-midi).

le 1: 6/6
le 2: 6/6
le 3 (enfin vu c'est pas trop tôt): 6/6
le 4: heu... sur 6 (bon allez 2/6)
le 5: pirates/6 (3/6)
le 6: indiens/6 (4/6)
+ claws of steel: 3/6

ps: sinon tout va bien je suis tjs amoureux de tante yee (Rosamund Kwan)

8)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Yoshiki 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 03-septembre 02

Posté 07 mai 2005 - 00:15

Tong....Tong Tong....TLLLLLLLLLLTong....Tong Tong....Tin Tin Tin....

The Man Ought Te Be Strong, l'hymne de tous les chinois du monde, trop culte cette musique!!

Bah ya rien à dire sur ces films, le personnage de Wong Fei Hung est déjà énorme, le plus grand artiste martial de l'historie du kung fu, il a fallu que Tsui Hark et Jet Li le propulse en icone planétaire qui n'a rien à envier à Bruce Lee (il est tout aussi populaire que le petit dragon dans la communauté chinoise du monde entier).

j'avais pratiquement laché les films de kung fu jusque'a ce que OUATIC arrive, bordel, ça tuait les corégraphies!!!!

J'ai pas encore vu le 4 et 5, le meilleur est selon moi le OUATIC 2 qui réussit le mieux le mélange historique, action, combat de ouf malade, et émotion.

Et un petit ocup de coeur pour le 6, car c'ets du Sammo Hung, c'est un peu nawak, mais bordel c'ets trop jouissif Jet Li qui met la paté aux cow boys, putain mais au lieu de faire des Shanghai Noon, sortez nous OUATIC 6 au ciné, c'est de la bombe pour films de djeun's ça!!!!

Et pour les fanas de jeux de ston SNK, il ne faut surtout pas manquer la série des Last Blade ou le personnage de Lee Rekka est à peine un hommage avoué de Wong Fei Hung...

PS: petite minute de gloire pour moi-même, j'ai le même nom de famille que Sifu Wong Fei Hung, ptet que je suis un de ses decendants cachés....icon_mrgreen.gif
Plus petite la sign Yosh, merci !

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Ed Wood 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 10-octobre 04

Posté 07 mai 2005 - 10:40

Un chef d'oeuvre magnifique, rempli de moment de bravoure, de poésie et d'humour, un divertissement intelligent, une fresque de Kunf Fu splendide, un Jet  Li extraordinaire. Tout ce la graçe à ce putain de génie de Tsui. Merci pour ce spectacle irréel et splendide, sûrement les des 10 meilleur film des 90's

6/6
Spielberg, Cameron, Verhoeven, Raimi, Jackson, Del Toro, Pixar, Wachowski bros, Tarantino, Woo, McTiernan...
Ca c'est du cinema!

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Sanjuro 

• Be dumb !

Posté 07 mai 2005 - 10:58

CITATION(roboris 45)

Ah non, pas lui ! Ce film n'est qu'un sous produit opportuniste (produit par Wong -le gros Luc chinois- Jing) surfant sur la vague initiée par Tsui Hark, il ne mérite pas d'être placé parmi les OUATIC (d'ailleurs ca n'en est pas un).
AMHA, c'est un film crassement vulgaire filmé par le sabreur manchot et photographié par Zatoichi. icon_mrgreen.gif

Par contre parmi les OUATIC, il me semble intéréssant de mentionner Iron monkey, une préquelle à la saga (dans laquelle Wong Fei Hung est enfant...et interprété par une petite fille 8O ) écrite et produite par Tsui Hark.
On y retrouve Donnie Yen dans le rôle du père de Wong Fei Hung et le génial Yu Rong Guang dans le rôle d'Iron monkey ,une sorte de Robin des bois chinois.
Ce film est une pure merveille (probablement le meilleur film réalisé par Yuen Woo Ping) à la fois touchante et très impressionante (les combats sont parmi les plus beaux qu'il m'ait été donné de voir)

6/6 (pour Iron, pas pour Claws of steel lol)
Image IPB
www.gizmo-inc.fr

#9 L'utilisateur est hors-ligne   roboris45 

• GO du club Mad

Posté 07 mai 2005 - 11:04

CITATION(Ding On)
CITATION(roboris 45)

Ah non, pas lui !lol)

Tu veux que j'édite alors?  laugh.gif
Pourtant dans claws, jet li reprends bien le rôle de Wong fei hung, non?

Et puis je trouve claws of steel moins pire que OUATIC n°4, voilà  smile.gif

CITATION(Ding On)
d'Iron monkey  (les combats sont parmi les plus beaux qu'il m'ait été donné de voir)

Vendu  smile.gif !    ...il faut que je le trouve.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rom1 

Posté 07 mai 2005 - 12:04

Peu de réponses, mais de la qualité. Ca fait plaisir, même si je doute qu'on dépasse le topic de l'Ep III comme ça...

Pour Iron Monkey, à ma gde honte je ne l'ai pas vu... Qd est-ce qu'un éditeur va enfin se décider à le sortir chez nous ? Ce film a une réput' d'enfer et les droits ne sont pas bloqués non ? Alors HK ?

Et Claws of Steel = caca. Un combat Gordon Liu vs Jet Li aussi mal filmé, ça mérite même pas la corde pour se pendre.

Clint dit :

Mon blog

#11 L'utilisateur est hors-ligne   roboris45 

• GO du club Mad

Posté 07 mai 2005 - 12:14

CITATION(Rom1)
Et Claws of Steel = caca.

Ok mais alors "il était une fois en chine number 4" = double caca.

Parceque dans "claws of steel" jet li deguisé en poulet qui attaque un mille pattes géant c'est kiffant  smile.gif .

Sinon pour les fans d'OUATIC, le n°6 d'HK vidéo était entièrement consacré à la série (peut-être en bouquinerie pas cher...).
mine d'or d'infos evidemment (longue interview tsui hark, autres films Wong fei-hung, le vrai Wong fei-hung, la série tv avec chiu).

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Sanjuro 

• Be dumb !

Posté 07 mai 2005 - 13:16

CITATION(roboris 45)
Pourtant dans claws, jet li reprends bien le rôle de Wong fei hung, non?

J'ai entendu dire que si Jet Li avait repris le rôle de Wong dans Claws of steel c'était pour emmerder Tsui avec qui il venait de se disputer sur le tournage du 3° opus...ce qui en fait un film vraiment sournois (en même temps Tsui à la réputation d'être un tantinet tyrannique, mais bon...).

Voila smile.gif

ps:hé ho les autre madnautes, venez sur ce topic !!! Vous aimez pas le cinéma ou quoi ?!!! icon_mrgreen.gif
Image IPB
www.gizmo-inc.fr

#13 L'utilisateur est hors-ligne   roboris45 

• GO du club Mad

Posté 07 mai 2005 - 17:22

CITATION(Ding On)
ps:hé ho les autre madnautes, venez sur ce topic !!! Vous aimez pas le cinéma ou quoi ?!!! icon_mrgreen.gif

Ben quoi on est 5 quand même smile.gif  (j'ai pas compté la triste intervention de tonton Zak).

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Sanjuro 

• Be dumb !

Posté 07 mai 2005 - 17:26

Je ne serais content que lorsqu'il y'aura au moins 10 pages sur OUATIC (et 10 pages c'est peu !) icon_twisted.gif

Voila
Image IPB
www.gizmo-inc.fr

#15 L'utilisateur est hors-ligne   roboris45 

• GO du club Mad

Posté 07 mai 2005 - 17:28

Si tu veux je peux scanner les pages de l'HK special OUATIC pour faire du remplissage  :roll: (pas question!)

Ou poster des photos de rosamund kwan (je m'en lasserai pas  8) )

Partager ce sujet :

• (11 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »