Mad Movies: Criminalités & Délinquances - Mad Movies

Aller au contenu

• (149 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Criminalités & Délinquances Sujets sensibles donc, soyez tichoux, merci.

#1 L'utilisateur est en ligne   CHARLTON HESTON 

• From my cold dead hands
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 25-octobre 02

Posté 23 août 2007 - 11:29

Ayant vu le sujet"Actualites politiques"se faire un peut vampiriser par un mini-debat sur la pedophilie et sa perception,je me suis dis que les activites hors-la-loi en general pouvait etre un sujet interessant.

Si vous desirer commenter un fait divers,vous exprimer sur le crime en general,sa definition,sa gravite,sa frequence que vous trouver peut-etre plus ou moins forte selon les epoques,voire debattre des solutions et punitions face a la criminalite et la delinquance du 21eme siecle,venez,c'est ici.

(En toute serenite de preference,hein! merci d'avance)
In gun we trust

#2 L'utilisateur est hors-ligne   darklinux 

• Truand 2 La Grammaire
  • Inscrit(e) : 21-juin 05
  • Profil:Homme

Posté 23 août 2007 - 11:40

Certes depuis ce fait divers tragique concernant le pédophile , j ' ai encore entendus cette connerie de remmetre la peine de mort . Certes la guillotine a été mis en fonction en 1790 pour rendre les éxécutions capitales " plus humaine " , on rève ou quoi ! tout peitit j ' ai étez traumatisé par le film " le pull over rouge " et par la suite " deux hommes dans la ville " , donc humainement parlant je suis contre la peine de mort

#3 Beurk*

• Groupe : Guests

Posté 23 août 2007 - 11:53

Moi je suis humainement contre la peine de mort mais bon pour les criminels supra-multi-récidiviste sans espoir de retour en arrière, de normalisation on fait quoi on les laisse en prison à vie ?

Dans l'état où sont les prisons française (et même sans) à la limite la peine de mort, de façon paradoxale, devient un choix moins cruel... sweat.gif

Enfin cela se discute mais bon dans le principe la peine de mort comme le recours à la violence est un réel constat d'échec.

#4 L'utilisateur est en ligne   darkseid 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 05-septembre 05

Posté 23 août 2007 - 12:22

Le problème fondamental de la peine de mort étant l'éventuelle erreur judiciare totalement irréparable et comme le disait Victor Hugo "Il vaut mieux 100 assassins en liberté qu'un seul innocent condamné à mort".

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Mechagodzilla 

• Sim
  • Inscrit(e) : 16-décembre 03

Posté 23 août 2007 - 12:32

CITATION(darkseid @ 23 8 2007 - 12:22) <{POST_SNAPBACK}>
Le problème fondamental de la peine de mort étant l'éventuelle erreur judiciare totalement irréparable et comme le disait Victor Hugo "Il vaut mieux 100 assassins en liberté qu'un seul innocent condamné à mort".

pas trop d'accord avec ça.

La question de la peine de mort, c'est son utilité et sa compatibilité avec nos notions de morale et de société évoluée, et pas le simple fait de savoir si on exécute un innocent ou non.

#6 Beurk*

Posté 23 août 2007 - 12:37

Quand je parlais de choix moins cruel, je parlais bien sûr de cas de personnes multi-récidivistes prises en flag ou dont la culpabilité est prouvée à 200%

Ca doit bien exister des cas comme ça ? non hein dites ?

Tiens cela me fait penser au reportage que M6 a passé sur l'affaire de la Sarthe :

Dany Leprince a été condamné en 1997 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le quadruple meurtre, à Thorigné-sur-Dué (Sarthe),

Le type refuse de mettre ses vêtements pour protester contre la lenteur de la justice qui doit réviser le procès, le type serait innocent......

http://scenedecrime.blogs.com/scenedecrime/sarthe/index.html

#7 pirate*

Posté 23 août 2007 - 13:03

Une société qui se permet de tabler sur le droit de vivre d'un individu en raison de son crime est une société paumée avec une grosse poutre dans l'oeil. On ne compare pas les douleurs, on ne juge pas sur l'horreur, on ne peut pas stopper le crime seulement le juguler.
Mais c'est vrai que la question se pose , quoi faire d'un individu irrécupérable ? Bah rien à mon avis, le garder dans une cellule. Après une autre question se pose, comment envisage t'on la peine de prison, comme en France ou aux USA inhumaine, injuste, et qui criminalise un peu plus ou comme ailleurs (suède pays bas suisse...)en envisageant que tout criminel puisse être un individu il a le droit a sa dignité, par exemple à une sexualité.

#8 Beurk*

Posté 23 août 2007 - 13:21

CITATION
le garder dans une cellule

A vie... en gros un type de 30 ans multi-récidivistes va y passer quoi 50 ans dans cette cellule suivant son espérant de vie. Serat-il relaché en fin de vie ?

Le nombre de suicide en prison va encore augmenter dans ce cas là...

#9 L'utilisateur est hors-ligne   darklinux 

• Truand 2 La Grammaire
  • Inscrit(e) : 21-juin 05

Posté 23 août 2007 - 13:37

CITATION(Beurk @ 23 8 2007 - 13:21) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION
le garder dans une cellule

A vie... en gros un type de 30 ans multi-récidivistes va y passer quoi 50 ans dans cette cellule suivant son espérant de vie. Serat-il relaché en fin de vie ?

Le nombre de suicide en prison va encore augmenter dans ce cas là...

Mais aux USA , quand il condamne a vie , c 'est vraiment a vie ; il n ' y a pas de remise de peine

#10 pirate*

Posté 23 août 2007 - 13:39

Certains individus sont des criminels par mode de vie, ils ne sont pas nés comme ça, ils ont évolué comme ça et ils n'ont aucune intention de changer. Les flics les connaissent par coeur c'est à eux qu'ils pense en premier dans une affaire. Les garder 30 ou 300 ans dans une cellule ne changera rien, jamais, à leur comportement rendu à la vie civile, même à 78 ans ils peuvent être tenté de remettre le couvert parce qu'ils n'ont jamais connu autre chose. Et personnelement je ne les juges pas, je constate, c'est tout. Donc reste à savoir si la société accepte cette idée ou pas. En général elle refuse cet état de fait, toute société tend à se croire merveilleuse et parfaite, l'idée d'accepter en son sein un certain pourcentage contrôlé de criminalité est inacceptable pour elle, à mes yeux c'est une abberration parce que c'est nier que toute société possède en son sein un germe même de criminalité qui commence par la marginalisation (sous toute ses formes, volontaire ou sociétale) c'est faire l'aveugle. Mais on ne peut pas non plus accepter, sous prétexte que le crime est une permanence humaine, que des types tuent, volent, violent, trafiquent, voir, comme c'est le cas des mafias, se reposent sur les structures de la société pour prospérer et gangréner tout ce qu'ils touchent. Aussi pour moi le travail consiste d'une part à saper l'activité criminel de toute les manières qui soit, et j'aurais tendance à croire en l'organisant, et d'autre part à adapter les prisons à ses prisonniers, et non forcé le contraire. Comme disait Cocteau, quand les choses nous dépasse faisons mine d'en être les organisateur. Pour le crime, en général et en particulier, ça me parait un compromis plus judicieux. Par exemple, si un jour le trafique de drogue (toute les drogues) était sous contrôle d'état, on priverait les mafias d'une masse énorme d'argent et on permettrait aux services de police de se concentrer sur le trafique d'être humains qui aujourd'hui aux yeux des mafias est souvent moins risqué et moins cher (sans compter que certain pays cesserait du coup d'être criminalisée par des bandes armés comme en Colombie ou en Afghanistan). Mais c'est une proposition de réflexion pas un avis définitif.

Et puis le suicide en prison n'est pas concomitent du temps de prison. Les anciens qui font 30 ans de placard sont moins enclin à se suicider parce qu'ils acceptent ce qu'ils voient comme une façon de vivre, le suicide intervient en prison à cause des conditions de vie inhumaine qu'on impose aux prisonniers. Non seulement nos sociétés ont tendance à transformer les victimes en saint martyr au lieu de faire un véritable travail pour elles et de se préoccuper réellement des traumatismes psychologiques, mais à contrario elle diabolise le criminel et lui propose un enfer bien humain qui la plus part du temps le brise pour le restant de ses jours, bref on fabrique d'autres victimes et d'autres criminels.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Jamic 

• :rolleyes:
  • Inscrit(e) : 24-septembre 03

Posté 23 août 2007 - 14:31

CITATION
Tout pareil.

CITATION
Comme disait Cocteau, quand les choses nous dépasse faisons mine d'en être les organisateur. Pour le crime, en général et en particulier, ça me parait un compromis plus judicieux. Par exemple, si un jour le trafique de drogue (toute les drogues) était sous contrôle d'état, on priverait les mafias d'une masse énorme d'argent et on permettrait aux services de police de se concentrer sur le trafique d'être humains qui aujourd'hui aux yeux des mafias est souvent moins risqué et moins cher (sans compter que certain pays cesserait du coup d'être criminalisée par des bandes armés comme en Colombie ou en Afghanistan).
Ankh-Morpork ? icon_mrgreen.gif

Sinon, pour rappel (ou pour info), un article qui explique (mal) la distinction entre crimes, délits et contraventions : http://fr.jurispedia....avit%C3%A9_(fr)
Visiblement, la distinction se fait en fonction de la peine encourue.

#12 pirate*

Posté 23 août 2007 - 14:47

CITATION(Jamic @ 23 8 2007 - 14:31) <{POST_SNAPBACK}>
Ankh-Morpork ? icon_mrgreen.gif

icon_mrgreen.gif

#13 L'utilisateur est hors-ligne   JEF Byos 

• Relis attentivement
  • Inscrit(e) : 02-mars 03

Posté 23 août 2007 - 15:41

Tant qu'on est dans le vif du sujet, rue 89 rappelle ou apprend a ceux qui n'en avait pas eu connaissance l'existence d'un site qui répertorie les délinquants sexuels...

http://www.rue89.com/2007/08/23/sur-la-car...le-habite-au-21

Parce que si on parle grâce à notre présipauté de sentence "a vie" pour les reconnus coupables (ce qui est déja une discussion complexe en soi - tant ce genre de criminalité remue l'estomac et le concept de forfait "illimité" remue les méninges), n'oublions pas qu'une accusation de cette nature, même infondée, poursuit les désignés coupables a vie également. Ce ne sont pas certains des acquités d'Outreau qui diront le contraire...

Alors, information utile et acceptable, ou version moderne de la délation anonyme (avec son cortège de "dénonciations de confort") ?
Engage.

#14 Beurk*

Posté 23 août 2007 - 16:08

CITATION(pirate @ 23 8 2007 - 13:39) <{POST_SNAPBACK}>
Donc reste à savoir si la société accepte cette idée ou pas. En général elle refuse cet état de fait, toute société tend à se croire merveilleuse et parfaite, l'idée d'accepter en son sein un certain pourcentage contrôlé de criminalité est inacceptable pour elle

Je pense que tu as tort sur ce point... la société accepte complètement ce pourcentage et même ferme les yeux sur pas mal de chose mais pas de façon officielle... ou même consciente et encore même pas sûr...

Mais là on risque d'entamer un autre grand débat. icon_mrgreen.gif

#15 pirate*

Posté 23 août 2007 - 17:49

Oui mais moi je parle de façon officielle le reste c'est de la spéculation.

Partager ce sujet :

• (149 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »