Mad Movies: Star Trek - J.J. Abrams (2009) - Mad Movies

Aller au contenu

• (31 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Star Trek - J.J. Abrams (2009) Sabotage Royal Pardon Begins

Sondage : Va te faire Beastie Boyer (97 membre(s) ont votés)

Mon systéme de notation

1. Je Vote MODEM (14 votes [14.43%])

Pourcentage des votes : 14.43%

2. 2/6 cash! (12 votes [12.37%])

Pourcentage des votes : 12.37%

3. Highlander (19 votes [19.59%])

Pourcentage des votes : 19.59%

4. 6/0 kernel panic (3 votes [3.09%])

Pourcentage des votes : 3.09%

5. Almost there (13 votes [13.40%])

Pourcentage des votes : 13.40%

6. Sur quoi tu branches ta Gibson? (23 votes [23.71%])

Pourcentage des votes : 23.71%

7. Anne Sinclair (13 votes [13.40%])

Pourcentage des votes : 13.40%

Qui est le meilleur acteur du film?

1. Karl Urban (23 votes [23.71%])

Pourcentage des votes : 23.71%

2. La poitrine de Rachel Nichols (74 votes [76.29%])

Pourcentage des votes : 76.29%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   LMD 

• La Mère Doku
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 18-septembre 02
  • Profil:Homme

Posté 06 mai 2009 - 01:02

Star Trek la préquelle-reboot-uchronie, par J.J.Abrams, roi du shaky-soap.

La fiche technique prise sur Bananarama (un site bien pratique pour les fainéants de mon genre)
La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau «Star Trek», mettant en scène le premier voyage d'un tout nouvel équipage à bord de l'U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l'histoire.
Dans ce périple semé de dangers, d'action et d'humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d'un être maléfique menaçant l'humanité toute entière dans sa quête de vengeance.
Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d'un côté, James Kirk (Chris Pine), originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock (Zachary Quinto) issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante histoire sessuelle sans tabous... ah non. alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers, là où personne n'est encore jamais allé.

Avec Chris Pine, Eric Bana, Zachary Quinto, Zoe Saldana, Leonard Nimoy, Winona Ryder, Karl Urban, Bruce Greenwood, John Cho, Simon Pegg, Anton Yelchin, Greg Ellis, Paul McGillion, Jennifer Morrison, Rachel Nichols, Ben Cross...

Durée : 2h8

Space the Final Frontier Fuck Yeah

Chris Pine sera t'il à la hauteur du rôle de Kirk?

L'avis des experts tiré du sujet Previews

Tingle:
CITATION
Je préfère "Galaxy Quest", mais c'est vrai que le passage "Charlie et la chocolaterie" avec Simon Pegg coincé dans les tuyaux c'était très rigolol. icon_mrgreen.gif
Non franchement, c'est du divertissement assez moyen avec un scénar qui se voudrait intelligent mais qui ne l'est pas tant que ça. D'ailleurs, j'aime bien la pirouette qui dit clairement aux fans (dont je ne fais pas parti, soit dit au passage) "Nous faîtes pas chier avec les entorses à la mythologie de la série, c'est expliqué pourquoi c'est pas du Star Trek", sans compter qu'il s'agit au final d'un faux reboot, histoire de ne pas se mettre à dos les fans hardcore sus-cités.
Bonne surprise en ce qui concerne le cast, même Mr. Pine (huhuhu) qui a beau avoir une tête de gland (huhuhu bis) et un rôle bien cliché et agaçant (comme les 3/4 des persos) s'en sort pas trop mal niveau jeu. On ne pourra pas en dire autant d'Eric Bana qui a dû passer deux jours sur le tournage et qui rentre dans le panthéon des bad guys en carton, et de Simon Pegg dont le rôle (de merde) est loin de faire honneur à son talent.
Enfin bon, le gros point fort du film ce sont ses effets spéciaux, mais là aussi c'est bien dommage que ça se résume à un étalage d'esbroufe graphique, au détriment d'une réelle implication émotionnelle dans l'action.
Plus cinématographique en terme de réalisation que "Mission:Impossible 3", mais c'est pas encore cette fois que J.J. Abrahams m'aura convaincu qu'il est un grand réalisateur.

Edit: En fait, en y repensant, ça fait très "Hot Shots!" dans l'espace. Avec son Kirk qui est la réplique exacte du Maverick de "Top Gun" (rebelle, écorché vif et surdoué, sur qui plane l'ombre de son père mort au combat), son Capitaine Pike qui est le Colonel Trautman de "Rambo" (représente l'autorité, père de substitution, qui se fait capturer par l'ennemi), etc...

Edit 2: Y a aussi une grosse référence à "Banzaï!" avec un Kirk boursouflé pour cause d'allergie à un vaccin. Bien WTF...

Karl Urban campe un McCoy vengeur et sadique, plus en phase avec les préoccupations des jeunes de notre époque

Denver:
CITATION
C'était sympa.
Aucune grosse prise de risque, mais un bon mix de fan-service et de reboot pour les novices.
Le film a juste la fâcheuse tendance à un faire un peu trop, notamment dans les personnages qui en font tous des caisses, mais au final ça m'a plus dérangé que ça.
Pour quelqu'un qui ne connait pas totalement l'univers de(s) la série(s), j'ai été bien pris par le truc. Et puis les effets spéciaux sont excellents, surtout en projection numérique, les scènes de batailles spatiales étaient hallucinantes, bien que carrément trop courtes.
Par contre la mise en scène reste encore très télévisuelle et le scénario m'a paru un peu plat et lisse.
Sympa quoi. Pas mal. Et c'est déjà bien, vu toutes les craintes que j'avais.

Et le score de Giacchino est excellent.

CITATION
Pour être clair et concis : Star Trek version Abrams, c'est du gros pop-corn movie bien con mais très fun, qui bouffe à tous les râteliers mais tout en restant honnête.

CITATION
Il était peut-être effectivement temps de revenir vers un truc plus simple, de l'aventure décomplexée et bariolée, en l'occurence ici du Kirk qui se bastonne et drague des bimbos, du Spock coincé, et du McCoy qui râle.

En gros c'est ça. Sauf que McCoy tient presque plus du sidekick rigolo que du gros râleur de service.

Le duo Kirk / Spock fonctionne sur leur haîne mutuelle (ça m'a fait penser à Cyclope / Wolverine dans le premier film) et ça vole jamais très haut dans la résolution des conflits.

Mais faut arrêter tout de suite les comparaisons aux "dark" reboots comme c'est devenu la mode. Là on est à mille lieues du même état d'esprit.

Le terrible fou qui veut faire du mal à la galaxie.

Evil Seb:
CITATION
Je l'avais vu au Bifff et j'ai trouver ça tres nul. Kirk a vraiment une tête de ptit connard, on dirait le petit frère de Paul Walker, le personnage de Spock et hyper casse couille, J.J. Abrams devrait apprendre a mettre pour le cinéma parce que pendant la majeure partie du film, la mise en scène ressemble plus a celle d'Alias ou de 24h (pour les scènes dans le poste de commande l'Enterprise) qu'a un film de cinéma. La structure du film est celle d'une série télé aussi, chaque personnage a sa petite scène, ya tres peu d'interaction entre les protagonistes; Le jeu des acteurs est variables même si ya rien de catastrophique, sauf Chris Pine pour qui j'ai fait un rejet quasi visceral des le début. Tchekow a l'air d'avoir 15ans, Eric Bana (sosie de Jeff Hardy rasé) cabotine mais ca passe, Simon Pegg est trés drôle comme d'hab et Spock a toute la saison maison du Leroy Merlin dans le fion. Mais bon ca doit être le perso qui veut ça.

Parmi les autres défauts, je dirais que le climax est anti spectaculaire au possible et que le traitement même du film est bancal. Entre hommage sérieux, Star Trek begins et parodie, lors de certains passage c'est à se demander si Abrams se fout pas de la gueule de la série. C'est tres bizarre. Comme la scène sur la planête des neige pendant laquelle je m'attendais a voir débouler Solo pour dézinguer le streum. Puis au rayon des scène WTF, la course poursuite sur fond de Sabotage des Beastis Boys se pose la...

Donc bon pour moi ca vaut pas plus de 1/6.

Je précise que j'ai jamais mater ne serait ce qu'un épisode ou le début d'un des films de la saga...

Scotty au contact d'une civilisation primitive et étrange

bilouff:
CITATION
Je ne connais pas du tout Star Trek, donc je ne sais pas ce que quelqu'un qui est familier est en droit d'attendre de ce film. Mais si tu espéres quelque chose de profond, de réfléchi, voire d'adulte...je doute que tu sois comblé (ya qu'à voir la gueule de l'équipage: on dirait qu'ils ont fait une version minikeums de l'équipe originale. Quand ils sont tous dans la salle de contrôle, Karl Urban est le seul à avoir l'air adulte...)
Perso, quand j'utilisais ces adjectifs, c'était plus quant au statut de blockbuster du film que quant à son appartenance à la franchise Star Trek, les dernières grosses machines US à m'avoir plu étant dans cette veine (Cloverfield, Transformers ou Iron Man, et je nourris de gros espoirs pour Death Race! icon_mrgreen.gif ).

EDIT: et pour que ta joie soit totale, Zorro, sache que la poursuite en question met en scène un gamin de 12 ans au volant d'une décapotable wink.gif

CITATION
Pis un autre problème: le statut de relaunch, là on le sent bien! Ca fait un peu pilote de série, l'histoire est un peu ancdotique et on a l'impression que le souci était durtout de nous introduire succintement et assez superficiellement toute l'équipe, afin de (re)lancer une franchise.

Mais ya aussi du bon (mis à part Sabotage): j'ai trouvé l'acteur qui intérpréte Spock excellent (c'est d'ailleurs amha le seul perso intéressant), et le design du vaisseau des bad guys est chanmé, même si, comme déja dit, pas exploité.
(C'est léger comme "bon"...? Ah...pas faux...)

Nic:
CITATION
Je l'ai vu hier soir à l'UGC Bordeaux et c'était complètement branque il y avait au moins 7 ou 8 personnes devant les portes de la salle, un type t'annonce que tous les appareils photos et les caméras doivent être laisser à l'entrée et que les téléphones portable doivent être éteint avant de rentrer et que si on te choppe avec le téléphone allumé dans la salle on te le confisque,une fois arrivé devant les portes de la salle il y a un mec qui te fouille wallbash.gif .Déjà je me dis avant de rentrer dans la salle qu'il y a de la paranoïa dans l'air, j'ai même été étonné pour le coup que tout les mecs de la sécurité ne soit pas habillé en noir avec des lunettes noirs icon_mrgreen.gif .

Mais c'est pas fini je rentre dans la salle et là 3 ou 4 gars de plus qui surveille la salle.Au moment où le film commence il y a plusieurs types qui se mette à diffèrent coin de la salle sans être vu pendant le film et qui sont restés debout pendant toutes la durée du film à surveiller la salle je suppose.Si ça continue comme ça il sera plus facile de faire passer de la drogue ou de poser des bombes que d'aller tranquillement au cinéma.

Le truc positif c'est que le film était diffusé dans la grande salle et que c'était loin d'être plein laugh.gif , bien fait pour leur gueule au lieu de dépenser de l'argent avec un système de sécurité comme ça parce que si toutes les avant première dans le monde se passe comme ça ça doit couter , ils ferait mieux d'investir dans un bon réalisateur et un bon scénario tongue.gif

Zachary Quinto est méconnaissable en Spock

Lurdo à propos de la BOF:
CITATION
Et après une première écoute fébrile... ben... pas de doute, c'est du Giacchino, on reconnaît quelques envolées typiques du bonhomme, pour peu qu'on soit un peu familier avec ses compos pour Medal Of Honor, Lost ou Cloverfield.

Et donc, forcément, c'est bien : les morceaux d'actions sont pleins de punch, le thème principal reste en tête (il se mêle de manière remarquable au reste du score, ressurgissant ici ou là dans des versions plus ou moins grandiloquentes - Enterprising Young Men cartonne méchamment, par exemple), le maychant Nero a droit à pleins de percussions très sympathiques, les choeurs sont utilisés avec parcimonie, mais à bon escient (piste 10, ou la suite finale), et je suppose que les quelques mesures "orientales" (faute d'un autre terme pour qualifier ces passages qui ressemblent à de l'ehru) et pensives que l'on entend ici ou là dans la partoche sont le thème d'un perso (de Spock ?). En tout cas, c'est plutôt joli, même si finalement peu présent.

Pas de doute non plus sur l'aspect préquelle du film, puisque la musique pose ses thèmes de manière tranquille et majestueuse, pour petit à petit prendre de l'ampleur, jusqu'à culminer lors de l'intégration du thème principal du film à celui d'Alexander Courage dans les pistes finales. Et là, à partir du moment où le thème de TOS commence à s'infiltrer lentement dans la partoche, difficile de ne pas ressentir un pincement au coeur. Surtout quand Giacchino fait pêter les grands choeurs et l'orchestre au complet pour le thème de Courage dans la suite finale de 9 minutes, juste excellente.

Après, je reprocherai quand même un truc, c'est la durée de la béo: 44 minutes à peine, c'est franchement trop peu pour vraiment juger l'intégralité du score d'un film qui dure plus du double. Vivement le bootleg complet.

Mais sinon, c'était bien.

Envie de critiquer un film auquel je participe? Aidez moi à le faire:

Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   dam 

• mad
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 30-décembre 02

Posté 06 mai 2009 - 01:08

Avis à chaud :

Bon, ben c'était pas mal, on va commencer par le positif, j'ai vraiment eu l'impression de voir du Star Trek, mes peurs a ce niveau la on disparu au fur et a mesure du métrage et pourtant, elles étaient tenace, à 3/4 du film, j'avais encore peur de décrocher.
Comme prévu, le reboot est malin, il se justifie avec la timeline parallèle et surtout avec la présence de Leonard Nimoy, forcément, ça aide à crédibiliser, il y a juste un truc énorme qui a du mal à passer, c'est de voir la constitution de l'équipage original qui finisse par tous se retrouver comme par hasard, le pire étant pour Scotty (au niveau du hasard pas de la justification, elle, bien trouvé), le truc de "oui, mais c'est parce que ils ont remontés le temps, alors ça a tout chamboulé", ça a ses limites dans la suspension d'incrédulité.
Et pas mal de petits trucs qui pouvait faire peur, marche bien, surtout Spock qui s'énerve dans la bande annonce, forcément après avoir vu sa planète et sa mère mourir, vu qu'il est à demi-humain, on peut comprendresa réaction, le seul truc qui m'a choqué c'est sa relation avec Uhura, je ne vois pas de justifications possible, quand au kirk begins, ça n'existe pas, on a juste une présentation du personnage, une fois le gamin tête à claque passé, la suite reste cohérente (on peut noter que les Beastie Boys auront survécu au futur icon_mrgreen.gif, tout comme les Nokia mellow.gif ...), l'humour con, je trouve ça finalement assez bien, c'est parfois un peu gros, mais ça se rapproche un peu du ton décalé que pouvait avoir la série et puis on sent que le film joue sur le coté autoparodique involontaire que pouvait avoir Shatner.
Parce que ouais, les acteurs globalement sont bons, Nimoy a la classe comme toujours (oui, même contre des punks dans Star Trek 4), Zachary Quinto s'en tire pas mal vu la référence qu'il doit affronter, Pike a un temps de présence nécessaire sans être encombrant pour faire évoluer les autres, les autres seconds rôles sont bons mais peu présent (à l'image de Simon Pegg) à part Chekhov, pas convaincant, comme Bana, mais bon dur de faire mieux avec le personnage qu'on lui donne et Chris Pine, le type qu'on croyait tète à claques (il à l'air horrible sur les affiches) mais il arrive à s'approprier le rôle de Kirk en étant irrévérencieux, cabotineur, fonceur mais jamais chiant ou à coté de la plaque, je trouve d'ailleurs qu'il fait une très bonne imitation de Shatner dans le kobayashi maru (ou caricature).
Pour tout le reste, décors, SFX, musique, costumes, c'est du bon.
Et puis...
il y a JJ Abrahms, non mais lui il faut lui interdire la réalisation, qu'il reste à la prod, ça sera très bien.
pour résumer, c'est mal cadré (de traviole et super serré), il n'arrive jamais à donner de l'ampleur à l'action ou aux personnages, la caméra est parkinsonienne lors de l'action (je ne savais pas que l'espace ça tremblait autant) et puis il y a des séquences ou le montage est vraiment à la hache.
C'est un énorme gâchis, parce que le film est bien écrit, il a ce qu'il faut pour plaire aux fans, notamment plein de références plus ou moins captables (je pense que l'extra-terrestre du bar est une référence au Morn de Deepp Space Nine, par exemple) et les gags qui donnent du rythme quand celui normal de Star trek pourrait endormir les profanes.
Donc, au final, je serais ok, pour repartir a partir de cet univers la, mais avec un type un minimum capable aux commandes. (ou alors on peut en rester la, aussi, c'est pas si grave).
un petit 3/6 à cause de l'autre tanche.

EDIT :

deux trucs qui m'ont bien fait chier aussi, la VF qui fait perdre les accents des personnages sauf celui de Chekov horrible et qui n'aide pas du tout à accrocher au perso (jamais crédible) et la traduction n'est vraiment pas terrible, elle rajoute une couche à de l'humour qui passe déjà miraculeusement juste, du genre le garde qui appelle kirk "choupinet" blink.gif ...
Et une partie du public présent dans la salle qui apparemment n'a pas compris ce qu'il allait voir et qui riais de Star Trek, "ha, ha trop drôle, l'extra-terresstre porte un gros maquillage", hi, hi, trop ridicule le signe qu'il fait avec la main Spock".... mellow.gif

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lord-Of-Babylon 

• Cosmique Troupier
  • Inscrit(e) : 02-novembre 02

Posté 06 mai 2009 - 09:15

CITATION
Nimoy a la classe comme toujours (oui, même contre des punks dans Star Trek 4

Surtout contre des punks cool.gif

avis rassurant sinon

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Bret Gimson 

• Impôt de Satan
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 06 mai 2009 - 09:37

CITATION(dam @ 06 5 2009 - 01:08) <{POST_SNAPBACK}>
Comme prévu, le reboot est malin, il se justifie avec la timeline parallèle et surtout avec la présence de Leonard Nimoy, forcément, ça aide à crédibiliser, il y a juste un truc énorme qui a du mal à passer, c'est de voir la constitution de l'équipage original qui finisse par tous se retrouver comme par hasard, le pire étant pour Scotty (au niveau du hasard pas de la justification, elle, bien trouvé), le truc de "oui, mais c'est parce que ils ont remontés le temps, alors ça a tout chamboulé", ça a ses limites dans la suspension d'incrédulité.

Sérieux ils ont fait ça ? (mais c'est naze)

[NdModo: C'est une histoire qui se passe entre les espaces.]

Zen fascists will control you
100% natural
You will jog for the master race
And always wear the happy face

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Loki 

• Trickster ardent
  • Inscrit(e) : 17-janvier 06

Posté 06 mai 2009 - 10:40

C'est tout pourri, ouais, un concept pareil. Avec cette solution le cul entre deux chaises, ils s'ôtent de la liberté d'action pour pas un rond, ce n'est ni une préquelle fonctionnelle ni une re-création efficace, puisque cette nouvelle ligne temporelle s'inscrit forcément, au niveau des composantes essentielles, dans l'univers canon (par exemple, rien ne devrait changer, logiquement, de la civilisation klingon).
Posted Image

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Hutch 

• Jean-Pierre Bacri
  • Inscrit(e) : 19-septembre 02

Posté 06 mai 2009 - 10:46

Nan c'est pas mal l'idée du reboot/paradoxe temporel : j'aime bien le côté "ah vous êtes du futur en fait ? Ok, bon c'est pas tout ça, on a un méchant à tabasser". Et ça permet de justifier la présence de Leonard Nimoy autrement que "hey didons c'est le Spock de la télé qui vient faire un clin d'oeil"

D'ailleurs c'est ce qui est le plus réussi dans le film : les péripéties qui s'enchainent assez rapidement et qui sont bien accueillies par les personnages avec un survol ahurissant sur la "thématique" du film et les questions habituelles sur le choix, le doute tout ça... évacuées dans le film avec une rapidité bienvenue. D'ailleurs on sent que ça a rudement intéressé Jean-Jérome Abrams : "bon en fait, t'as le choix d'accomplir ta destinée : allez hop monte dans le vaisseau maintenant"

Comme le dit dam, Abrams est un gros boulet incapable de filmer convenablement une simple discussion, ce qui est d'autant plus dommage qu'il dirige très bien les acteurs (même Karl Urban est bon, ce qui relève de l'exploit, et c'est très sympa pour le fan d'Objectif Nul d'avoir fait appel à Chantal Lauby pour interpréter la mère de Spock) : il arrive à rendre vivant et crédible la vie à Starfleet et dans le vaisseau ainsi que les interactions entre l'équipage, chacun ayant droit à son petit moment de gloire. De ce point de vue, le film est autrement plus réussi que son Mission : Impossible (pour être plus clair : il n'y a pas de prière du petit chat) : il faut dire que Jacques Julien Abrams est bien aidé par une production design qui arrive à réactualiser le look de la série tout en conservant les bases et des effets spéciaux réussis (le sabotage de la foreuse Romulienne est bien menée). Le problème étant que dès qu'il s'agit de sortir du vaisseau et de mettre en scène (ce qui est quand même son boulot à la base) les batailles spatiales, il n'y a plus personne : là où Robert Wise (dans un film qui a eu droit à un décryptage surhumain) arrivait à capter de manière sensuelle les engins et leurs ballets dans les étoiles, Abrams balance sa soupe de plans serrés montés à l'arrache mais avec un sens du rythme certain (le silence qui précède l'arrivée de l'Enterprise au milieu de la destruction de l'armada terrienne aux abords de Vulcain).

Là où le film est au final réussi, c'est dans la description d'hommes (et de femmes) d'action au sein de l'aventure (et non en périphérie comme c'est de plus en plus le cas) : les atermoiements sont constamment remis à plus tard et coupés par l'irruption de dangers exigeant de Kirk , Spock et le reste de l'équipage à agir plutôt que s'apitoyer sur leur sort.
L'humour participe grandement à cette optique notamment le fait que Kirk continue à frimer alors qu'il se fait refaire le portrait dans toutes les bastons avec une constance qui force le respect.
Idem pour Spock qui passe dès le début pour une tête de lard en envoyant bouler le conseil scientifique , d'ailleurs l'utilisation du signe de ralliement comme doigt d'honneur au cours de la scène avec le Conseil scientifique est pas mal.

De fait, trop affairés à résoudre le problème du commandement de l'Enterprise, tout le cast semble se foutre du méchant qui malgré un plan sympa est évacué comme on tire la chasse après un assaut un peu court.

Reste que contrairement à plusieurs relaunchs, celui-ci blinde assez son scénar de péripéties sérialesques (la poursuite avec les gloumoutes dans les glaces, le capitaine Pike torturé) pour qu'on n'est pas l'impression qu'ils en gardent pour le deuxième (dans lequel on aura surement droit à un triangle amoureux).

Une bonne fan-fic (haha le baiser qui a fait râler dam) qui ressemble à ces relaunchs de comic-book typique de John Byrne (à la Man of Steel).

Par contre faudra m'expliquer la présence de la bestiole de Scotty. Je vois bien un cadre de Paramount lancer dans une réunion : "hey dis donc il est vachement bien votre script, mais ils sont où les Ewoks ?"

Allergie spatiale / 6
post entièrement réalisé en 4/5

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dmonteil 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 22-septembre 02

Posté 06 mai 2009 - 10:55

oh ben merde.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lord-Of-Babylon 

• Cosmique Troupier

Posté 06 mai 2009 - 10:56

CITATION(Loki @ 06 5 2009 - 10:40) <{POST_SNAPBACK}>
C'est tout pourri, ouais, un concept pareil. Avec cette solution le cul entre deux chaises, ils s'ôtent de la liberté d'action pour pas un rond, ce n'est ni une préquelle fonctionnelle ni une re-création efficace, puisque cette nouvelle ligne temporelle s'inscrit forcément, au niveau des composantes essentielles, dans l'univers canon (par exemple, rien ne devrait changer, logiquement, de la civilisation klingon).

Ben non c'est un concept niquel et bien dans la lignée de la série.

En fait ce film c'est un monde-miroir like [NdModo: Comme ce sujet ou Hutch dit du bien d'un film de Abrams]

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Bret Gimson 

• Impôt de Satan

Posté 06 mai 2009 - 11:48

CITATION(Lord-Of-Babylon @ 06 5 2009 - 10:56) <{POST_SNAPBACK}>
Ben non c'est un concept ridiqul bien dans la lignée de la série.

Ouais là pour le coup je suis d'accord icon_mrgreen.gif
Nan mais présenté comme ça ça a l'air vraiment à chier comme idée. Je pensais pas qu'ils avaient établi un lien avec la bande à Shatner... (ils ont expliqué que les persos font de la chirurgie esthétique pour changer de tête aussi?).
Mais bon la raison principale qui m'empêche de voir ce film c'est surtout le nom du réal en fait (là y'a pas moyen), après les débilités scénaristiques pourquoi pas, si ça passe bien & c'est pas chiant à voir.

100% natural

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Hutch 

• Jean-Pierre Bacri

Posté 06 mai 2009 - 11:49

Pour te donner une idée : le paradoxe temporel est moins débile que dans T2

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lord-Of-Babylon 

• Cosmique Troupier

Posté 06 mai 2009 - 11:50

CITATION
Nan mais présenté comme ça ça a l'air vraiment à chier comme idée. Je pensais pas qu'ils avaient établi un lien avec la bande à Shatner... (ils ont expliqué que les persos font de la chirurgie esthétique pour changer de tête aussi?).

Hé ho c'est tout pareil que le monde miroirs où Spock porte une barbichette pour te dire que c'est pas le même mad.gif

#12 L'utilisateur est en ligne   CHARLTON HESTON 

• From my cold dead hands
  • Inscrit(e) : 25-octobre 02

Posté 06 mai 2009 - 12:01

CITATION(Hutch @ 06 5 2009 - 10:46) <{POST_SNAPBACK}>
Nan c'est pas mal l'idée du reboot/paradoxe temporel : j'aime bien le côté "ah vous êtes du futur en fait ? Ok, bon c'est pas tout ça, on a un méchant à tabasser". Et ça permet de justifier la présence de Leonard Nimoy autrement que "hey didons c'est le Spock de la télé qui vient faire un clin d'oeil"

D'ailleurs c'est ce qui est le plus réussi dans le film : les péripéties qui s'enchainent assez rapidement et qui sont bien accueillies par les personnages avec un survol ahurissant sur la "thématique" du film et les questions habituelles sur le choix, le doute tout ça... évacuées dans le film avec une rapidité bienvenue. D'ailleurs on sent que ça a rudement intéressé Jean-Jérome Abrams : "bon en fait, t'as le choix d'accomplir ta destinée : allez hop monte dans le vaisseau maintenant"

Comme le dit dam, Abrams est un gros boulet incapable de filmer convenablement une simple discussion, ce qui est d'autant plus dommage qu'il dirige très bien les acteurs (même Karl Urban est bon, ce qui relève de l'exploit, et c'est très sympa pour le fan d'Objectif Nul d'avoir fait appel à Chantal Lauby pour interpréter la mère de Spock) : il arrive à rendre vivant et crédible la vie à Starfleet et dans le vaisseau ainsi que les interactions entre l'équipage, chacun ayant droit à son petit moment de gloire. De ce point de vue, le film est autrement plus réussi que son Mission : Impossible (pour être plus clair : il n'y a pas de prière du petit chat) : il faut dire que Jacques Julien Abrams est bien aidé par une production design qui arrive à réactualiser le look de la série tout en conservant les bases et des effets spéciaux réussis (le sabotage de la foreuse Romulienne est bien menée). Le problème étant que dès qu'il s'agit de sortir du vaisseau et de mettre en scène (ce qui est quand même son boulot à la base) les batailles spatiales, il n'y a plus personne : là où Robert Wise (dans un film qui a eu droit à un décryptage surhumain) arrivait à capter de manière sensuelle les engins et leurs ballets dans les étoiles, Abrams balance sa soupe de plans serrés montés à l'arrache mais avec un sens du rythme certain (le silence qui précède l'arrivée de l'Enterprise au milieu de la destruction de l'armada terrienne aux abords de Vulcain).

Là où le film est au final réussi, c'est dans la description d'hommes (et de femmes) d'action au sein de l'aventure (et non en périphérie comme c'est de plus en plus le cas) : les atermoiements sont constamment remis à plus tard et coupés par l'irruption de dangers exigeant de Kirk , Spock et le reste de l'équipage à agir plutôt que s'apitoyer sur leur sort.
L'humour participe grandement à cette optique notamment le fait que Kirk continue à frimer alors qu'il se fait refaire le portrait dans toutes les bastons avec une constance qui force le respect.
Idem pour Spock qui passe dès le début pour une tête de lard en envoyant bouler le conseil scientifique , d'ailleurs l'utilisation du signe de ralliement comme doigt d'honneur au cours de la scène avec le Conseil scientifique est pas mal.

De fait, trop affairés à résoudre le problème du commandement de l'Enterprise, tout le cast semble se foutre du méchant qui malgré un plan sympa est évacué comme on tire la chasse après un assaut un peu court.

Reste que contrairement à plusieurs relaunchs, celui-ci blinde assez son scénar de péripéties sérialesques (la poursuite avec les gloumoutes dans les glaces, le capitaine Pike torturé) pour qu'on n'est pas l'impression qu'ils en gardent pour le deuxième (dans lequel on aura surement droit à un triangle amoureux).

Une bonne fan-fic (haha le baiser qui a fait râler dam) qui ressemble à ces relaunchs de comic-book typique de John Byrne (à la Man of Steel).

Par contre faudra m'expliquer la présence de la bestiole de Scotty. Je vois bien un cadre de Paramount lancer dans une réunion : "hey dis donc il est vachement bien votre script, mais ils sont où les Ewoks ?"

Allergie spatiale / 6

Non mais attend,t'es en train de dire que tu as apprecié !? blink.gif

Bon,ca m'intrigue,du coup tu me donne envie de le voir la (alors que franchement,les photos de Kirk, de chekov et du pont de l'Entreprise m'avait convaincu d'une bien mediocre finition)
In gun we trust

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Bret Gimson 

• Impôt de Satan

Posté 06 mai 2009 - 12:04

(Hutch est en train de venir un Trekkie à cause de John Lord of BaByrne)

Nan mais pourquoi pas... je pensais vraiment qu'ils étaient parti sur un truc nouveau (je suis un peu surpris en fait). Sinon ca a pas l'air si mal mais... J.J.Abrams quoi. C'est réalisé façon tremblote comme Sunshine ? (c'est 100% amha mais je suis vraiment allergique, je peux trouver un film à chier juste pour cette raison).

100% natural

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Hutch 

• Jean-Pierre Bacri

Posté 06 mai 2009 - 12:09

C'est pas un chef-d'oeuvre mais c'est agréable : ce qui est vraiment décevant c'est la mise en scène qui tire constamment le film vers le bas. Des passages qui devraient être scotchant ne le sont que du point de vue de l'intrigue.

On se dit que les personnages sont en danger mais on ne le ressent pas, trop occupé à comprendre le merdier même si c'est pas aussi moche et bête que MI3. Il a progressé mais pas de beaucoup.
C'est surtout l'esprit du film qui est sympa (avec la réal de Galaxy Quest c'eût été mortel)

CITATION(Optimus Prout qui nous la joue esthète quand ça l'arrange @ 05 5 2009 - 23:04) <{POST_SNAPBACK}>
C'est réalisé façon tremblote comme Transformers ? (c'est 100% amha mais je suis vraiment allergique, je peux trouver un film à chier juste pour cette raison).

pas autant mais y a de ça

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Bret Gimson 

• Impôt de Satan

Posté 06 mai 2009 - 12:14

100% natural