Ca fait 21 ans que j'ai découvert les Watchmen dans la bibliothèque de ma ville. A l'époque on parlait d'une adaptation par Terry Gilliam... 21 ans de fantasme à espérer. Depuis quelques années les deux tomes de chez Zenda trônent sur une de mes étagères comme objet de décoration... 36 15, My life...
Concernant les costumes : Ceux de Rorschach et du comédien? Rien à redire... Quant au hibou et Ozy, bin, voilà, c'est vrai que là c'est plutôt Batman et Robin hélas à première vue...
Maintenant il est vrai que si l'on prend ce qui fonctionne dans la bédé pourrait être ridicule sur un long métrage. Concernant Ozy, je me rappelle de l'époque où l'on fantasmait sur Rutger Hauer dans l'adaptation de Gilliam et de John Hurt en Rorschach...
Maintenant, imaginez un peu du live avec des personnages en collants... Chaque personnage de la bédé est une référence à l'ensemble de la sous culture qu'on aime de Marvel et DC Comics (le hibou = batman, Ozy un Robin qui aurait hérité de l'empire Wayne, le comédien un Captain América psychopate...)
Mais d'un autre côté, faire évoluer les costumes pour une version live n'est pas un mal bien au contraire... Imaginez un hibou tel que dans la version bédé sur grand écran...
Je le redis ici à nouveau, ce qui ne me fait pas peur ce sont les costumes, mais bel et bien résumer une telle fresque si complexe dans son développement, en un film à grand spectacle de deux heures afin de ne pas géner les distributeurs.
Et justement, sans vouloir trop tirer de plans sur la comète, il y a un rapport entre le temps et les personnages, notamment Doc manhattan pour qui le temps n'a pas réellement de valeur. Sans vouloir détailler la bédé, la fuite de Manhattan impose donc un rythme lent, remplit de plenitude et détachement parfaitement rendu dans la bédé. Et en celà le rythme du métrage risque de zapper justement cette notion, pour cause de rythme filmique justement...
L'horloge que l'on voit à chaque page de la bédé est une référence à l'horloge de l'apocalypse pour ceux qui l'ignorent...
Maintenant, si on a le droit à un film pop corn sans âme ni psychologie alors il faudra juste se satisfaire d'une seule chose : que le chef d'oeuvre de Moore et Gibbons en sorte encore plus grande encore.
Concernant l'horloge de l'apocalypse, voici un petit lien Wikipédia pour les ceusses que ça interresse :
Horloge de l'apocalypserEt l'affiche fantasme de l'époque...