Mad Movies: Jazz ! - Mad Movies

Aller au contenu

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Jazz ! Let's get lost

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rockin' bones 

• Leprechaun
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 29-mars 08

Posté 26 janvier 2009 - 22:13

JAZZ !
Merde.
Question.
Pour toi, le Jazz, c'est quoi ?
Rien ?
-Une musique chiante pour les classes moyennes supérieures hypertendues et entretenants des relations adultérines ?
-La tristesse d'un oncle éloigné qui fume un cigarillos après le repas dominical et fait péter Benny Goodman tout fier de lui ?
-Des souvenirs d'engueulades entres tes parents alcoolisés et toi, enfant, en train de pleurer avec comme fond sonore Christian Morin et sa Clarinette ?
-Pour toi le Jazz, c'est ce malade mental pervers de Woody Allen, qui en plus de faire les pires films de l'univers, joue également une musique pour les unités de soins palliatifs avec sa clarinette sortie des enfers de sa psyché dérangée?
-Un assemblage de sons dissonnants qui te donnent envie de vomir ton être, ton âme et toute la création ?
-C'est de la musique d'ascenseur de ton entreprise ou de machine à café qui interroge ta condition avec douleur et questionne ton rapport au monde avec une violence quotidienne jamais démentie ?
-C'est la musique des comédies sentimentales américaines qui te font pleurer du fond de ta solitude la plus ignoble, la plus aliénante, emmitouflé dans ta robe de chambre usée de l'avoir trop porté ?
-C'est les compilations intitulées "Silence", "Harmonie", avec des dauphins dessus et toutes ces merdes que tu achètes discretement à Carrefour et que t'écoutes en cachette de ton conjoint en rêvant à un monde meilleur avec Kevin Spacey.

Ou plutôt, le Jazz pour toi, c'est davantage :

-Un style de musique unique, le seul qui parvient à l'harmonieuse symbiose de la tête et du coeur ?
-Le seul genre de musique ou la notion de "prise de risque" a lieu d'être et ou chaque note jouée l'est "sur le fil" magique et fragile de
l'improvisation?
-La rage et la sensibilité de Mingus?
-La beauté a pleurer du son de Chet avec cette gueule tellement splendide et défoncée ?
-Le générique de Série Noire de Corneau ?
-Les compos splendides du Duke, l'homme de la classe ultime ?
-La subtilité des notes d'Horace Siver ?
-La puissance et la générosité d'Art Blakey ?
-C'est les collections de disques Atlas à 1,99 Euros le premier numéro que t'as jamais ouvert ?
-C'est le sublime rare et beau et sublime rare et beau Bird de Clint qui est sublime aussi ?
-La mégalomanie chirurgicale de Miles ?
-L'intensité tétanisante de Billie Holiday, au point qu'on ose plus l'écouter de peur de se foutre en l'air et de se rater lamentablement.
-C'est la recherche d'un absolu, mystique, puissant et halluciné de Coltrane, qui t'écrase dans ton fauteuil acheté chez But ?
-Une musique indissociable d'un mode de vie mortel que t'osera jamais tenter de peur de finir prostitué pour payer tes doses, ton loyer et ton écran LCD Funaï ?
-C'est white Jazz de James Ellroy que j'ai pas lu?
-C'est la fragilité de Bud Powell associé a son jeu puissant et toute en finesse, brutalisé et cassé par des salopes de flics ?
-C'est la virtuosité tourmentée de Parker, l'Antonin Artaud de la musique ?
-C'est le jeu psychotique, beau et fragile de Monk avant qu'il décompense et reste bloqué derrière une porte comme un zombie prêt à l'assaut ?
-C'est Wayne Shorter que je connais pas ?
-C'est Ornette Coleman que je connais mal ?

C'est plein de chose dont j'ignore l'existence ?
Mais que toi tu connais et aime ou déteste ou les deux en même temps ?
C'est Beetho...non rien (spéciale dédicace...)
C'est rien de tout ça mais plein d'autres choses?
C'est rien ?
C'est tout ?
C'est tout et rien ?

Bref, pour toi madnaude homme de goût, homme du monde, c'est quoi le JAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ?

-----------------------------------------------------------------------

Ni Dieu, ni maitre.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   mathlamenace 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 03-octobre 07

Posté 26 janvier 2009 - 22:19

Ahh enfin un madeux qui a du goût ninja.gif!
Le jazz j'adore. J'écoute un peu tout les styles, mais ce que je préfère j'est le jazz-funk à la Herbie Hancock.
Je joue d'ailleurs de la basse dans un groupe de Jazz, c'est l'éclate totale.
Par contre, je sais pas pour vous, mais pour moi l'intérêt pour le jazz n'est pas venu tout de suite ! Au début je trouvais ça plutôt chiant et je ne comprenais rien ! Après c'est venu petit à petit en suivant les conseils de quelques amateurs. Jouer du jazz ça aide aussi pas mal a apprécier.
Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   bilouff 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 05-juin 07

Posté 26 janvier 2009 - 22:21

Classe ton post smile.gif

j'ajouterais:
-C'est Sal Paradise et Dean Morriarty qui se ruent das les clubs de San Francisco
-C'est la musique indissociable de tout film noir qui se respecte
smile.gif

#4 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 25-avril 04
  • Profil:Homme

Posté 26 janvier 2009 - 23:23

Ben, le jazz, c'est plein de trucs à la fois.
Sans rentrer dans les détails puisque je ne suis moi même pas rentré dans les détails du genre, je note surtout quelques grands noms qui ont une production si riche qu'elle me retient suffisamment longtemps pour ne pas aller voir ailleurs tout de suite : Coltrane, Davis, Coleman ("l'inventeur" du free jazz...attention, à ne pas mettre entre toutes les oreilles), Art ensemble of Chicago, Mingus, Thelonious Monk...
Je reconnais que ce qui m'a surtout frappé c'est l'évidente richesse et insondabilité des versants free, mais j'aime aussi des trucs plus classiques genre les déviances du bebop, hard bop et jazz modal.

CITATION
Par contre, je sais pas pour vous, mais pour moi l'intérêt pour le jazz n'est pas venu tout de suite ! Au début je trouvais ça plutôt chiant

Sans aller jusque là oui, j'ai eu des instants de perplexité : en même temps c'est normal. Quand on a grandi majoritairement élevé à des structures classiques, ça fait bizarre au début.
Image IPBImage IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rockin' bones 

• Leprechaun

Posté 26 janvier 2009 - 23:44

CITATION(mathlamenace @ 26 1 2009 - 21:19) <{POST_SNAPBACK}>
Ahh enfin un madeux qui a du goût ninja.gif!
Le jazz j'adore. J'écoute un peu tout les styles, mais ce que je préfère j'est le jazz-funk à la Herbie Hancock.
Je joue d'ailleurs de la basse dans un groupe de Jazz, c'est l'éclate totale.
Par contre, je sais pas pour vous, mais pour moi l'intérêt pour le jazz n'est pas venu tout de suite ! Au début je trouvais ça plutôt chiant et je ne comprenais rien ! Après c'est venu petit à petit en suivant les conseils de quelques amateurs. Jouer du jazz ça aide aussi pas mal a apprécier.

Ben moi j'fais le malin au sujet des collections Atlas mais c'est comme ça que j'ai acheté mon premier disque de Jazz. C'était la collection Jazz&Blues et le premier numéro devait couter 10 balles, comm d'hab'il y a 15 ans environ. C'était Ella Fitzgerald et ca a été le début d'une longue histoire d'amour faite d'aller/retour, d'abandons et de retrouvailles, de pleurs, de douces ivresses,d'alcoolisations aigues de questions sans réponse et de réponses que je n'ai jamais voulu savoir.

Ensuite pour ce qui est de jouer du Jazz, ce serait le rêve pour moi. Quand je part dans mes rêveries, c'est en trompettiste que je m'incarne. Hélas, plusieurs facteurs rendent ce projet éventuel tout a fait impossible pour le moment.
Concernant Herbie Hancock, je possede quelques albums du Mr que j'apprécie (Headhunters en particulier). SI t'aspas eu'occase jette une oreille sur certains titres davantage orientés impro/expé. Notamment un album qui s'intitule "KAWAIDA" completement barré et épuisant comme l'écoute de INTERSTELLARSPACE de Coltrane un lendemain de nuit blanche passé a discuter d'urologie avec le fantôme de mon cochon d'Inde décédé de spasmes interminables.

@Bilouff : merci du compliment.
Ni Dieu, ni maitre.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rockin' bones 

• Leprechaun

Posté 26 janvier 2009 - 23:58

CITATION(DarK ChoueTTe @ 26 1 2009 - 22:23) <{POST_SNAPBACK}>
Ben, le jazz, c'est plein de trucs à la fois.
Sans rentrer dans les détails puisque je ne suis moi même pas rentré dans les détails du genre

Moi non plus en fait, et ce que tu dis est assez juste. La dsicographie de certains est tellement abondante que tu mets un bon moment avant de "capter" une oeuvre dans toute son étendue.
Mes goûts son plutôt "classiques" (pas de méprise El Pistolero) et je ne connais pas de Jazzmens obscurs et maudits qui jouissent d'un aura protégé par les gardiens d'un culte sinistre.
Mais voyant la production des plus célébres, j'en ai pour un bon moment !
Prochain disque que je vais recevoir "In a silent way" de Miles le connard génial de la trompette scalpel.
Ni Dieu, ni maitre.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   mathlamenace 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 03-octobre 07

Posté 27 janvier 2009 - 11:10

CITATION(Rockin @ 26 1 2009 - 22:44) <{POST_SNAPBACK}>
Ben moi j'fais le malin au sujet des collections Atlas mais c'est comme ça que j'ai acheté mon premier disque de Jazz. C'était la collection Jazz&Blues et le premier numéro devait couter 10 balles, comm d'hab'il y a 15 ans environ. C'était Ella Fitzgerald et ca a été le début d'une longue histoire d'amour faite d'aller/retour, d'abandons et de retrouvailles, de pleurs, de douces ivresses,d'alcoolisations aigues de questions sans réponse et de réponses que je n'ai jamais voulu savoir.

Ce que je voulais dire c'est que le jazz peut être difficile à aborder tant il y a de styles différents ! Faut réussir a trouver un truc qui t'accroches et après tu peux commencer à fouiner un peu partout !

Concernant Herbie Hancock, je possede quelques albums du Mr que j'apprécie (Headhunters en particulier).
)
C'est ma période préférée (c'est la plus connu en fait). Avec cantaloup island, chameleon (avec pastorius wallbash.gif) wiggle waggle ect ... Rock it aussi, qui a eu une influence considérable en dehors du jazz?

SI t'aspas eu'occase jette une oreille sur certains titres davantage orientés impro/expé. Notamment un album qui s'intitule "KAWAIDA" completement barré et épuisant comme l'écoute de INTERSTELLARSPACE de Coltrane un lendemain de nuit blanche passé a discuter d'urologie avec le fantôme de mon cochon d'Inde décédé de spasmes interminables.

Malheureusement je les ai pas trouvé sur deezer, va falloir passer à la caisse mad.gif J'aime beaucoup coltrane notament impression, giant step, blue bossa ....

Sinon vous être plutôt jazz instrumental ou vocal ? moi c'est plutôt instrumental (ca se voit un peu en fait dry.gif )

ps: la zoophilie c'est mal, laisse les cochons d'inde tranquille ... ou pas d'ailleurs on s'en fout des cochons d'inde !

pps: jen profite pour passé un message ninja.gif Si quelqu'un joue des cuivres sur Toulouse (sax, trompette ...), on en cherche un pour notre goupe !
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   darklinux 

• Truand 2 La Grammaire
  • Inscrit(e) : 21-juin 05

Posté 27 janvier 2009 - 12:00

Cool , j ' écoute du Miles davis et Chett Baker , un peux de Diana Krall .

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Cooke 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 03-novembre 07

Posté 27 janvier 2009 - 21:06

Bonsoir
J'éviterai de m'étendre sur la musique à proprement parler, étant d'une ignorance crasse en la matière (vous allez me permettre de réviser comme ca smile.gif), mais l'image du jazz que j'ai est étrange.
Je suis vraiment intéressé par cette musique pour son importance culturelle et historique mais j'ai jamais eu de déclic sur un artiste qui m'a permis de m'y plonger vraiment musicalement stricto sensu. J'ai de l'admiration cependant pour des mecs comme Cab Calloway, Miles Davis ou Gene Krupa et certains artistes que j'aime (Crumb, Vian, Cabu) sont indissociables du jazz.
Mais c'est plus l'image que peut représenter (à tort pourtant) cette musique qui explique peut etre que je n'ai pas voulu m'y plonger. A savoir le cliché de Rockin Bones sur la "musique de bourgeois bon teint de 50-60 ans" et le regard méprisant que certains amateurs de jazz ont sur les autres genres musicaux ("nous on écoute de la musique avec des mecs qui savent jouer. Le jazz a déja tout inventé" Non, je ne citerai pas Cabu ).
Cela dit je viens de commencer un bouquin sur Sun Ra (Un Noir dans le cosmos, d'Aurélien Tchiemessom) et le personnage me plait pas mal (j'viens d'ailleurs d'apprendre que les mecs du MC5 aimaient sa zik). Aussi, si jamais vous pouvez me conseiller un album de cet artiste, ca serait bien urbain de votre part. Sa discographie ayant l'air aussi pléthorique que celle de Zappa, j'ai peur de finir englouti smile.gif

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rockin' bones 

• Leprechaun

Posté 27 janvier 2009 - 22:05

[quote name='mathlamenace' date='27 1 2009 - 10:10' post='1114312]

J'aime beaucoup coltrane notament impression, giant step, blue bossa ....
[quote]

Coltrane au repos qui pond malgré tout des chefs d'oeuvres tout en finesse
Sinon vous être plutôt jazz instrumental ou vocal ? moi c'est plutôt instrumental (ca se voit un peu en fait dry.gif )

Pour moi le Jazz vocal reste avant tout un exercice feminin. C'est le seul genre de musique (que je connais) pour lequel la voix feminine est la mieux sublimée.
Pour ma part rien de comparable a l'intensité soufflante et parfois tétanisante de Billie Holiday qui chante...sur le fil...d'une vie abîmée.
Malgré tout l'exeption du chant dans le Jazz, c'est (le dieu) Chet Baker, mais surtout le Chet de la fin comme il est souvent dit. C'est a dire les dix dernières années de sa vie ou sa voix, s'apprente le plus a un murmure d'une mélancolie lourde de signfication, traduction d'une vie portée, trainée, usée qui me défonce le coeur a chaque écoute.

@Darklinux : toi qui apprécie Chet écoute sa version chantée de "You go to my head" sur l'album, monstrueux et tétanisant "DIANE"
[quote)
Ni Dieu, ni maitre.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Rockin' bones 

• Leprechaun

Posté 28 janvier 2009 - 15:52

CITATION(Cooke @ 27 1 2009 - 20:06) <{POST_SNAPBACK}>
Bonsoir
J'éviterai de m'étendre sur la musique à proprement parler, étant d'une ignorance crasse en la matière (vous allez me permettre de réviser comme ca smile.gif), mais l'image du jazz que j'ai est étrange.
Je suis vraiment intéressé par cette musique pour son importance culturelle et historique mais j'ai jamais eu de déclic sur un artiste qui m'a permis de m'y plonger vraiment musicalement stricto sensu. J'ai de l'admiration cependant pour des mecs comme Cab Calloway, Miles Davis ou Gene Krupa et certains artistes que j'aime (Crumb, Vian, Cabu) sont indissociables du jazz.
Mais c'est plus l'image que peut représenter (à tort pourtant) cette musique qui explique peut etre que je n'ai pas voulu m'y plonger. A savoir le cliché de Rockin Bones sur la "musique de bourgeois bon teint de 50-60 ans" et le regard méprisant que certains amateurs de jazz ont sur les autres genres musicaux ("nous on écoute de la musique avec des mecs qui savent jouer. Le jazz a déja tout inventé" Non, je ne citerai pas Cabu ).
Cela dit je viens de commencer un bouquin sur Sun Ra (Un Noir dans le cosmos, d'Aurélien Tchiemessom) et le personnage me plait pas mal (j'viens d'ailleurs d'apprendre que les mecs du MC5 aimaient sa zik). Aussi, si jamais vous pouvez me conseiller un album de cet artiste, ca serait bien urbain de votre part. Sa discographie ayant l'air aussi pléthorique que celle de Zappa, j'ai peur de finir englouti smile.gif

Bonjour Cooke,

Désolé je ne peux pas te conseiller un album de Sun Ra, je n'ai jamais écouté un seul de ses disques. Je connais son nom, mais aucunement le type de jazz qu'il pratique (psyché ?).
Mes connaissances sont finalement assez minces, mais l'amour que j'ai pour certains disques m'a dicté l'envie de faire ce Topic.
Ensuite, concernant tes connaissances, tu cites quand même Krupa (Batteur énervé), Calloway (Zoot Suit forever), et Crumb qui est un bon musicien. A ce sujet, si tu souhaites jeter une oreille sur un des disques de son ancien groupe "ROBERT CRUMB AND HIS CHEAP SUIT SERENADERS", je te conseille vivement l'écoute de "Chasin' Rainbows". Il est clair quel'on ne se situe plus dans le Jazz mais, le dynamisme de l'ensemble, son originalité (Reprise des chansons folkloriques des années 20), les instruments utilisés (Banjo, Ukulélé, scie musicale), sont bien plus efficaces qu'une surdose de Lexomil un matin de novembre avant d'aller aux assedics se faire humilier par un conseiller persuadé que Christophe Maé est un artiste novateur aux pas de danse visionnaires.

Pour clore, tout dépend ce que tu recherches : quelque chose de classique ? Calme ? défoncé ? Tendu ? Mélancolique à en crever ?...

Ni Dieu, ni maitre.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador
  • Inscrit(e) : 10-février 04

Posté 28 janvier 2009 - 16:49

Le jazz c'est de la musique d'adultes. (Bob L'Eponge)
Posted Image

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Mason 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 02-août 05

Posté 28 janvier 2009 - 17:18

je saurais pas vous dire pourquoi, mais le jazz pour moi c'est particulier.

ça m'évoque tellement de choses. je vous avouerais que je suis un inculte total en matière de jazz. mais je sais que si je veux me detendre , rien ne remplace le Jazz. j'aime particulièrement le son de la trompette, ca a un effet hypnotique sur moi, et je suis transporté a chaque impro de cet instrument.
pour l'info, étant parisien , on a sur paris une radio appelée TSF jazz qui en diffuse que ça. et quand je me galère a attendre dans le métro, bus, ou ailleurs, le Jazz me met un pêche.
je l'associe souvent à st germain, allez savoir pourquoi.
je connais quelques classiques: vous me dites Jazz je vous répondherbie hancock cantaloup island, cette grande dame et son tube immortel , my baby just don't care qu'est Nina Simone, des intemporels comme blue rondo a la turk.

le fait est aussi que je bosse dans un endroit où, 7 mois sur 12 on a du jazz en fond sonore dans la boutique. j'ai découvert comme ça Ella Fitzgerald est son " too darn hot", des plus contemporains comme Madeleine peyroux, et des oldies comme ' unforgetable ' de Nat King Cole.

plus j'en écoute et plus j'aime ça.
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Rockin' bones 

• Leprechaun

Posté 28 janvier 2009 - 17:35

CITATION(Mason @ 28 1 2009 - 16:18) <{POST_SNAPBACK}>
plus j'en écoute et plus j'aime ça.

T'inquiètes, ça ira pas en s'arrangeant. En plus si t'écoutes TSF tu pourra te choper plusieurs ref. Tends l'oreille.
Ni Dieu, ni maitre.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 25-avril 04

Posté 28 janvier 2009 - 18:01

Les trucs qu'a posté Mason ça m'attire un peu moins, j'aime quand c'est un peu moins "casual", "classique". Mais j'ai pas été trop chercher dans ces eaux-là, faut voir.

Sinon j'ai oublié de vous parler de ça

Qui est un docu très bien si on a rien contre le free jazz.
Du coup ça me rappelle aussi que j'ai oublié de citer le fantastique Cecil Taylor.

CITATION
Le jazz c'est de la musique d'adultes.

T'insinues par là que c'est pompeux et hautain, je sais pas quoi ? Ou c'tait ptêtre juste un délire et j'ai mal compris ^^
M'enfin ceux qui pensent "musique de salon pour gens bien élevés" n'ont qu'à aller faire un tour du côté des skeuds enregistrés par des types complètement lâchés en en transe totale, ça cassera l'image, probablement instaurée par des trucs type smooth jazz, jazz d'ascenceur, qu'ils ont de tout le genre.
Image IPBImage IPB

Partager ce sujet :

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »