Mad Movies: Peter Watkins - Mad Movies

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Peter Watkins La Bombe, La Commune...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Waco 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 16-novembre 03

Posté 17 mai 2005 - 19:38

"How i learned to stop worrying and love the bomb"... ah non, c'est pas ça... attendez... voilà :"Do you kno what Strontium 90 is and what it does to the human body?"

The War Game, (La Bombe), Peter Watkins, 1966, UK.

Suite à une série d'incidents ayant débuté à Berlin, les deux superpuissances en arrivent aux mains et commettent même l'irréparable. Et c'est ainsi que la Grande-Bretagne, prise dans l'engrenage infernal de la riposte mécanique, est la cible d'une attaque nucléaire soviétique. Le riant comté de Kent dans le sud de l'Angleterre subit donc le feu atomique. Des gens meurent par millier le temps d'un battement de coeur. Ce sont les plus "chanceux" car pour les survivants, c'est juste le début d'une non-vie reglée sur moins zéro qui commence. Des plans se succèdent sur des chaires fondues, des yeux brûlés, des visages hagards, des silhouettes anonymes pliées de douleur, crachant leurs poumons... Les blessés, faute de moyens, sont achevés dans la rue, les cadavres "traités" au feu. La nourriture et l'eau sont rationnées, ceux qui ne respectent pas la règle, fusillés. Les secours sont totalement débordés, des émeutes éclatent, la panique est la nouvelle norme générale de vie en société. C'est le chaos, la fin de tout.
Le spectateur est pris à la gorge dès les premières secondes de ce "documentaire d'anticipation" pour ne plus être laché jusqu'à la fin, une fin qui hante longtemps après.
Le style est âpre, sans concession, le N&B rugueux, la bande-son habitée par des hurlements, la voix off impersonnelle d'un commentateur froidement analytique finit de nous achever. On fait parler les survivants, l'ambiance est cauchemardesque, le spectacle étrangement familier d'une espèce de catastrophe sans nom filmée sur le vif est insupportable. Bref, c'est hyper flippant. Sérieux.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Sinon, le film fut interdit de diffusion télévisuelle par la BBC jusqu'en 1985. Une réaction que l'on peut comprendre (mais sans l'excuser pour autant bien évidemment) lorsque l'on sait que cette oeuvre qui n'était au départ qu'une commande (destinée peut-être à illustrer une "soirée théma" consacrée à la menace d'un conflit nucléaire), s'est révélée à l'arrivée un brûlot incroyable dont l'incandescance continue encore à faire douter même les esprits les plus confiant en notre avenir.

Je laisse le mot de la fin au réalisateur...
CITATION"J'ai réalisé "La Bombe" à une époque où le gouvernement anglais (et la BBC) faisait l'apologie de la force de dissuasion nucléaire. La propagande officielle assurait la population que les mesures prises par la Protection Civile en Grande-Bretagne permettraient au pays de pouvoir se relever après une guerre nucléaire totale. (...) Je n'ai pas cherché à exagérer l'horreur de la situation. Si "La Bombe" choque le spectateur, c'est parce qu'il voit pour la première fois, avec l'évidence de l'image, ce qu'il ne veut pas voir et ce qu'on ne lui laisse pas voir. (...) Une fois le montage du film achevé, la BBC l'a saisi pour statuer sur son sort. J'ai appris que les pontes de la BBC avaient secrètement projeté le film aux membres du Cabinet du Premier ministre d'alors, et les avaient invités à donner leur opinion sur le bien fondé de sa diffusion. En agissant de la sorte, la BBC avait violé sa Charte d'Indépendance. J'ai donc immédiatement remis ma démission".

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rinaldo 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 25-janvier 03

Posté 17 mai 2005 - 21:12

Jamais vu mais ça va pas durer (je me ferais bien une soirée point limite/war game).

Et j'en profite pour lier ce topic à un ancien consacré à punishment park du meme watkins :

http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic...punishment+park

#3 L'utilisateur est hors-ligne   roboris45 

• GO du club Mad
  • Inscrit(e) : 18-janvier 05
  • Profil:Homme

Posté 17 mai 2005 - 22:36

Ah cool on a posté ça hier soir avec flying totoro  smile.gif :

CITATION(Flying Totoro)
CITATION(roboris 45)
Vu ce soir:
Culloden et la bombe de watkins.
Les mots me manquent. Voilà. (il est trop tard)

CITATION(roboris 45)
Si tu as vu ces 2 bombes cullotées, on fait le tropic ensemble  :wink:

Et on nomme le tropic: "wAtkins filme la guerre dans les yeux de ceux qui la voient". (ca veut rien dire mais il est tard désolé  :oops: )

Et tu nous ferais pas un petit topic  :?:

CITATION(Flying Totoro)
CITATION(roboris 45)
Tu es sérieux?

Bah dit comme ça, je pense qu'on est 5 à tout péter à savoir ce que c'est donc ouais je suis sérieux. je peux me tromper bien sûr...

CITATION(roboris 45)
CITATION(Flying Totoro)
Lance toi, je passerai derrière (probablement suivi de l'archiviste et de Waco) Me lachez pas les enfants...
Ouais mais j'aurais bien envie de faire des captures écran et il est tard pour ça...
et puis le nouveau starguerre sors alors tout le monde va s'en foutre d'Anakin... heu d'Watkins.

Bref, on va enfin pouvoir discuter de ce film  :wink:

#4 L'utilisateur est hors-ligne   greg 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-septembre 02

Posté 17 mai 2005 - 22:47

Ca l'air sympa comme film et on peut le voir où ?  8)

#5 L'utilisateur est hors-ligne   roboris45 

• GO du club Mad
  • Inscrit(e) : 18-janvier 05

Posté 17 mai 2005 - 22:56

CITATION(greg)
Ca l'air sympa comme film et on peut le voir où ?  8)

le dvd est sorti chez dorianne film (avec l'autre bombe CULLODEN inside).
icon_arrow.gif www.doriane-films.com
Fiche Produit

Code Produit: Ddvd019
Désignation: la bombe ET CULLODEN
de Peter WATKINS
Prix: 25 €  
Qte:  
Réalisation: Peter WATKINS
Avec:  
Durée: 122 mn
Versions: VO - STF
©: B.B.C. 1974/1975  

ps: si j'avais posté le tropic, je l'aurais appellé "Watkins, la guerre des étiolés"

ps: et puis tiens c'est bizzare, j'avais très envie d'ouvrir ce tropic ce soir (en même temps que la sortie du starguerre) -par masochisme- sans trouver l'énergie pour passer à l'acte... merci Waco  :wink:
Bref: il était écrit que ce tropic devait être posté aujourd'hui...

#6 Flying Totoro*

• Groupe : Guests

Posté 17 mai 2005 - 22:57

http://play.com/play247.asp?pa=srmr&page=t...R2&title=111875

Je préfère l'édition anglaise, qui contient outre un com audio et une featurette l'excellent court métrage Diary of an unknown soldier. BFI édite aussi Culloden dans une édition comparable (com audio, featurette sur le film, court métrage The Forgotten Face).
L'éditeur français par contre édite la version de 6 heures du film de Watkins sur la Commune... Si le coeur vous en dit 8)

#7 L'utilisateur est en ligne   RogerMoore 

• I'm funky
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 17 mai 2005 - 23:18

Moi j'aime bien Watkins.
Alors je poste ici, même si j'ai vu ses films il y a bien longtemps, et qu'il me faudrait une petite revoyure pour être complètement pertinant.

Un ami à oim est très pote avec le fils de Peter Watkins, et il possède des copies de ses films en 16 mm. J'avais eu le plaisir de les voir en projection dans un vieux hangar du 93, en tout ptit comité. C'était bien cool.

Bonjour.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rottweiler 

• J'ai une vie sociale.
  • Inscrit(e) : 20-décembre 02

Posté 18 mai 2005 - 01:03

Merci pour ce topic, ça a l'air terrible comme film  8O

En plus je connais pas du tout Watkins

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Sanjuro 

• Be dumb !
  • Inscrit(e) : 09-mars 03

Posté 18 mai 2005 - 09:44

J'ai découvert le cinéma de Watkins la semaine dernière au cinoche en allant voir Punishment park (une scéance pour un cours d'art vidéo): LA CLAQUE !!! Une expérience très intense qui marque durablement... J'ai mis 3 jours à m'en remettre.  8O

Si Culloden et La bombe sont de cet acabit, je ne vais pas tarder à me les chopper.

Voila
Image IPB
www.gizmo-inc.fr

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Waco 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 16-novembre 03

Posté 18 mai 2005 - 20:35

Tu peux y aller les yeux fermés Ding On.

Rottweiler aussi, tu peux y aller les yeux fermés.

Même chose pour Rinaldo (les yeux fermés et tout ça).

Et ça vaut aussi pour greg.

Et pour le reste des madnautes.

CITATION(Flying Totoro)
L'éditeur français par contre édite la version de 6 heures du film de Watkins sur la Commune... Si le coeur vous en dit

icon_arrow.gif
CITATION
Tout film de Peter Watkins est un événement. Quand il s'attaque à un moment mythique de l'histoire de la France et du monde, Peter Watkins s'insurge, dérange, bouscule. Pour créer une Ïuvre cinématographique hors norme, un documentaire en costumes, une fiction vraie. Et si le récit s'appuie sur une recherche historique approfondie, c'est pour mener une réflexion sur le présent. Nous sommes en mars 1871, tandis qu'un journaliste de la Télévision Versaillaise diffuse une information lénifiante, tronquée, se crée une Télévision Communale, émanation du peuple de Paris insurgé. Dans un espace théâtralisé, plus de 200 acteurs interprètent, devant une caméra fluide travaillant en plans séquences, les personnages de La Commune –tout particulièrement la population du quartier Popincourt dans le XIème arrondissement– pour nous raconter leurs propres interrogations sur les réformes sociales et politiques.

Ca a l'air très concept. Ca m'intéresse. Et les 6 heures ne me font pas peur.

#11 Flying Totoro*

• Groupe : Guests

Posté 21 mai 2005 - 15:28

CITATION(Le courageux Waco)
Ca a l'air très concept. Ca m'intéresse. Et les 6 heures ne me font pas peur.

Si tu prends le dvd, je ne saurais trop te conseiller de mater l'interview de Watkins AVANT le film. Grosso merdo, il parle 2 minutes du film et 30 minutes de mondialisation et des médias de masse, axe de lecture important pour la vision de la Commune.

Sinon bro, tu as bien de la chance de les avoir vu dans des conditions pareilles.
Je vais voir si je peux déterrer ma copie de the gladiators et vous en toucher deux mots

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rinaldo 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 25-janvier 03

Posté 21 mai 2005 - 16:46

Au fait ça vaut quoi edward munch ?

(Parce que ça passe au ciné pres de chez moi, mais j'ai pas trop le temps, because revision à la bourre...)

C'est immanquable ?

Sinon pour l'annecdote, il parait que josé bové est entré dans le militantisme apres avoir vu la bombe.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Sanjuro 

• Be dumb !
  • Inscrit(e) : 09-mars 03

Posté 24 mai 2005 - 11:27

Ayé j'ai choppé le DVD de La bombe/ Culloden (jamais j'aurais pensé trouver ça à la FNUCK de Nîmes !).

Je suis impatient de les voir, mais en même temps j'appréhende vachement...A vrai dire, j'ai peur d'être démoralisé pendant près de 3 jours comme ce fut le cas après le traumatisant Punishment park. laugh.gif

Je reviendrais.

Voila
Image IPB
www.gizmo-inc.fr

#14 L'utilisateur est hors-ligne   ffwd > burnout ! 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 24 mai 2005 - 15:07

This, is nuclear war.

Glaçant.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Vermithrax Pejorative 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 11-novembre 03

Posté 27 mai 2005 - 07:59

Je suis très curieux moi aussi de voir La Commune. Il faut avouer que le concept de Watkins est diablement osé et assez intelligemment décliné sur toute sa filmographie. Tiens, mon intérêt pour son oeuvre m'a même poussé récemment à acheter les "Cahiers", c'est dire...!!! Il faut dire que j'avais encore rarement vu d'article sur lui jsuqu'ici. Quelqu'un peut-il donner son avis sur son "Munch"? Avant qu'il passe en Belgique, j'ai le temps de me laisser spoiler vingt fois...

Culloden, dont on a encore peu parlé jusqu'ici est tout de même très culotté. Pour l'époque on peut même parler d'avant-garde, tant ce champs de bataille écossais traversé par une équipe de reportage laisse pantois!

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »