Mad Movies: Cheval de guerre - Steven Spielberg (2011) - Mad Movies

Aller au contenu

• (24 Pages)
  • +
  • « Première
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cheval de guerre - Steven Spielberg (2011)

#226 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 02-février 10
  • Profil:Homme

Posté 09 janvier 2012 - 20:21

Voir le messagefanatic, le 09 janvier 2012 - 17:00 , dit :

Pour ceux qui ne peuvent pas assister à la master class du réalisateur à la la cinémathèque française, celle-ci sera visible, à partir de 18h45, en streaming sur le site Arte.tv

Source: via fantasy.fr

Question à la master class à propos de War Horse : "vous avez vraiment une connaissance d'agriculteur, c'est presque un documentaire"
On se foutrait pas un peu de notre gueule quand même ?!

Citation

Il l'a tourné quand? Je croyais qu'il s'était mis direct à tourner Lincoln?

Automne 2010 je crois

Image IPB

#227 L'utilisateur est hors-ligne   McClane 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 09 janvier 2012 - 20:33

Voir le messageseri Z, le 09 janvier 2012 - 20:21 , dit :

Pour ceux qui ne peuvent pas assister à la master class du réalisateur à la la cinémathèque française, celle-ci sera visible, à partir de 18h45, en streaming sur le site Arte.tv

Question à la master class à propos de War Horse : "vous avez vraiment une connaissance d'agriculteur, c'est presque un documentaire"
On se foutrait pas un peu de notre gueule quand même ?!

Si tu prends la question littéralement, oui. Maintenant, le fait que l'histoire prenne cadre dans un contexte historico-géographique particulier fait qu'à travers le récit, c'est une tranche de vie d'une population spécifique qui nous est offerte, de leur condition de vie etc. Donc documentaire au sens de témoignage d'un certain mode de vie, surtout que le mec établit après l'analogie entre Cheval de Guerre et le cinéma de John Ford à ce sujet. Or, comme le dit McTiernan, les films de John Ford sont presque des documentaires sur leur époque, dans la mesure ou ils témoignent d'un mode de vie mais aussi des valeurs, des utopies, des mentalités qui forgeaient le parcours des populations y appartenant. Donc la question est à prendre sous cet aspect , d'autant que la réponse de Spielberg va dans ce sens précis.

(Putain, j'en peux plus de l'attendre celui-là)

#228 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman

Posté 09 janvier 2012 - 20:39

Désolé, mais Spielberg il a un peu ricanné lorsqu'on lui a demandé s'il avait une approche documentaire ou s'il connaissait la terre. Alors autant l'hommage ou la vision fordienne est assez évidente (j'y ai grave pensé alors que Ford je suis loin de bien connaitre) autant je ne vois absolument pas une approche documentaire des gens de la Terre. C'est une approche de "conte", c'est le fermier bourru, la fermière qui tricote et le jeune exalté, y'a rien de plus dans War Horse sur la vie des paysans anglais qu'on en aurait sur les paysans de Tatoine dans Star Wars. C'est "juste" une illustration classique d'une image d'Epinal. Sans jugement de valeur (même si j'ai pas trop aimé le film) ça n'a absolument pas une approche documentaire, ni pour les fermiers, ni pour la guerre.
Image IPB

#229 L'utilisateur est hors-ligne   JLP 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 11-décembre 05

Posté 09 janvier 2012 - 21:15

Citation

celle-ci sera visible, à partir de 18h45

Image IPB
Team plus petite la sign

#230 L'utilisateur est hors-ligne   McClane 

• Gremlins

Posté 09 janvier 2012 - 21:18

Voir le messageseri Z, le 09 janvier 2012 - 20:39 , dit :

Désolé, mais Spielberg il a un peu ricanné lorsqu'on lui a demandé s'il avait une approche documentaire ou s'il connaissait la terre. Alors autant l'hommage ou la vision fordienne est assez évidente (j'y ai grave pensé alors que Ford je suis loin de bien connaitre) autant je ne vois absolument pas une approche documentaire des gens de la Terre. C'est une approche de "conte", c'est le fermier bourru, la fermière qui tricote et le jeune exalté, y'a rien de plus dans War Horse sur la vie des paysans anglais qu'on en aurait sur les paysans de Tatoine dans Star Wars. C'est "juste" une illustration classique d'une image d'Epinal. Sans jugement de valeur (même si j'ai pas trop aimé le film) ça n'a absolument pas une approche documentaire, ni pour les fermiers, ni pour la guerre.

Oui, c'est pour ça que je pense qu'il faut prendre la question au sens d'un témoignage d'une certaine manière de vivre , documentaire étant paradoxalement un terme finalement assez fourre-tout qui englobe tout et n'importe quoi tout ayant une signification unidimensionnelle chez la plupart. Après j'ai pas vu le film, mais c'est le rapprochement avec Ford qui m'a fait tilté (rien que la BA est déjà sans équivoque à ce sujet), et chez lui l'aspect narratif inhérent à une approche classique ne s'oppose en aucun cas au sentiment d'authenticité émanant de la peinture du contexte. Tu prends La Prisonnière du Desert, on est loin du documentaire épuré sur les conditions de vie harassantes des fermiers sur une terre difficile occupée par les indiens. Mais dans c'est dans ses détails que le film réussit à prendre le pouls d'une époque (dans son analyse présente sur les bonus du blu-ray, Scorsese parle notamment de l'importance de la couleur du sol, qui rejaillit dans certaines scènes ou la terre éclate comme un enjeu fondamentale) et lève le voile sur la réalité, pas dans son sens documentaire, mais culturelle, sociologique etc. Bon après ça sera peut-être pas le cas une fois le film vu (en tout cas d'après toi non :D ), mais considérant la place occuppée par le spectre de Ford dans la carrière de Spielby, ça plus la puissance souvent immersive de sa mise en scène, disons que j'ai une petite idée à quoi m'attendre.

#231 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 09 janvier 2012 - 21:21

Voir le messageJLP, le 09 janvier 2012 - 21:15 , dit :

Citation

celle-ci sera visible, à partir de 18h45

Image IPB

"En ligne encore pendant 181 jours et 2 heures"
Apparemment, ça pourra aussi être vu en différé... Le temps que arte charge ça.

#232 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman

Posté 09 janvier 2012 - 21:32

J'entend bien ce que tu dis, mais c'est absolument pas ce que le type a dit ou a posé comme question. Y'a un côté naturaliste, mais il reste uniquement visuel, on tente de te faire croire à une image de ce qu'on pense être un couple de fermier typique, on te montre les images attendue de la Guerre, mis à part le fait qu'il parle des Hommes et de leur monde (un peu comme tous les films du monde), je vois vraiment pas une approche documentaire dans War Horse. Jamais j'ai eu l'impression que le moindre sentiment d'authenticité émanait du film, au contraire, mais j'ai même pas eu l'impression qu'à aucun moment y'avait cette volonté là. Comme je le dis, j'ai pas aimé le film, mais c'est pas ce que je lui reprocherais...
Je crois savoir pourquoi le type parle de documentaire par rapport au premier acte, je pense que c'est tout simplement parce qu'on voit un gars qui galère à labourer son champ, je pense que ça s'arrête là. Mais cette approche de la Terre et de la famille est tellement artificielle, voire caricaturale que ça dit rien sur l'époque, sur la condition humaine. C'est plus la façon dont l'histoire est racontée qui peut être signifiante que l'histoire en elle même, qui reste globalement à un niveau très "léger", la guerre c'est mal, l'amitié c'est bien, le triomphe de la volonté, une réflexion un peu béate et naïve sur l'héroïsme...
Image IPB

#233 L'utilisateur est hors-ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 10-avril 07

Posté 09 janvier 2012 - 21:39

Tu confirmes donc, seri Z, que la BA reflète assez bien le ton général du film?

(parce-que ça donne pas du tout envie)
Image IPB

darklinux dit :

Rien a dire ...au contraire

#234 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman

Posté 09 janvier 2012 - 21:44

Voir le messageOrsonZ, le 09 janvier 2012 - 21:39 , dit :

Tu confirmes donc, seri Z, que la BA reflète assez bien le ton général du film?

(parce-que ça donne pas du tout envie)

Ah oui, à 100%. Mis à part un seul truc, je pensais à un truc tire larmes à mort, et en fait c'est très léger niveau émotion, ou alors j'ai vraiment un manque total d'empathie... :mrgreen:
Image IPB

#235 L'utilisateur est hors-ligne   McClane 

• Gremlins

Posté 09 janvier 2012 - 21:54

Perso, la façon dont le mec a formulé la question m'a laissé aucun doute sur le fait qu'il parlait davantage de ressenti, d'impression plutôt que d'une tentative de coller une étiquette stylistique à la mise en scène de Spielby (on va dire que le terme était mal choisit) .C'est comme si à la sortie du Soldat Ryan (peut-être son film le plus fordien à bien des égards), on avait dit à lui avait dit qu'il y avait un aspect documentaire qui émanait de la vie des soldats pendant la 2nd Guerre. Parce que au-delà d'une approche formelle forcément plus marquée, les figures archétypales, l'attention portée aux arrières plans de l'histoire mis en lumière le temps d'un contact avec l'intrigue, la construction du récit (un film de soldats avant tout) leur faisait traverser des situations entraînant des questionnements auxquels on s'identifie parce qu'ils nous semblent crédible et cohérent à l'instant ou ils sont formulés. Bon, comme dans Cheval de Guerre, il semble s'agir davantage de la véracité émanant de la mise en place,le plus sage pour moi est de mettre cette discussion entre parenthèse jusqu'à vision du film.

#236 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 27-novembre 08

Posté 09 janvier 2012 - 22:07

T'es HS fanatic, le debat aurait plus eu sa place en Biographies.

#237 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman

Posté 09 janvier 2012 - 22:08

Ben non étant donné qu'ils n'ont quasiment parlé que de War Horse...
Image IPB

#238 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 27-novembre 08

Posté 09 janvier 2012 - 22:12

Ça serait bien d'utiliser le topic bio dès fois aussi.
Quand fanatic à posté il n'avait pas idée du contenu.

#239 L'utilisateur est hors-ligne   contagion 

• J'ai débuté les JV avec Pokemon
  • Inscrit(e) : 21-juillet 06

Posté 09 janvier 2012 - 22:18

Quand tu passes du film de requin au film de chwal, c'est signe que ta carrière régresse AMHA.

(bien ta séance à la cinématouque Séri Z ? Y'a eu dix-sept minutes d'applaudissement à la fin ?)
Image IPB

#240 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman

Posté 09 janvier 2012 - 22:21

Voir le messagecontagion, le 09 janvier 2012 - 22:18 , dit :

Quand tu passes du film de requin au film de chwal, c'est signe que ta carrière régresse AMHA.

(bien ta séance à la cinématouque Séri Z ? Y'a eu dix-sept minutes d'applaudissement à la fin ?)

ah mais j'étais pas à la cinémathèque ! Je me le suis projeté chez moi en dvdrip cette nuit. B)
Image IPB

Partager ce sujet :

• (24 Pages)
  • +
  • « Première
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • Dernière »